Shades of Magic, Tome 2 : Shades of Shadows

Description ajoutée par Talasi 2018-01-29T16:33:27+01:00

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur ! Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il fit glisser sa main libre le long du bras nu de Lila jusqu'à sa nuque, puis inclina la tête et posa son front contre le sien.

- Tu pourrais juste... rester, murmura-t-il.

- Ou tu pourrais partir, répliqua-t-elle. Avec moi.

Son souffle se condensa devant ses lèvres. Kell se pencha en avant vers sa chaleur, ses paroles.

- Lila, dit-il, la poitrine serrée.

Il voulait l'embrasser.

Mais elle le devança.

La dernière fois - la seule fois où elle l'avait embrassée - ses lèvres n'avaient fait qu'effleurer les siennes. Un baiser furtif, éphémère, pour lui porter chance.

Celui-ci fut différent.

Ils s'attirèrent comme mus par la pesanteur. Kell ne savait pas qui était l'objet et qui était la terre, seulement qu'ils entraient en collision. Ce baiser représentait Lila condensée en un seul geste. Son culot, son obstination, son imprudence, son audace et sa soif de liberté. Toutes ces choses à la fois. L'Antari en eut le souffle coupé, les poumons vidés. Elle avait sa bouche collée à la sienne, ses doigts entortillés dans ses cheveux, tandis que ceux de Kell descendaient le long de sa colonne pour se perdre dans les plis complexe de sa robe.

Quand elle le repoussa contre la balustrade, il tressaillit sous le choc de la pierre glacée mêlée à la chaleur du corps de Lila contre le sien. Il sentait le coeur de la jeune fille s'emballer, l'énergie crépiter en elle, en lui. Pris dans une nouvelle danse, ils tournèrent, puis il la souleva contre le mur couvert de givre. Elle haleta et enfonça ses ongles dans son crâne. Puis lorsqu'elle lui mordit la lèvre inférieure, qui se mit à saigner, elle éclata d'un rire diabolique, mais il l'embrasse malgré tout. Pas de désespoir ni espoir, ni même pour lui porter chance, mais simplement parce qu'il en avait envie. Il en mourait d'envie ! Il l'embrassa jusqu'à ce que le froid de la nuit se dissipe et que tout son corps vibre de chaleur. Jusqu'à ce que la flamme consume la panique, la colère et le poids dans sa poitrine, qu'il puisse respirer de nouveau, et que tous deux soient hors d'haleine.

5/5

Ma review :

Okay, okay, OKAY. Ça ne va pas du tout ! Je viens de subir le plus terrible des cliffhangers de tous les temps. Mon âme ne pourra reposer en paix que lorsque j'aurai la suite entre les mains. GIVE ME A CONJURING OF LIGHT. NOW.

Je suis tout de même chanceuse d'avoir terminé ce livre une semaine avant la sortie du tome final parce que je ne pense pas que j'aurais été capable d'attendre une année entière pour connaître la suite. APRÈS. CE. CLIFFHANGER. ARG.

Quatre mois après les événements de A Darker Shade of Magic, nous retrouvons nos héros à l'occasion des Jeux (the Element Games) organisés par la couronne à Red London. Il s'agit d'une compétition internationale réunissant les participants de tous les royaumes voisins où des duels de magie sont organisés.

J'ai adoré the Element Games. Ce n'est pas la première fois que je voie des prémices aussi alléchantes nous promettant des combats grandioses et épiques dans les livres YA. Par contre, ce qui est une première, c'est que ces Jeux soient réellement une réussite ! Le concept était original, j'ai beaucoup aimé les règles du jeu, et les duels étaient hyper captivants. En effet, les participants étaient des personnages que l'on connaissait bien (je vous laisse deviner de qui il s'agit, je ne spoile pas…) et le fait qu'ils se mettent dans une telle position de danger, chacun à leur manière, était assez intéressant : leurs différents motifs permettaient de creuser un peu plus dans leur personnalité complexe.

Je vous conseille vraiment, pour ce livre, si vous ne l'avez pas déjà lu, d'y aller les yeux fermés (c'est ce que j'ai fait). BON. J'avoue, si vous lisez cette review actuellement, c'est un peu raté, ahah. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous dire pourquoi ç'aurait été mieux de ne pas savoir à quoi vous attendre, ça rattrapera un peu : en fait, si vous lisez le résumé, vous vous attendrez à ce que l'intrigue tourne principalement autour de l'événement tant attendu, c'est-à-dire les Jeux. FAUX. Ce livre ne parle pas uniquement de ça, cela représente même, je dirai, 1/3 du livre. Les Jeux ont lieu plutôt dans la dernière partie de l'histoire. Donc voilà, si vous n'aviez pas eu cette information, je pense que vous auriez eu d'autres attentes et que vous auriez peut-être moins apprécié votre lecture. Vous pouvez me remercier maintenant, héhé.

Mais alors ? De quoi parle le reste du bouquin si ce n'est des Jeux ? Les deux premiers tiers sont consacrés aux personnages. À leur évolution durant ces quatre mois de séparation. Car oui, Lila et Kell ne se sont plus revus depuis les événements de A Darker Shade of Magic.

Ahlala, je suis tellement fan de ces précieux personnages. Lila Bard est toujours aussi géniale, drôle et badass. Elle est parvenue à rejoindre l'équipage du Night Spire. Alors non, il ne s'agit pas de pirates à mon grand regret et celui de Lila, mais on n'en est pas très loin donc on s'en contentera. J'AI ADORÉ le nouveau personnage que l'on nous introduit dans ce livre : j'ai nommé le Capitaine Emery Alucard. Il est très séduisant, puissant (magiiiie) et mystérieux. Yesss. ET NON. Malgré ce que vous pouvez penser suite à cette description plutôt flatteuse, je ne ship pas Lila et Alucard. Je mise mon ship sur quelqu'un d'autre (et si vous avez lu le livre, vous savez de qui je parle !)

Quant à Kell, son développement est plutôt intéressant. La balance entre le bien et le mal vacille de plus en plus. Et c'est d'ailleurs le cas pour TOUS les personnages de ce livre, comme Rhy ou Lila.

Le meilleur moment était les retrouvailles de Kell et Lila. C'était juste merveilleux et beau et triste et mon cœur va exploser de joie et ANW. Leur dynamisme m'a un peu manqué dans ce livre puisqu'ils étaient séparés pendant la plus grande partie du livre et je les préfère nettement ensemble, mais ç'a à rendu le moment de leurs retrouvaille encore exaltant.

Pendant ce temps, le nouveau roi de White London conspire en secret. Tous les chapitres concernant White London étaient géniaux, j'en voulais d'ailleurs plus. Et plus on se rapprochait de la fin du livre, plus j'attendais que le roi agisse et…et… CLIFFHANGER.

J'adore cette série. J'adore, j'adore. Je pense avoir préféré le premier tome, mais ça se joue de très peu. Je suis de nouveaux passée par toutes les émotions possibles et imaginables (rire, tristesse, joie, surprise,…) en un seul bouquin, ce qui était tout ce que je demandais.

Il est trèèèèèèèèèès long à démarrer, je me suis ennuyée la moitié du livre et l'autre moitié n'était pas assez bien pour rattraper la première. J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais je n'ai pas saisi à quoi servait le tome 2. Je vais lire le 3 car je n'aime pas ne pas finir mes sagas, mais c'est la seule raison qui me pousse à lire.

On retrouve dans ce nouveau tome les mêmes personnages que dans le tome;1

Lila est toujours aussi têtue, toujours aussi forte et toujours a chercher les problèmes qu'elle trouve comme d'habitude ! Ce qui peut la rendre agaçante d'ailleurs, plus que dans le premier tome.

Kell ahhhh mon petit chouchou ! Toujours autant torturé le pauvre ce qui ne me fait que l'adorer davantage !

Rhy est -presque - égal a lui même et on l'adore pour ca !

Et puis de nouveaux personnages font leur entrée, le plus marquant étant Alucard bien sûr !

Niveau scénario je n'ai pas eu trop de surprises mais il est très bien ficelé :) seule la fin ma surprise j'avoue !

Dans ce tome 2 j'ai donc appricié l évolution des personnages et Spoiler(cliquez pour révéler) les déguisements dans les jeux, un petit jeu de chat et souris quoi !

Mais finalement je suis un peu déçue. L'intrigue principale n'avance pas, l'action, la vraie, met du temps a venir, et puis j'avoue que moi qui ne suit pas une grande fan des descriptions de combat magique... J'ai pas été conquise ! De plus, on prend un temps infini pour que Kell et Lila se retrouvent sauf que moi j'adore les voir a deux tout simplement parce qu'ils font un bel équilibre. Bon du coup les retrouvailles n'en sont que meilleurs je présume. Et puis il y a ces chapitres sur le Londre gris qui me cassait un peu mon rythme, certes ils sont intéressants mais... Je ne me disais pas "chouette un chapitre sur le Londre gris !"

Bref, je le met tout de même dans l'or de peu juste pour l'écriture et les personnages.

J'ai hâte de lire le tome 3 car malgré le fait que ce tome là soit bon, je trouve qu'il n'a pas fait assez avancer l'intrigue principale de la trilogie.

Ce deuxième tome mon dieu.. Il est tout simplement grandiose. Spectaculaire.

Je viens de le finir et j'en suis encore toute retournée. Ce livre est magique, rempli de suspense, d'actions, de révélations, de surprises tout du long. J'ai ressenti tellement de choses en le lisant ! J'ai crié, j'ai eu peur, j'étais choquée..

Je n'ai jamais ressentie ça pour aucun autre livre. Celui là a réussi. Je n'en reviens toujours pas de cette fin !! Tout du long, j'étais happée par l'histoire je n'arrivais pas à m'arreter, je voulais toujours en savoir plus. Les pages défilaient sans que je m'en rende compte. Il est si addictif ! Je me suis impliquée à fond dedans.

Commençons par les personnages qui son tous merveilleusement réussis. Je les ai tous adorées ou presque. Car clairement Alucard, Le roi et la reine j'avais envie de les pendre ^^' Dejà, il est trop arrogant, méprisant, il flirte avec tout ce qui bouge.. Il est vraiment insupportable j'ai pas vraiment réussi à l'aimer.. je comprens tellement Kell qui au passage le déteste autant que moi. N'oublions pas qu'il a brisé le coeur de Rhy donc je peux pas lui pardonner.

Le roi et la reine sont vraiment.. super injustes et cruels avec Kell. Ca m'a fait tellement de la peine pour lui.. Il ne mérite pas ça.. Deja qu'il est détesté et considéré juste comme un trophée exibée n'exagérez pas ! Alors oui leur sentiment partent d'une bonne intention mais juste non en fait. Laissez le tranquille bon sang !

D'ailleurs parlons de lui. Kell est super intéressant comme perso. Il est complexe et torturé. Il m'a fait de la peine tout du long. Il veut juste faire le bien autour de lui mais il n'est pas vu à sa juste valeur selon moi. Il y a juste son frère et Lilas qui l'aiment. Et heureusement qu'ils sont là pour lui sinon il serait tombé bas.

Il est triste à l'intérieur et cache ce qu'il ressent la plupart du temps. Il garde ses sourcils froncés et est plutot indifférent et ça se voit quand il déteste quelqu'un.

( il est froid, etc. ) Mais sinon il est super gentil, courageux, puissant, et est pret à tout pour protéger ceux qu'il aime. Tout ce qu'il veut c'est aider. Mais il se sent prisonnier et veut etre libre. Je l'ai tout simplement adoré. Il est profond et bien développé. Il est élégant et a une classe constante ! Et sa veste my god !! Donnez la moi !! >< On est d'accord qu'elle est trop stylé ?

Lila.. C'est aussi une de mes préférées. Elle est énervante parfois mais elle est badass, indépendante, dérouillarde, courageuse, tetue. Elle ne se laisse pas abattre et a un coté sensible qui est touchant aussi. Je l'ai adorée aussi !

Rhy.. Ce mec est la perfection incarnée. Il est trop parfait pour exister dans le monde réel *-* Sérieux il est trop gentil, attentionné, il pense tout le temps aux autres, responsable, souriant, charmeur, joyeux, il aime faire la fete, blagueur, ...

C'est vraiment mon perso préféré. Un tout petit plus que Kell. Il est aussi complexe et torturé que son grand frère. C'est un prince qui doit toujours faire comme si de rien n'était et sourire tout le temps. Mais au fond de lui c'est le chaos. Il est brisé, triste, et a besoin qu'on l'aide et le soutienne. Il se noie d'ailleurs dans l'alcool et profite des fetes pour pouvoir oublier sa peine.

Je l'ai adorée. Sincèrement. On en apprend plus sur lui dans son tome que dans le premier. Et je suis trop heureuse car c'est l'amour de ma vie, mon sucre, mon petit ange, ma petite peluche fragile que j'ai envie de protéger et serrer dans mes bras.. Bref, oui je l'ai beaucoup aimée et je veux qu'il m'épouse ^^

Ce sont pour ainsi dire mes persos chouchous ! Ils méritent tout le bonheur du monde ceux là ! *^*

Passons aux relations. _ Kell et Lila = Ils ont tellement mignons meme si leurs retrouvailles sont qu'à la fin ! C'est frustrant mais leur relation est vraie et pleine d'humanité ! ^^ Ils s''aiment et se protége l'un l'autre. J'en veux plus clairement !!

_ Alucard et Rhy = Bon ils sont mignons oui. Je l'avoue mais je ne peux pas pardonner à Alucard. Meme si il a de bonnes raisons, etc. Il ne s'en sortira pas aussi facilement. On ne touche pas à Rhy quoi ! >.<

La meilleure relation du livre et de loin j'ai nommée Kell et Rhy = On ne pense pas forcément aux relations entre frères mais celle là est au dessus de tout !

Ils sont trooop choux et adorables je fonds ^^ Is s'aiment, ça se voit. Ils tiennent l'un à l'autre et veulent le bien de l'autre à tout prix. Ils veulent se protéger et c'est beau purée ! J'en veux plus ! Ils sont fusionnels et se lancent des piques aussi, se disputent.. c'est pas parfait, c'est humain et j'aime ça bon sang !

Surtout l'enjeu est grand et dangereux maintenant qu'ils partagent leur douleur et leurs sentiments respectifs. ( plaisir, etc. )

Le jeu des Eléments apparait à la fin du livre mais ça ne m'a pas dérangée. J'ai adorée tout le livre. Cétait intense, je veux la suiiite ^^

J'adore tellement cette saga. Les personnages sont attachants et bien construits et la fin se termine sur un cliffhanger si donne envie de plonger dans le tome 3 instantanément!

Ce livre m'a moins plu que le tome 1 mais l'univers de Shade of magic reste attirant et la lecture reste agréable aux lecteurs.

J'ai bien dévoré et plongé dans ce tome 2, mieux que pour le 1er ! L'écriture est encore mieux maîtrisée et l'immersion plus intense.

L'intrigue n'est pas des plus originales, mais elle a le mérite d'ouvrir les perspectives du royaume d'Arnes et de son Londres rouge. La découverte de Faro et l'empire veskien permettent d'intégrer la dimension géopolitique qui manquait un peu au T1 et de découvrir de nouvelles façons de traiter la magie. Les manigances politiques restent assez mineures, car les dangers viennent encore des autres mondes que de celui du Londres rouge. Mon principal reproche par rapport au scénario est le temps qu'il faut pour arriver enfin aux Jeux qui se déroulent en réalité assez vite… un peu cette sensation de "beaucoup de préparations pour pas grand-chose" même si les préparations en elles-mêmes étaient intéressantes ! Pour l'univers du livre en lui-même, il nous manque encore pas mal d'indices-clés, qui viendront tous sûrement au T3.

Le point fort de ce second tome réside dans ses personnages, à mes yeux. J'ai enfin accroché pour de bon au personnage de Lila, qui se déverrouille et se réchauffe un peu. On connaît à présent plus précisément sa mentalité et on apprend à l'apprécier malgré l'absence de toute logique rationnelle chez elle. Je me suis rendu compte que son personnage aurait pu d'ailleurs être un petit coup de cœur si elle ne se prenait pas tant au sérieux… Mais ça aurait été compliqué avec son passé, je l'entends. Du côté de Kell, on découvre les facettes moins proprettes de ses envies et malheurs, j'ai bien apprécié son traitement vers le milieu-fin du récit, où son désespoir et son besoin criant de liberté le rendent imprévisible et tempétueux… Il parvient à sortir des limites qu'on lui avait imposées au T1 et c'est très intéressant ! Le bon point provient aussi des personnages secondaires. Il y en a beaucoup de présentés, avec l'arrivée des Jeux, mais les principaux restent en vue. Je pense évidemment à Alucard et Rhy. Ce dernier a enfin une place plus sincère et pertinente, il fait moins office de plante verte (la reine et le roi toujours par contre, ça reste ma plus grosse frustration dans SoM et je sens ici la marque "young adult" de l'univers, à tant vouloir laisser faire la jeune génération). Alucard est un personnage très sympathique et haut en couleurs, c'est sûrement mon préféré dans les personnages secondaires. Ojka promet pas mal de choses intéressantes, j'apprécie la conscience aigüe qu'elle a d'elle-même malgré son fanatisme pour le roi du Londres blanc.

On avait parlé de cliffhanger pour ce T2, mais je le vis vraiment pas ainsi ! Il était tellement prévisible et préparé depuis des pages et des pages qu'on attendait plus que ça arrive qu'autre chose. Bref, le T3 réserve pas mal de mouvements… qui seront tout aussi biens je l'espère.

super livre vraiment haut niveau. Le tome 1 était déjà bien mais la j'ai vraiment hâte de lire le 3.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce tome 2 est très long a décoller. Toute la première moitié est en effet consacrée à suivre les héros et à découvrir l’impact sur leurs vies des catastrophes qui se sont produites dans le livre précédent. Alternant les Londres et les points de vues, nous rentrons dans la vie chamboulée de Lila, Rhy et Kell mais aussi de quelqu’un d’autre que je n’ai pas vu arriver.

Lila est toujours aussi battante que dans le tome 1. Elle sait ce qu’elle veut et va tout faire pour l’obtenir. Véritablement caméléon, elle n’a absolument rien à envier aux hommes et je l’ai énormément admirée. Cependant, sa confiance en elle va parfois se muer en arrogance et c’était agaçant. Mais, grâce à elle nous faisons la connaissance du capitaine de son navire: Alucard Emery. J’ai tout de suite adoré ce personnage mystérieux. Difficile à cerner, j’ai totalement été conquise en découvrant réellement son histoire! L’auteure nous offre avec Alucard un personnage drôle et léger mais très puissant et particulièrement touchant!

Rhy, que j’avais eu du mal à comprendre parfois dans le tome 1 est ici adorable. C’est un Prince à la conscience torturée, adorable et prévenant qui prend très à coeur sa tâche de futur roi et qui aime par dessus tout son frère. Certes il dérape parfois et n’a pas les idées les plus judicieuses qui soient mais pour autant, tout ce qu’il fait n’a pour but que de supporter sa nouvelle condition et d’aider Kell comme il le peut.

Kell est en véritablement souffrance. Après les cataclysmes qu’il a plus ou moins provoqué, il doit aujourd’hui en payer le prix. Si déjà il ne se sentait pas toujours à sa place dans cette famille royale qui l’a pourtant adopté avec amour dans son enfance, il sait maintenant qu’il n’est qu’une pièce dans le jeu politique de son père. Seul l’amour de son frère lui permet de garder la tête hors de l’eau et je l’ai trouvé très touchant dans sa quête constante mais stérile du pardon. Ce rejet terrible de la part du Roi et de la Reine vont avoir de graves conséquences.

Tout le long des chapitres, nous savons qu’une attaque va avoir lieu. Nous ne savons pas quand ni comment et toute cette attente était vraiment bien mise en place. Mais hélas la faille affective de Kell va être l’opportunité nécessaire pour nous laisser sur un cliffangher horrible! L’attente aura était longue il est vrai mais je ne me suis pas du tout ennuyée! Par contre, je ne vais pas mettre autant de temps à lire le dernier tome car je ne veux pas être aussi perdue que lorsque j’ai attaqué ce livre. Me remettre dans l’histoire a été assez compliqué!

J'ai trouvé ce tome un peu différent du premier, plus lent et moins centré sur l'action (sauf dans le dernier tiers, la fin est d'ailleurs vraiment incroyable), mais se focalisant plus sur les personnages eux-mêmes et leur évolution. C'est d'ailleurs à partir de ce tome que j'ai commencé à ne plus vraiment apprécier Lila : certes, c'est appréciable d'avoir un personnage féminin aussi fort, si seulement cela ne la rendait pas parfois insupportable...

Un deuxième tome bien meilleur que le premier. On comprends mieux les comportement de certains personnages, ils ont enfin un passé. De nouveaux personnages ont été ajoutés à l'histoire (Alucard par exemple) . On découvre beaucoup plus ce monde que l'autrice a commencé a créer. On ne s'ennuie pas vraiment durant ce tome, tout va très vite;

Au niveau des ship, on est servi. Beaucoup de potentiel pour des fanfic.

Shades of Magic, Tome 2 : Shades of Shadows

• France : 2018-02-22 (Français)
  • USA : 2016-02-23 (English)

Ulmin le place en liste or
2020-03-18T19:02:14+01:00

• Shades of Shadows - Français