Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 213
Membres
1 185 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Seule la haine



Description ajoutée par annick69 2021-05-24T12:32:39+02:00

Résumé

Persuadé que le psychanalyste Larry Barney est responsable du suicide de son frère, Elliot le prend en otage dans son cabinet. Sous la menace d'une arme, Larry n'a pas d'autre choix que de laisser l'adolescent de 15 ans lui relater ses derniers mois. Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur : Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité. Tandis que les détails scabreux se succèdent, une seule idée l'obsède : celle de s'en sortir, à tout prix… Un thriller psychologique qui va vous retourner la tête !!!

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2021-06-10T16:50:48+02:00

Ce gosse me trouble. Son comportement, sa manière de parler, à tout réduire au banal, ce ton blasé qu'il use sans arrêt, comme si plus rien ne le surprenait. Comme s'il avait déjà tout vu, tout vécu. Elliot a dû traverser des moments étranges, peut-être atroces, et je commence à craindre ce qu'il est sur le point de me dévoiler.

"Parle-moi de Simon, Elliot. Comment était votre relation, les derniers mois ?"

Il prend le temps de m'observer, presque étonné, comme si ma question n'avait pas de sens, comme si elle n'avait pas sa place ici.

"Comme deux frères, dit-il enfin. On ne pouvait pas se blairer mais on s'appréciait. On se battait souvent, et d'autres trucs. On ne se ressemblait pas, en rien. Lui, était toujours sapé, même à l'école. C'était drôle. Il portait toujours un paletot par-dessus ses chemises à carreaux. Il avait comme un faux air d'étudiant de ces séries américaines et me faisait penser à une sorte d'avocat en début de carrière. Avec son accoutrement, on lui donnait bien cinq ou six ans de plus, alors qu'il n'avait encore qu'un petit duvet à la place de la foutue barbe qu'il attendait tant. Ça lui donnait un style que les filles semblaient apprécier."

Un instant, Elliot sourit à la remémoration de son frère. Mais bien vite, ses traits s'assombrirent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sorah 2023-04-17T13:39:38+02:00
Or

Pfiou quelle lecture !

Je ne peux pas dire que ce soit un coup de coeur car des petites choses m'ont gênée, mais il est indéniable que ce fut une lecture coup de poing.

Coup de poing de part les mots qui frappent tel un uppercut. Rien que le monologue d'Elliot dans le premier chapitre donne le ton.

Des mots qui frappent durs, des phrases lourdes de sens et qui finissent par être la pure arme du monde pour ce pauvre Larry.

C'est noir et dur. C'est cru et sans concession tout comme le personnage d'Elliot.

Ce huis-clos est vraiment très prenant, on sent la tension monter au fur et à mesure de la confrontation entre nos deux personnages. On est confus, on s'enlise entre ce qui peut paraître vrai, ce qui l'est vraiment et ce qui est pure manipulation. Le scénario est diabolique !

Après tout n'est pas parfait et j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Larry que j'ai trouvé finalement assez peu crédible dans son rôle de psychologue.

Et l'autre point qui a nuancé mon enthousiasme c'est la fin qui s'étire en longueur - alors même que le livre est assez court - et qui ternit un peu le récit. C'est très - trop - long et peu crédible. Une fin plus nuancée aurait été beaucoup plus juste et vraie. Du moins, à mon goût.

Au final, malgré ces bémols, j'ai passé un très bon moment de lecture avec le personnage d'Elliot remarquable, ainsi que les mots percutants de l'auteur qui m'ont plongée immédiatement dans ce huis-clos de folie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine08 2023-01-09T09:58:06+01:00
Or

Un huis clos oppressant entre un psychanalyste et un jeune de 15ans . Très bien ficelé jusqu'au dénouement et ou la haine la vengeance et le mensonge ne font qu'un. Très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SaleGargouille 2021-12-06T01:41:29+01:00
Diamant

Un huis clos riches en rebondissements entre Larry Barnay, psychanalyste, et son patient du soir, Elliot, surdoué de quinze ans cherchant des réponses sur le suicide de son frère aîné. Se met alors en place un piège mortel, poignant et intelligent, qui parviendra à installer le doute jusqu’à la dernière page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylviek 2021-09-01T23:03:46+02:00
Diamant

Merci aux Editions Taurnada pour cette découverte

Après le chocolat suisse, il faudra compter avec le polar suisse, ce polar psychologique est à déguster sans modération.

Il s’appelle Eliott, il a un flingue et le braque sur un homme pour le tuer.

Il s’appelle Larry, il est séquestré par un jeune homme qui menace de le tuer.

Larry comprends qu’il le rend responsable du suicide de son frère Simon. Il est psy pour ados et, essaie de faire fonctionner ses neurones, d’appliquer ses techniques mais il est déboussolé. Il cherche ce qu’il a fait ou dit mais il doit surtout écouter et comprendre Eliott.

Eliott est un ado, maigre, amoché et sale. Il est agité et au travers de ses ambivalences, il est déterminé à tuer Larry. Il ne tient pas en place, est hyperactif et très intelligent, il a un langage et des expressions d’adultes. Il domine Larry.

Larry fouille dans sa mémoire qu’a-t-il raté avec Simon ? Mérite-t-il la mort ? Eliott parle, parle que lui veut-il ? Il est en plein cauchemar et quand il croit avoir deviné Eliott change de discours et lui raconte une histoire abominable et cruelle.

Il a un impact sur le mental du psy. et entre dans une phase de destruction…

Elliott continuera jusqu’à obtenir ce qu’il veut…

Cet affrontement fascine, l’histoire est chargée de tension ; la quête haletante mais calculée d’Eliott face à un Larry démuni.

Je pourrais dire que cette histoire comporte deux parties. Le face à face et ce qui découlera vers une série d’enchevêtrements habilement amenés vers une fin des plus surprenante.

L’intrigue est portée par les deux personnages, qui tour à tour procurent des émotions diverses au lecteurs, empathie, dégoût, peine… Le narrateur est le psy ce qui confère une intensité au personnage.

Le bien, le mal, mensonges et vérités s’affrontent, savamment orchestrées par l’auteur qui nous envoie sur des montagnes russes.

J’aurais envie d’en dire encore plus mais je vous laisse découvrir ce thriller « machiavellement » bien écrit.

Le petit plus la couverture est parlante et flippante à souhait ! A vous d’entrer dans la haine d’Eliott car ce livre est un de mes coups de cœur 2021 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par colorandbook 2021-07-29T18:22:29+02:00

Coucou tout le monde. Aujourd'hui je reviens pour vous parler de seule la haine de David Ruiz Martin

Avis:   Un excellent thriller psychologique. David Ruiz Martin a réussi à me tenir en haleine et à me mener en bateau tout le long de son roman. Le côté psychologique est tellement bien travaillé qu'on rentre parfaitement dans la tête des personnages. L'auteur ne nous épargne que très peu. il n'y a pas de répit entre scène d'horreur, retournement de situation et situation machiavélique, cela laisse peu de temps au lecteur pour se reposer, le rythme est donc dingue.

les +:

* L'histoire était passionnante ! J'avais envie de comprendre pourquoi Elliot en était arrivé à menacer Larry le psychanalyste de son frère suite a son suicide. J'avais besoin de savoir tout ce qui c'était passé pour que ce jeune homme intelligent en vienne à perdre totalement pied. Son récit est glaçant et sombre. J'avais l'impression qu'il me racontait son histoire, que j'étais Larry.

* Les personnages sont un gros point fort de ce roman ! Ils sont tellement, complexes, mystérieux, ambigus et bien travaillés. Elliot et Larry m'auront marquée.

* La plume de l’auteur est excellente, c'est fluide, bien écrit, complexe, rythmé et percutant. Il a réussi à me faire vivre un ascenseur émotionnel.

Les - : 

* J'aurais apprécié que ce soit encore un peu plus long avec une fin un petit peu plus développée.

 * Certains retournement de situation prévisible !

résumer: Persuadé que Larry Barney, psychanalyste spécialisé dans les troubles de l'adolescence, est responsable du suicide de son frère, Elliot, quinze ans, se présente armé dans son cabinet.

Séquestré, Larry n'a d'autre choix que de laisser le jeune homme lui relater les derniers mois. Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur: Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité.

Au fil du récit, tandis que les détails se succèdent, une seule idée l'obsède: celle de s'en sortir, à tout prix...

https://colorandbook.blogspot.com/2021/07/seule-la-haine-de-david-ruiz-martin.html?m=1

Un excellent thriller psychologique. David Ruiz Martin a réussi à me tenir en haleine et à me mener en bateau tout le long de son roman. Le côté psychologique est tellement bien travaillé qu'on rentre parfaitement dans la tête des personnages. L'auteur ne nous épargne que très peu. il n'y a pas de répit entre scène d'horreur, retournement de situation et situation machiavélique, cela laisse peu de temps au lecteur pour se reposer, le rythme est donc dingue.

les +:

* L'histoire était passionnante ! J'avais envie de comprendre pourquoi Elliot en était arrivé à menacer Larry le psychanalyste de son frère suite a son suicide. J'avais besoin de savoir tout ce qui c'était passé pour que ce jeune homme intelligent en vienne à perdre totalement pied. Son récit est glaçant et sombre. J'avais l'impression qu'il me racontait son histoire, que j'étais Larry.

* Les personnages sont un gros point fort de ce roman ! Ils sont tellement, complexes, mystérieux, ambigus et bien travaillés. Elliot et Larry m'auront marquée.

* La plume de l’auteur est excellente, c'est fluide, bien écrit, complexe, rythmé et percutant. Il a réussi à me faire vivre un ascenseur émotionnel.

Les - :

* J'aurais apprécié que ce soit encore un peu plus long avec une fin un petit peu plus développée.

* Certains retournement de situation prévisible !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariposa64 2021-07-28T14:30:19+02:00

Elliot 15 ans prend en otage le psychanalyste Larry Barney, il vient de se présenter armé et le menace maintenant. Pour Elliot, le psychanalyste est le responsable du suicide de son frère, Simon, alors que ce dernier est passé à l'acte, au suicide.

Il veut comprendre, pourquoi son frère s'est suicidé il y a six mois sans laisser de lettre pour expliquer son geste et il attend des réponses, tout n'est pas si simple.

Un roman très sombre, extrêmement noir, impressionnant , c'est un thriller purement psychologique qui démarre dès le premier chapitre. Un huis clos qui m'a surpris dans la manière de sa construction.

Impossible de se lâcher de ce thriller avant de connaître le dénouement, L'auteur nous fait croire, puis douter, une jolie découverte et très envie de connaitre d'autres romans de cet auteur.

Une belle plume fluide et entrainante, on se pose beaucoup de questions surtout sur cet Ado de 15 ans.

A découvrir sans tarder !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweethy 2021-07-21T20:06:57+02:00
Or

Un excellent thriller psychologique. L'écriture est directe, percutante, les phrases et la force manipulatrice d'Elliot sont fantastiques. Cet adolescent intelligent à une telle haine, qu'on dévore ce livre pour le suivre dans son parcours diabolique, pour détruire l'adulte.

Afficher en entier
Diamant

Okay, cher lectrices, chers lecteurs, voici un huit clos totalement bluffant et hypnotisant. Laisser tomber tout ce que vous connaissez et laisser vous séduire par le suisse David Ruiz Martin !

Est-ce-qu’à 15 ans il est possible de saisir la profondeur du mal, de le manipuler aisément et de faire vivre un enfer sans pareil à un psychanalyste ? Elliot a 15 ans, certainement surdoué, et il a perdu il y a quelques mois son grand frère. Un grand choc, un bouleversement inattendu car rien n’a laissé paraître son malaise, son envie d’en finir avec la vie.

Elliot gamberge. Il veut à tout prix savoir les raisons qui ont poussé son frère à cet ultime geste. Il n’a laissé ni mots ni indices. Elliot va pousser le vice loin, très loin. Prendre en otage le psychanalyste de son frère, Larry Barney, dans le but précis d’en savoir davantage et surtout planter une belle graine de remords et autres dans l’esprit du psy.

Un flingue, des photos, des mots, beaucoup de mots qui touchent leur cible, laissent derrière eux cette trace indélébile de la douce folie. Un venin puissant, mélancolique, dramatique. Jouer avec les valeurs morales, tendre cette toile d’araignée jusqu’à ce moment fatal où la détente du pistolet claque !

Elliot est une âme désespérée et il voit en Larry son bourreau, celui qui a détruit sa vie.

David Ruiz Martin signe un thriller psychologique d’une beauté morbide. Celle qui vous fait frissonner, celle qui vous scotche, celle qui vous sidère et subjugue. Une plume un tantinet machiavélique (et c’est un doux euphémisme) qui vous embarque dans un huis clos terrifiant. Un huis clos qui m’a surpris dans la manière de sa construction. Si vous pensez pièce close, alors certes le roman débute ainsi mais il se termine tout autre. L’auteur met en exergue tout l’aspect psychologique. Tendancieux, féroce, faible, puissant, manipulé, sournois, vil, machiavélique … tout autant d’aspect qui rend le scénario d’une qualité irréprochable. Une histoire de dingue porté par un personnage diabolique.

Un thriller détonnant qui m’a capturé dès les premières pages pour ne plus me lâcher ! Un thriller qui va vous foutre les chocottes !

A découvrir sans tarder !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecturelle 2021-07-11T22:00:38+02:00
Diamant

C'est un thriller psychologique à huis clos très déroutant même si au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car pour ma part je trouve le début un peu plat, il n'y a rien de transcendant dans l'histoire d'un ados qui va voir un psy pour parler de son mal être suite au décès de son frère. 

Mais au fil des pages, j'ai fini par rentrer dans le vif du sujet qui monte d'un cran c'est à partir de ce moment là que j'ai vraiment apprécié l'histoire qui devint plus dur et qui m'a donné des frissons mais surtout c'est à partir de là que le côté psychologique de l'histoire est devenu plus intense.

Et puis, l'histoire que va raconté Elliot au psy devint terrible entre la violence, l'humiliation et les viols mais la façon dont il va raconté tous ça va s'encré profondément dans le tête du psy jusqu'au point de non retour, j'ai trouvé que c'était fascinant la façon dont tout ça était tourné.

Du coup, Elliot va aller très loin dans son désir de vengeance et il est prêt à tous pour réussir quitte à détruire une famille. Quant à Larry le psy avec sa petite vie tranquille, il va vite déchanté quant il va découvrir l'histoire d'Elliot mais surtout il va avoir des choix à faire qui vont lui pourrir le reste de sa vie.

Je suis fan de ce genre de roman et je suis toujours fasciner par la façon dont certains personnes peuvent en manipuler d'autres et cette histoire là est très bien faite car elle commence doucement pour monter en crescendo et finir au delà de mes attentes.

Au final, j'ai eu un coup de cœur pour ce thriller qui certes au début n'était pas très convainquant mais qui au final devint très déroutant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2021-07-01T19:40:04+02:00
Diamant

https://saginlibrio.over-blog.com/2021/06/seule-la-haine-de-david-ruiz-martin.html coup de coeur!

Une plongée dans un vrai huis clos ça vous dit? Un jeune ado prend un psychologue en otage, persuadé qu'il tient un rôle dans le suicide de son grand frère.

Elliot est à vif sur quelques sujets que ce soit, un esprit hyperactif, précoce, dont la maturité n'a d'égale que ses gestes et postures plus enfantins. Cette ambivalence perturbe Larry, ce psychologue qui peine, sous l'arme de poing que brandit le jeune, à trouver un sens à tous ce que lui raconte Eliott.

Craignant pour sa vie, il tente de le raisonner mais sa colère décuple pour atteindre des niveaux dangereux. Alors il écoute .... et ce qu'Elliot va lui révéler est insoutenable, à la limite de l'interdit, de l’innommable. Quelle violence peut émerger chez des jeunes en mal de repères?

Roman qui fait froid dans le dos, la manière qu'Elliot a de conter les faits les plus abjects laisse pantois, nous plonge dans un réalisme prégnant. Certaines scènes interpellent sur le sens qui peut être posé sur leurs mises en actes. Le psychologue se révolte, mais le jeune tient à ce que tout soit mis à plat, pour que l'adulte puisse en déduire sans faux semblant ce qui est attendu de lui.

Bien sûr l'auteur ira plus loin dans cette tension, emmènera le lecteur dans des voies sans issue, tout en rebondissant avec brio.

Ce huis clos qui aurait pu me faire craindre des longueurs, est surprenant et addictif. J'en reste à la fois retournée et soulagée car l'auteur pris soin de nous de nous emmener là où on n'aurait pas du mettre les pieds.

J'adore ce genre d'histoire qui vous met la tête dans tous les sens, qui vous force à vous dépatouiller avec le vrai du faux sans le voir venir.

Un roman très différent de celui que j'avais eu l'occasion de lire précédemment "Je suis un des leurs", relatant la période sous Franco en Espagne et la jeunesse d'aujourd'hui.

Enjoy!

Afficher en entier

Date de sortie

Seule la haine

  • France : 2021-06-10 (Français)

Activité récente

Sorah le place en liste or
2023-04-17T13:39:05+02:00
lehane le place en liste or
2021-08-30T09:22:23+02:00
Sweethy l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-21T19:58:55+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 24
extraits 1
Evaluations 20
Note globale 8.32 / 10