Seyrawyn, Tome 2 : La Quête des druides

Description ajoutée par Persifae 2013-08-13T18:57:36+02:00

Sur l’île perdue d’Arisan, les Gardiens de Lönnar protègent La Source contre les troupes de leurs voisins Géants de pierre. Les attaquent sont nombreuses, de plus en plus sanglantes et la guerre est imminente. Jusqu’à quelle infamie le Roi Arakher ira-t-il pour étendre son royaume ?

La jeune druidesse Miriel, entourée de ses Gardiens du Secret, s’est vu confier une importante quête qui sauvera peut-être leur communauté de l’envahisseur. Tandis qu’ils avancent sur les mystérieuses Terres du Sud d’Arisan, les affrontements se précipitent au Nord. Trouveront-ils à temps ce qu’ils cherchent ? Échapperont-ils à la chasse sans merci lancée par le fou furieux Prince Ajawak ?

Seyrawyn rencontrera-t-il le dragon d’or qui lui permettra de découvrir le véritable sens de sa vie ? Enfin, le machiavélique druide Dihur prendra-t-il possession de La Source ?

Les Plus

Tout au long du livre se trouvent imbriquées dans le texte des mises en situation qui élèvent la compréhension de multiples comportements humains, princiers ou que l’on dit nobles. Des notes en bas de page expliquent des mots et expressions ; plus, les illustrations de dragons et cartes ainsi que le lexique substantiel renfermant tout un vocabulaire médiéval et ancien. On trouve aussi des descriptions détaillées de vêtements d’époque, des bons et des méchants qui se transforment ou qui usent d’une vaste variété de moyens magiques extraordinaires…

Une lecture passionnante dont voici quelques extraits :

— Je sais qu’il est difficile pour toi de garder le secret de mon identité, reprit-il, mais tu dois t’y appliquer. (p. 17)

— Oui, depuis quelques mois déjà. Un jeune dragon du nom de Seyrawyn a innocemment amorcé le compte à rebours. Il aura fallu seulement dix années pour que la prédiction se réalise. Une décennie pour les hommes, mais l’équivalent d’un bref moment pour un elfe ou un dragon. (p. 21)

— [...] Alors lorsque j’apprends que mon fils manoeuvre de façon douteuse avec celui-ci et ses rituels sanglants, je juge que je peux me permettre de visiter ma progéniture pour tirer au clair cette sombre histoire. (p. 47)

— Il reste un troisième assaillant, réfléchit rapidement Arminas, sans doute caché et observant mes actions. (p. 65)

— Quel bel endroit ! Ce coin est littéralement féérique, s’extasia Miriel. De plus, cette eau est fraîche et exempte de poison ou de maléfice, fit-elle après avoir testé le bassin avec un sortilège druidique. (p. 70)

Un second tome tout aussi passionnant que le premier que j'ai pris plaisir à dévorer.

C'est avec joie que nous retrouvons la troupe composée de Miriel, Serawyn, Marack et Arafinway. En plus de la joyeuse bande de Viking Njal, Marack père, Lars, Grim, Marie-Calina et le sympathique géant Lassik.

Nous suivons aussi, entre autres, les traces du prince Ajawak, du druide Dihur et du mage du Roi Arakher. Si le premier m'est apparut insupportable par son comportement d'enfant gâté, j'ai trouvé en Dihur un adversaire à la hauteur de nos héros. Un tantinet énervant, mais avec un esprit redoutable. Pour ce qui est du mage géant de pierre, il m'est apparu somme toute sympathique.

L'auteur y mêle avec brio fantasy et histoire viking. Il a su intégrer dans l'histoire quelques légendes de ce peuple. Les rencontres avec les dragons sont très bien imaginés.

Les descriptions ne sont pas lourdes et nous permettent de découvrir en même temps que les voyageurs les Terres du Sud. Nous n'avons aucun mal à nous imaginer le décors.

La couverture de ce tome est aussi très bien réalisée et nous présente Seyrawyn, Marack fils de Marack et Bertmund

Une mention spéciale pour le «grimoire» que nous retrouvons à la fin du livre. Très intéressant à lire. Spoiler(cliquez pour révéler)Il comprend un lexique de mots plus rares se retrouvant dans le texte avec leurs définitions, mais aussi la liste des personnages et des dragons croisés jusqu'à présent.

Chapeau à l'auteur et l'illustratrice!