Seulement si tu en as envie...

Description ajoutée par missforever 2016-08-27T00:58:10+02:00

4ème de couverture :

En apparence, Camille a tout pour être heureuse. Sauf que son mari la délaisse, sa belle-famille l'exaspère, son ado de fille vit sur une autre planète; seul son fils, Lucas, lui apport un peu de réconfort. Aussi, quand Stephen, son premier amour, reprend contact avec elle après des années de silence, se laisse-t)elle emporter par une tornade de sentiments, mais elle s'interdit d'y céder.

Stephen, qui n'a jamais cessé de l'aimer, se met alors à écrire leur histoire : celle de deux enfants de seize ans qui s'étaient jurés un amour éternel.

Quand elle reçoit son manuscrit, Camille est bouleversée. Mais elle découvre qu'il est inachevé.

Et que c'est à elle d'en écrire la fin.

Extrait ajouté par missforever 2016-08-30T17:06:35+02:00

Aujourd'hui est le plus beau de notre vie, car hier n'existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais.

Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d'illusions. Apprécions le soleil qui relève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire "il est trop tôt" ou "il est trop tard" ; le bonheur est là : il est l'instant présent

Commentaire ajouté par lilibook22 2020-06-30T14:18:50+02:00

Je l'ai bien aimé,

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Il y a pas de chichi il va a l'essentiel. En revanche, je m'attendais quand même à plus de rebondissements, plus d'action.. J'ai l'impression que c'est un peu platonique à certains moment.. Il manque aussi un peu de détail par exemple comment elle se sent à la maison quand elle vient de tromper son mari. Tout cela on ne sait pas.. Je trouve ça dommage..

Mais ça reste quand même un très bon livre dans l'ensemble

Commentaire ajouté par Pamela-30 2020-06-29T17:52:26+02:00

Histoire banale qui ne vaut franchement pas le détour. On s'ennui pendant quasiment toute l'histoire. L'arrivé de Stephen réhausse légérement tout ça mais ça reste très classique et sans intérêt.

Une jolie histoire d'amour, touchante, subtile.

Camille est une femme moderne, avocate et associée à son mari Richard ( qui la délaisse) dans un cabinet près des Jardins du Luxembourg et mère de 2 enfants.

Stephen, a perdu sa femme dans un accident de voiture et ne vit que pour sa fille et ses deux boutiques de livres, l'une à Paris (bouquiniste sur les quais de Seine) et l'autre à Londres.

27 ans qu'ils ne sont pas vus. 27 ans d'attente, alors qu'ils ne sont qu'à un fleuve l'un de l'autre.

Alors quand Stephen découvre Camille dans un journal télévisé à la suite d'une audience victorieuse, tout bascule. Il renoue avec Camille, qui peu à peu se laisse gagner par la nostalgie et l'inconnu du lendemain.

Côté auteur, c'est une grande première. Un premier livre que j'ai grandement apprécié, que j'ai trouvé délicat, fin et original ( ce n'est pas une histoire d'amour toute dessinée, la fin réserve de bonnes surprises). Mon seul point de désaccord est encore une histoire de valeur morale, encore un adultère ( mais bon, la nature humain est loin d'être irréprochable), mais c'est franchement très secondaire.

En effet, je recommande de loin ce livre qui nous fait passer par toutes sortes d'émotions.

Je vais finir par une petite anecdote sur la découverte du livre que j'ai acheté chez Emmaüs il y a bientôt 6 mois en chinant une matinée leur rayon livres. Comme quoi les surprises et les bons livres ne se trouvent pas uniquement en librairie, ils se trouvent également dans des lieux insolites et dans le bouche à bouche que font les lecteurs.

Commentaire ajouté par doucine76 2020-04-14T11:40:03+02:00

j'ai aimé cette romance les personnages sont touchants pour ma part surtout Stephen

Camille aurait besoin d être un peu secouée.

Il m'a cependant manqué un peu d'action, il y a des longueurs et des domaines non explorés qui auraient mérités d être développés dommage j'aurais aimé plus

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-03-25T17:32:54+01:00

J'ai plongé moins allègrement que prévu dans ce roman...car je me suis directement heurtée à "l'amertume" de Camille, qui certes permets à l'histoire de se développer...mais est si forte qu'elle m'a surprise tout de même.

Camille...bien mariée, belle silhouette, toujours juvénile, maman de deux enfants, avocate à la carrière réussie...et pourtant sa vie de femme est pesante, loin d'être épanouissante.

Elle s'ennuie...elle irradie la frustration...à tel point qu'elle m'a ennuyée…

21 ans que sa vie de couple s'est construite sur l'absence de tendresse, et de gestes caresses...21 ans qu'elle est polluée par sa belle-famille nocive (hormis Evan et sa compagne) à qui Richard son mari dit oui ...21 ans limite à "subir sa vie"!Oo (la page 68 m'a horrifié)

Euh...je me suis demandée pourquoi diable elle était restée après la première rencontre dans la demeure (pour la petite Mère et le Petit Père?! Personnages sous-développés d'ailleurs)...alors que rien n'y a évolué depuis.

On compte ses petits bonheurs sur les doigts d'une main en 21ans...c'est...déprimant?!!

Stephen n'a eu pour moi aucune crédibilité..."c'est moi que voilà ton amour de jeunesse d'il y a 27 ans, je suis adorable, tombes moi dans les bras, je suis chou, pas pauvre, et romantique"...faire vivre un tel drame (dans son passé) au personnage, j'ai trouvé que c'était "gratuit" et que ça le libérait bien (tout en lui apportant soit-disant de la profondeur).

ça m'agace...bon sang ce roman est une auto-édition à succés...et je n'y suis pas sensible!

Mais jusqu'au bout la décision de Camille m'a presque déçue.

Je ne sais pas...je lis pour me détendre...soit il faut que ce soit ultra feel-good, soit ultra-épique, soit...bref ce livre m'a donné le bourdon...et le "ultra-morosité du quotidien où l'on reste" ça ne me séduit pas.

Navrée.

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-03-25T14:07:55+01:00

Belle histoire d'amour. Surtout, je garde en mémoire de belles leçons de vie à chaque début de chapitre.

Commentaire ajouté par jonew 2020-03-12T07:27:00+01:00

J'ai lu ce livre pour mon club de lecture et je n'ai pas réussi à être emportée par cette histoire. Ce n'est pas mon type de lecture habituel et je ne suis pas certaine de continuer ce registre.

L'histoire d'amour est intéressante mais la fin me laisse perplexe....

Commentaire ajouté par Mjey 2020-01-30T20:56:13+01:00

L'auteur Bruno Combes nous emporte avec sa jolie plume entre Paris, Arcachon et Londres, où l'on plonge dans les souvenirs de Stephen et Camille qui se sont aimés à l'âge de seize ans, et qui se retrouvent après plus de vingt ans.

Les deux personnages s'aiment toujours aussi fort malgré les obstacles rencontrés, et j'ai trouvé que leur histoire était touchante, émouvante et romantique.

C'est un roman qui évoque non pas que l'amour, mais aussi la vie, les péripéties qu'elle nous inflige parfois et les choix que nous devons faire pour être heureux.

C'est un nouveau coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par cachu50 2019-10-14T17:02:45+02:00

Un livre assez sympa, mais qui ne m'a pas accrochée plus que ça.

Malgré tout, l'histoire tient debout et il reste assez léger.

Commentaire ajouté par mado06 2019-08-06T08:58:46+02:00

Tres belle histoire j aurzi presque eu envie que ce soit la mienne

Seulement si tu en as envie...

• France : 2016-01-03 (Français)
  • France : 2017-04-05 - Poche (Français)