Shadowland

Description ajoutée par annick69 2011-03-23T19:13:01+01:00

En arrivant à Shadowland, le Royaume des Ombres, pour être initiés à la magie, Tom et Del pensaient apprendre quelques tours de cartes ou le numéro du lapin ou de la colombe. Mais Collins, le Magicien, a d'autres desseins : Tom est doté de pouvoirs exceptionnels et c'est lui qui sera son successeur, le nouveau Roi des Ombres. Tom se sent soudain envahi d'une terreur irraisonnée lorsque ses visions hideuses de bébés embrochés sur des piques ou de garçons crucifiés se révèlent plus que de simples hallucinations. Et si Collins n'était pas le brave homme qu'il prétend ? Si, pour être magicien, il fallait exploiter ses fantasmes les plus profonds, apprendre la haine ?

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-25T05:06:50+02:00

I

LE RÊVE ÉVEILLÉ

C’est la fin des vacances d’été : un ciel sans nuages, une chaleur sèche, torride ; l’air est empreint de regret, de morts et de promesses. Peut-être le regret n’est-il que celui de l’enfant – de cet enfant allongé sur le ventre dans l’herbe. Il fixe un pissenlit, se demandant s’il va l’arracher. Mais s’il arrache celui-ci, ne devra-t-il pas arracher également celui qui pousse à trois pieds de là et dont la tête léonine pend et se balance sur une tige trop frêle ? Et puis les mains qui ont arraché un pissenlit sentent mauvais. En ce dernier jour des vacances, se soucie-t-il de l’odeur de ses mains ? Il tire sur la plante la plus proche ; quelques racines cèdent. Il croit entendre le dernier soupir du pissenlit et le rejette. Puis il s’approche de l’autre. Il y renonce : il est trop vulnérable avec son énorme tête et son cou gracile. Il se retourne et regarde le ciel.

Adieu, adieu, se dit-il. Adieu liberté. Cependant, une partie de lui-même est avide de connaître le changement, l’entrée au lycée, de vraiment commencer à grandir : il pense que vont se produire les changements les plus importants de sa vie. Un instant, comme tous les enfants dont la vie va prendre un tournant, il souhaiterait voir l’avenir, le vivre par avance en quelque sorte – goûter l’eau.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-19T22:58:36+02:00

Deux collégiens, Del et Tom sont passionnés par la prestidigitation. Del invite son ami dans la demeure de l'un de ses oncles, illusionniste et magicien, demeurant à Shadowland. L'homme est étrange, n'inspire pas confiance à Tom et le met même très mal à l'aise.

La gigantesque demeure, située près d'un immense lac au milieu des bois, n'est pas faite pour rassurer notre collégien. Mais l'oncle décèle chez Tom des talents que ne possède pas Del et s'y intéresse de très près.

L'atmosphère est angoissante et on est vite pris aux tripes, la terreur s'installe. Le rêve se transforme en cauchemar pour nos collégiens.

Encore un excellent roman de Peter Straub. Ne surtout pas se laisser influencer par l'apparente lenteur de la mise en place, tout est calculé et l'oppression s'installe tranquillement... ça s'appelle reculer pour mieux sauter, parce qu'ensuite, tout s'enchaîne.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:59:13+01:00

Ce livre de Peter Straub ("Le Talisman des territoires" en collaboration avec Stephen King, "Mystery", "Le fantôme de Milburn", "Les enfants perdus" et " Le dragon flottant"), comprend deux parties:

La première nous décrit la vie de trois élèves de l'école "Carlson".

Tout d'abord il y a le narrateur puis Del qui est apprenti magicien (il fait des tours de cartes et connait toute l'histoire de cette pratique et des magiciens).

Orphelin, il est élevé par un oncle et une tante.

Enfin, nous trouvons Tom le grand et unique copain de Del.

Il s'agit ici d'une mise en place un peu perturbante et quelquefois un peu déroutante pour le lecteur.

Dans la deuxième partie, Del invite son ami Tom Flanagan chez un autre de ses oncles (illusionniste et magicien) dans sa demeure de Shadowland.

Ce dernier est un peu fou, manipulateur et étrange.

Tom s'en rend vite compte et commence à être mal à l'aise puis a carrément peur.

Le mystérieux manoir se situe près d'un immense lac au milieu des bois. Le château est gigantesque et l'on y trouve deux théâtres.

Petit à petit, l'oncle commence à s'intéresser à Tom car il lui trouve des talents de magicien bien supérieurs à ceux de son neveu Del. Tout commence.

Ici tout devient passionnant et nous rentrons pleinement dans le roman.

L'histoire devient magique mais aussi terrifiante. C'est excellent bien que par moment un peu confus.

Straub fait tout de même un excellent travail, la peur va crescendo et les descriptions et l'ambiance de ce roman sont extrêmement bien rendue.

C'est un rêve où plutôt un cauchemar.

En résumé cet imposant roman outre une histoire haletante surtout dans la deuxième partie est peut être un peu long à se mettre en place, c'est pourquoi je ne mets que 4 étoiles.

L'auteur nous décrit une atmosphère lourde, oppressante et qui restitue très bien les terreurs de l'enfance.

Un très bon livre que je vous conseille malgré quelques longueurs.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Miney 2013-12-24T16:04:04+01:00

Un livre assez étrange dans lequel j'ai eu assez de mal à entrer. Pas mauvais mais pas mémorable non plus.

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-05-03T10:40:01+02:00

Superbe roman de Straub. A lire et a relire sans hésitations. Entrez dans le monde des ombres

Shadowland

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

• Shadowland - Anglais