Seuls les alligators vous entendront crier

Description ajoutée par mayartemis 2016-05-01T17:11:24+02:00

Une classe de 3e d’un collège d’Orléans débarque en Louisiane. Ils ont une semaine pour visiter la Nouvelle-Orléans et ses abords. Mais dès leur arrivée, le voyage tourne au cauchemar : les tensions entre les élèves sont exacerbées par les esprits malfaisants, la faune hostile, et la disparition du mystérieux Monsieur Lestat, le professeur d’Histoire.

Sans savoir qu’une terrible malédiction vaudou pèse sur eux, les élèves s’enfoncent dans les marais du Bayou où les alligators les guettent…

Commentaire ajouté par Djoumax 2017-02-02T14:59:20+01:00

J’ai particulièrement apprécié l’ambiance de l’histoire qui se déroule à la Nouvelle Orléans avec un fond de magie vaudou.

A quelques pas du bayou, la classe de 3ème C de l’école d’Orléans arrive pour un voyage scolaire.

Dès leur arrivée, après avoir seulement fait un petit tour dans les magasins typiques de la région, des évènements étranges se produisent et les animaux adoptent un comportement anormal.

Les élèves auraient-ils provoqué les esprits? A la nouvelle Orléans, les superstitions sont prises très au sérieux…

Au fur et à mesure de leur séjour les élèves vont être les victimes de sortilèges plus dangereux les uns que les autres.

Toute la classe de 3ème ne participera pas au voyage de retour en France…

Comme l’indique la couverture il s’agit d’une histoire d’horreur, et ce livre mérite bien ce titre.

S’il est vrai que ce livre est destiné aux adolescents, il ne doit être conseillé qu’à des lecteurs avertis. En effet, certains passages sont assez glauques.

J’ai lu ce livre comme on regarde un film et imaginé toutes les scènes avec un réalisme fou grâce aux détails et à la façon dont l’auteur nous fait pénétrer dans cette ambiance très sombre.

J’ai beaucoup aimé l’histoire mais je trouve que la fin vient « trop vite ». J’avoue cependant que je n’avais pas pensé à « ça » et que j’ai été surprise, ce qui au fond est le plus important.

Le ton est léger et très agréable. Ce livre se lit très rapidement et laisse une bonne impression à la fin.

Je le conseille vivement aux adolescents avertis à la recherche de frissons.

Commentaire ajouté par manue14 2016-07-28T11:44:11+02:00

J’ai trouvé ce roman vraiment intéressant.

Je n’avais encore jamais lu d’histoire se déroulant à la Nouvelle-Orléans et sur toutes les croyances qu’elle y renferme.

J’ai beaucoup apprécié découvrir les rites vaudou, les croyances de ses habitants et tout ce que cela pouvait engendrer.

Les idées sont intéressantes et le roman est vraiment prenant. J’avais vraiment hâte de connaître la suite et j’ai lu ce roman d’une traite. Il se lit aussi très facilement et rapidement.

Les personnages sont attachants et je pense que l’on peut tous s’identifier à l’un d’entre eux.

Je conseillerais ce roman à des adolescents qui ont déjà lu des thrillers ou qui sont habitués à lire des « chair de poule ». En effet, selon moi, certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles !

Nadia Coste nous fait vraiment voyager en Louisiane grâce à son roman. J’ai été transportée dans cette région des USA et finalement l’auteure m’a même donné envie de découvrir ces lieux.

J’aurais peut-être par contre apprécié découvrir les musiques ou les coutumes des habitants et cela n’a pas été du coup le cas. Je pense que cela aurait pu être un vrai plus de faire aussi découvrir la ville et les coins très sympathiques qu’elle y cache au lieu de se concentrer sur les catastrophes que les élèves engendrent.

Les descriptions sont bien présentes et je suis arrivée à m’imaginer les personnages et les lieux. Pour ce qui est des sentiments, certains auraient pu être plus approfondis.

Selon moi, l’auteure ne s’est pas assez intéressée à tous les protagonistes. Le fait de mettre d’autres points de vue aurait, je pense, apporté un vrai plus à l’histoire.

J’aurais vraiment apprécié pouvoir me mettre dans la peau des autres protagonistes et non pas seulement d’un ou deux comme cela a été le cas…

Pour finir à la fin du roman l’auteure nous explique les particularités du vaudou et les petites choses à savoir avant de se lancer dans certains rites. Je trouve que c’est une bonne idée. Cela nous apprend aussi plein de choses sur ces croyances peut-être un peu moins connues…

En résumé, un roman pour adolescents vraiment prenant mais que je conseillerais à un public déjà habitué.

Commentaire ajouté par biijou21 2016-07-08T03:22:24+02:00

Quel élève n’aurait jamais rêvé de pouvoir aller aux USA grâce à un voyage scolaire ? C’est la chance qu’on les élèves de 3e C d’un collège d’Orléan avec la découverte de la ville de la Nouvelle-Orléan en Louisiane pendant une semaine. Mais Justine, une des élèves, donne l’idée de visité un magasin ésotérique, mais le mauvais comportement des collégiens font dégénéré la situation et les élèves ainsi que les professeurs sont chacun leur tour frappé par ce qui semblerait une malédiction.

Dès le début du roman, l’auteur nous place face à une classe d’adolescent qui ont, pour la plupart, un comportement très agaçant, mais qui, cependant, colle totalement avec la façon d’être des jeunes de nos jours.

A cause de leurs actes désinvoltes et une attitude touristique… vraiment irrespectueuse, les profs accompagnateurs ainsi que les élèves s’attirent les foudres d’une sorcière vaudou (mais je ne sais pas si j’emploi le bon terme : bref une demoiselle qui fait du vaudou) et c’est la que le cauchemar commence… Attaque d’objet inanimé et d’animaux à la base docile (maintenant je vais me méfier des moineaux), invasion d’insectes, possession, et ce n’est que le début. C’est un voyage scolaire qui aurait du être paisible mais qui se transforme vite en un film d’horreur.

Même si certains évènements étaient prévisible, ma lecture n’en a pas été moins intéressante, car dans le fond, j’espère vraiment me tromper et arriver sur une scène moins… douloureuse, mais non. L’auteur a été vraiment sadique jusqu’au bout avec nos personnages. Très vite les atrocités s'enchaîne, entre avoir une moue de dégoût et me demandé ce qu'il pourrait y avoir de pire... j'ai passé de long moments à frissonner pour ce que vivait les protagonistes.

Je vous avoue que j’ai été impressionner par la rapidité à laquelle j’ai terminé ma lecture. Ce livre ce lit vraiment très rapidement, et on entre facilement dans l’histoire. Le langage est simple mais recherche, et le texte est vraiment bien travaillé, d’ailleurs, je me serais vraiment cru en Louisiane avec les élèves.

En tout cas, ce livre m’a donner envie de sortir les autres livres de cette série que j’ai dans ma PAL, ce n’est pas un coup de cœur mais une lecture très appréciable.

Seuls les alligators vous entendront crier

• France : 2016-05-12 (Français)

marikb le place en liste or
2016-11-08T12:59:39+01:00