Seuls dans la ville entre 9h et 10h30

Description ajoutée par Julii 2012-02-29T18:58:25+01:00

Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe : Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9h et 10h30, et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre : description, fiction, poésie…Or, ce matin du 23 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné et son corps retrouvé à l’arrière d’une Mercedes bleue, sur l’île aux Chiens.

Alors que l’enquête de police piétine, Erwan se décide de récupérer les copies de ses camarades afin de traquer le moindre indice susceptible de conduire au coupable.

Extrait ajouté par Lyra1998 2013-11-30T15:05:30+01:00

- Maintenant, propose Cassandre, tu prends le texte de ma très chère amie Cléa qui, soit dit en passant, se plaint que cette affaire m'éloigne d'elle. C'est l’itinéraire le plus direct pour rejoindre l’île aux Chiens. Erwan ?

Je retiens mon souffle car j'entends le bruit de l'ascenseur qui s’arrête à notre étage. Mon père !

- Alerte, mon paternel !

Nous glissons le plan avec toutes les copies sous mon lit et nous nous précipitons vers le bureau. Mon père frappe à la porte pour le principe car il n'attend pas la réponse pour ouvrir. Dans la panique, je ne me suis pas rendu compte qu'il n'y avait qu'une chaise. Cassandre n'a pas trouvé d'autre solution que de s'installer sur mes genoux.

- Salut les travailleurs ! lance-t-il. Je ne voudrais pas vous déranger en pleines révisions mais je tenais à vous saluer, Cassandre.

- Bonjour, monsieur, dit-elle timidement.

- Erwan, tu aurais pu apporter une chaise du salon pour ton amie, tout de même. Vous êtes mal installés.

Des lycéens mènent l'enquête grâce aux copies de leur camarades. Tout est rondement bien mené et se termine plutôt bien sauf pour celui qui se fait tuer.

Super livre, très original fait que l'enquête soit résolu grâce à une rédaction...

Après avoir lu Méto, et vu le résumé, je m'attendais à une histoire bien ficelée, et effectivement c'est le cas, mais pour ma part les qualités de ce livre s’arrêtent là. Je m'attendais à ce que ce soit tout public, vu que même lu à 21 ans, Méto (qui est également jeunesse) est génial, mais finalement, les histoires d'amour/d'amitié sont vraiment trop enfantines et presque dérangeantes par moment (je suis d'accord que ce n'est pas le sujet du livre, mais c'est très présent). J'ai surement eu un peu trop d'attentes, je suis un peu déçue.

J'avoue que j'ai un avis assez mitigé... J'ai passé un agréable moment de lecture mais sans plus. L'auteur a réussi à créer un roman assez original avec une intrigue et du suspense qui tient le lecteur jusqu'au bout. L'envie de savoir ce qui était arrivé au notaire était très présente en moi !

Pendant tout le long du livre, c'est plus ou moins la même chose, c'est simple et fluide.

Dans ce livre : Seuls dans la ville entre 9h et 10h30, nous suivons Erwan, jeune lycéen, qui mène une enquête sur le meurtre d'un notaire. Ce meurtre s'est produit en même temps qu'un devoir qu'il devait faire tout comme ses camarades dans la rue pendant un laps de temps. Et comme ce meurtre a eu lieu dans les environs, il pense pouvoir trouver des indices dans les copies des élèves et donc résoudre l'enquête, ce que les policiers ont du mal à faire.

Durant la première partie du livre, nous découvrons ces fameuses copies des élèves de la classe d'Erwan. Il y a en tout 25. J'ai beaucoup apprécié certains des devoirs tels que celui de Jules à la page 134 ou encore Apolline à la page 64.

Nous suivons également en parallèle Erwan et Cassandre dans leur enquête ainsi que dans leurs vies quotidiennes d'élève qui riment avec révisions - étant donné qu'ils sont en première L et qu'il y a des épreuves anticipées - histoire d'amour...

Concernant les personnages, nous ne savons pas grand chose d'eux, très peu de choses sont dites. J'aurais bien aimé en savoir davantage sur eux, cela m'aurait permis de m'attacher, ce qui n'a pas du tout été le cas.

Pour conclure, la couverture est l'une de mes principales raisons pour avoir lu ce livre - avec le résumé- elle représente à mon humble avis Erwan et Cassandre ainsi que les autres élèves de la classe que l'on peux voir en fond et que l'on peux retrouver au début du livre sur une carte de la ville mais aussi à la fin du livre.

Si vous aimez les enquêtes policières , je vous conseille celle-ci qui est originale du à la façon dont elle est présentée. Vous passerez certainement un bon moment en lisant ce livre.

Une sympathique enquête au principe très original (résoudre le meurtre grâce à des copies d'élèves). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les différentes copies autant que l'enquête.Les personnages sont de plus assez attachants. Bref un bon concentré de bonnes choses.

En temps normal, je n'aurai jamais lu ce genre de livre. Mais voilà, comme j'ai une belle occasion de pouvoir rencontre Yves Grevet, il m'a donné envie et je dois avoué que je ne suis pas déçue. C'est frais, l'histoire est bien écrite, on se laisse emporté par la résolution de l'enquête et je me suis beaucoup attachée à nos héros. Bref, un petit plaisir que l'on peut s'accorder car ça fait du bien.

Voilà un roman policier plein de rebondissements à l'idée de départ pour le moins originale. Des lycéens mènent l'enquête sur un meurtre à travers des copies de français. J'ai été totalement entraînée dans cette investigation un peu loufoque. Les personnages sont attachants ; j'ai bien aimé l'idée du club mangeur de gâteaux !

L'écriture est agréable, je me suis laissée porter. C'est un roman plein d'énergie.

Mon premier livre "policier". Je l'ai beaucoup apprécié, l'histoire est fluide et assez entraînante.

Sympa, c'est une très bonne idée je trouve. Personnellement je l'ai lu en une journée. Le scénario est bien trouvé, bon au bout de la 7ème copie tous ce qu'on veut, c'est savoir qui est le meurtrier. En plus la fin est totalement inattendu.

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre.

L'histoire m'a parue fade et sans intérêt, les personnages ne m'ont en aucun cas touchés.

L'idée de départ était attirante, mais la façon dont elle a été tournée m'a vraiment ennuyée.

Bref, je déconseille.

Seuls dans la ville entre 9h et 10h30

• France : 2011-04-07 - Poche (Français)

Csmile l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T14:38:33+02:00