Commentaire ajouté par Jessica-440 2022-11-07T16:25:05+01:00

Pas mon monde mais l'histoire peut être intéressante

Commentaire ajouté par EarlgreyBleue 2022-11-06T13:54:29+01:00

J'ai beaucoup aimé l'univers des monstres et des voyages dans le temps. J'avais toujours envie d'en savoir plus sur les personnages et sur les pouvoirs des différents monstres. L'histoire en elle même est bien menée mais j'ai trouvé certains moments lourds où Joan se remémorait certains événements du passé. C'était répétitif et le sentiment de déjà vu, déjà lu était présent.

J'ai hâte d'enchaîner avec le 2e tome qui a l'air bien prometteur.

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2022-11-03T11:20:43+01:00

J'ai bien aimé, malheureusement c'était trop YA/ado pour moi...

L'histoire se révèle de plus en plus complexe au fil des pages et ça c'est super ! L'intrigue est plus complexe qu'on le pense et même si tout se résout assez facilement les obstacles s'enchaînent pour révéler un second tome qui sera bien plus profond ! Le seul problème c'est que tout était trop facile et surtout la fin n'est pas à mon goût suffisante pour donner envie de lire le livre.

Et c'est pour ça que le worldbuilding rattrape tout ! On est ici sur du fantastique et tout se passe à Londres (que ce soit dans le présent ou dans le passé) j'ai énormément la dimension que Les Monstres prenaient, c'est un univers très bien maîtrisé par l'auteure et j'ai hâte d'en savoir plus, à chaque époque l'auteure décrivait super bien et on ressentait les vibes, même si c'est un nouveau monde qui s'offre à nous lecteurs, on est pas perdu même si le nombre de questions ne fait que croitre tout au long du livre et c'est cool car ça m'a donné envie de lire le second tome !

Les personnages étaient assez intéressant à mon goût mais aussi terriblement basiques et stéréotypés, alors on sent l'influence de l'auteure qui a surtout voulu nous faire retomber dans ces triangles amoureux et ces protagonistes des années 2010 mais il s'agirait de les faire évoluer à un moment...

Joan est une jeune fille trop jeune à mon avis pour cette histoire et c'est sûrement le problème du livre, lui rajouté 1 ou 2 ans n'aurait pas payé de mine et ça aurait été beaucoup plus appréciable ! D'un autre côté elle est assez pragmatique donc ses réactions sont parfois réalistes mais parfois complètement idiote !

Je pense qu'il n'est pas nécessaire que je développe plus sur ce que j'en ai pensé, vous l'aurez compris Seul un monstre est un livre vraiment sympa pour la période de la rentrée puisqu'il est court et fluide mais qui a des petits défauts par rapport à la maturité des personnages.... SUR 20 !

Commentaire ajouté par Ninie-4 2022-11-02T08:56:54+01:00

Ce livre était dans ma PAL depuis quelques temps... Et puis je me suis enfin décidée à le prendre en main et je n'ai pas été déçue.

L'histoire est sympa et j'aime beaucoup les personnages. Et pour une fois (peut être qu'il y'en eu d'autres 🤷) ce sont les monstres les protagonistes principaux.

Commentaire ajouté par Heloise_Bouquine 2022-11-01T15:49:49+01:00

🕰️Décevant...🕰️

🕰️ En ce qui concerne l'univers, il est sympa, un peu ambiance dark academia. Le fait de voyager dans le temps apporte un certain "dynamisme" dans la lecture. Je regrette cependant que le fonctionnement de ce "monde" n'est pas expliqué. Personnellement j'ai pas compris le "marché" et les lieux réservés aux monstres, je n'en vois pas trop l'intérêt. bref.

🕰️Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle a beaucoup de potentiel. Le voyage dans le temps n'est pas souvent traité. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je trouve que le fait de devoir trouver un artefact pour "gérer" le temps fait BEAUCOUP penser à Rouge Rubis... un peu déçue à ce niveau. Il y a certains éléments qui me paraissent étranges, peu "naturels" : Spoiler(cliquez pour révéler)Comment se fait-il que Joan, qui découvre sa "véritable" identité, ses pouvoirs et le monde qui l'entoure soit AUTANT déterminé/"enthousiaste"/sûre d'elle à l'idée de se lancer dans cette quête ? Comment se fait-il qu'on ne la sent pas plus inquiète que ça ? Alors que Aaron et Ruth qui sont plutôt expérimentés ne sont pas du tout chaud à l'idée de faire cette quête ...

🕰️Du côté de l'écriture, je n'ai pas aimé. Je ne l'ai pas trouvé fluide ou "facile" à lire, il y a beaucoup de phrases alambiquées pour dire des choses très simples : Spoiler(cliquez pour révéler)"Elle ceignait les cheveux d'Aaron d'un nimbe doré." Pourquoi ne pas faire plus simple et dire "Elle entourait les cheveux d'Aaron d'un halo doré ?" Grossomodo j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de complexités inutiles dans les tournures, faut-il avoir un dico avec soi quand on lit ?

🕰️Pour les personnages...j'ai été là aussi déçue. Ils sont pas exploités, pas détaillés (ni leur caractéristiques, ni leur ressenti). Les relations entre eux ne sont pas du tout évolutives, ni exploitées là encore.. J'ai eu la sensation qu'ils n'avaient pas de "passif", pas de vie avant l'histoire. Difficile de s'attacher dans ces conditions. Et alors Spoiler(cliquez pour révéler)la fin où Joan décide d'aller rejoindre Nick pour le "désamorcer" LOL, au final TOUT ça pour ça ?! GROSSE déception. Puis alors l'épilogue ça a été le pompom, au final on les retrouve bien sagement comme si de rien n'était. OK personne ne s'en souvient, mais personnellement ça ne m'a pas donné envie d'acheter le tome 2. Au final la seule question qui reste en suspens après ce premier tome est "que va devenir/faire la fameuse blonde au cou de cygne ?" mais c'est tout...

En bref : il est moyen : il y avait du potentiel mais sous sous sous-exploité. Peut-être que le tome 2 sera plus approfondi ?

Commentaire ajouté par lea_hpj 2022-10-25T15:47:20+02:00

J'ai malheureusement été déçue de ma lecture, contrairement à bon nombre de personnes. Je pense être passée totalement à côté de cette lecture. Je la retenterais sûrement un peu plus tard, car objectivement, ce livre a du potentiel.

Le début partait vraiment bien, l'univers étant incroyable, riche, idyllique, mystérieux. Cependant, j'ai eu l'impression de retrouver les romans de V.E Schwab vis-à-vis de l'univers, et j'ai eu du mal à me détacher de cette comparaison.

Lorsque l'action est arrivée, j'ai été totalement perdue, et j'ai finalement terminé ce livre en diagonale.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2022-10-24T21:22:02+02:00

Quel tome incroyable ! On accroche très vite à l'histoire et le rythme du roman est fluide et rapide ce qui fait que je n'ai pas vu la fin arriver !

Commentaire ajouté par enairolf 2022-10-22T14:32:07+02:00

Lorsque Lumen ont annoncés cette nouvelle sortie pour début septembre, j’ai été de suite intriguée par ce nouveau titre. Le résumé était vraiment mystérieux pour moi. Il nous en donne assez pour nous donner envie mais en même temps on se demande dans quoi on va s’embarquer. J’ai été un peu refroidis quand j’ai vu les avis qui commençaient à tomber.. Beaucoup de lecteurs étaient mitigés par ce roman. Je veux toujours me faire mon propre avis mais c’est vrai que voir des avis mitigés, ça donne tout de suite un peu moins envie de se précipiter dessus. Je me suis laissée tenter puisque mon copain m’a offert ce premier tome et puis comme je viens de le dire, je préfère me faire mon propre avis puisque les goûts et les couleurs au final ça ne se discute pas. Alors personnellement j’ai beaucoup aimé ce roman mais il y a tout de même quelques petites choses qui m’ont dérangés malgré tout mais on y reviendra!

Je découvre cette auteure avec cette lecture. Je ne sais pas du tout si c’est son premier roman ou non mais en tout cas je ne l’avais jamais lu auparavant. J’ai beaucoup aimé découvrir sa plume. C’est une lecture vraiment fluide et avec sa part d’additivité. En fait notre curiosité est tellement piquée qu’on veut toujours en savoir plus chapitre après chapitre. Sa plume est agréable à lire. C’est le genre de roman qui se lit tout de seul, on ne voit pas du tout les pages défiler pour le coup. Et ça c’est vraiment un truc que j’apprécie énormément lorsque je lis un roman. J’aime quand je ne suis tellement prise dans l’historie qu’au final je ne fais même plus attention à ce qu’il se passe autour de moi. Ici c’était le cas malgré le fait que quelques petits détails m’ont chiffonnés pendant ma lecture.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Joan. Cette jeune femme de seize ans passe chaque été, ses vacances avec la famille de sa mère disparue. Cette année, elle se rend compte que la famille Hunt n’est pas qu’une tribu de farfelus: c’est en vérité un clan de monstres, capables de voyager dans le temps en dérobant de précieuses minutes, voir des heures aux humains qui les entourent. Et Joan, bien qu’elle soit à demie-humaine, dispose elle aussi de ce talent. Sa vie bascule soudainement lorsqu’elle découvre que Nick, le garçon qu’elle pensait avoir découvert par hasard à son job étudiant et dont elle a un faible, est en réalité un impitoyable chasseur de montres, prêt à tout pour éradiquer les douze clans de monstres qui hantent les rues de Londres.. Et lorsque sa famille se retrouve menacée, Joan se retrouve face à un choix cornélien : accepter sa nature profonde ou bien rester humaine..

Commençons d’abord par parler de l’univers. J’ai beaucoup aimé découvrir ces monstres. Bon en étant 100% honnête, je ne pensais pas du tout qu’on allait avoir ce genre de monstres. Enfin moi je suis restée butée sur le mot monstre. Donc je m’attendais à des monstres, vous voyez? C’est complètement con avec le recul mais bon. Ici les monstres sont justes des humains qui volent du temps aux autres pour pouvoir voyager dans le temps. Je m’attendais à quelque chose de plus monstrueux. Mais attention ça ne m’a pas dérangé du tout au final, j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce monde des monstres. On a douze clans de famille au sein de Londres. Mais on en rencontre que très peu pendant ce premier tome. Même si l’univers qu’elle a crée est vraiment pas mal, je trouve que ça manque de profondeur. En fait, pendant toute ma lecture j’ai eu la sensation que l’auteure ne faisait qu’effleurer son univers du bout des doigts. Ce n’est pas approfondi à fond alors que franchement il y a vraiment matière à.. Je trouve ça dommage. De plus, on sent que un tome assez introductif mais peut être un peu trop au final. J’espère tout de même que la suite sera plus approfondi, ça serait vraiment dommage.

Concernant l’intrigue, c’était une intrigue bien mené qui avance doucement. Au début, on prend le temps de nous présenter les bases de l’histoire, personnages, environnement et j’en passe. On avance tranquillement. Plus on avance par contre plus ça s’intensifie. C’est une intrigue vraiment pas mal que j’ai beaucoup aimé, surtout sur le fait que plus on avance et plus tout s’accélère. Je suis quand même impatiente de découvrir la suite avec le second tome, j’espère que l’on ne devra pas attendre trop trop longtemps, je n’aime pas attendre je suis de nature impatiente haha. Cette histoire sait nous surprendre quand il le faut, on a des révélations au bon moment, des retournements de situations et j’en passe. Par contre, je dois bien avouer que je ne m’attendais pas du tout à une fin pareille! J’en reste complètement sans mots! Mais maintenant je suis encore plus curieuse de découvrir ce qu’il va se passer dans la suite, j’ai essayé de réfléchir mais je n’ai vraiment aucune idée, pour le coup le second tome sera de la surprise totale.

Niveau personnages, on a d’abord Joan. Alors ce n’est pas que je n’ai pas aimé son personnage mais à plusieurs moments, elle m’a vraiment gonflé. Joan n’était pas du tout au courant du secret de sa famille. Elle savait que c’était une bande de farfelus mais elle n’était pas du tout au courant que sa famille était une famille de monstres. En soit, j’ai beaucoup aimé sa passion pour l’histoire, étant moi même une férue d’histoire sur certains points je me suis retrouvée en elle. Mais ce qui m’a vraiment énervée avec elle c’est que lorsqu’elle se retrouve a devoir s’en sortir avec l’ennemi juré de sa famille, Aaron Oliver, elle était détestable. Je m’explique. Joan vient seulement d’apprendre qu’elle était un monstre capable de voyager dans le temps, Aaron lui ça fait des années et des années qui le fait et qu’il est courant de qui il est. Mais non Joan sait bien mieux que lui et ne cesse de remettre en cause ce qu’il dit alors qu’il sait bien évidemment de quoi il parle. C’est cet aspect là de son personnage qui m’a vraiment énervé. Au lieu d’écouter les autres, de croire ce qu’ils disent, de faire ce qu’ils disent et bien non elle est buté à donner des ordres et vraiment ça m’a soulé. J’ai beaucoup aimé Aaron, il est assez mystérieux et ne laisse pas grand chose apparaître de lui.. Mais sur ce point là c’est un peu la même chose que l’univers, j’ai l’impression qu’on effleure à peine son personnage, il n’est pas du tout approfondi, moi je veux en savoir plus sur lui, je veux vraiment le découvrir mais encore une fois j’a l’impression qu’on l’effleure du bout du doigt. C’est tout de même très frustrant en vérité. Nick m’a beaucoup plu aussi. On en découvre plus sur lui à la fin et son histoire m’a tout de même fait beaucoup de peine, ce qu’il a vécu est vraiment horrible.

Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une lecture en demie-teinte parce que j’ai vraiment adoré ce que j’ai lu. Il y a juste quelques trucs que je trouve vraiment dommage. L’univers que l’auteure a crée a tellement de potentiel que je trouve vraiment dommage de ne pas l’approfondir encore pus. Peut être que ça sera le cas dans le second tome et qu’au final ici ce n’était qu’une mise en bouche! Plus qu’à prendre son mal en patience en attendant la sortie de la suite maintenant j’ai envie de dire. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir ces monstres particuliers, de faire ce voyage dans le temps, suivre ces personnages dans leur quête dangereuse. C’était une lecture agréable qui se lit vraiment tout seul! Je suis très très curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve en tout cas!

Commentaire ajouté par ThomasC 2022-10-19T18:30:43+02:00

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, souvent en bien. Faisant confiance à Lumen, je me suis lancé dedans et ouf, quelle déception. Je m'attendais à une histoire obscure, avec de vrais monstres et des antagonistes cruels et machiavéliques. Je n'ai rien trouvé de tout ça. Certes, au début, il y a beaucoup d'action et un tournant important pour l'intrigue. Mais après ça, c'est très plat et le soufflet s'écroule. Les personnages sont fades et insupportables. L'univers est peu développé et plutôt bancal. Finalement on ne se concentre pas vraiment sur ça et la grande bataille annoncée ressemble plus à une gue-guerre. C'est beaucoup trop simpliste et pas assez exploité. Heureusement qu'il a au moins le mérite de se lire facilement.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-10-18T14:44:08+02:00

J'ai vraiment été entraînée dans ce nouvel univers aux côtés de l'héroïne, Joan, d'autant que, comme le lecteur, elle va de découvertes en découvertes et ne sait quasiment rien du monde dont elle vient. Moitié asiatique moitié anglaise, elle apprend qu'elle est aussi un monstre du côté maternel. Une véritable surprise pour elle ! Certes, sa grand-mère lui en a vaguement parlé lorsqu'elle était enfant mais, à l'adolescence, alors qu'elle se rend à un rendez-vous avec Nick, un garçon qu'elle apprécie, elle découvre son pouvoir de façon inattendue et traumatisante. Et à peine a t'elle fait cette découverte qu'elle rencontre un autre clan de monstres, ennemi de sa famille. Mais ce n'est pas la seule mauvaise surprise qu'elle va faire et, bientôt, elle doit s'allier à Aaron, du clan ennemi, pour fuir un danger encore plus grand. Son parcours sera émaillé de drames et de moments durs mais surtout, ce que j'ai aimé, c'est que l'on découvre ce monde de monstres en même temps qu'elle et beaucoup de mystères planent qui nous poussent à tourner encore plus vite les pages de ce roman très prenant. Ce monde est régi par des règles que Joan ne connaît pas et qui l'entraînent à se mettre en danger. Heureusement, elle a aussi des alliés, parfois inattendus, dans cet univers. Ma seule frustration est celle de Joan : je veux en savoir davantage sur ce monde mystérieux, sur les clans qui le compose et sur les mystères que sa grand-mère lui a caché. Ce roman pose un autre regard sur la monstruosité puisqu'ici c'est l'héroïne qui est un monstre mais un monstre qui refuse de faire du mal aux humains.

Une belle découverte, des personnages attachants, de nombreux rebondissements et un univers que j'ai hâte de mieux découvrir dans le prochain tome !