Sexy dressing : violences sexuelles et érotisation de la domination

Sex wars : de cette interrogation autour de la place des femmes dans la société, qui a secoué les États-Unis dans les années 80, la France a retenu la juridiciarisation des rapports de séduction, les procès pour harcèlement sexuel, leur normalisation par le " politiquement correct", et y a souvent vu un nouvel avatar du puritanisme américain. Cette vision est deux fois caricaturale : d'une part, parce qu'elle ne rend pas justice au projet féministe qui a bouleversé en profondeur les rapports de sexe ; d'autre part, parce qu'elle ne rend pas compte de la richesse des opinions qui ont animé ce débat. Ainsi, Duncan Kennedy, professeur de droit à Harvard, se demande, dans le présent ouvrage, comment il est possible de sauver le désir, l'humour, voire la provocation, dans les relations de séduction, sans pour autant renoncer à protéger les femmes contre les violences sexuelles. Le résultat de sa démonstration surprendra par ses méthodes (l'analyse économique, la théorie sociale et même la littérature sont tour à tour mobilisées), par ses conclusions (il en vient à défendre les droits des femmes au nom du plaisir éventuellement pervers des hommes), et par son style enfin qui pousse à son extrême limite le genre académique. Contribution significative à l'émergence d'un des courants de pensée les plus féconds aujourd'hui - la queer theary - dont il est le premier exemplaire clans le domaine des études juridiques, Sexy Dressing est un jalon clans l'histoire culturelle des Etats-Unis de l'après-guerre et un apport théorique majeur à la critique sociale.

Je viens de terminer mon livre et je reste bufflé. J’avais quelques doutes sur le faite que ce soit un homme qui parle de ce sujet comme il l’explique au début mais finement je suis très satisfaite. Kennedy revient sur plein de points américains (attention par exemple pour la justice) qui je trouve vrai et j’ai réellement apprécié ses points de vues, ses manières de dire les choses et sa façons de les voir. J’ai totalement mis de côté son genre, son orientation sexuelle ou politique, sa situation financière. J’ai fais taire tout cela pour me concentrer sur ce qu’il m’expliquait et j’ai adhéré à chaque point soulever. Féministe de base je me suis retrouvée dans de nombreuses idées et je suis extrêmement heureuse d’avoir choisi cette lecture. Heureuse de voir que malgré l’essaie il a tenté de voir une vision des choses qu’elles soient vrai mais surtout juste. Franchement je vous le recommande a 100%. A lire une fois dans sa vie c’est sûr !

Ça permet d'ouvrir les yeux sur cette réalité dont les femmes sont victimes à TOUS. LES. JOURS.

L'auteur sait aussi comment rendre son essai intéressant avec des exemples concrets et une dose d'humour !

Sexy dressing : violences sexuelles et érotisation de la domination

• France : 2008-09-01 - Poche (Français)