Seuls au monde, tome 1 : Les rescapés du Greenway

Description ajoutée par beelena 2013-06-29T17:26:28+02:00

« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément…Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. »

Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour -là qu’une catastrophe les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques…ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans,et ils doivent survivre et garder espoir.

Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Elle le voit au bout de la rue. Tu ne prends No le temps de la serrer dans tes bras ni celui de lui dire que tu l'aimes. Tu ne la remercies pas de sa bonté, de sa gentillesse ou de sa patience. Forcément... Tu dévales l'escalier et tu sprintes jusqu'à l'arrêt de bus.

Sauf que si tu avais su que tu voyais ta mère pour la dernière fois, tu aurais pris le temps. Tu regretterais de ne pas avoir raté le bus.

Là, le mien arrivait, alors j'ai sprinté.

J'ai eu l'occasion de pouvoir lire ce bouquin en avance grâce à ma tante libraire qui m'a donner son spécimen (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un livre non corrigé que les maisons d'éditions envoient aux libraires pour qu'ils puissent le lire en avance et mieux conseiller leurs clients) et c'est une histoire assez poignante mais j'avoue que je suis restée sur ma faim. Et puis la fin est horrible, on a tout de suite envie d'avoir la suite, qui arrivera dans un bon bout de temps quand même donc bon... Mais je le recommande, c'est un super bouquin d'été et pourtant il ne sont pas nombreux les livres idéaux à lire installer bien confortablement aux premières lueurs de l'aube dans un canapé moelleux sur la terrasse ou allonger sur sa serviette de plage ne train de faire bronzette! :)

Non mais c'est quoi cette couverture? Je dois dire que si le résumé ne m'avait pas autant intriguée, je ne me serais même pas arrêtée devant ce livre ! L'idée est pas mal mais ces dessins 3D sont étranges, bref j'aime pas du tout ! Mais comme on dit si bien "c'est l'intérieur qui compte" et l'intérieur lui est bien mieux, pas autant que je me l'imaginais mais vraiment bien quand même.

Cette histoire de dérèglement climatique et de ses conséquences est à la fois prenante et stressante mais surtout très énigmatique. On se retrouve enfermé avec les personnages, ne sachant rien de ce qui se passe à l'extérieur, on a très peu de réponse et j'espère que les prochains tomes sauront y répondre car j'adorerai voir ce côté exploré.

Ce premier tome est donc concentré sur le huis clos de ses jeunes âgés de 3 à 18 ans. Et je dois dire que dans ce scénario apocalyptique ils ont quand même la chance d'être enfermés dans un supermarché ! Non seulement c'est un endroit solide et sure mais en plus il contient absolument tout le nécessaire à leur survie (nourritures, eau, électricité, vêtements etc.)

On ressent malgré tout leur mal être, l'horreur d'être coupé de tout, que se soit de leurs proches mais aussi des nouvelles de dehors, coincé en plus avec des personnes qu'ils n'apprécient pas forcément, sans savoir combien de temps ça durera et quelle en sera l'issue. De quoi perdre pied.

On va les voir s'adapter, passant par de nombreuses erreurs, testant leur capacité, évoluant tant dans leurs caractères individuels que dans un esprit plus collectif. J'ai trouvé ça vraiment intéressant, mais malheureusement je n'arrivais à m'attacher à aucun d'entre eux, déjà j'ai prit un long moment avant d'arrêter de tous les confondre et puis il me manquait un petit truc: les émotions. Hormis pour le contexte et l'ambiance qui m'ont captivé, je suis restée extérieure aux personnages.

Heureusement la fin rattrape tout ! Elle est grandiose, ou plutôt horrible, mais disons que dans les dernières chapitre j'ai eu mon déclic, je me suis enfin inquiétée, j'ai enfin été attendrie, meurtrie par certains sorts et décisions. Je lirai donc la suite avec plaisir et impatience.

J'ai beaucoup aimé ce livre, on se met facilement a la place des personnages et l'intrigue est bien construite. On rentre directement dans l'action et l'histoire s'enchaîne avec des rebondissements et de l'action.

Un bon livre qui nous donne envie de lire la suite.

A peine commencé, on rentre directement dans le feu de l'action et il devient de plus en plus difficile de s'arrêter de tourner les pages. Emmy Laybourne, l'auteure, enchaîne rebondissement sur rebondissement captivant ainsi l'attention du lecteur.

Un groupe d'adolescents se réfugient dans un supermarché après avoir subit une pluie de grêlons annonciatrice de la fin du monde. Puis des nuages toxique se répandent peu à peu qui ont des effets négatifs sur les personnes de gros sanguin A et O comme des hallucinations, des brûlures ou un comportement violent. Ce que j'ai n'ai pas trouvé très crédible d'ailleurs... Ils sont donc enfermés, privés de réseaux, sans aucune nouvelle de l'extérieur, ce qui rajoute du stress à l'intrigue. L'atmosphère est à la fois pesante : dehors c'est la fin du monde et sortir rimerait au suicide. Mais d'un autre côté elle est également détendue car les plus grands du groupe doivent à tout prix rassurer et calmer les petits. Continuons donc sur les personnages :

Personnellement je ne les ai pas trouvé très attachants. Ils ont chacun une spécificité qui les rend unique mais ils restent quand même très clichés. J'ai même eu du mal à ne pas les confondre. Leur langage enfantin rend la lecture plus fluide.

On suit leur progression à s'adapter dans cette situation critique, en passant pas de nombreuses erreurs mais qui leur permettent de devenir soudés.

La fin est très angoissante, on a tout de suite envie de lire le deuxième tome !

En conclusion malgré la couverture peu attrayante, je vois le recommande vivement !

J'ai beaucoup aimé ce roman ! L'idée du centre commercial m'a beaucoup plu, je m'y croyais vraiment. Bon, j'ai trouvé quelques passages mal tournés (un coup oui, un coup non, un coup oui, un coup non) mais mis à part ça, j'ai été satisfaite de ma lecture ! Je l'ai dévoré et j'ai enchaîné avec le deuxième tome !

Ce tome est super. Au début je n’aimais pas trop le narrateur et puis finalement je l’adore ! Je le trouve drôle malgré la situation. L’histoire est originale, j’aime beaucoup.

Ce 1er tome est excellent ! ça faisait longtemps que cette saga me faisait de l'oeil dans ma biblio et bien je ne suis pas déçue du résultat, juste d'avoir attendu aussi longtemps pour le lire.

Les personnages sont super attachants, apprennent à vivre en communauté avec leurs caractères qui ne s'accordent pas toujours, les plus âgés qui sont au lycée doivent prendre en charge les plus jeunes et ce n'est pas évident de s'occuper des petits quand soit même on nage dans le doute.

En tout cas pour moi c'est un gros coup de coeur, je recommande cette saga vivement et je vais de ce pas lire la suite ^^

très bon livre j ai bien aime car le suspens est la

J ai bien aimé le thème apocalypse, même si ces enfants se retrouvent coincé dans un super marché après la catastrophe et que la majorité du livre se passe à l intérieur on ne s ennuie pas il y des rebondissements et on en apprend toujours un peu plus, comment tout ceux ci est arrivés ? que fais ce nuage chimique ? en plus de les plonger dans le noir.... il agit sur les gens de différentes façon selon les groupes sanguins l histoire et bien tourné la fin et tout simplement cruelle si on a pas le tome 2 vous resterez en pleins suspens

Un superbe livre que j'ai dévoré en une soirée, j'ai adoré le personnage de Dean et beaucoup apprécié aussi celui d'Alex et des jumeaux. On s'attache vite aux personnages et on ne sort pas de l'histoire avant la dernière page. Seule ombre au tableau : Astrid que je ne peux pas supporter.

Un magnifique huit-clos dans un super-marché du nom de Greenway. On rentre à une vitesse folle dans l'histoire, on cerne rapidement de quoi sont fait les personnages.Les événements s'enchaînent, les larmes nous montent aux yeux, la peur s'incruste au plus profond de notre être puis tout redevient calme comme si rien n'était arrivée et que une "apocalypse" ne faisait pas rage dehors. Et quand on croit que tout est fini, de nouveau rebondissements viennent se joindre à tout ce bazar.

Un réel coup de coeur !

Un peu déçue. J'ai bien aimé l'intrigue de fond, la fin du monde et les survivants de tous âges coincés dans un huis clos, mais la narration, beaucoup trop ado, m'a énormément freiné et j'ai trouvé certaines explications, sur les produits chimiques notamment, un peu trop tirées par les cheveux. Sans compter que certains personnages, notamment Sahalia, m'ont carrément exaspéré.

En tout cas, c'était plus noir que je pensais ... Mais je reste déçue de la fin aussi et du choix de Dean & Cie.

Seuls au monde, tome 1 : Les rescapés du Greenway

• France : 2013-08-28 (Français)
  • France : 2016-09-14 - Poche (Français)

Helga l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T17:10:05+01:00
Moanna le place en liste or
2019-08-28T19:21:49+02:00
jubyju l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-22T05:57:18+02:00

• Momument 14 - Français