Seule la fleur sait, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2012-02-08T07:48:47+01:00

Arikawa fait une rencontre inattendue avec un étudiant, Misaki, en lui donnant un coup de main. Le même jour, en rentrant à la maison, il le rencontre à nouveau par accident en lui rentrant dedans. Il récupère accidentellement le collier de fleur de Misaki qui semble avoir une valeur sentimentale...

Extrait ajouté par Elaheh 2018-06-14T13:50:44+02:00

Arikawa: C'est un collier de fille?

(silence)

Arikawa: Enfin, l'importance c'est que ça t'aille...Que ce soit pour une fille ou un garçon, si ça te va, peu importante.

Commentaire ajouté par Sokingu 2019-04-12T14:13:52+02:00

J'affectionne particulièrement cette histoire, c'était mon premier yaoi, le premier d'une longue liste ... Car après l'avoir lu je suis devenue complètement accro au genre et également aux livres de l'auteure. J'aime énormément le style graphique de Rihito Takarai, cette histoire est vraiment belle et captivante, et cet amour qui se développe entre les personnages est vraiment touchant. Je ne remercierais jamais assez ce manga de m'avoir fait découvrir ce genre que j'aime avec passion, pourtant ça ne serait pas lui que je recommanderais de lire pour un premier yaoi, car il contient quand même des scènes de sexe "hot". Je pense que pour commencer en douceur il faut plutôt s'orienter vers des mangas de Kotetsuko Yamamoto par exemple, et ensuite lire Seul la fleur sait qui reste quand même très doux et romantique ~.

Je n'ai pas du tout aimé ce manga. Les dessins sont pas mal mais je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. C'était mon premier yaoi et ce sera sûrement le dernier également. Les scènes de sexe, auxquelles je ne suis pas habituée dans les shojos que je lis, ne m'ont pas vraiment plu. Bref, j'ai quand même lu les 4 tomes puisque je les avais tous commandés et même en refermant le dernier mon avis reste inchangé : j'ai trouvé ça vraiment mauvais (et comme c'était mon premier yaoi et que tout le monde l'a aimé, je pense maintenant ne pas être faite pour ce genre).

Commentaire ajouté par luciemichaud 2018-01-21T20:25:43+01:00

Sublime, merveilleux. Je n'ai pu m'en détacher jusqu'à ce qu'il soit clos ! L'histoire est très belle et touchante !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-29T15:16:39+01:00

Des dessins doux et magnifiques, une histoire belle et délicate, de l'amour et des sentiments tout en douceur et en poésie. Je trouve ce manga dans sa conception et ses dessins très délicat et poétique. Le lire est si facile et touchant. Misaki a l'air fragile et blessé comme un petit oiseau et Arikawa a l'air si spontané et libre.

Commentaire ajouté par Isidara 2017-11-07T15:10:26+01:00

Une très belle histoire, personnellement j’aime beaucoup les dessins, je les trouve très doux, très légers et pour moi c’est vraiment ce qui donne cette délicatesse et ce romantisme à l’histoire.

L’histoire est soft et plutôt basée sur les sentiments des personnages, j’ai beaucoup aimé que l’on parle des fleurs, c’est ce qui a donné le côté poétique.

Commentaire ajouté par lilylelfe 2017-04-28T23:24:30+02:00

Un manga tout doux et très poétique, signée par une mangaka incontournable (dont je vous ai déjà parlé puisqu’elle est également l’auteure de 10 Count).

« Seule la fleur sait », c’est du lyrisme à l’état pur. L’histoire de deux adolescents très différents l’un de l’autre, dont la rencontre brutale (littéralement, puisque les deux garçons se foncent dedans les deux premières fois, sans le vouloir bien sûr) va chambouler leurs univers.

Arikawa est un garçon très sociable, toujours souriant, ouvert et très joyeux. Un peu naïf et fleur bleue, également ! Il a une personnalité très lumineuse et énergique. Il a un souci de vue (myopie je pense, vu sa façon de voir sans lunettes) qui l’oblige à porter des lentilles (ou des lunettes chez lui). Très intelligent, il fait des études de droit, mais se retrouve à aider au labo de botanique parce qu’il a « une dette » envers le professeur qui gère le labo.

Misaki est tout l’inverse. Très sensible, très renfermé sur lui-même, il passe tout son temps libre dans le labo, avec les plantes qu’il semble affectionner plus que les humains. Il est timide et manque d’assurance, n’a pas vraiment d’amis, à part le professeur, qu’il considère comme son mentor. C’est un personnage plus sombre qu’Arikawa, plus touchant, également.

Lors de leurs deux premières rencontres, Arikawa a des soucis avec ses lentilles, et il ne peut pas voir Misaki autrement que flou. La seule chose dont il se souvient de ces rencontres, c’est le bijou en forme de fleur (pour les filles, mais qui lui va si bien !) que Misaki portait autour du cou, et dont la chaine s’est brisée lors de leur second accrochage et finit entre les mains d’Arikawa. Mais si Arikawa ignore tout de ce garçon mystérieux, il se met pourtant à rêver d’une personne nommée Misaki, et dont il serait éperdument amoureux. Il est absolument incapable de savoir qui est cette mystérieuse Misaki dont il rêve, et dont sa petite-amie, ayant entendu le nom, est jalouse… C’est au détour d’un document scolaire sur lequel est inscrit le nom de Misaki (qui se révèle être un garçon… notre second héros) qu’Arikawa apprend qui est cette personne à laquelle il ne cesse de penser. A peine a-t-il découvert la vérité qu’il se jette sur Misaki pour lui dire qu’il l’aime beaucoup… en plein milieu de l’école. Misaki fuit, et Arikawa, dont l’innocence est aussi touchante qu’elle donne envie de le secouer, ne comprend pas ce qui lui arrive… Pas plus qu’il ne sait où il a rencontré ce garçon timide et adorable qui lui affirme ne pas le connaitre (il ne l’a pas reconnu, puisqu’il voyait flou, mais il a l’impression de l’avoir déjà rencontré, pourtant).

Voilà un démarrage haut en couleur et très dynamique, mais aussi poétique, avec l’introduction de ces rêves, notamment, et aussi de la présence du bijou fleur, et de l’univers des plantes, qui semble passionner Misaki. Et il faut le dire, ces deux adolescents sont très touchants, leur douceur et leur pureté sont désarmantes.

Suite à ces premières rencontres très mouvementées, Arikawa va commencer à travailler au labo de botanique, et donc à côtoyer au quotidien Misaki, qu’il n’a de cesse que de tenter d’apprivoiser. Mais derrière la retenue et la timidité de Misaki, se cachent bien des secrets… Une histoire de vie difficile, chaotique, peuplée de pleurs, de peurs et de solitude, qui fait de Misaki un personnage à la fois un peu mystérieux, et surtout très émouvant. On comprend peu à peu sa peur d’approcher d’Arikawa, au fur et à mesure que les sentiments des deux adolescents se précisent et s’intensifient… On apprivoise ses réactions, qu’Arikawa ne comprend pas toujours, mais dont il découvre les raisons au fil de ces trois magnifiques mangas au lyrisme féerique. Tendresse, complicité, bouleversement, amour, les ingrédients de « Seule la fleur sait » sont un peu magiques, et la recette marche vraiment bien… On est sous le charme, du début à la fin, et c’est avec une immense nostalgie, peuplée de joie émue, qu’on repose le troisième volume en rêvant à la suite (suite qui, d’ailleurs, a été écrite dans un court opus supplémentaire tout aussi magique).

Et que dire des dessins ? Je suis encore une fois sous le charme, comme dans chacun des mangas de Rihito Takarai. Cette mangaka possède un talent unique, ses dessins sont tout simplement merveilleux. Des traits plutôt simples, mais d’une pureté aveuglante, d’une beauté qui ne peut pas laisser indifférent. Arikawa et Misaki sont magnifiques, leurs expressions sont très travaillées, douces et intenses à la fois. Leurs émotions défilent sur leurs visages, parfaitement lisibles. Les couvertures sont à tomber par terre tant elles sont belles. Je rêverais de les avoir en grand dans mon salon !! ^^

C’est un manga incontournable, pour moi, que je ne saurais que vous conseiller. Les scènes de sexe sont très peu nombreuses, et relativement soft, ce qui fait que ce manga est classé en 14+, et vraiment, même ceux d’entre vous qui ne sont pas amateurs de scènes érotiques ne devriez pas être choqués ici. Et puis c’est fait avec une telle douceur et une telle poésie…

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.fr/2017/09/chronique-seule-la-fleur-sait-rihito.html

Commentaire ajouté par horselove 2017-02-28T19:00:37+01:00

L'histoire était mignonne mais les dessins ne m'ont pas plus.

Commentaire ajouté par Codan 2016-12-01T17:01:50+01:00

Très belle découverte il y a plusieurs années, un classique toujours à porté de main dans ma bibliothèque. Ce n'est pas le premier que j'ai lu de Rihito Takarai mais mon préféré !!

Commentaire ajouté par KateLewis 2016-07-11T00:50:01+02:00

J'ai découvert ce yaoi il y a trois ans. Et depuis, je ne cesse de le re-re-re lire, de m'émerveiller devant la beauté des dessins. Les personnages sont simples, mais d'une simplicitée attachante. L'histoire est belle, fraîche et et rend ma journée plus joyeuse encore à chaque fois que je redécouvre cette romance.

Une si belle découverte, mon yaoi préféré sans hésiter.

Commentaire ajouté par EliStrauss 2015-11-19T11:50:35+01:00

C'est un très beau yaoi, pour les dessins et l'histoire. Les personnages sont adorablement mignons. La couverture comme les dessins sont vraiment vraiment vraiment magnifique!

Seule la fleur sait, Tome 1

• France : 2012-03-08 (Français)

Laly23 le place en liste or
2018-09-23T23:42:42+02:00