Au commencement était le sexe

Description ajoutée par Chikita84 2023-02-17T13:20:12+01:00

L'homme chercherait à protéger l'assurance de sa paternité (comprendre la fidélité de sa femme à laquelle il tenterait de faire le plus d'enfants possibles), tandis que la femme chercherait à protéger ses ressources (comprendre la fidélité d'un homme riche et puissant au meilleur patrimoine génétique possible). Cette théorie vous dit quelque chose ?

À travers les derniers siècles, elle a servi à légitimer la monogamie, la répartition genrée des tâches et le socle même de nos sociétés. Pourtant, elle n'aurait aucun fondement scientifique. Pire, elle serait en contradiction avec plus de 3000 ans d'attitude et d'observation de la sexualité humaine.

À travers un titanesque travail de recherche, les auteurs proposent une autre lecture, radicalement subversive, de l'évolution du couple et de la société de la préhistoire à nos jours.

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-04-30T07:56:04+02:00

Nous montrerons comment notre comportement dans la chambre à coucher, nos préférences en matière de pornographie, nos fantasmes, nos rêves et nos réactions sexuelles confirment cette compréhension renouvelée des origines de notre sexualité. Voici quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans les pages qui suivent :

Pourquoi, dans de nombreux couples, une fidélité durable est-elle si difficile ?

Pourquoi la passion sexuelle s’estompe-t-elle souvent, même si l’amour s’approfondit ?

Commentaire ajouté par Lolo80 2023-06-21T17:54:04+02:00

Un essai excellent qui nous permet de nous poser des questions sur notre mode de vie actuel au regard de celui supposé de nos ancêtres.

Best-seller international, Au commencement était le sexe est un essai sociologie qui se veut revenir sur les origines des comportements sexuels de l’être humain. Est-ce que la monogamie est le modèle naturel ? Ou a-t-il été inscrit dans nos sociétés pour obéir aux injonctions religieuses ? Christopher Ryan, docteur en psychologie et écrivain, est spécialiste de l’histoire de la sexualité humaine. Sa femme Cacilda Jetha est psychiatre et se consacre aux troubles psycho-sexuels et à la thérapie de couple. Ensemble, ils retracent l’histoire de l’humanité afin de balayer les idées reçues sur la sexualité.

Ils nous offrent l’occasion de nous poser des questions sur le standard d’exclusivité qui nous semblent normal mais qui a été modelé par les hommes il y a des millénaires. Au commencement était le sexe nous apprend aussi les autres comportements aperçus dans le monde au fil de l’Histoire.

L’idée également est de replacer l’Homme au sein de sa famille : les grands singes. Dans cette catégorie, seuls les bonobos sont monogames. Pourquoi ? Et pourquoi l’Homme reprend ce modèle, si différent de tous ses autres cousins, chimpanzés, gorilles et orangs-outans ? Avec impertinence et justesse historique, Christopher Ryan et Cacilda Jetha bousculent les lieux communs de la sexualité humaine.

Au commencement était le sexe

• France : 2010-06-29 (Français)

Titzel le place en liste or
2019-04-24T09:43:44+02:00