Seul un monstre, Tome 1

Description ajoutée par Shiravee 2022-07-05T17:04:26+02:00

Chaque été, Joan Chang-Hunt, seize ans, passe ses vacances avec la famille de sa mère disparue, une joyeuse bande d’excentriques. Cette année, cependant, Joan se rend compte que la famille Hunt n’est pas qu’une adorable tribu de farfelus : c’est un clan de monstres, capables de voyager dans le temps en dérobant de précieuses minutes, des heures voire des années aux humains qui les entourent. Et Joan, bien qu’à demi humaine, dispose elle aussi de ce talent. La vie de l’adolescente bascule subitement lors qu’elle découvre que Nick, le jeune passionné d’histoire qu’elle pensait avoir rencontré par hasard, est en réalité un impitoyable chasseur de monstres, prêt à tout pour éradiquer les douze clans de voyageurs dans le temps qui hantent les rues de Londres. Et lorsque sa famille se retrouve menacée, Joan se retrouve confrontée à un choix cornélien : accepter sa nature profonde et jouer, à son tour, avec la ligne temporelle pour les sauver… ou bien rester humaine.

Suspense, terribles dilemmes, rivalités ancestrales et chagrins aussi immenses que l’amour qui les a fait naître sont au rendez-vous dans ce premier roman virtuose qui pose les bases d’un univers fantastique plein de promesses. Vanessa Len joue avec talent avec les règles du voyage dans le temps et imagine un système magique aux possibilités vertigineuses. Dans ce récit souvent cruel se débat une héroïne en plein dilemme, prête à tout pour sauver ses proches, y compris à l’impossible : défaire le passé.

Qui d’autre qu’un monstre oserait tuer un héros ? Vanessa Len vous entraîne dans une histoire sans manichéisme, ou rien n’est tout à fait ce qu’il semble être.

Extrait ajouté par MilieP 2022-02-22T18:13:17+01:00

“Real monsters look like me and you.”

J'ai abandonné ce livre après 30% lors de ma première lecture. Finalement, j'ai décidé de le reprendre là où je m'étais arrêtée, et mon avis reste globalement le même. Très grosse déception, je ne comprends d'ailleurs pas la hype aux US et UK pour ce livre.

Déjà je le dis tout de suite, car malheureusement, le résumé ne le dit pas (ce que je regrette beaucoup) : ce livre traite de voyage dans le temps (car c'est justement le pouvoir que partagent tous les monstres dans ce monde). Je dois avouer que si j'avais su cette information plus tôt, je pense que je ne me serais pas dirigée vers ce livre de prime abord (mais ayant reçu ce livre dans une box fairyloot, j'ai décidé de me forcer à lire ce livre). Bien souvent ce genre d'intrigue avec des voyages temporels ne me plait absolument pas (par exemple, j'adore la saga Apocalypsis d'Eli Esseriam, sauf les tomes 5 et 4, notamment parce que ce dernier traite du voyage dans le temps, et c'est un pouvoir qui m'ennuie, et qui est bien souvent incohérent voire contradictoire). Spoiler(cliquez pour révéler)Dans Only a monster, on nous explique que le temps corrige lui-même des bouleversements occasionnés par les monstres. Mais cette conception me pose un problème. J'ai plusieurs idées où cela ne colle pas et où on peut modifier le temps et impossible que l'histoire suit son cours normalement. Donc déjà sur ce point je suis dubitative. D'ailleurs la phase finale m'a laissé un peu pantoise. J'étais totalement perdue. A plusieurs reprises je me suis demandée si c'était moi qui n'était plus assez attentive, ou si je ne comprenais plus ce que je lisais, ou si tout simplement l'autrice avait oublié de nous livrer certains informations.

Je trouve l'écriture extrêmement plate, cela manque d'émotivité. Lors d'événements majeurs mêlant action et déchirement je m'ennuyais. J'éprouvais le même sentiment que l'on ressent lorsqu'une personne raconte une histoire d'une voix monotone. Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré les morts à répétition des membres de la famille de Joan, cela m'a laissée de marbre. D'ailleurs, j'ai trouvé que les morts étaient abordées mais qu'on passait trop vite à un autre sujet, et donc cela ne nous impacte pas vraiment. La seule chose que j'ai ressenti est que l'antagoniste principal m'a donné une mauvaise impression de psychopathe. Concernant l'univers des monstres et des différentes familles et leurs différents pouvoirs, je trouve que c'est une idée intéressante. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j'aurais aimé que l'héroïne principale reste en place lorsque Aaron tente de lui expliquer les règles de leur monde. Pourquoi elle court autant, pourquoi fuit-elle ? En tant que lectrice cela m'a exaspéré. Je veux comprendre l'univers, pas devoir attendre qu'une héroïne immature ait un peu de jugeotte et comprenne qu'elle ne connait rien à l'univers des monstres, et que pour l'heure seul Aaron est en mesure de lui expliquer. Mais j'ai parfois, je dirais même trop souvent, eu l'impression que, même si l'héroïne principale, dont nous suivons les pensées, est au même stade que nous concernons la découverte de ce monde, parfois elle donne l'impression d'en savoir plus que n'importe qui. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne sais pas si c'est un 6e sens, ou une simple facilité scénaristique, mais en tant que lectrice plusieurs fois j'ai eu du mal à comprendre certaines de ses actions qui au final se sont avérées fructueuses, alors même que pour penser à cette action il lui fallait connaître de nombreux points concernant cet univers de monstres (alors que ni Aaron, ni Ruth, ni Tom n'en avaient parlé avant cela). J'aime l'idée que l'on suit une novice dans l'univers des monstres, mais il faut que cela reste cohérent. Si d'un coup, elle donne l'impression de connaitre tout sur ce monde, la lectrice que je suis s'est plusieurs fois sentie perdue (pas vraiment le genre de sentiment que j'aime ressentir durant une lecture).

Concernant la fin, je la trouve expéditive et simpliste. J'ai vraiment eu l'impression que l'autrice nous faisait le fameux coup du "Tais-toi, c'est magique". Et surtout, l'autrice nous laisse dans un flou total concernant certains points (certes elle va peut-être expliquer certaines choses dans les prochains livres, mais pour l'instant ça me donne juste l'impression que le livre est inachevé). J'ai encore énormément de questions sur Nick (surtout ce qu'il devient à la fin), sur Aaron (on a eu plusieurs indices sur lui mais rien de concret, ce qui donne l'impression qu'on a à peine effleuré la surface de sa personnalité). Si j'avais abandonné ce livre une première fois car le début de l'histoire et l'écriture ne m'avait pas emballée, la suite et surtout la fin de l'oeuvre n'ont fait que confirmer ma première impression ...

Ensuite, concernant les personnages, on nous présente tout d'abord Joan. Et j'ai senti très rapidement que c'était le genre de personnage que je risquais de ne pas aimer. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est tellement agaçante et de mauvaise foi. Je crois que le pire c'est dans sa relation avec Aaron. D'une part, elle lui voue une haine infinie tout simplement parce qu'il est un Oliver, un membre d'une famille rivale. Mais elle ne se pose pas une seule seconde la question de savoir pourquoi leurs familles se détestent. Presque sa famille lui disait qu'il fallait qu'elle saute d'un pont elle l'aurait fait. Ensuite, lorsqu'il tente de l'aider dans leur fuite, elle le repousse comme si c'était la pire des ordures, car "il les a laissé pour mort, elle et Nick". Très étrangement, elle et moi n'avons pas la même vision de cette scène. Si mes souvenirs sont bons, il a tenté de s'interposer, il a tenté d'empêcher son père et son oncle de les tuer. Mais c'est son père qui lui a dit de se taire et d'aller voir ailleurs. Il semblait vouloir lutter au début contre cet ordre, puis au final s'en est aller après que son père ait semblé le menacer. Donc lui en vouloir alors que d'une part il a tenté de les aider cette nuit-là, et d'autre part qu'il est parti uniquement sur ordre de son père (et vu l'homme, je ne serais pas étonnée que s'il avait désobéi, il n'aurait pas été dans un très bon état après). J'ai même parfois l'impression qu'elle manque d'empathie, surtout à l'égard d'Aaron (quand il montre des signes de peur envers son père, idem lorsqu'il est impuissant pour sauver son cousin de Conrad, surtout que dans ce dernier cas il était un enfant), elle n'arrive pas à se mettre à sa place, à comprendre ses émotions (alors même qu'elle semble se vanter à plusieurs reprises qu'elle arrive à bien cerner les gens). Pour moi, la rancune de Joan est vraiment mal placée. Ensuite, je n'oublie pas qu'il lui a sauvé la vie 2 fois, mais l'héroïne considère toujours qu'il n'est pas de bonne foi, qu'il n'est pas un personnage de confiance, etc. Que veut-elle pour pouvoir lui faire confiance ? Qu'il lui donne un rein ? J'ai vraiment trouvé que les réactions de cette héroïne étaient exacerbées, ce qui d'ailleurs est totalement en décalage avec le style d'écriture. Le pire, c'est lorsqu'elle fait confiance à un homme qu'elle ne connait absolument pas, et qui semble pouvoir la trahir à tout moment (et c'est d'ailleurs ce qu'il se passe en un sens, étant donné que Tom n'a pas joué franc jeu avec eux, alors même qu'elle pensait lire assez bien en lui pour s'assurer de son honnêteté ...) Deux poids, deux mesures. Une véritable incohérence au niveau du caractère de la demoiselle ... Maintenant, concernant Aaron, là encore, la caricature parfaite du fils d'une famille rivale, arrogant et orgueilleux mais qui commence à développer des sentiments pour l'héroïne principale (trop vite à mon gout d'ailleurs). Au final, ces deux personnages, qui sont les personnages principaux, manquent totalement de profondeur. Concernant Nick, il est tellement décrit de manière horrible et cruelle qu'il est difficile d'avoir de l'affection pour lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Donc quand à la fin Joan lui dit qu'elle l'aime, j'ai eu bien du mal à comprendre d'où venaient ces sentiments. Certes le caractère de Nick n'est pas de son dû, étant donné qu'il a été "fabriqué" pour devenir le "héros", mais personnellement il m'a été impossible d'éprouver de l'affection pour lui. Enfin, concernant le reste de la famille de Joan, les monstres ... Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais à lire un livre nous présentant les monstres comme des personnes normales, de bonnes personnes mais avec des particuliarités qui les amènent à être pourchassées, tuées, etc. Non, au final on a des monstres qui sont de véritables monstres dans tous les sens du terme (et d'ailleurs, c'est horrible à dire, mais je suis d'accord avec le combat de Nick). Nous avons des êtres qui volent le temps de vie d'êtres humains, certains à petites doses et d'autres à très fortes doses, juste pour pouvoir voyager dans le temps pour leur bon plaisir. Ce n'est pas étonnant que j'ai du mal à éprouver de l'empathie pour le meurtre de la famille de Joan.

C'est vraiment une immense déception ... Cela semblait pourtant prometteur lorsque j'ai lu le résumé, mais au final l'univers du voyage dans le temps et son traitement, les monstres, l'écriture de l'autrice, les personnages et l'histoire qu'elle dépeint, m'ont déçue. Je ne peux pas recommander ce livre étant donné que je ne l'ai pas aimé. Néanmoins, ce n'est que mon opinion personnelle, si vous souhaitez le lire, libre à vous. Quant à moi, j'ai décidé que je ne vais pas lire la suite.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2022-09-25T21:19:02+02:00

Joan est une Hunt ; un monstre. Elle peut comme tous les autres monstres volés de l’espérance de vie à des humains pour remonter le temps ou alors aller dans le futur… Pendant l’été, elle travail au manoir de Holland House à Londres où elle va rencontrer Nick. Celui-ci est en réalité le héros de l’histoire qui est bien décidé à exterminer tous les monstres du monde pour réparer leurs crimes ! Mais leur rencontre va marquer un tournant décisif dans chacune de leur vie ! Joan malgré elle va devoir remonter le temps accompagner d’un Oliver (famille rivale des Hunt) pour échapper au héro ! Ensemble parviendront-ils à arrêter le héros ?!

Un roman génialissime ! J’ai adoré le concept de l’histoire ! L’auteure utilise de façon parcimonieuse le pouvoir de remonter dans le temps pour nous délivrer une histoire très réaliste et très compréhensible. J’ai adoré les personnages, les disputes familiales et tous les mystères de l’univers des monstres ! Joan est juste une héroïne que j’adore. Le premier tome se fini magnifiquement bien, même si on a très vite hâte de lire la suite ! Franchement chapeau à l’auteur pour la belle construction de son histoire ! Je ne peux que vous la conseiller !

Ma note : 18/20 Un roman qui échange les rôles de monstre et de héro avec brio et originalité !

#Frimousse

Immédiatement intriguée par Seul un monstre depuis son annonce chez Lumen. Au moment où j'écris cette chronique, je me questionne encore sur toutes les questions éthiques et morales que soulèvent ce premier opus.

Quand j'ai lu le résumé, j'ai compris que cette lecture allait être différente. Nous nous glissons dans la peau du Monstre ! Celui qu'il faut abattre… La créature qui se cache sous le lit quand les parents éteignent la lumière. L'entité qui ne l'emporte jamais, vouée à mourir des mains de ce fameux élu dont telle est la destinée.

C'est l'un des romans les plus imaginatifs et déroutant que j'ai lu récemment. Subtilisant du temps sous forme d’espérance de vie, les 'monstres' qui peuplent la terre devraient nous sembler inhumain mais Vanessa Len les nuances à travers ses héros sans minimiser la cruauté de l’acte et ça, voyez-vous, c'est fort, très fort !

Elle s’approprie d'ailleurs à merveille, les codes du voyage temporel en instaurant des règles pour que ce soit cohérent. Pour ne pas perdre son lectorat, elle présente la façon dont 'fonctionne' le temps. Alors je ne sais pas si sur le plan scientifique cela tient la route (même après avoir regardé l’intégralité de Big bang théory) mais le Londres des années 90 m’a semblée intelligemment incorporé dans la trame dimensionnelle.

Cependant sous cette première couche, ou l’héroïne cherche à sauver sa famille et empêcher les monstres d’être éradiqués. Nous avons un triangle amoureux qui trouble. La relation principale repose sur la romance séculaire de Joan et Nick, mais comment suis-je censée y croire quand de tout le bouquin l’héroïne développe des sentiments évident pour Aaron ! La dernière scène où ils sont réunis était douloureusement belle … d’ailleurs pour vous qui est le Love Interest du livre ? Team Aaron ou Nick ? (Le blond désinvolte ou le chasseur de monstres ?)

Et maintenant parlons un peu de Joan ! C’est un personnage vraiment impressionnant. Jetée dans un tout nouveau monde magique empli de jeux politiques et de rivalités familiales. Elle va devoir grandir plus vite, distinguer le bien du mal et douter parfois face à l'ambiguïté de ses choix. A la fois humaine et monstre Joan Chang-Hunt opère des changements subtils à travers le récit.

Ce qui m'a surpris et là ou j’enlève un point vient du fait que je m’attendais à des créatures plus terrifiantes, qu'ils soient plus proches du mal. Ce ne sont au final que des voyageurs temporels, qui peuvent soustraire du temps aux humains en touchant leur cou, un pouvoir certes destructeur mais Ils ne sont pas assez monstrueux :/ Je pense qu'un nom différent aurait peut-être mieux fonctionné + l'épilogue (enfin -) je n’ai pas apprécié plus que ça l’épilogue qui prend une tournure complètement différente de ce que j’attendais !

La prose de Vanessa Len se dévore. Familles rivales ? Voyage dans le temps ? Mal versus Bien ? Magie ? Monstre VS Héros ? Romance interdite ? Cette saga YA à tous les atouts pour vous convaincre.

Vous l’avez lu ? Avez-vous apprécié votre lecture ?

Il est dans : Votre Pal / Wishlist / Pas intéressé !

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2022-09-25T16:40:54+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman. J’avoue que ce roman me tentait beaucoup vu son résumé, sans compter que sa couverture est absolument sublime. Joan a passé toute son enfance sans qu’on lui dise qui elle était même si sa grand-mère lui en avait touché deux mots une fois. Elle a passé tout son été en faisant un petit boulot avec le beau Nick. Lorsque ce dernier l’invite à sortir, tout ne se passe pas comme prévu et elle se réveille des heures après leur rendez-vous. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi ? Le lendemain toute sa vie va être chamboulée à jamais, tout tourne au cauchemar, et elle apprend qu’elle est un monstre. Qu’est ce que c’est ? Elle a le pouvoir de naviguer dans le temps en faisant quelque chose d’assez grave. Heureusement elle n’est pas seule, elle est accompagné du seul survivant du clan Oliver qui va l’aider à comprendre ce qui arrive et surtout qui elle est. Nick n’est pas le garçon auquel elle pensait, tout son monde s’écroule, elle aimerait comprendre et le soucis c’est que celle qui peut lui expliquer n’est plus. Il faudra qu’elle remonte le temps pour essayer de tout changer mais est-ce possible ? J’ai autant aimé le personnage de Nick que celui de Aaron. Ce monde magique mêlé au notre n’est pas si simple, on comprend bien que l’histoire est complexe et qu’elle va le devenir encore plus dans la suite. On a partiellement survolé une partie des clans, les mythes et les différents ennemis. On sent que certaines personnes tirent les ficelles mais on ne sait pas encore qui réellement et surtout pourquoi ! L’autrice a une très bonne plume, très agréable à lire, elle a su donner un excellent rythme à l’histoire, aucun temps mort, on ne s’ennuie pas et on dévore toute l’histoire !

En résumé, Seul un monstre est un excellent premier tome qui saura vous passionner dès le début de votre lecture. Prenant, le scénario nous emporte dans une histoire qui nous dépasse. Aucun répit, toute l’histoire est écrite habilement, tout n’est pas aussi simple, le temps joue des tours, il y a encore beaucoup de choses à apprendre sur l’histoire des différents clans. On sent que l’autrice maitrise à la perfection le monde qu’elle a crée et qu’elle a encore beaucoup de choses à écrire dessus. Vivement la suite !

Commentaire ajouté par Allyssahp 2022-09-24T11:06:47+02:00

Ce fut une lecture assez mitigée. J’étais très heureuse de le recevoir avec l’opération lire avant tout le monde car il me faisait envie dès sa sortie

Le principe de monstres est assez bien trouvé car dans les histoires nous ne sommes quasiment jamais du côté des « méchants » Le principe du voyage dans le temps était aussi une bonne idée, ainsi que le fait que le temps même s’il a pu être modifié finira par reprendre son court.

Je ne sais pas si c’est une question de traduction ou si l’autrice a réellement utilisé un nombre impressionnant de pronoms pour désigner ses personnages… la lecture en a été très alourdie. De plus j’ai pu noter des erreurs de déroulement . Spoiler(cliquez pour révéler)Sur une fin de chapitre l’héroïne a commandé un thé, on lui apporte. Chapitre suivant, une serveuse arrive pour lui demander sa commande mais Joan lui répond que non ils ne se sont pas décidés. Je suis même allée vérifier que je n’avais pas lu de travers

L’auteur n’a pas arrêté également de faire des répétitions de ce qui s’était passé où des paroles qui ont été dites. Une ou deux fois encore mais au mot près entre guillemets à plusieurs reprises, c’est lassant

Pour moi, l’univers n’était pas assez approfondi, on nous parle de toutes les différentes familles de monstres mais jamais on va nous expliquer plus en détail leur pouvoir ou la hiérarchie.

A plusieurs reprises je me suis sentie perdu au niveau temporel, quel moment de la journée, quelle année. Certains point de la chronologie on était un peu illogiques. Spoiler(cliquez pour révéler)comment est-ce-possible que la grand-mère de l’héroïne est 25 ans en 1990 alors que sa petite fille en a 16 ou 17 en 2022

J’ai trouvé que l’auteur avait fait certains raccourcis pour faciliter l’histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)On nous parle d’un collier qui sert à ouvrir les archives, très recherché et rare. On prend le collier à l’héroïne mais en finalité, ils rentrent quand même dans cette pièce avec une grande facilité.

Je ne pense absolument pas lire la suite car il y a trop d’erreurs à mon goût ainsi qu’une écriture assez lourde

Commentaire ajouté par Lola-61 2022-09-20T11:22:19+02:00

Le titre m'a hypée mais le mot monstre est juste un argument de vente. Ça pourrait être sorciers ou n'importe quoi. Il n'y a pas de vrai mythologie, ils peuvent voyager dans le temps en volant du temps de vie à des innocents, l'héroïne a l'air de s'insurger au point de partir en claquant la porte de chez elle quand elle le découvre mais dès que ça l'arrange elle jette ses grands principes moraux aux oubliettes. J'ai abandonné a plus de la moitié quand j'ai réalisé que je me fichait totalement de ce qui allait arriver aux personnages. Je pensais à du ennemis to lovers mais la romance est inexistante. Son crush a buté sa famille mais on le voit plus vraiment et il n'y aucune tension sexuelle, c'est un amour de gosse cliché intello, le mec d'une famille ennemi semble être en craquage sur elle au point de la suivre partout et de l'aider mais outre qu'il était assez lâche pour laisser sa famille l'assassiner sans rien faire, a part son attitude snob, il n'a rien à offrir d'intéressant. L'univers est tout aussi vide, ok ils voyagent dans le temps mais pourquoi ? Quel est l'intérêt ? L'ambiguïté morale du vol de vie n'est pas franchement exploitée ni leurs société mis à part qu'il y a des clans qui peuvent pas se blairer, rien de nouveau sous les tropiques. Donc miss morale désapprouve totalement son peuple puis décide de jeter ses principes pour sauver tout le monde des héros. Donc en fait c'est une girouette. Bref aucun intérêt

Commentaire ajouté par Lola-61 2022-09-20T11:14:10+02:00

J'ai abandonné a plus de la moitié quand j'ai réalisé que je n'avais aucun intérêt pour ce qui allait arriver aux personnages et à leur monde en général. Le titre m'a hypée mais le mot monstre n'est qu'un argument de vente. On pourrait dire sorciers ou Time travelers. Remplacer par n'importe quoi qui évoque des pouvoirs. Ils voyagent dans le temps en échange de temps de vie volés a des innocents et ont parfois quelques

Commentaire ajouté par Madamerrance 2022-09-18T15:01:25+02:00

Bon, j'ai bien aimé ma lecture mais je relève quand même certains points décevants qui ont accentués le fait que ce livre n'est pas un coup de coeur.

Déjà... Un univers intéressant bien qu'à mon sens pas assez fourni, j'ai eu l'impression durant toute ma lecture qu'on ne faisait que frôler l'univers des monstres du bout des doigts à cause du comportement de l'héroine et c'est hyper frustrant. J'aurais aimé en apprendre davantage sur les autres grandes familles de monstres, sur leurs pouvoirs uniques à chaque familles et sur les différentes règles de voyages dans le temps mais on ne prenait pas le temps de s'arrêter sur ces éléments. Tout du moins, Joan ne prenait pas le temps ce qui est suuuuper dommage. Notre héroine a passé son temps à COURIR partout sans essayer de comprendre un tant soi peu cet univers si nouveau pour elle. Elle n'avais qu'un mot à la bouche : sauver sa famille. Ce qui, en soit, est tout à fait louable et une bonne intrigue mais BON SANG j'aurais aimé la secouer au bout d'un moment et lui dire STOP. Elle n'écoute ni Aaron, ni Ruth qui sont pourtant des as du voyage dans le temps et qui connaissent le monde des monstres et franchement c'est FATIGUANT. Elle improvise chapitre après chapitre et ça marche? Alors que? J'aurais aimé que l'autrice ne prenne pas ce genre de raccourcis tirés par les cheveux de notre super protagoniste principale qui ne connait rien à rien mais qui MIRACLE arrive quand même à avancer dans sa quête.

Aussi, je ne sais pas si c'est un problème de traduction mais pour qualifier Joan, plus d'une fois l'autrice (ou traductrice?) a utilisé l'expression "la jeune sino britannique" bonté divine, ce mot me sortait des trous de nez parce que j'ai vraiment trouvé ça bizarre d'utiliser autant ses origines pour qualifier notre héroine. Le dire une fois ou deux ok mais là sans déconner c'est toutes les trois pages et c'est hyper répétitifs ce qui alourdit vachement le récit.

Après dernier point et là c'est totalement personnel mais... La romance??? Spoiler(cliquez pour révéler)A quel moment on nous met Joan avec Nick alors que le gars on le voit genre 4 chapitres ? Moi ça m'a paru super fade, ok c'est des âmes soeurs mais j'étais tellement DECUE. Je pense que l'autrice voulait nous faire un enemies to lovers mais désolée, ça marche pas pour moi...

Passons aux points positifs, parce que QUAND MÊME il y en a ! Déjà, peut-on svp s'arrêter sur le personnage d'Aaron ? Non mais PARDON, mais je l'aime d'amour. Il m'a tellement fait penser à Drago Malefoy, je vous jure. J'ai été charmé dès les premiers chapitres. Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage qu'elle ne finisse pas avec lui vu qu'elle a sa pseudo romance avec son âme-soeur Nick.....

Le début du roman est INCROYABLE. Je n'ai jamais lu un livre où le début est aussi haletant et où il se passe autant de choses franchement c'était absolument dingue. C'était effrayant, hypnotisant et sanglant, parfait pour Halloween. J'ai adoré le début qui m'a tout de suite mis dans le récit et m'a donné envie de dévorer le livre (ce que j'ai fais puisque j'ai mis 48h pour le lire haha). On ne s'ennuie pas une seule seconde alors que le roman fait presque 500 pages. C'est hyper addictif, un vrai plus vu que c'est une petite brique.

La fin est très surprenante, honnêtement j'avais peur que ce soit hyper cucul mais je ne me suis absolument pas attendue à ça, au même titre que le début hyper étonnant, la fin m'a laissé sur mon popotin et j'ai trouvé ça hyper chouette de la part de l'autrice.

Après beaucoup de questions restent en suspend, notamment sur les pouvoirs de Joan qui sont relativement mystérieux. J'espère que dans le tome 2 on reverra Aaron (obviously) et surtout on en apprendra davantage sur la Cour des Monstres, le Roi des monstres et cette femme blonde qui semble être le début des malheurs.

En BREF, une lecture sympathique, marquante par certains choix de l'autrice mais qui dans l'ensemble reste sans plus. Pas un coup de coeur mais pas une mauvaise lecture. Je lirai le tome 2 par curiosité, j'espère être aussi surprise que durant ma lecture du tome 1 et SURTOUT j'espère que Joan saura un peu respirer par moment. :')

Commentaire ajouté par Martagone 2022-09-17T00:05:50+02:00

Une fois bien ancré dans l'histoire il est difficile de le reposer...

Mais beaucoup de questions restes en suspension...

Pour la fin, vraiment c'est une excellente surprise !!! On s'imagine plusieurs possibilités pour en fins de compte aucunes ne correspondent !

Je me demande ce que donnera la suite et espère qu'elle ne tardera pas trop, Aaron me manque déjà !!!

Commentaire ajouté par Lisly 2022-09-16T14:21:29+02:00

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

J’ai adoré ce roman, qui se trouve être un premier tome de duologie/saga (?), en tout cas pas un one-shot comme je le pensais à l’origine. Il mélange à la fois personnages morally grey, voyages dans le temps et secrets de famille pour un cocktail aussi addictif qu’explosif.

Tous les fans de fantasy (surtout si vous avez aimé La Trilogie de gemmes) apprécieront sur ce roman qui les entraînera dans une histoire originale, bien qu’un peu complexe à suivre.

Il y a une petite ambiance de mafia dans Seul un monstre avec des Familles qui se livrent à des jeux politiques toujours plus complexes, tout en ayant obtenu des places dans les plus hautes sphères de la société londonienne.

S’ajoute à cela les pouvoirs spécifiques de chaque famille, qui sont liés de près ou de loin au fait que tous les monstres voyagent dans le temps.

Le sujet du voyage dans le temps est délicat, car il faut que l’auteur pose des règles pour un minimum de cohérence. Ici Vanessa Len joue le jeu en posant des postulats clairs : le temps est un flux, il ne peut subir que des modifications minimes et se corrige de lui-même, une personne ne peut pas exister plusieurs fois en même temps…

Je trouve que l’auteure est parvenue à s’approprier les codes du voyage dans le temps et à en jouer, que ce soit dans la façon dont elle l’utilise pour créer l’intrigue de Seul un monstre ou même dans la façon dont il est réalisé (le vol de temps aux humains par les monstres qui leur permet de se déplacer dans le temps).

Commentaire ajouté par Faustine-22 2022-09-14T23:52:14+02:00

Un livre incroyable, l'histoire est palpitante, prenante et nous donne envie de lire la suite de suite. J'ai adoré les personnages les plus présents dans l'histoire, j'ai aimé le fil rouge, l'univers construit. Le voyage livresque présent est Dure et compliqué mais les personnages savent s'entraider. Un coup de coeur pour moi avec cette histoire

"Seul un monstre, Tome 1" est sorti 2022-09-08T04:57:24+02:00
background Layer 1 08 Septembre

Seul un monstre, Tome 1

• France : 2022-09-08 (Français)
  • Canada : 2022-10-19 (Français)
  • USA : 2022-02-22 (English)

• Only a Monster - Anglais