Shades of Magic, Tome 3 : Shades of Light

Description ajoutée par Aur31 2018-08-23T21:17:50+02:00

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps...

Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur ! Découvrez la conclusion de Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

She was a thief, a runaway, a pirate, a magician. She was fierce, and powerful, and terrifying. She was still a mystery. And he loved her.

5/5

Ma review :

Noooooon. Je ne veux pas quitter ces personnages fabuleux, ces aventures palpitantes, cet univers unique et envoûtant et magique et sanglant et aaaaah.

Ce livre était tout ce que j'attendais et bien plus. Schwab nous propose un final éblouissant, dans la continuité de tous ces autres chef d'œuvres. J'ai. Tout. Aimé. TOUT. Il n'y a rien à redire. En réalité, ce livre excelle tellement à tous les niveaux que je ne parviens même pas à formuler des pensées cohérentes. I'M A MESS. Et VOUS SAVEZ. Vous savez que, quand un livre est un tel coup de cœur, j'en perds les mots pour mes chroniques. A Conjuring of Light EST ce type de livre.

On n'a pas le temps de s'ennuyer : du début à la fin on est tenu en haleine puisque tous nos précieux personnages sont constamment exposés à des dangers MORTELS. Et mon cœur souffre pour eux parce qu'ils ont tous TELLEMENT perdu. J'avais horreur de les voir aussi malmenés et anw, mes petits chéris. Mais l'histoire n'en était que plus captivante : je ne pouvais plus décoller mes yeux des pages. (quelle belle métaphore)

Kell et Lila. My god, ces deux-là… LE SHIP EST PRÉSENT MES AMIS. Ils sont tellement adorables ensemble sans pour autant être dégoulinant d'amour sucré et d'arc-en-ciel et ugh. J'adore les deux personnages individuels et je trouve qu'une fois ensemble, leur "badasserie" est amplifiée x1000. Je ne m'en lasse pas. Leur couple était la meilleure chose qui soit. J'ai pourtant l'habitude d'être déçue par les couples dans les livres, car une fois ensemble, les deux personnages concernés perdent toute leur saveur et leur personnalité. À mon grand bonheur, ce n'est pas le cas dans cette trilogie, et encore moins dans A Conjuring of Light. Lila est une jeune femme forte et indépendante et Kell n'est pas du tout du genre possessif ou TROP protecteur. Bien entendu, il se soucie d'elle mais pas au point de l'empêcher de le suivre ou d'agir ou quoi que ce soit. En même temps, personne ne peut stopper Lila Bard. Mais en tout cas, le fait qu'il n'insiste pas trop est très apprécié et ne fait pas ralentir l'histoire comme dans 99% des autres bouquins que l'on peu trouver sur cette planète.

Et pour l'Oscar du meilleur antihéros, j'ai nommé : Holland. MAIS JE L'AIME TROP, C'EST PAS POSSIBLE. Il m'a brisé le cœur dans ce livre. Il a l'air plutôt froid, distant et très fatigué mais ça ne fait que renforcer l'empathie que l'on éprouve pour lui. J'ai vraiment pitié. MON PAUVRE PETIT CHOU À LA CRÈME. On en apprend plus sur son passé dans A Conjuring of Light et ç'a rajouté tellement plus de profondeur au personnage. Quand on pense que depuis le début, tout ce qu'il souhaitait, c'était de sauver son monde (White London). Ses motifs sont parfaitement légitimes, c'est pourquoi, malgré son passé… un peu sanglant, on ne peut pas s'empêcher d'éprouver de la peine pour lui. Toutes les horreurs, les sacrifices, la torture, les pertes qu'il a subit m'ont tout simplement émue.

J'ai adoré voyager en même temps que nos personnages dans des contrées plus éloignées du monde où se situe Red London, la ville natale de Kell. On a pu découvrir de nouveaux endroits et de nouveaux personnages et des objets magiiiiiques. Ouiiii. I LIKE IT.

Gaah, ce livre est juste pure perfection. Que diiiire de plus. Je n'ai pas envie de vous spoiler donc c'est assez difficile ! Mais sachez qu'encore une fois, il y a beaucoup de sang, de torture, de violence, de morts. Rien de trop choquant, mais assez poignant pour vous faire éprouver des milliers de sentiments et c'est juste merveilleux. On se prend tellement à l'histoire, c'est la meilleure des choses ! Il y avait des scènes à la fois terribles et hyper émouvantes. JE NE M'EN REMET PAS. #destroyed

-- CITATION --

"And come back," added Rhy.

Kell paused. "Don't worry," he said. "I will. Once I've seen it."

"Seen what?" asked Rhy.

Kell smiled. "Everything.

La conclusion de ce tome épique était parfaite. Aucun des personnages ne ressort indemne, ils ont tous perdu quelque chose et c'est beaucoup mieux qu'un happy ending tout bête. J'adore la façon dont tout s'est terminé même si je suis extrêmement triste, justement, que CE SOIT terminé.

Anoshe.

«Love and loss are like a ship and the sea. They rise together. The more we love, the more we have to lose. But the only way to avoid loss is to avoid love. And what a sad world that would be.»

Je vais me rouler en boule sous ma couverture, pleurer toutes les larmes de mon corps, et ne plus jamais quitter mon lit. Je vais avoir besoin de l'éternité pour m'en remettre. Et encore, je ne suis même sûre que l’éternité soit suffisante. (merde)

J'avais préparé une fiche (totalement brouillon) pour ne rien oublier dans ce commentaire mais honnêtement... je crois que j'ai juste réécrit le livre en rajoutant des «omg» «putain.» «merde!» «je vais mourir...» «sans déconner? C'est génial.» «noooooon!» «yes!!!» «*agonie*» «*dead*».

Pourquoi ça fait aussi mal, sérieux? Pourquoi c'est aussi bon? J'ai toujours été une personne dramatique avec un côté sans cœur et en même temps avec trop d'émotions à balancer à la figure des autres. J'ai toujours eu un goût prononcé pour les fins qui vous donnent autant envie de sourire comme un idiot que de pleurer comme un bébé. Et V.E. Schwab vient d'intégrer la liste des auteurs qui me donnent envie de les serrer dans mes bras et de tomber à genoux devant eux pour quelques mots de plus.

Qu'est-ce que je peux dire? (JE NE SAIS PAS CE QUE JE PEUX DIRE!!!!) V.E. Schwab a écrit un sans faute. Une histoire dont j'ai aimé chaque mot du premier jusqu'au dernier. Et maintenant, c'est comme s'il n'y aurait jamais assez de mots dans le monde pour exprimer ce que je ressens. (SO EMOTIONAL)

Ça a été une véritable torture de ne pas me jeter sur ce roman plus tôt. Je voulais vraiment attendre un peu (parce que je ne voulais clairement pas que ça se finisse) et je voulais lire ce livre quand rien ne m'attendrait, un moment où je pourrais passer des heures dans mon lit juste à lire cette merveille (et à comater de temps en temps). Il m'a fallu près d'un mois pour que ce moment arrive et ça valait clairement la peine. Tellement!

A Conjuring of Light a répondu à toutes mes attentes et bien au-delà. C'est une conclusion parfaite à une trilogie pour laquelle j'ai un énorme coup de cœur. Clairement depuis que je l'ai découverte cette trilogie n'a pas tardé à intégrer la liste de mes livres préférés.

V.E. Schwab a un talent monstre, sans aucun doute. J'aime sa plume. J'aime les mots qu'elle utilise et les phrases qu'elle formule. (ARH!!! je ne trouve pas les mots!) En tout cas, elle a une plume que j'adore. Parce que ce qu'elle écrit semble prendre vie, les décors sont dessinés par ses mots et les personnages ont l'air si réels que j'ai l'impression que je pourrais simplement tendre la main pour les toucher. (Je ne me drogue pas. Ce que je prends est totalement légal et médical et ça n'a clairement aucun effet sur ce genre de sentiments. Désolée, je divague.)

J'ai essayé de lire aussi lentement que possible (ce qui résulte à trois jours de lecture). J'ai essayé de retarder la fin, ce qui on est tous au courant, ne sert pas à grand-chose puisque dans tous les cas je termine ici-même en me demandant qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire ensuite.

Moi je dis que ça sent la panne de lecture à plein nez dans le coin.

(Pause pour pleurer toutes les larmes de mon corps et peut-être même celles du corps de mes voisins.)

Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire de ACOL a été parfaite (à mes yeux). Je l'ai trouvé à la hauteur des deux premiers tomes. Je ne me suis pas ennuyée (comment aurais-je pu?). L'auteure ne nous laisse pas un moment de répits – enfin quand elle le fait c'est tellement d'émotions qui se bousculent que j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'air dans le monde. Rien que d'y penser j’hyperventile!

A Conjuring of Light ne manque pas d'action, de retournements de situations et de rebondissements en tout genre. Tout simplement fascinant et purement addictif. Je ne sais même pas quoi dire de plus. (JE VEUX Y RETOURNER!!!!!)

JE VAIS PLEURER!!!!! MON PAUVRE CŒUR VA EXPLOSER EN MILLIERS DE PETITS MORCEAUX ET JE NE POURRAIS JAMAIS LES RECOLLER! POURQUOI?!

Je dois admettre que j'ai attendu que tout le monde chez moi soit couché pour terminer ACOL. Je voulais qu'il n'y ait plus que moi et ces fabuleux personnages dans cette fabuleuse histoire. Et je ne voulais pouvoir pleurer en paix.

Parce que si quelqu'un m'avait surprise et demandé ce qui m'arrivait ça aurait ressemblé à ça: «KellonhvfgihLilagjfpjdpfjHollandpjfghgfRhyepfjfohAlucardfdhjgpjtellementmemanquerjoghfg!!»

Ouais.

AH, les personnages! (je vais mourir avant la fin de ce commentaire man. -j'avais envie de dire man, aka ce que je ne dis jamais-)

Je les ai tellement aimé, je m'y tellement attachée que oui, je l'avoue, j'ai pas envie de les quitter (comme si vous ne l'aviez pas déjà compris) et j'ai un énorme pincement au cœur rien que d'y penser. J'ai l'impression qu'on vient de me briser le cœur.

→ Kell est parfait. Je n'ai aucun mot pour dire ce que je ressens par rapport à Kell. C'est un personnage que j'ai aimé dès le début. Il est tout, et par-dessus tout il est humain et c'est tellement beau. (Je sais que j'ai l'air pathétique mais je suis comme ça.) Kell et son manteau d'enfer (que je veux absolument). Kell et ses pouvoirs d'Antari. Kell et chaque endroit où il a mis les pieds et ceux où il se rendra. (Totalement dramatique, là.) Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue que j'aurais aimé qu'on découvre enfin la part de son passé qu'il a oublié et qu'il a eu l'occasion de retrouver quand Maris (fallait lire le livre pour comprendre!!!) lui a donné le parchemin. Mais je comprends aussi pourquoi il l'a brûlé sans le lire. Parce que ça n'avait plus d'importance. Il est Kell Maresh, frère de Rhy Maresh, Antari de Red London, the black-eyed prince... C'est tout ce qui comptait. Il savait déjà qui il était, il n'avait pas besoin de ce parchemin. (MAIS JUSTE PAR CURIOSITÉ.... lol.)

→ Lila est parfaite. Elle aussi je l'ai aimé dès le début. Comment aurais-je pu faire autrement? Elle est tellement drôle, forte, tellement badass, tellement sensationnelle. Elle est extraordinaire et unique. Je regrette fortement qu'elle ne soit pas réelle.

→ Rhy est parfait. Ah, Rhy. Lui aussi je l'ai aimé dès le début. Parce qu'il a apporté ce sentiment de légèreté, ce truc vraiment princier à l'histoire que j'ai adoré. Et puis il y a des fois où il est tellement touchant. Aussi, tout au long de la trilogie Rhy nous a prouvé que même sans magie, il était tout-de-même fort. Je l'adore.

→ Alucard est parfait. Quand je l'ai découvert, je n'étais pas certaine de ce que j'allais penser de lui. Je ne sais pas pourquoi, j'avais très envie de le détester. Mais il ne s'est pas passé longtemps avant que je sois forcée d'admettre qu'il est attachant, charmant, et que je l'adore comme une petite groupie hystérique.

→ Holland est parfait. (Groupie hystérique de retour!!!) J'ai adoré l'évolution de Holland. Son personnage est très intéressant, et j'ai beaucoup aimé découvrir une nouvelle facette de ce personnage à chaque nouveau chapitre que l'auteure nous offrait sous son point de vue. Je me suis attachée à ce parfait anti-héros. Et découvrir son passé ça m'a fait l'effet d'un coup de poing dans le bide et c'est comme si j'en avais redemandé jusqu'à ce qu'on sache ce qu'il y avait à savoir.

→ Oh et, Hastra. Hastra est parfait. À sa première apparition, j'étais persuadée qu'il resterait un personnage secondaire lambda que j'oublierai bien vite. Mais je dois avouer que si je parle de lui maintenant c'est parce qu'il m'a fait craquer. Sérieusement, je suis tombée amoureuse de lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort était digne de lui mais elle m'a rendue super triste.

Maintenant faut que je parle de mes ships. PARCE QUE MON PAUVRE PETIT CŒUR A SOUFFERT LE MARTYRE!!!!!!

• Romances:

→ LILA & KELL – Omfg!!! Ces deux-là m'ont détruite!!!! Je les aime trop. De l'air, please! J'ai adoré chaque moment entre eux et je ne sais pas si juste moi mais il y a une alchimie de malade entre eux. *j'en bave ← je sais c'est dégueu mais c'est une métaphore* #adopteunkell #adopteunelila ^^

→ RHY & ALUCARD. Euh, les amis, j'ai un problème... Déjà que de manière générale il y a peu de chance que je résiste à un couple gay, quand tu mets Rhy Maresh et Alucard Emery ensemble, mon cœur explose et chaque morceau de cette explosion se transforme en papillon. (poétique, n'est-ce pas? ^^) Au moins, vous avez clairement compris que je les aime.

• Bromances:

→ RHY & KELL - Parce qu'il n'était pas possible que je résiste à cette relation. Entre mes frères et moi c'est très "Si tu ne tais pas, je te jure que je t'arrache la langue et je coupe les cordes vocales. Je t'aime." Mais Rhy et Kell c'est à un level supérieur. Ils ne partagent pas le même sang mais ça n'a aucune importance pour eux. Ils ont un lien indescriptible et totalement irrésistible. *mode fangirl activé*

→ LILA & ALUCARD - hey, hey! Ces deux-là forment un sacré duo. Ils me donnent envie de leur faire un gros câlin et ensuite pleins de bisous baveux. ^^

→ KELL & NED - juste parce que j'aime ça. :D

La fin, m'a donné envie de pleurer comme un bébé. Plus que le reste du livre en tout cas. V.E. Schwab a offert plus que ce que j'attendais et elle a écrit la fin parfaite. Je ne saurais même pas quoi en dire!

Spoiler(cliquez pour révéler)→ La façon dont Kell et Holland se disent au-revoir m'a énormément plu. J'aime le fait qu'ils ne se reverront jamais parce que leur fin est très bien mise en scène.

→ Alors que Rhy et Alucard restent à Red London -Rhy est roi à présent que ses parents sont morts- Lila (qui est capitaine du Night Spire) et Kell partent à la découverte du monde ensemble (et avec l'équipage du NS, bien-sûr).

Une fin toute en émotion, sourires idiots et larmes de joies (et de tristesses parce que c'est tout-de-même la fin). Merveilleux.

Merde, c'est là que je m'arrête. C'est officiel, j'ai atteint la fin de cette merveilleuse trilogie. Et j'ai l'impression que mon monde est trop calme, trop vide. Quelle idée de m'être lancée dans cette trilogie, je ne vais pas m'en remettre!

Tout va me manquer.

«Anoshe brought solace. And hope. And the strength to let go.»

Ouais... Anoshe – until another day.

Un tome qui clôture bien la série malgré des déceptions.

l'action et les rebondissement s'enchaînent jusqu'à la fin, il y a très peu de passage lent, et tant mieux. J'ai eu beaucoup plus apprécié ce tome que le précédant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette le manque de révélation sur certain personnage, notamment sur Lila. On ne cesse de parler de ses yeux, de son oeil de verres j'imaginais que c'était pour nous préparer à de grandes révélations sur c'est origine mais non, rien . J'aurai aimé savoir pourquoi et comment elle a perdu son oeil antari. Est-elle née dans le Londres gris, ou y a t-elle été emmené ? Son côté auto-destructeur vient-il de son passé? Car au final on en sait très très peu sur elle, et c'est tellement frustrant.

Autant de mystère qui resteront à jamais !

Et surtout j'aurai préféré une fin moins triste pour Holland, j'avais finis par m'attacher à lui bien plus qu'à Kell. Et puis d'abord c'est quoi cette fin ?

Sa mort signifit-elle, comme il me semble l'avoir compris la résurrection de son monde? Et pourquoi ?

Si quelqu'un le sait qu'il n'hésite pas à m'envoyer un message

Cela excepté c'est un bon livre, il reste parmi les meilleur que j'ai lu cette année.

C'est encore un coup de cœur pour ce dernier tome de la saga, je n'ai clairement pas été déçue de cette fin. Ce n'est pas mon tome préféré (le 2 reste le mieux à mon goût), mais j'ai été captivée du début à la fin. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais lu aussi vite un livre aussi gros.

Encore une fois j'ai adoré TOUS les personnages. Mon chouchou reste quand même Kell, mais j'ai appris à tous les aimé, y compris Holland. J'ai d'ailleurs aimé les flashbacks à son sujetSpoiler(cliquez pour révéler) et j'ai été soulagée de voir qu'il ne meurt pas à la fin, parce que j'étais sure que ça allait être le cas. Je ne parle même pas du couple Lila et Kell... Je suis totalement fan d'eux deux ensembles. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour le coup l'auteure n'en a pas trop fait sur la fin. Pas de "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", c'est bien dosé. Pareil pour Alucard et Rhy.

J'ai malgré tout trouvé qu'il y avait un peu de longueur sur une partie du roman, après l'action du début, le temps que leur plan pour détruire Osaron se mette en place. Certains sous chapitres n'avaient grand intérêt et le livre aurait pu être un peu plus court du coup. Mais c'est le seul reproche que je trouve à faire au livre...

Je suis assez triste d'avoir fini cette saga. Du coup je ne vais pas tarder à lire d'autres livres de cette autrice.

Lu en VO.

Mon dieu, quel calvaire cette lecture aura-t-elle été pour moi. Autant les premiers chapitres étaient intéressants, autant le reste est une succession de longueurs sans fin. Et les personnages ne sont clairement pas le point fort de ce livre. Oui, j'ai été frustrée à chaque fois de voir Lila s'en sortir et ne pas mourir lors de ses innombrables recherches permanentes des ennuis. Elle m'insupporte comme c'est pas permis et rien n'est cohérent chez elle. Elle dit vouloir tenir à sa peau et être indépendante ? Mais alors pourquoi se jette t elle à corps perdu dans cette mission sauvetage d'un royaume qui n'est même pas le sien ?! Pour l'aventure ? Sérieux ? Ça plus le fait qu'elle est bilingue en moins de 4 mois et apprend à maîtriser un haut niveau de magie en même temps ?

Et Holland, dommage qu'il ne soit qu'un personnage secondaire et utilitaire. Là il est plutôt tourné en dépressif taciturne mais bien gentil. Il aurait gagné à être mis en avant. Les flashback le concernant sont très bien, mais il est clairement sur le banc des remplaçants tout le long du livre. Quant à Rhy, c'est mélodrame sur mélodrame. Un peu oui, trop c'est trop, ça frise la pleurnicherie. Et pourquoi vit-il aussi mal sa résurrection ? Il était suicidaire ou dépressif avant que Kell ne le sauve de cet acte mortel de la reine du Londres blanc ? Non, pas du tout. Alors qu'il arrête un peu sa dépression. Et Kell dans l'histoire ? Ah bah c'est aussi devenu un personnage secondaire. L'auteur veut tellement prendre de temps sur les vrais personnages secondaires que les 3 principaux sont mis de côté. Et cette agressivité latente qu'il ressentait en permanence dans le tome précédent ? Envolée. Et pourquoi ? Bah on n'en sais rien.

Et alors la grosse question : mais d'où viennent-ils ces Antari ? Quel est leur passé ? D'où vient cette magie ? Que s'est il passé pour que Lila ait cet œil de verre ? Et surtout qu'est ce qui s'est passé pour Kell ? Qui est il vraiment ? Comment est-il arrivé chez les Maresh ?

Et bien... N'attendez pas de réponse. Vous n'en aurez strictement aucune !!

Et cette fin ?... Non, sérieusement, il va y avoir un tome 4, là. Sans quoi ce n'est pas une fin... Et ce Londres gris alors ?...

Bref, déception énorme, ennui mortel et mélodrame en overdose pour ce dernier tome !

j'ai adorer mais je suis un peu dessus que l'histoire d'amour ne se conclue pas

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette série et pour cette auteure !

L'histoire est captivante, les personnages sont géniaux, l'univers très original et qui nous transmet de la magie.

Après avoir fermé ce livre, je suis restée un peu triste quand même d'avoir fini la trilogie. Ce n'est pas forcément mon tome préféré mais je trouve qu'il clôt vraiment en beauté la série. La fin est à couper le souffle et spectaculaire, surtout grâce à l'écriture vraiment magnifique de l'auteure.

Le suspens et l'addictivité sont là et il devient difficile de lâcher le livre.

Dans ce tome là, on entend un poil moins parler de Rhy et de la relation entre Rhy et Kell ce que j'ai trouvé dommage. C'est quelque chose que j'aimais beaucoup dans le tome 2. Mais bon, j'ai été si heureuse de retrouver tous ces personnages que j'aime tant que ce n'est pas si grave. On en apprend un peu plus sur Holland ce qui n'est pas pour déplaire et est assez intéressant car mine de rien on n'en sait pas grand chose sur lui. J'ai donc été heureuse de découvrir ce personnage.

Enfin, j'ai été si transportée par cette série et cet univers.

Et encore un fois, un gros coup de coeur pour l'auteure et sa plume magnifique qui sait nous emporter dans un autre monde.

Une série vraiment magique que je recommande fortement et que je met dans ma liste de diamant sans hésitation.

Le troisième et dernier tome de la trilogie Shades of Magic. Un tome quasiment 3 fois plus long que le tome 1, je l'ai vraiment trouvé très long à lire. Holland est revenu du Londres noir habité d'Osaron, la forme de magie à l'origine de la destruction du monde noir. Osaron veut étendre son pouvoir aux autres Londres, en commençant par le monde blanc où il ne rencontre aucune résistance. Mais quand il tente de s'attaquer au monde rouge nos héros vont s'allier pour tenter de le contrer. J'ai réellement trouvé ce tome trop long, j'étais pressée d'arriver à la fin du roman. Le scénario en lui-même est bien ficelé, avec de nombreux rebondissements ce tome est globalement le plus sombre des 3. Une bonne trilogie que je vais classer en or, n'ayant pas eu le petit coup de coeur pour le classer en diamant.

Sans aucun doute mon tome favori de cette trilogie ! Cette fin a vraiment été à la hauteur de l'univers mis en place par l'autrice, je vais avoir du mal à me faire à l'idée de ne plus croiser la route de Kell, Delilah et Alucard (mes trois chouchous)

Cette série est mon coup de cœur de 2019 !

Ce dernier tome est à la hauteur de toute la série, c’est-à-dire absolument fan-tas-tique. On voit nettement l’évolution des personnages depuis le premier tome. J’ai même fini par trouver Holland attachant, c’est pour dire !

Dès le premier tome, j’ai totalement accroché à l’univers, qui est encore un peu plus développé dans ce dernier opus. Et en parlant de développement, j’aime beaucoup celui du passé de certains personnages.

La fin est tout à fait satisfaisante et laisse présager une possible suite.

Ce ne fut pas un coup de cœur mais tout de même une magnifique découverte.

On plonge dans un univers très original peuplé de magie avec ses bons et mauvais côtés. Les personnages sont très charismatiques et l’auteur a su me partager leurs émotions.

Une lecture un peu lente par moments et certaines descriptions un peu difficiles à imaginer.

Bref, une saga qui ne laisse pas de marbre ! J’aimerais beaucoup la relire dans quelques années.

Que dire que dire que dire après cette superbe conclusion?

Il y a tellement d'informations, d'actions, de péripéties qu'il est difficile d'ordonner mes idées dans ma tête même si l'histoire est encore très fraiche puisque je l'ai terminé la nuit dernière (aka 4h du matin, aka "allez encore un chapitre et puis dodo!" ne marche absolument pas avec Shades of light).

Pour commencer, on se plonge directement dans l'histoire dès le début. Mais vraiment. Je me suis dit "mais comment l'auteur va faire pour tenir le lecteur en haleine pendant presque 800pages juste autour de Orason qu'il faut dégager fissa?"

Sauf que autour de cette intrigue principale, pleins d'autres petits trucs se mettent en place. La relation de Rhy avec Alucard (trop choupi et hyper naturelle en plus), le lien Rhy/Kell, la relation Kell/Lila, comment lutter contre l'invasion à petite échelle, l'histoire personnelle de Holland (j'ai adoré au fait cette partie), l'histoire personnelle d'Alucard. Tout est disséminé avec adresse à travers le livre. Je n'ai trouvé absolument aucun relâchement dans le rythme. C'est un truc de fou. Surtout pour un tome aussi gros.

Du coup, concernant les personnages, ils sont tous au top. On déteste à mort les bad guys (coucou Orason) Spoiler(cliquez pour révéler) coucou aussi Jasta co****** et Cora je te déteste, cordialement. On fond pour les personnages secondaires chouchou Spoiler(cliquez pour révéler)mon coeur est broken pour Hastra et Lénos. Mention spéciale aussi à Ned qui a eu l'importance qu'il mérite, parce qu'il me faisait un peu de peine quand même ce petit gars. On apprend à mieux en connaitre, notamment Emira et Maxim dont on admire la droiture (parfois too much peut être ). Et surtout, on est à fond avec nos héros et nos anti-héros. Lila, Holland et Kell, le trio de choc. Ils s'apprivoisent hein, c'est pas tous les jours faciles. Mais c'est le feu, entre leurs actions, leurs affrontements, leurs accrochages.

J'ai adoré le final, avec un léééégeeeer regret Spoiler(cliquez pour révéler) j'aurais aimé quand même savoir d'où vient Kell, même si je comprends pourquoi il a brûlé le papier. Et j'aurais aimé également connaitre les origines de Lila.

Enfin bref, je comprends tout l'engouement autour de cette saga, autant j'avais adoré le 1, j'avais également adoré (peut être un chouilla un tout petit peu moins que le 1) le 2, et le 3 j'ai surkiffé.

J'avais une petite be-bom entre les mains. Et dire que j'ai acheté ce livre d'occasion... Qui peut se dire "nan, c'est bon je le revends, je ne le relirais plus jamais!"?? (je rigole hein, je juge pas ceux qui n'ont pas aimé ;) )

Pour résumer : une super super lecture !

Shades of Magic, Tome 3 : Shades of Light

• France : 2018-09-13 (Français)
  • USA : 2017-02-21 (English)

• A Conjuring of Light (A Darker Shade of Magic #3) - Anglais