Seules les femmes sont éternelles

Description ajoutée par pilue 2017-10-30T11:14:02+01:00

La nouvelle série policière historique de Frédéric Lenormand, auteur couronné des prix Arsène Lupin et Historia.

Au début de la guerre de 1914, un policier décide de revêtir une identité féminine pour échapper à la mobilisation. Ray Février devient " Loulou Chandeleur ", détective privé en bas de soie et chapeau à voilette. Ray-Loulou se rend compte qu'il est aussi bon flic en robe qu'en pantalon, et peut-être meilleur homme qu'auparavant.

Aux côtés de la patronne de l'agence de détectives, la charmante Miss Barnett – qui ne connaît pas son secret –, Loulou enquête sur une intrigante affaire de lettres de menaces. Quand le maître chanteur commence à mettre son plan à exécution et que les meurtres se multiplient, notre étonnant duo plonge dans une succession de surprises et de pièges périlleux.

Entre 1914 et 1918, ce sont les Françaises qui ont fait vivre le pays. Ce roman raconte leur émancipation et la difficulté d'être une femme en temps de guerre... surtout quand on n'en est pas une.

Frédéric Lenormand, romancier à succès de la série Voltaire mène l'enquête (Lattès) et des Nouvelles enquêtes du juge Ti (Fayard), s'est inspiré pour Seules les femmes sont éternelles de l'histoire vraie de Paul Grappe, soldat déserteur qui s'est travesti en femme pour ne pas être envoyé dans les tranchées, et dont la vie a également été adaptée à l'écran par André Téchiné (Nos Années folles).

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-11-12T20:08:53+01:00

Nouveau personnage dans la galaxie Lenormand, Loulou Chandeleur permet à l'auteur de proposer un registre plus sombre qu'à l'ordinaire. Humour et sens de la formule sont là, mais plus en retenue. L'enquête permet d'aborder la vie à l'arrière, au début de la guerre de 14-18. L'émancipation des femmes dans une société patriarcale est au coeur du récit, mais pas seulement. On sourit et on réfléchit.

Commentaire ajouté par pilue 2017-10-30T11:53:43+01:00

Frédéric Lenormand se lance dans une nouvelle série où les femmes sont à l'honneur. Après l'excentrique Marquise Casati, il réinvente une femme pas tout à fait femme : Ray Février, alias Loulou Chandeleur.

1914 : la guerre n'est pas aussi courte que le gouvernement l'a promis et il faut sans cesse réapprovisionner les tranchées en chair à canon.

Ray est un policier que ses bons résultats en termes d'enquête ne protègent pas de l'incorporation. Il prend peur et décide de devenir une femme. Transformé, maquillé, il trouve un emploi dans une agence de détectives dirigée par Miss Cecily Barnett. Voilà les deux femmes embarquées dans une enquête où elles auront besoin de tous leurs talents. Un infâme maître-chanteur menace une richissime baronne de tuer son fils unique, parti au front, si elle ne verse pas une rançon. Afin de prouver sa détermination, tant que l'argent ne sera pas versé, le corbeau tuera des boiteux, des borgnes et tout ce que la guerre a pu produire comme mutilations.

Au-delà de l'enquête, fort bien troussée comme à son habitude, Frédéric Lenormand explore la place de la femme en 1914. Les hommes partis au front, les femmes prennent leurs emplois, dans les bureaux, dans les usines... Elles découvrent qu'à travail égal, elles sont bien moins payées. Quant à nous, nous découvrons que, si nécessité fait loi, les femmes sont les victimes de lois supposées les protéger. Ainsi, une femme ne peut boire de l'alcool dans un bar si elle n'est pas accompagnée d'un homme. Le harcèlement est quasi rentré dans les mœurs...

J'ai beaucoup appris du quotidien de 1914, au cours de ma lecture ; le quotidien des femmes, certes, mais aussi des Parisiens confrontés aux privations de la guerre.

J'ai énormément apprécié les deux personnages principaux. Ray, sans être odieusement sexiste, est tout de même un homme de son temps et sa mentalité va devoir évoluer très rapidement dès lors qu'il se transforme en femme. Cecily, elle, a déjà accompli la moitié du chemin en reprenant l'agence de détectives de son père, un milieu encore très masculin malgré la guerre. Au contact de l'étonnante Loulou Chandeleur, elle va profondément se remettre en question et aller plus loin dans ses revendications de femme.

C'est une excellente lecture, riche en enseignements, et j'espère qu'une suite verra vite le jour.

"Seules les femmes sont éternelles" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Novembre

Seules les femmes sont éternelles

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)

pilue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-30T11:12:26+01:00