Seuls au monde, tome 1 : Les rescapés du Greenway

Description ajoutée par beelena 2013-06-29T17:26:28+02:00

« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément…Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. »

Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour -là qu’une catastrophe les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques…ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans,et ils doivent survivre et garder espoir.

Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Elle le voit au bout de la rue. Tu ne prends No le temps de la serrer dans tes bras ni celui de lui dire que tu l'aimes. Tu ne la remercies pas de sa bonté, de sa gentillesse ou de sa patience. Forcément... Tu dévales l'escalier et tu sprintes jusqu'à l'arrêt de bus.

Sauf que si tu avais su que tu voyais ta mère pour la dernière fois, tu aurais pris le temps. Tu regretterais de ne pas avoir raté le bus.

Là, le mien arrivait, alors j'ai sprinté.

J'ai eu l'occasion de pouvoir lire ce bouquin en avance grâce à ma tante libraire qui m'a donner son spécimen (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un livre non corrigé que les maisons d'éditions envoient aux libraires pour qu'ils puissent le lire en avance et mieux conseiller leurs clients) et c'est une histoire assez poignante mais j'avoue que je suis restée sur ma faim. Et puis la fin est horrible, on a tout de suite envie d'avoir la suite, qui arrivera dans un bon bout de temps quand même donc bon... Mais je le recommande, c'est un super bouquin d'été et pourtant il ne sont pas nombreux les livres idéaux à lire installer bien confortablement aux premières lueurs de l'aube dans un canapé moelleux sur la terrasse ou allonger sur sa serviette de plage ne train de faire bronzette! :)

Non mais c'est quoi cette couverture? Je dois dire que si le résumé ne m'avait pas autant intriguée, je ne me serais même pas arrêtée devant ce livre ! L'idée est pas mal mais ces dessins 3D sont étranges, bref j'aime pas du tout ! Mais comme on dit si bien "c'est l'intérieur qui compte" et l'intérieur lui est bien mieux, pas autant que je me l'imaginais mais vraiment bien quand même.

Cette histoire de dérèglement climatique et de ses conséquences est à la fois prenante et stressante mais surtout très énigmatique. On se retrouve enfermé avec les personnages, ne sachant rien de ce qui se passe à l'extérieur, on a très peu de réponse et j'espère que les prochains tomes sauront y répondre car j'adorerai voir ce côté exploré.

Ce premier tome est donc concentré sur le huis clos de ses jeunes âgés de 3 à 18 ans. Et je dois dire que dans ce scénario apocalyptique ils ont quand même la chance d'être enfermés dans un supermarché ! Non seulement c'est un endroit solide et sure mais en plus il contient absolument tout le nécessaire à leur survie (nourritures, eau, électricité, vêtements etc.)

On ressent malgré tout leur mal être, l'horreur d'être coupé de tout, que se soit de leurs proches mais aussi des nouvelles de dehors, coincé en plus avec des personnes qu'ils n'apprécient pas forcément, sans savoir combien de temps ça durera et quelle en sera l'issue. De quoi perdre pied.

On va les voir s'adapter, passant par de nombreuses erreurs, testant leur capacité, évoluant tant dans leurs caractères individuels que dans un esprit plus collectif. J'ai trouvé ça vraiment intéressant, mais malheureusement je n'arrivais à m'attacher à aucun d'entre eux, déjà j'ai prit un long moment avant d'arrêter de tous les confondre et puis il me manquait un petit truc: les émotions. Hormis pour le contexte et l'ambiance qui m'ont captivé, je suis restée extérieure aux personnages.

Heureusement la fin rattrape tout ! Elle est grandiose, ou plutôt horrible, mais disons que dans les dernières chapitre j'ai eu mon déclic, je me suis enfin inquiétée, j'ai enfin été attendrie, meurtrie par certains sorts et décisions. Je lirai donc la suite avec plaisir et impatience.

Je n’avais jamais mais alors jamais entendu parler de cette saga. Pas une seule fois je l’ai vu passer sur les réseaux, je n’ai vu personne en parler. Enfin vraiment, cette saga était clairement inconnu au bataillon pour moi. C’est lorsque que ma copine Eugénie m’en a parlé et j’ai eu tellement envie de la découvrir. Elle me l’a si bien vendu que j’ai vite emprunté le premier tome à la bibliothèque. Pour être tout à fait honnête, je ne comprends vraiment pas pourquoi personne n’a parlé de cette saga! C’est vraiment un énorme mystère pour le coup parce que j’en ai passé des heures sur booknode à explorer tous les thèmes que j’aime. Pas une seule fois j’ai vu ce titre, ça me surprends tellement.

La plume de l’auteure est tellement cool à lire! Je découvre l’auteure en même temps que cette saga et quelle découverte. J’ai vraiment beaucoup aimé. C’est fluide, addictif, direct, pas le temps de s’ennuyer pour le coup. D’ailleurs, j’ai commencé ma lecture un soir, assez tard pour le coup. Je n’ai jamais su m’arrêter. Je l’ai littéralement dévoré en une nuit, j’étais tellement prise par l’histoire que franchement hors de question que j’aille dormir sans avoir découvert comment le premier tome se termine! Je crois bien que c’est une des meilleures découvertes de l’année pour le coup. Une très très belle surprise qui pourrait plaire à pas mal de monde j’en suis certaine!

Dans ce premier tome, Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

On pourrait croire que le premier tome serait plus ou moins introductif. Mais pas du tout!! On rentre dans le vif du sujet tout de suite! Et je peux vous dire que le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce roman. J’ai tellement aimé ma lecture, j’étais totalement prise dans l’histoire. Je voulais toujours en savoir plus, en découvrir plus, découvrir les personnages, le pourquoi du comment de la catastrophe et j’en passe. J’ai trouvé l’histoire hyper bien fait et on a beau suivre une bande d’ados, j’ai trouvé l’intrigue très bien faite et surtout très réaliste. J’ai aimé le fait qu’il n’y a pas ce côté enfantin qu’on pourrais craindre en suivant une bande d’ados. Certes, les plus petits eux ont ce côté enfantin mais j’ai envie de dire heureusement même! L’univers est si intriguant, ce premier tome c’est en quelque sorte un huis clos. L’ambiance est angoissante, limite oppressante même, nous lecteurs sommes comme les personnages du livre, on ne sait rien, on découvre les choses en même temps qu’eux. Je me suis posée des tas de questions, d’ailleurs je m’en pose encore des tonnes, j’ai vraiment envie de savoir ce qu’il se passe réellement à l’extérieur. Et puis ce premier tome se termine d’une telle façon! C’est limite cruel de terminer le roman de cette façon, il va falloir que je me plonge dans le second tome rapidement.

Concernant les personnages, il y en a trop pour se concentrer sur chaque personnage. J’ai aimé tous les découvrir, on a des ados mais aussi des enfants beaucoup plus petits. Heureusement pour le groupe, ils se sont retrouvés dans un supermarché! Ils ont donc tout à disposition pour « tenir un siège », dans leur malheur on peut dire qu’ils s’en sortent tout de même très bien. J’ai beaucoup aimé voir les plus grands prendre les choses en main. Ils s’organisent parfaitement bien. J’ai même trouvé qu’ils faisaient preuve d’un sacré sang froid d’ailleurs pour gérer cette situation et surtout gérer les enfants plus jeunes. Les plus petits m’ont beaucoup fait sourire pendant ma lecture, c’était un peu le petit rayon de soleil en pleine tempête. Quand ils se chamaillent je les ai trouvés si drôle mais aussi si attachants. Malgré leurs jeunes âge, je les ai trouvés hyper courageux, ils s’impliquent dans la vie du « camp », ils prennent part aux différentes tâches etc. Concernant les plus grands, ils ont pris les choses en mains d’une façon remarquable. Perso je crois que j’aurais été à leur place, je resterais tétanisé dans un coin à pleurer en PLS!

Ce premier tome m’a complètement conquise. Moi qui n’avais jamais mais alors jamais entendu parler de cette saga, j’ai été hyper surprise. Ça a beau être un roman avec une bande d’ados et des enfants plus jeunes, on a pas vraiment ce côté trop enfantin, trop ado. Au contraire, dans cette épreuve ils vont vivre de nombreuses choses difficile à gérer.. La plume de l’auteure est vraiment géniale à lire, c’est fluide et surtout tellement addictive! J’ai dévoré ce premier tome et je peux déjà vous dire que je ferais la même chose avec le second et le troisième!

Contrairement à d'autre personne ici, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Cela est plutôt dû aux personnages où je n'ai pas vraiment réussi à accrocher. Je pense que le problème venait peut-être de leur âge ou peut-être de la situation mais dans certaines situations je ne pouvais m'empêcher de lever les yeux en l'air par rapport à certaines de leurs réactions. Cependant, je pense que je lui donnerai peut-être une autre chance un jour.

Très bon livre. J'ai hâte de lire la suite même si ce n'est pas ce que je lis d'habitude 😅

Une saga à suspens que j'ai adoré lire et relire !

Au début du livre je me disait ouai bon , après la grêle y a plus d’action , je crois que j’aurais arrêté si il n’y avait pas eu Spoiler(cliquez pour révéler)la tornade , les produits chimique et le séisme . Parce qu’à ce moment là ,seulement , je me suis dit « peut être que il y aura enfin un peu d’action ? » et c’est vers le milieu du livre que ça devient intéressant, qu’on entre enfin dans Greenway et qu’on y rencontre enfin ses habitants . Mais cette fin … on a à peine fini de lire la fin qu’on veut le 2 em tome pour savoir la suite .

Cela doit déjà faire 2 voire 3 ans que j'ai lu ce livre, mais pour autant il reste dans mon top 3. J'ai dévoré les 3 tomes en un temps record, arrivé à la fin du dernier tome je me suis senti un peu vide, j'en voulais encore! Mais pour autant je trouve que 3 tomes c'était très bien. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette série. L'écriture est simple mais l'histoire est efficace, je recommande à des ados.

De quoi passer un bon moment

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome. Mais c'est triste que les frères doivent se séparer. Je serais curieuse de découvrir la suite...

Une super lecture qui se révèle assez haletante et on se demande vraiment ce qu'il se passe. Le coup des groupe sanguin est plutôt bien trouvé et la fin donne envie de lire la suite!

Fantastique Roman jeunesse ! J’ai aimé ce livre malgré l'univers sombre (dans un univers vu et revu) l'insouciance et l'innocence des jeunes héros face à des hommes qui ont perdu leurs humanités m'ont fait passer un moment agréable. Se lit très vite

Seuls au monde, tome 1 : Les rescapés du Greenway

• France : 2013-08-28 (Français)
  • France : 2016-09-14 - Poche (Français)

Shatyne l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T19:57:17+01:00
RPYema5 l'ajoute dans sa biblio or