Sexe et pouvoir à Rome

Description ajoutée par Roza-Maria 2013-07-19T17:05:20+02:00

Si l'on en croit Ovide, les Romains auraient célébré et magnifié l'amour et la sexualité. Étaient-ils vraiment aussi libres dans leurs mœurs et dans leurs pensées que le laissent imaginer leurs élégies, leurs poèmes érotiques, leurs statues? On imagine l'Empire romain décadent d'après le Satiricon et l'ouvre de Fellini. Paul Veyne nous donne de Rome une tout autre image, celle d'une société pleine de tabous, et qui semble avoir inventé le mariage chrétien avant les chrétiens! Une société qui fait coexister raffinement aristocratique et brutalité, vertu républicaine et violence érigée en spectacle, justice et loi du Talion.

Extrait ajouté par Casca 2017-07-23T15:34:09+02:00

Le sport national romain, c'est le droit privé, la jurisprudence civile. Les Romains adorent cela, ils suivent les procès comme nous suivons les feuilletons à la télévision. Et s'ils passent pour les inventeurs du droit, il ne faut pas oublier qu'ils le conçoivent d'abord comme une accumulation de jurisprudences. [...] La fourniture des pièces du procès, les citations de témoins, la place des diverses parties dans le prétoire... Tout cela fait l'objet d'une codification romaine identique de la Bretagne jusqu'à l'Asie mineure.

Commentaire ajouté par darkelevation 2014-10-22T15:21:11+02:00

Paul Veyne est une référence plus que sûr sur le sujet et il est extrêmement agréable à lire. En effet sans fioritures syntaxiques ni vocabulaires pédants, il nous plonge dans les us et coutumes romaines.

Pourtant il faut bien préciser que cet ouvrage est un recueil d'articles et d'interviews parus dans le magazine "L'Histoire" à des dates parfois très éloignées (1978 à 2004), donc ne présentant pas une réelle continuité d'écriture. Ainsi si comme moi vous le lisez d'une seule traite, vous serez gêner de relire parfois exactement les mêmes phrases voir paragraphes d'affilés. Et d'autant plus surpris que ces derniers n'ont pas été, a priori, écrit ou recueillis la même année.

Pour conclure, je vous conseille cet ouvrage si vous vous intéressez à l'antiquité romaine, sans un être un grand connaisseur, et qu'après avoir lu ou regarder des films portant sur le sujet vous voulez vous faire une idée plus juste des citoyens de Rome.

Par contre pour ceux qui se passionnent et se documentent souvent sur le sujet (ouvrages et essaies historiques ou bien magazines tout simplement), je vous conseille plutôt de vous tourner vers les ouvrages :

- "Nouvelle histoire de l'antiquité", collection points seuil (malheureusement le tome 6, qui est le premier à traiter de Rome n'est jamais parut, mais vous pouvez commencer par le tome 7, qui traite de la République sans problème),

- "La vie des Romains au temps des Césars" de Catherine Salles

- "La civilisation romaine" de Grimal

Commentaire ajouté par Roza-Maria 2014-05-27T21:20:49+02:00

Un très bon roman !

Ce petit livre documentaire sur la Rome antique est très passionnant, moi qui suis déjà très bien renseigné sur cette période, j’ai appris des choses que j’ignorais totalement dans ce bouquin. C’est très instructif bien que difficile à lire, l’auteur, Paul Veyne, est assez vieux et il écrit avec des mots compliqués.

Le roman est fait essentiellement d’anciens interviews fait par le magazine L’Histoire fait entre 2005 et 1985 de cette auteur, où on s’instruit grâce aux réponses et aux idées de Paul Veyne. J’avoue ne pas toujours avoir compris son point de vue, mais le tout est fascinant.

Cependant, ce n’est pas un livre pour les « amateurs » de Rome antique. Il faut déjà en connaître pas mal sur le sujet pour se lancer dans ce livre, Paul Veyne explique beaucoup de choses mais l’essentiel n’est pas indiqué, parce que ce livre est clairement destiné à ceux qui connaissent déjà essentiellement l’histoire de la Rome antique. Sinon, pour ceux qui en connaissent déjà assez sur cette période de l’histoire, n’hésiter pas à lire ce petit livre. On en apprend pas mal sur les mœurs sexuels de cette époque, mais aussi des infos sur le mariage et ce que cela impliquait, les gladiateurs, l’avortement, des tas de petits trucs à savoir sur l’Antiquité.

Ce n’est pas mon livre documentaire préféré, mais j’ai passé un bon moment et c’était intéressant.

Sexe et pouvoir à Rome

• France : 2005-05-27 (Français)
  • France : 2016-01-05 - Poche (Français)

Elyas le place en liste or
2016-03-08T19:16:19+01:00