Shades of Magic, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2017-01-23T17:01:00+01:00

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

Extrait ajouté par Lectureavie 2017-06-16T18:46:11+02:00

"La seule vie qui vaut la peine d'être vécue, c'est une vie qu'on a peur de perdre."

5/5

Lire ma review :

BLUFFANT.

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et elle ne cesse de m'impressionner (le premier était : This Savage Song). Ce premier tome de la trilogie Shades of Magic est un véritable chef d'œuvre et promet une suite explosive.

Il est très rare que, dès les premiers chapitres, je sache déjà quelle sera ma note pour un livre. Et c'était évident que pour celui-ci, ce serait un 5/5 d'office. Je suis rentrée dans cet univers fascinant très rapidement et j'ai tout de suite su que ç'allait être un coup de cœur !

L'histoire se déroule en 1819, à Londres. DÉJÀ. Rien que ça, c'est la perfection puisque j'adore le cadre dans lequel le récit prend place. De plus, le fait qu'on ait une date et un lieu nous permet de très vite adhérer au récit.

Kell est l'un des derniers Antari, un magicien qui a la particularité de voyager entre les mondes parallèles. Il existe trois différents mondes. Il y a tout d'abord Grey London qui est notre propre Londres du XIXème siècle : dans ce monde, la magie a été complètement oubliée. Red London est la ville où habite Kell : c'est une ville prospère et colorée où la magie est très utilisée. Enfin, il y a White London : c'est la ville la plus dangereuse car elle a été corrompue et pervertie par la magie. On raconte également qu'il y avait un autre Londres, détruit et consumé par la magie : Black London. Kell traverse Grey London, Red London et White London de manière quotidienne car son travail est de transmettre les messages de la couronne d'un royaume à l'autre.

J'ai trouvé ces univers parallèles hyper captivants et intéressants. Ils sont très différents les uns des autres, impossible de les confondre ! L'atmosphère change radicalement lorsque notre héros change de Londres, je n'étais donc jamais perdue dans ma lecture, ce qui aurait très bien pu être le cas à force de passer d'un univers à un autre aussi souvent.

C'est d'ailleurs ce qui est le plus remarquable chez l'écriture de l'auteure. Mise à part une plume fluide et addictive, V.E. Schwab maîtrise parfaitement la construction de son monde. Elle parvient à nous faire comprendre son univers fantastique aussi facilement que s'il s'agissait d'un livre contemporain alors que NON. C'est du HIGH FANTASY. Ce que j'adore, c'est qu'elle va droit au but mais tout en gardant une magnifique écriture (on peut y trouver beaucoup de belles citations). Elle ne tombe pas non plus dans le piège du déversement d'informations : tout est parfaitement dosé, en aucun cas on ne se sent submergé par un trop-plein de détails. Tout est dans la subtilité et la précision. Pourtant, dans les livres de fantasy, il y a FORCÉMENT des passages qu'on doit relire plusieurs fois pour bien digérer… Dans les livres de V.E. Schwab, ça n'arrive jamais !

Kell va découvrir, malgré lui, l'existence d'une pierre magique provenant de Black London et va tout faire pour s'en débarrasser et la ramener dans le monde déchu auquel elle appartient avant qu'elle ne détruise tout sur son passage. Il va alors faire la rencontre d'une jeune pickpocket nommée Lila, qui habite à Grey London, et c'est ensemble qu'il vont vivre cette aventure aussi dangereuse qu'excitante !

Parlons des personnaaaaaaages. PARCE QUE LILA EST JUSTE MERVEILLEUSE. Voleuse + pirate + badass + drôle, courageuse et intrépide : ne serait-ce pas là l'une de mes personnalités préférées ?? YASSS. Je l'ai tout simplement adoré ! Ses répliques et son franc-parlé #PUNCH-LINES rajoutaient un côté humoristique à l'histoire, ce qui n'était pas désagréable du tout. Et, elle et Kell formaient un duo parfait ! Leur dynamique était la meilleure des choses qui soit. Il n'y pas de romance dans ce livre, mais je vous annonce que JE. SHIP. HARD. C'est obligé. Leur alchimie est trop belle pour être gâchée, ahah.

KELL. MON PETIT KELL CHÉRI. Je ne sais même pas par où commencer. Il a été adoptée par la famille royale de Red London et il est traité comme l'un des leurs #prince donc il est AIMÉ. En plus, il a frère (Rhy) trop gentil avec lui et j'adore leur complicité et ARG. J'adore. Mais mon pauvre Kell se sent, bien que dans une famille aimante, plus utilisé que tout. Le roi et la reine ont beau dire, Kell leur sert surtout de messager entre les royaumes. Je trouve ça trop triste que Kell se sente aussi mal intégré dans sa famille adoptive. Il est super intelligent, brave, avec une petite touche d'insolence parfois, mais il est également tout fragile et perdu à l'intérieur et ADORABLE.

ET ON EN PARLE DE SON MANTEAU ??? Anw, je veux un spin-off entièrement consacré à ce magnifique manteau qui est, en réalité, plusieurs manteaux en un seul ??? WHUUUUT. #mind-blown Il lui suffit de le retourner pour qu'il change complètement d'aspect. Je veux ce manteau.

Les méchants dans l'histoire sont HYPER méchants. Je préfère vous prévenir, ce livre est très SANGLANT. Beaucoup de violence, de sang et de torture (même si j'ai déjà lu pire quand même #JayKristoff). Et vous savez que j'adore ça. #psychopathe Je déteste quand les méchants sont juste là pour faire joli et qu'ils ne vont pas au bout de leur potentiel. Ils ont l'air badass et tout, mais finalement ils ne tuent personne ? NOPE. Mais dans A Darker Shade of Magic… AHAHAHA. La cruauté des personnages ne vous laissera pas de marbre, je vous le garantis. Direct dans mon top 5 des méchants préférés : la reine et le roi de White London. Parce que. PETIT UN : ils sont jumeaux (jumeaux diabolique, j'achète !). PETIT DEUX : j'adore leur look, surtout celui de la reine. PETIT TROIS : wowowowow, ils ont recours à des moyens de torture juste horrible et vicieux et ARG. #j'aime

On a un autre méchant que j'aime tout particulièrement dans ce livre : Holland. Mais celui-ci n'est pas TOTALEMENT méchant… je crois ? C'est le deuxième Antari, il a donc les mêmes pouvoirs que Kell. Il était super badass et cruel lui aussi mais, en même temps, il est contraint à faire toute ces choses horribles car il est sous les ordres de la reine et du roi de White London. Un méchant complexe ? Mon genre préféré.

On enchaîne avec l'action, la magie, les rebondissements, les mystères : inutile de vous dire qu'on ne s’ennuie pas une seule seconde. A Darker Shade of Magic était une lecture addictive, originale et passionnante menée de manière très habile par V.E. Schwab, une auteure dont vous ne devez pas passer à côté et qui va très rapidement devenir l'une de mes préférées de tous les temps !

Quel belle lecture! Je suis tombée amoureuse de l'univers que l'auteur nous dépeint, de l'intrique si bien ficelée et des personnages géniaux qu'on découvre au fil des pages.

Je suis désormais une fan inconditionnelle de Lila, Kell, Rhy et Holland.

Et la fin m'a laissée avec tellement de questions!! je ne vais sûrement pas tarder à lire la suite.

Pour les amoureux de magie, des mondes parallèles cachés, de l'aventure et des beaux mots bien choisis, Je vous recommande ce livre

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T18:55:24+02:00

Commentaire ajouté par Utopie 2018-09-14T10:40:47+02:00

Whaou ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur pour un livre de fantasy, l'univers est très complet, très riche et très originale.

J'ai adoré tout les Londres, tous ces mondes, ses gens, ses règles différentes, et la magie.

Enfin un roman jeunesse où il n'y a pas d'amour au premier regard, pas de triangle amoureux nian, nian qui me lasse. C'est un vrai roman de fantasy.

Les personnages sont très bien fait, j'aime beaucoup l’héroïne, elle est forte, courageuse et presque sans états d'âme. Elle fait partie de mes héroïnes préférés.

L'intrigue est très bien menée, il n'y a pas trop de temps mort. Et malgré un début étrange où l'on passe d'un personnage à un autre sans trop de fil conducteur, je me suis très rapidement laisser emporter par l'histoire.

Et chose importante, je n'ai pas deviné toute la fin, ce qui me change agréablement.

J'ai vraiment hâte d'acheter le tome 2.

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2018-09-07T18:53:08+02:00

Shades of Magic est une saga qui me fait de l’œil depuis plusieurs mois alors je me suis dit que la sortie annoncée de son épilogue était le moment parfait pour m’y plonger et savoir ce qu’il s’y caché.

Cette lecture a été une véritable aventure faite de découverte, de rebondissements et de révélations qui m’ont tenue en haleine d’un bout à l’autre de cette histoire. Je suis comblée par ce premier opus qui m’a transportée dans cet univers aux multiples Londres que j’ai trouvés particulièrement intéressants. Chaque ville possède ses caractéristiques et j’ai pris beaucoup de plaisir à comprendre leur mode de fonctionnement.

Leur seul point commun se nomme « MAGIE » et il faut savoir que loin d’être seulement une toile de fond, elle imprègne chaque lieu et chaque être de son empreinte et régis l’avidité plus ou moins affirmée des habitants et des dirigeants des différentes régions. Cette spécificité m’a énormément plu, car traitée comme une entité vivante, vibrante, elle se révèle capable du meilleur comme du pire. Son pouvoir, sa puissance et son potentiel sont limites. Il est d’ailleurs de notoriété publique que ce n’est pas vous qui choisissez la magie c’est elle qui vous choisie.

De ce fait, Kell est un homme tout à fait à part, un « Antari », rare et précieux. J’ai aimé la nature profonde de ce personnage et tout ce qu’il apporte à ce roman. Il m’a intriguée, fasciné et même ébloui par le sang-froid dont il peut faire preuve. J’ai apprécié le fait qu’il ait ses propres faiblesses et qu’il ne s’en cache pas outre mesure. D’ailleurs, l’association de Kell avec Lila est parfaite dans le sens où la force de l’un se propage à l’autre et vice versa. Avec ce duo, impossible de s’ennuyer et j’ai adoré ça.

La famille tient également une place importante dans ce livre et j’ai été ravie du lien qui unit l’Antari à Rhy. On ressent aisément tout l’amour qu’ils se portent malgré les obstacles. C’est un bonheur de les voir évoluer l’un à côté de l’autre et de pouvoir constater que leur connexion va bien au-delà de la corruption, de la destruction et de la désolation.

Shades of magic est un roman qui m’a tenue en alerte et qui m’a totalement immergée dans son monde. J’ai été happée par le sujet, captivée par la trame et conquise par les différents protagonistes qui peuplent ce récit. Il me tarde de connaître la suite et de retrouver la fougue de Lila et la détermination de Kell.

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-09-06T11:28:05+02:00

J'ai adoré me plongée dans le monde de "A Darker Shade of Magic", c'est tellement bien construit, tellement bien expliqué (je ne me suis sentie à aucun moment submergée par le flux d'information). J'aime beaucoup l'idée de ces différents Londres, représentés par des couleurs qui ont chacune leur signification.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Kell et Rhy. Ils sont très différents, aussi bien physiquement qu'au niveau du caractère, mais ils me font craquer tous les deux. Ils ont aussi une très belle relation, qui me réchauffe le cœur.

J'avoue avoir eu plus de mal avec Lila. Même si j'aime bien son côté aventurière, je l'ai trouvé un peu égoïste parfois. Elle m'a donné l'impression de ne pas se soucier des conséquences de ses actes, même si des gens étaient en danger, tant qu'elle avait ce qu'elle voulait. Heureusement, les choses changent un peu une fois qu'on s'approche de la fin du livre, mais du coup je ne me suis pas attachée plus que ça à elle.

Enfin, la plume de l'auteure est très agréable, un peu sarcastique, et parfois même marrante. Ça m'a beaucoup plu.

Un livre que je recommanderais donc sans hésitation.

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2018-09-01T17:32:27+02:00

Très bonne lecture, la magie a opéré sur moi. L'Univers que crée l'auteur est très bien maîtrisé, on s'immerge directement dans l'histoire. De plus, Kell et Lila sont très attachants.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-08-28T14:46:28+02:00

J'ai beaucoup aimé ! L'idée de l'univers, les histoires de ces « Londres », le fait qu'on ne peut pas passer de l'un à l'autre si facilement. La magie de cette histoire m'attire, les aventures m'ont happé, le perso plu, ethâte de voir comment ça va évoluer !

Commentaire ajouté par lelecteur52 2018-08-17T12:59:34+02:00

Je me disais qu'il avait l'air bien, mais je ne me réalisais pas à quel point! C'est un veritable coup de coeur, j'adore les personnages (meme si je n'aime pas trop Lila, je l'avoue), l'intrigue, l'univers, le style de l'auteur, les chapitres courts qui tiennent en haleine... Ce fut une veritable plongee dans un univers plus qu'incroyable. Je n'ai vraiment pas assez de mots. Je n'ai qu'une hâte, lire la suite, retrouver Kell et (les) Londres!

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-08-11T17:04:36+02:00

On suit Kell dans les différents Londres avec plaisir, puis dans sa quête pour réparer sa bêtise. Les personnages de Rhy, Lila, Kell sont intéressants et attachants. L'écriture est agréable, tout est fluide et nous sommes emmenés dans l'univers. Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2018-08-01T20:18:14+02:00

Acheté lors du salon du livre de Paris, j’ai lu ce livre dans le cadre du PLIB 2018 puisque c’est l’un des finalistes. Mais sans ça, je pense que je l’aurai quand même lu. Je dois dire que je ne savais pas grand-chose de ce roman à part qu’il y avait quatre « Londres » différents.

J’ai effectivement été plongé dans un univers où quatre versions de Londres sont présentes mais bien séparées les unes des autres. Ce qui différencie ces quatre lieux, c’est surtout la place de la magie. C’est le cœur du problème, à quel escient peut-on utiliser la magie ?

De cette question va découler pas mal d’événements qui vont rythmer ce roman. Car entre l’utilisation raisonnée, l’utilisation abusive et l’annihilation, les dirigeants s’opposent. Au milieu de ça, il y a des habitants qui subissent les conséquences des décisions de leurs dirigeants. J’ai vu se dessiner l’esquisse des intrigues qui auront lieux dans les prochains tomes, et je dois dire que ça promet.

Au niveau des personnages, je dois dire que j’ai eu du mal au début autant Kell qu’avec Lila. J’ai appris à apprivoiser ces personnages. Ils ont su montrer une autre facette qui m’a permis de les apprécier. J’ai surtout aimé le lien qui existe entre Kell et Rhy, ce lien très fort à l’image de frères jumeaux malgré qu’ils n’aient aucun lien de sang.

L’intrigue autour de la magie est prenante surtout que l’auteur nous donne au goutte à goutte les indices autour de celle-ci. J’ai encore beaucoup de questions sur le passé et le futur des quatre Londres. Ce qui est évident en tout cas, c’est que la magie comme d’autres choses, est une arme politique pour laquelle les dirigeants sont prêts à tout.

En bref, c’est un bon début de saga centré sur la magie et surtout sur les dérives qui peuvent exister autour de son contrôle. J’ai aimé cette première partie et je lirai avec plaisir la suite.

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2018-07-29T13:02:01+02:00

Un super livre qui m'a fait sortir d'une période de plus 4 mois de panne de lecture. Franchement au départ je l'avais juste acheté parce que je trouvais la couverture sublime n'étant pas transcendé par le résumé. Pourtant l'intrigue est tellement bien fichue, j'ai aussi apprécié nos deux principaux protagonistes mais mon préféré reste clairement Kell. C'est une lecture que je conseil vivement, ce n'est pas transcendant certes mais c'est vraiment prenant, bien écrit, cohérent, puis surtout dépaysant.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-07-28T19:26:11+02:00

Ca faisait un petit moment que j'avais envie de lire "Shades of Magic" et puis, c'est arrivé: la bibliothèque de ma ville l'a enfin acheté (et donc je l'ai vite emprunté!!!). C'est une histoire facile à lire, drôle et qui dépayse franchement. On se prend à rêver au Londres Rouge et sa douceur au fil de l'histoire... Et à d'autres moments on frissonne face à certains personnages et situations.

D'ailleurs, parlons-en des personnages: Kell est un héros attachant et attentionné, même s'il est parfois un peu borné (juuuuuste un peu!). Quand à Lila, il a suffi qu'elle parle de son envie d'avoir un bateau et de prendre le large, et je l'aimais déjà bien. Et au fil du livre, de ses réflexions hyper drôles et de ses actions qui révèlent un caractère entier et bien trempé... Et bien je l'adore! J'ai hâte de la retrouver dans la suite des aventures, et de savoir ce qui va se passer avec Kell. Spoiler(cliquez pour révéler)Un petit bisou, ce n'est pas assez! Je serais tellement contente qu'ils tombent amoureux, ce serait chou!

Bref, un livre sympa à lire avec une écriture simple, qui détend. Il peut convenir aux adultes qui aiment la magie et la fantasy, mais aussi aux ados, parce que c'est quand même un chouette roman avec des personnages jeunes, dynamiques et casse-cous.

Shades of Magic, Tome 1

• France : 2017-06-08 (Français)
  • USA : 2015-02-24 (English)

• Shades of Magic, Livre 1 - Français