Shâb ou la nuit

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T22:27:32+01:00

Se faisant la narratrice de sa propre histoire, Cécile l’enfant adoptée, acculée au silence et à la nuit, assume et explore, dans un méticuleux travail de reconstitution, la recherche d’une unité originelle perdue. Roman d’une triple quête : celle des origines, d’une vérité, et du langage à travers l’œuvre à faire pour enfin pouvoir dire le monde et se dire.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Nadoushkha 2015-04-19T15:18:44+02:00

"Très tôt on m'expliqua que j'étais née dans une grande maison en Suisse. Qu'il y avait des enfants qui naissaient dans les ventres et d'autres dans les grandes maisons. Je tirai de cette vérité originelle me concernant une sorte d'orgueil tout aristocratique. Les grandes maisons c'était quand même beaucoup mieux que les gros ventres sales et mous en lesquels certains bébés avaient la malchance de croître. Et puis la Suisse restait un territoire idéal, pas vraiment terrestre, recouvert d'une neige tiède comme du lait. Une sorte de lieu intermédiaire, situé au seuil de la vie, où la nuit n'était qu'une fente ouverte sur le jour au sein duquel, un matin, la peur nous expulsait."

Commentaire ajouté par fanfan80 2022-01-16T19:57:48+01:00

C'est un très beau roman avec une écriture douce et très riche.

C'est un bel éloge à l'adoption, à l'amour que peuvent donner des parents adoptifs.

Il y a un très beau témoignage de l'amour de l'auteur pour sa mère au moment de la maladie et de la mort de celle-ci. Poignant.

Il y a ces démons dus à l'absence de la mère biologique, au vide laissé par cette mère iranienne, abandonnant son enfant à la naissance qui donnent lieu à des rêves noirs, qui empêchent de vivre sereinement sa vie de femme et de mère.

On voit aussi les bienfaits de l'écriture pour surmonter toutes ces difficultés.

Je recommande vraiment la lecture de ce roman autobiographique.

Shâb ou la nuit

• France : 2013-03-02 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)