Seuls au monde, tome 1 : Les rescapés du Greenway

Description ajoutée par beelena 2013-06-29T17:26:28+02:00

« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément…Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. »

Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour -là qu’une catastrophe les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques…ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans,et ils doivent survivre et garder espoir.

Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Elle le voit au bout de la rue. Tu ne prends No le temps de la serrer dans tes bras ni celui de lui dire que tu l'aimes. Tu ne la remercies pas de sa bonté, de sa gentillesse ou de sa patience. Forcément... Tu dévales l'escalier et tu sprintes jusqu'à l'arrêt de bus.

Sauf que si tu avais su que tu voyais ta mère pour la dernière fois, tu aurais pris le temps. Tu regretterais de ne pas avoir raté le bus.

Là, le mien arrivait, alors j'ai sprinté.

J'ai eu l'occasion de pouvoir lire ce bouquin en avance grâce à ma tante libraire qui m'a donner son spécimen (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un livre non corrigé que les maisons d'éditions envoient aux libraires pour qu'ils puissent le lire en avance et mieux conseiller leurs clients) et c'est une histoire assez poignante mais j'avoue que je suis restée sur ma faim. Et puis la fin est horrible, on a tout de suite envie d'avoir la suite, qui arrivera dans un bon bout de temps quand même donc bon... Mais je le recommande, c'est un super bouquin d'été et pourtant il ne sont pas nombreux les livres idéaux à lire installer bien confortablement aux premières lueurs de l'aube dans un canapé moelleux sur la terrasse ou allonger sur sa serviette de plage ne train de faire bronzette! :)

Non mais c'est quoi cette couverture? Je dois dire que si le résumé ne m'avait pas autant intriguée, je ne me serais même pas arrêtée devant ce livre ! L'idée est pas mal mais ces dessins 3D sont étranges, bref j'aime pas du tout ! Mais comme on dit si bien "c'est l'intérieur qui compte" et l'intérieur lui est bien mieux, pas autant que je me l'imaginais mais vraiment bien quand même.

Cette histoire de dérèglement climatique et de ses conséquences est à la fois prenante et stressante mais surtout très énigmatique. On se retrouve enfermé avec les personnages, ne sachant rien de ce qui se passe à l'extérieur, on a très peu de réponse et j'espère que les prochains tomes sauront y répondre car j'adorerai voir ce côté exploré.

Ce premier tome est donc concentré sur le huis clos de ses jeunes âgés de 3 à 18 ans. Et je dois dire que dans ce scénario apocalyptique ils ont quand même la chance d'être enfermés dans un supermarché ! Non seulement c'est un endroit solide et sure mais en plus il contient absolument tout le nécessaire à leur survie (nourritures, eau, électricité, vêtements etc.)

On ressent malgré tout leur mal être, l'horreur d'être coupé de tout, que se soit de leurs proches mais aussi des nouvelles de dehors, coincé en plus avec des personnes qu'ils n'apprécient pas forcément, sans savoir combien de temps ça durera et quelle en sera l'issue. De quoi perdre pied.

On va les voir s'adapter, passant par de nombreuses erreurs, testant leur capacité, évoluant tant dans leurs caractères individuels que dans un esprit plus collectif. J'ai trouvé ça vraiment intéressant, mais malheureusement je n'arrivais à m'attacher à aucun d'entre eux, déjà j'ai prit un long moment avant d'arrêter de tous les confondre et puis il me manquait un petit truc: les émotions. Hormis pour le contexte et l'ambiance qui m'ont captivé, je suis restée extérieure aux personnages.

Heureusement la fin rattrape tout ! Elle est grandiose, ou plutôt horrible, mais disons que dans les dernières chapitre j'ai eu mon déclic, je me suis enfin inquiétée, j'ai enfin été attendrie, meurtrie par certains sorts et décisions. Je lirai donc la suite avec plaisir et impatience.

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome. Mais c'est triste que les frères doivent se séparer. Je serais curieuse de découvrir la suite...

Une super lecture qui se révèle assez haletante et on se demande vraiment ce qu'il se passe. Le coup des groupe sanguin est plutôt bien trouvé et la fin donne envie de lire la suite!

Fantastique Roman jeunesse ! J’ai aimé ce livre malgré l'univers sombre (dans un univers vu et revu) l'insouciance et l'innocence des jeunes héros face à des hommes qui ont perdu leurs humanités m'ont fait passer un moment agréable. Se lit très vite

J'avais oublié comme j'aime ce type de livre

Très bon livre l'histoire est captivante jai hâte de lire la suite mais je pense déjà que le narrateur sera le frère de dean.....

Franchement, la couverture n'est pas à la hauteur du livre. L'idée générale est bien; on ressent la pression dans cet univers qui frôle l'apocalypse.

Ce mois-ci, je continue sur ma lancée de lire des livres de poche vu le nombre que j'ai, je me suis donc rebattue sur ce premier tome puisque ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre du genre post-apocalyptique.

Je dois être honnête, j'ai mis un très long moment à entrer dans l'histoire. Je n'avais peut-être pas complètement la tête à lire, je dois bien l'avouer, mais j'ai mis quelques jours à passer la barre des 150 pages tellement je n'arrivais pas. Finalement, j'ai fini par lire le reste d'une traite et j'ai trouvé l'histoire sympa. Elle n'est pas nouvelle, des livres avec la même histoire, il y en a des tonnes et c'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal au début. Malheureusement, il est dur de faire dans la nouveauté dans ce type de roman puisque les bases sont toujours les mêmes.

On est donc dans un supermarché avec quelques ados et des enfants qui se sont retrouvés coincés là suite à un orage de grêle. On les suit sur 12 jours, on suit leur nouvelle organisation et à vrai dire, je pense que c'est un tome d'introduction, on fait connaissance avec les personnages et la situation. Je recommande d'avoir le tome 2 sous la main pour enchaîner directement, surtout que la fin laisse place à de nouvelles aventures.

L'écriture de l'auteure est simple, rien de fou, et je dois bien avouer ne pas m'être attachée aux personnages du tout, je dois même dire que parfois, je me demandais "mais c'est qui ?" ou "je croyais que c'était la même personne"... Mais le problème vient de moi, je n'étais sûrement pas assez dedans.

Finalement, si vous aimez les histoires de ce type, n'hésitez pas, mais ne vous attendez pas non plus à du nouveau, on se doute bien qu'on ne trouvera que rarement du jamais vu dans ce genre.

J'adore ! Terriblement addictif, très réaliste dans la manière de s'en sortir et avec une galerie de personnages bien écrits et attachants.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Une amie me l'avait conseillé depuis un moment, et je ne suis pas déçue de l'avoir enfin lu. Seuls au monde est un livre très addictif, bourré de personnages complètement différents qui apportent chacun leur petite touche à l'intrigue, et rempli d'action. Il se lit très rapidement, aussi bien grâce à la plume de l'auteure, simple mais fluide, qu'aux nombreux rebondissements qui s'y déroulent. On a toujours envie de savoir ce qui va se passer dans le chapitre suivant, il n'y a aucun temps mort et on est plongé dans l'action dès les premières pages.

Une fois le petit groupe installé dans le supermarché, il est vrai que certains passages sont un peu plus calmes, mais ils permettent aux personnages de se rapprocher et de devenir plus attachants. De plus, que ce soit à cause des conflits, jalousies ou disputes qui éclatent régulièrement entre les adolescents, ou à cause des catastrophes qui se multiplient dehors, ces instants d'accalmie ne durent jamais bien longtemps.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé le héros, Dean, mais mon préféré reste Nico. Je l'ai trouvé à la fois touchant et rassurant, c'est un vrai leader dans l'âme et tout à fait le genre de personne que l'on aimerait avoir à ses côtés dans ce type de situation. Dean m'a déçu à certains moments, il fait des erreurs et ne se comporte pas toujours de la meilleure des façons, mais c'est ce qui le rend humain et réaliste. Le fait qu'il ne soit pas spécialement fort, qu'il soit intimidé par la fille qu'il aime et par les deux élèves populaires avec qui il doit cohabiter, et qu'il ne sache pas toujours comment réagir quand il se retrouve confronté à des situations délicates le rend attachant. Josie m'a également plu, elle fait office de maman pour les enfants, s'avère très douce et patiente, et apporte beaucoup à son groupe. Quant à Alex, le petit frère de Dean, j'ai apprécié son sérieux, sa gentillesse et sa dévotion envers Nico, mais j'aurais parfois aimé qu'il pense un peu plus à son frère. Pour ce qui est des enfants, mon favori est Max. Je l'ai trouvé à la fois drôle et touchant, il a toujours des histoires abracadabrantes à raconter mais derrière sa bonne humeur constante se cache un garçon qui a sûrement beaucoup souffert du peu d'affection que lui témoignaient ses parents. Chloe, malgré ses nombreux caprices, se révèle amusante, et les jumeaux Henry et Caroline sont tout simplement adorables.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé l'idée du supermarché et j'ai trouvé que l'auteure l'avait très bien exploitée. Il est vrai qu'il s'agit sûrement du meilleur endroit où se réfugier lors d'une catastrophe de ce type, mais encore faut-il savoir s'organiser, et c'est justement l'un des problèmes auquel sont confrontés les personnages dans ce tome. Comment gérer les stocks, comment éviter de gaspiller inutilement l'électricité et comment s'organiser en matière d'eau (toilettes, douche, et consommation) étant donné que celle à l'extérieur est contaminée ? Mais ce ne sont pas les seules difficultés que rencontrent les personnages, ils doivent aussi s'occuper des enfants, et essayer de comprendre ce qui se passe à l'extérieur. Tous ces points sont bien pensés et bien décrits, on s'y croirait presque.

À vrai dire, il n'y a que la fin qui m'a déçue. J'aurais aimé que les choses se passent différemment, mais j'espère que cela s'arrangera dans le deuxième tome. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai un peu peur que l'histoire perde de son intérêt maintenant que le groupe a été séparé en deux, mais je fais confiance à l'auteure pour que le prochain volume soit tout aussi addictif que celui-ci. J'espère tout de même que Dean et tous ceux qui sont restés au supermarché finiront par rejoindre le groupe de Nico, et que ce dernier ira chercher Jake avant de partir pour Denver.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite, d'en apprendre plus sur ce qui a provoqué cette gigantesque catastrophe, et de savoir ce qui attend les personnages dans cette aventure complètement différente de celle qu'ils ont vécu jusqu'à présent.

Seuls au monde, tome 1 : Les rescapés du Greenway

• France : 2013-08-28 (Français)
  • France : 2016-09-14 - Poche (Français)

Tiwaz l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-24T14:59:00+01:00
hlc1006 l'ajoute dans sa biblio or