Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/07/18/shades-of-magic-tome-3-shades-of-light/

Ce tome, qui clôt la série, est sûrement mon préféré. Je sais qu’il n’est pas parfait, qu’il y a des facilités scénaristiques et des incohérences, mais… j’ai vraiment trouvé que V.E. Schwab passait une barre avec ce tome, tant dans la qualité de l’écriture que la narration ou le développement des personnages. J’ai vraiment apprécié le travail effectué sur les personnages secondaires et que je trouvais un poil léger jusqu’ici. Ça concerne notamment la famille royale, mère, père et fils, mais aussi Alucard ou Holland. Ce tome offre une plongée dans leurs esprits et c’est vraiment bienvenu pour qu’on puisse mieux les comprendre et les appréhender. Le développement accentué de ces personnages, notamment les adultes, a pour moi fait passer SoM dans de la fantasy plus mature, plus adulte. Kell et Lila forment un duo très sympa, mais ils existent bien au-delà de ce duo et c’est aussi ce qui fait leur force. Ils ont chacun leur indépendance, leurs motivations et leurs objectifs… et pourtant ils arrivent à avoir une certaine symbiose. L’espèce de trio aussi formé avec Holland était très chouette, avec ses tensions et ses opportunités. J’ai beaucoup aimé le traitement de Holland, pas dans le pathos ni dans l’utopique. Un antagoniste/protagoniste que j’aurai énormément apprécié.

En termes d’écriture aussi, on sent une maturité dans la plume de V.E. Schwab. La narration est plus fluide, homogène, les images et les figures de style glissent très bien. Les enchaînements d’action, de dialogues, de descriptions se font sans accrocs.

Ensuite, l’intrigue. Elle peut sembler banale ou un peu répétitive, mais pour de la fantasy, je l’ai trouvée très correcte. Elle a un goût de fin du monde, met la pression aux personnages et aux lecteurs… Je me suis sentie impliquée dans cette bataille contre la magie, où chaque heure a son importance. Ce temps serré amène quelques personnages à prendre des décisions vraisemblablement inconsidérées, mais c’est pour mettre toujours plus de tension dans l’intrigue ! Ce tome nous emmène aussi dans d’autres territoires du Londres rouge et cette petite escapade fait pas de mal pour changer un peu d’air et découvrir de nouvelles ambiances. Idem pour les passages dans le Londres blanc, c’était pas mal de savoir ce que devenait ce monde.

Les tensions géopolitiques reviennent aussi sur le devant de la scène et laisse de possibles pistes intéressantes pour une éventuelle suite (je ne sais pas du tout si l’autrice en prévoit une, moi ça m’irait bien simplement avec cette trilogie, elle se suffit à elle-même).

Tout ça pour dire que je suis tout à fait satisfaite de ce T3, c’était une belle lecture fantasy avec une ambiance et des personnages tout à fait particuliers.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de louji

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode