Commentaire de karen_univers

Sexy Lawyers, Tome 1 : Objection

Mon tout premier livre d'Emma Chase et j'ai juste adoré ma lecture ! On est passé de très près d'un coup de coeur. Il m'a juste manqué un petit truc pour qu'on y arrive, même si tous les ingrédients étaient réunis pour que ça arrive. J'ai trouvé que sa plume était très agréable, fluide, légère et additive : j'ai dévoré ce roman en quatre heures.

Dès les premières lignes, on sait ce qui nous attend avec Stanton. C'est un mec qui veut tout : le beurre, l'argent du beurre, et la crémière qui va avec ! Il est dans une relation libre avec Jenny, son amour de jeunesse, avec qui il a eu une petite fille lorsqu'ils avaient 17 ans. Onze ans plus tard, Jenny et Stanton continuent d'entretenir cette relation libre, lorsqu'il est à Washington, il peut avoir toutes les nanas qu'il veut, et elle peut fréquenter qui elle veut ; mais lorsqu'il est de retour à Sunshine, dans le Mississippi, ils s'appartiennent. C'est sa nana. C'est le deal qu'ils ont passé, car eux deux, c'était tout ce qu'ils connaissaient, et ils ne voulaient pas regretter, le jour de demain d'être passé à côté de quelque chose.

Stanton a une carrière d'avocat qui décolle, il se fait une réputation excellente, aux côtés de Sofia, sa binôme et amie, toute aussi talentueuse que lui, et qui a le même objectif que lui : devenir une Associée. Entre eux, c'est passionnelle, fusionnelle, et extrêmement sensuelle. Il y a une alchimie puissante qui séduit le lecteur dès de le départ. Sofia est une femme qui sait ce qu'elle veut, et leur relation sans prise de tête lui convient parfaitement. Ils sont uniquement sex-friends. Cependant, lorsque Stanton reçoit un faire part de mariage lui annonçant que Jenny va se marier, tout ce en quoi il croyait, toutes les fondations mêmes de sa vision des choses s'écroulent. Sa nana ne peut pas se marier. Bien décidé à la reconquérir, il demande l'aide de Sofia et l'embarque avec lui à Sunshine dans le Mississippi. Et là, le malaise commence...

Il est évident pour le lecteur que la relation qui existait entre Jenny et Stanton ne pouvait pas durer. Elle apparaît rapidement comme assez malsaine. Jenny est tombée amoureuse de son futur mari car il représente la sécurité et la chaleur d'un foyer que Stanton n'a jamais pu incarné. Quant à Stanton, il est persuadé de l'aimer toujours, après toutes ces années et malgré l'éloignement, mais c'est uniquement parce qu'il continue d'être amoureux de ce qu'ils étaient lorsqu'ils étaient adolescents. Et au milieu de tout ça, il y a Sofia. Sofia qui prend petit à petit conscience que d'aider Stanton dans son entreprise de saboter le mariage et reconquérir Jenny lui fait beaucoup de mal, et la blesse un peu plus chaque jour, et qui a la douloureuse sensation que leur relation est vouée à se terminer. Mais elle n'a pas la force d'y mettre fin, succombant à ses sentiments pour lui dès qu'il lui offre toute son attention. Et Stanton qui refuse tout simplement d'ouvrir les yeux sur son comportement protecteur dès qu'il s'agit d'elle, au fait qu'il soit jaloux dès que d'autres lui prêtent de l'attention. Il est évident que leurs sentiments l'un pour l'autre sont très puissants, et on se plaît à dévorer chacune de ses pages pour obtenir le fin mot de cette histoire, et savoir comment tout cela va se terminer pour nos deux protagonistes.

Le rythme du roman est régulier et très additif. Sans compter sur la présence de personnages secondaires charismatiques qui vont jouer un très grand rôle dans le dénouement. Certaines répliques sont vraiment très drôles, et certaines situations sont assez cocasses. J'ai ri à diverses reprises ! L'alternance des points de vue entre Stanton et Sofia permet d'entrer dans leur tête et comprendre ce qu'il s'y passe. C'est aussi ce qui m'a permis de m'attacher à Stanton... Il n'est pas dur d'aimer Sofia dès le départ, mais pour Stanton, j'ai trouvé que c'était un peu plus difficile, même s'il fait preuve de beaucoup de maturité vis à vis de sa fille, je l'ai trouvé quand même parfois très égoïste, irrationnel et assez capricieux. Ce n'est qu'en lisant les chapitres de son point de vue qu'on comprend qu'il est simplement obnubilé par ses émotions et la nostalgie.

On adhère donc très facilement à ce petit groupe d'amis avocats, et il me tarde d'en apprendre plus sur les autres membres de ce groupe !

Réponses au commentaire de karen_univers