Ce tome, qui clôt la série, est sûrement mon préféré. Je sais qu’il n’est pas parfait, qu’il y a des facilités scénaristiques et des incohérences, mais… j’ai vraiment trouvé que V.E. Schwab passait une barre avec ce tome, tant dans la qualité de l’écriture que la narration ou le développement des personnages. J’ai vraiment apprécié le travail effectué sur les personnages secondaires et que je trouvais un poil léger jusqu’ici. Ça concerne notamment la famille royale, mère, père et fils, mais aussi Alucard ou Holland. Ce tome offre une plongée dans leurs esprits et c’est vraiment bienvenu pour qu’on puisse mieux les comprendre et les appréhender. Le développement accentué de ces personnages, notamment les adultes, a pour moi fait passer SoM dans de la fantasy plus mature, plus adulte. Kell et Lila forment un duo très sympa, mais ils existent bien au-delà de ce duo et c’est aussi ce qui fait leur force. Ils ont chacun leur indépendance, leurs motivations et leurs objectifs… et pourtant ils arrivent à avoir une certaine symbiose. L’espèce de trio aussi formé avec Holland était très chouette, avec ses tensions et ses opportunités. J’ai beaucoup aimé le traitement de Holland, pas dans le pathos ni dans l’utopique. Un antagoniste/protagoniste que j’aurai énormément apprécié.

En termes d’écriture aussi, on sent une maturité dans la plume de V.E. Schwab. La narration est plus fluide, homogène, les images et les figures de style glissent très bien. Les enchaînements d’action, de dialogues, de descriptions se font sans accrocs.

Ensuite, l’intrigue. Elle peut sembler banale ou un peu répétitive, mais pour de la fantasy, je l’ai trouvée très correcte. Elle a un goût de fin du monde, met la pression aux personnages et aux lecteurs… Je me suis sentie impliquée dans cette bataille contre la magie, où chaque heure a son importance. Ce temps serré amène quelques personnages à prendre des décisions vraisemblablement inconsidérées, mais c’est pour mettre toujours plus de tension dans l’intrigue ! Ce tome nous emmène aussi dans d’autres territoires du Londres rouge et cette petite escapade fait pas de mal pour changer un peu d’air et découvrir de nouvelles ambiances. Idem pour les passages dans le Londres blanc, c’était pas mal de savoir ce que devenait ce monde.

Les tensions géopolitiques reviennent aussi sur le devant de la scène et laisse de possibles pistes intéressantes pour une éventuelle suite (je ne sais pas du tout si l’autrice en prévoit une, moi ça m’irait bien simplement avec cette trilogie, elle se suffit à elle-même).

Tout ça pour dire que je suis tout à fait satisfaite de ce T3, c’était une belle lecture fantasy avec une ambiance et des personnages tout à fait particuliers.

Réponses au commentaire de louji