Seul l'espoir apaise la douleur

Description ajoutée par EmmaHomais 2022-10-07T01:26:08+02:00

Mai 2006. Pour l'INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l'insouciance, la guerre, l'Occupation... Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d'Auschwitz avec sa mère et sa soeur.C'est la première fois qu'avec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul l'espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur.Un texte inédit, un témoignage pour l'histoire, un récit bouleversant.

Extrait ajouté par Alyer 2022-11-17T11:44:34+01:00

Si on considère la situation des Français déportés, par rapport à tous les autres pays qui ont été occupés - à l'exception du Danemark, mais je crois qu'il y avait cinq cents Juifs, enfin, qu'ils étaient très peu - c'est en France qu'il y a eu le moins de Juifs qui ont été exterminés. La proportion est... - je ne sais pas -, aux Pays-Bas c'est 80 %, en Grèce 90 %, en Pologne presque tout le monde. Même la Roumanie qui n'a pas été occupée, a connu en fait, par coopération entre les autorités roumaines et allemandes, des massacres épouvantables, la Hongrie a eu un pourcentage de Juifs assassinés terrible, beaucoup plus élevé qu'en France, puisque c'est à peu près le tiers des Juifs qui ont été déportés (1)...

C'est très largement grâce au courage des Français moyens. Le plus souvent, ils n'ont même pas voulu qu'on leur fasse des dossiers de Justes (2). Ils pensaient avoir fait ce qu'ils devaient, en prenant des enfants chez eux, et en cachant des gens. Alors il y a eu des dénonciations, bien sûr, il ne faut pas les nier. Elles ont existé et elles sont même souvent restées dans les archives. Mais il y a eu aussi beaucoup de gens qui, au moment où on venait arrêter une famille, ont pris un enfant avec eux et ont dit : << Mais non, c'est mon enfant. >> Des gens dont on ne pouvait pas du tout penser qu'ils avaient une vocation particulière. Il y a aussi eu des réseaux qui ont aidé à faire partir des enfants vers la Suisse ou vers l'Espagne. Quand on considère un pays, il ne faut pas considérer uniquement son gouvernement, les politiques ou ceux qui, simplement par ambition, par lâcheté, se positionnent par rapport à la force, mais aussi ce que représente la population moyenne, ce qu'elle pense, comment elle réagit, contrairement à ce qu'a pu montrer un film comme Le Chagrin et la Pitié.

C'est vrai que tous les Français n'ont pas été résistants, peut-être qu'on a un peu trop parlé de la Résistance, mais c'était aussi une façon de remonter le moral du pays, et il y a une chose concrète, objective, c'est le nombre d'arrestations. Elles sont beaucoup trop nombreuses, bien sûr, mais par rapport aux autres pays... ça montre que tout de même il y a eu beaucoup de solidarité.

1) D'après Serge Klarsfeld, sur près de 320 000 Juifs établis en France avant 1940, environ 74 150 ont été déportés, soit un taux de survie de 75 %, l'un des plus hauts dans l'Europe nazie, alors que seuls 25 % des Juifs des Pays-bas et 45 % des Juifs de Belgique ont survécu. 560 000 Juifs hongrois ont été assassinés. 76 000 Juifs ont été déportés de France.

2) En 2007, sur proposition de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de sa présidente Simone Veil, le président de la République Jacques Chirac a rendu un hommage solennel au nom de la Nation aux Justes de France et aux Français restés anonymes qui ont sauvé des Juifs sous l'Occupation, dans la crypte du Panthéon. A ce jour, le titre de Juste a été décerné à 4 150 personnes en France.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2022-12-21T18:58:58+01:00

Très bon livre de Simone Veil. On doit lire des livres parlant de la Shoah pour ne jamais oublier.

Commentaire ajouté par -Aurelien- 2022-11-17T19:25:33+01:00

Un livre retranscrivant une interview quelle avait donnée et jamais dévoilée au public. Elle est bouleversante et toujours très sobre. Elle expose son histoire et sa vision de la politique et de l'Europe. Une grande femme qui livre un témoignage rare et fort de sens.

Commentaire ajouté par Alyer 2022-11-04T09:35:26+01:00

Bonjour à tous. J’ai fini de lire ce livre sur Simone Veil hier. J’ai bien aimé cet ouvrage dans lequel elle parle de sa jeunesse et de la Shoah à laquelle elle a survécu. Lundi, je reprendrai mes activités de Booknaute. Bonne journée et bonne lecture.

"Seul l'espoir apaise la douleur" est sorti 2022-10-19T06:56:37+02:00
background Layer 1 19 Octobre

Seul l'espoir apaise la douleur

• France : 2022-10-19 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-08T13:37:51+01:00
Lexan le place en liste or
2022-11-03T21:38:05+01:00