Shades of Magic, Tome 1 : The Steel Prince

Description ajoutée par louji 2020-09-12T15:55:04+02:00

Il est ici question d’un temps où quatre royaumes magiques coexistaient sans encombre, et où tous sorciers étaient en mesure de voyager sereinement de l’un à l’autre. Londres en était chaque fois le coeur et l’âme, jusqu’à la chute de l’un des mondes, corrompu par une magie noire dévorante. Ses trois voisins, pour éviter la contagion, décidèrent de sceller les portails qui leur permettaient de communiquer entre eux.

C’était il y a deux cents ans, et aujourd’hui certains craignent leur réouverture. Le prince héritier Maxim, fils du roi Nokil Maresh de Arnes (le Londres Rouge) fait partie de ceux-là. Son obsession est telle qu’il en délaisse même son propre peuple. Une situation que son père ne peut tolérer. C’est pourquoi il prend la lourde décision de l’exiler à Verose dans l’espoir de le voir se recentrer sur son avenir et les responsabilités qui siéent à son rang.

Tu as envoyé des éclaireurs à la recherche d'Antari. À la recherche de signes de leur pouvoir dans les empires. Tu cherches la magie que nous avons utilisée pour condamner les autre mondes.

J'étais très enthousiaste en découvrant cette bande-dessinée à la bibliothèque, mais je dois dire que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. J'ai beaucoup aimé les visuels de la magie, les éléments et surtout la magie métallique de Maresh qui a un visuel particulièrement impressionnant (on voit vraiment le métal en fusion). De même, j'ai bien aimé découvrir l'histoire du prince Maresh qui est un personnage assez intéressant de la série originale. Néanmoins, j'ai trouvé que c'était trop rapide, tout, dévoilait, on avait pas vraiment le temps de tout comprendre. Certains personnages se ressemblent beaucoup en plus et des fois il est difficile de les distinguer et on se perd un peu. Je vais quand même continuer la série car c'est vraiment cool d'avoir un visuel sur cet univers et j'ai bien hâte que la saga originelle soit adaptée à ce format aussi, voir tout le contraste entre les différentes Londres.

Je n'ai certes pas lu la première trilogie publiée chez Lumen. Néanmoins, elle me faisait hyper envie et ce comics était un excellente occasion de le faire puisque je n'avais encore jamais pu découvrir ce format !

Parlons tout d'abord des planches. J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées notamment lors de l'utilisation de pouvoirs magiques. C'était extrêmement bien pensé ! Cependant, certaines de ces planches ne sont pas toujours très compréhensibles mais l'ensemble rend très bien.

Par ailleurs, j'ai fortement apprécié les fiches explicatives qui nous permettent de comprendre les choix de l'auteure.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé intéressante même si je l'ai trouvé assez courte, tout comme les personnages mis en lumière. Ces derniers manquent encore de développements mais je pense que ça va s'améliorer dans les prochains tomes. Ils sont vraiment très différents les uns des autres. Celui qui m'a le plus marqué est Arisa, la reine pirate. Elle est sadique et j'ai presque été triste que ça se termine aussi rapidement pour elle.

Pour conclure, ce premier tome est une bonne introduction mais l'intrigue m'a un peu frustré à cause de sa brièveté, bien que ce soit ce format-là qui le veuille ! J'ai tout de même hâte de découvrir la suite !

D'entrée j'ai eu beaucoup de mal avec les dessins et surtout la représentation des visages, puis très vite je me suis fait au trait de crayon de l'illustratrice. L'histoire est très prenante et très intéressante. Pourtant Maxim n'est pas un personnage que j'avais beaucoup apprécié car très antipathique dans mes souvenirs. J'attends la suite avec impatience car j'ai un goût de trop peu avec ce tome.

Après avoir lu et beaucoup apprécié l’univers créé par Victoria Schwab dans Shades of Magic j’étais curieuse de découvrir le prequel de la série, sous la forme d’un comics scénarisé par Victoria Schwab, l’autrice des romans et illustré par Andrea Olimpieri. Un comics qui m’a malheureusement assez peu convaincue en raison notamment d’un style de dessin peu à mon goût et d’un scénario à la fois trop brouillon et trop rapide dans son développement.

Deux cents ans après la fermeture des passages entre les royaumes dans le Londres rouge vit un prince qui voudrait réouvrir les portes entre les mondes. Obsédé par ce désir le prince Maxim en oublie son peuple et ses devoirs. Bien décidé à le remettre sur le droit chemin son père l’envoie à Vérose, une ville côtière où règne la loi du plus fort et de la magie interdite. Mais Maxim est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent dans cette ville sans foi ni loi.

Je n’ai donc pas été très convaincue par ce comics en premier lieu parce que les dessins ne sont pas vraiment le genre que j’affectionne. En revanche j’ai trouvé le travail sur les couleurs et les mouvements des corps extrêmement réussi et réaliste. Je dirais donc que si le trait d’Andrea Olimpieri n’est pas celui que j’affectionne le plus il sert à merveille les nombreuses scènes d’action de ce comics et illustre à la perfection le fonctionnement de la magie dans l’univers créé par Victoria Schwab.

À mon sens le vrai point positif de ce comics ce sont les personnages de cette histoire bien qu’il m’ait fallu un temps beaucoup trop long vu la longueur du tome pour les différencier. On en apprend donc plus dans ce tome sur le père adoptif de Kell ainsi que sur celle qui deviendra dans Shades of Magic la cheffe de sa garde. Mon personnage préféré reste malgré tout la terrifiante et très impressionnante méchante de l’histoire.

Et l’histoire justement parlons-en. J’ai eu du mal à entrer dedans, du mal à différencier les personnages au début du comics et du mal à suivre certains moments de l’action. Autant dire que j’ai été sortie de ma lecture bien plus d’une fois par un scénario que j’ai trouvé brouillon à de trop nombreuses reprises.

C’est donc un comics à mettre entre les mains des connaisseurs de l’univers de Victoria Schwab et celles des amateurs de comics aux traits sombres et aux nombreuses scènes d’action. Pour ma part malgré une histoire qui m’a laissé en dehors la plupart du temps je lirai malgré tout le second tome de la série pour voir comment évoluent les personnages.

Les planches ne sont pas du même illustrateur que la couverture, et il m'a fallut quelques pages d'adaptation aux traits particuliers. Mais une fois passé, j'ai adoré ! Les couleurs sont magnifiques, notamment sur les sorts qui eux sont aussi très bien imagés. J'ai beaucoup aimé voir la façon dont les sorts ont été créés visuellement pour qu'on puisse les reconnaitre et les voir, contrairement à un roman.

Je viens à peine de finir Shades of Light donc j'ai eu un bon intérêt pour Maxim et son passé, et j'avais hâte de me plonger dans cette BD. Elle était courte, mais en même temps on ne pouvait pas s'attendre à plus long dû au format ! Le combat était super, la reine pirate est intrigante, et j'ai hâte de voir la suite des aventures de Maxim - auquel finalement on peut s'attacher facilement au vu de ses valeurs et de son respect pour les soldats !

Je suis fan des romans "shades of magic"

J'avais adoré Kell et Rhy alors je n'ai pas pu résisté à l'envie de découvrir l'histoire de leur père, Maxim.

Je ne suis pas très roman graphique en général, je n'accroche pas trop. Pourtant, j'ai bien aimé celui-là, les images, l'intrigue, les personnages. C'était vraiment intéressant.

J'aurais peut-être préféré avoir son histoire en roman, l'aimer comme j'ai aimé Kell et Rhy. Je découvrirais quand même la suite, parce que je suis fan de cet univers.

Les personnes qui se sont occupées de ce roman sont des artistes. C'est hallucinant.

Il faut savoir que je n'avais lu que la moitié de Shades Of Magic, j'avais arrêté, je ne sais même plus pourquoi...

Sans surprise, j'ai adoré l'histoire ! on a un.Prince, des Pirates , une aventure pleine de rebondissements et de remise en question. Ça va assez vite , on ne s'ennuie pas , et ça j'aime !

Côté visuel , j'ai eu un peu de mal àvec le style du dessinateur( j'ai vu que je n'étais pas la seule) Les personnages se ressemblent , et dans certaines scènes, j'avais un côté un peu brouillon qui m'empêchait de reconnaître les personnages. J'ai adoré les couleurs par contre ! Mais je dois reconnaître le style colle très bien avec l'univers.

Concernant les personnages, je ne me souviens plus comment est décrit Maxime, mais la je l'aime bien , malgré son côté " je me la pète un peu".

J'adore la magie, qui est très bien représentée.

J'ai très envie de découvrir la suite ! Encore un graphique de cette ME que j'adore !

Je ne suis pas totalement fan des traits des dessins, que je trouve parfois trop similaires d'un personnage à l'autre. Par contre, la colorisation est splendide. J'ai été un peu perdue au début de l'histoire (qui n'est pourtant pas très longue) et j'ai trouvé les scènes de combat un peu fouillies. L'intrigue est intéressante, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ça aurait été beaucoup mieux sous forme de roman... La scénariste (autrice de la série romanesque originale) l'écrit elle-même dans le dossier de fin : le format des chapitres de comic est trop court, ce qui ne permet pas un développement satisfaisant. Dommage ! Je mets tout de même en liste d'or car cela correspond au classement de la série originale.

Je suis déçue. Je ne suis pas très fan de comics à la base mais étant donné que j'aime beaucoup cet univers, je me suis lancée.

Déjà, je n'aime pas les graphismes. Le tout me semble trop brouillon et j'ai l'impression de m'être fait avoir parce que la couverture est, elle, superbe mais l'intérieur n'a rien à voir. Ensuite, je pense que comme beaucoup, je n'aime pas beaucoup Maxim dans les livres et ce comique ne me le rend pas plus sympathique. C'est un personnage assez cliché je trouve, tout comme sa coéquipière. Ils seront peut-être plus étoffés par la suite mais le scénario n'a pas brillé par son originalité jusque là et l'histoire est de toute façon trop courte pour s'étendre sur les points intéressants.

Déçue donc, mais je lirais peut-être la suite par curiosité.

Shades of Magic, Tome 1 : The Steel Prince

• France : 2020-09-11 (Français)
  • USA : 2018-10-08 (English)

tek l'ajoute dans sa biblio bronze
2021-10-30T09:58:25+02:00
Shyra l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-21T19:03:16+02:00
Mary-P l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T00:37:35+01:00
mjup le place en liste or
2021-03-11T22:37:16+01:00