Shadowscent, Tome 1 : Le Parfum de l'ombre

Description ajoutée par Aur31 2019-12-20T07:32:47+01:00

Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises.

Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort...

Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s'allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces.

Ensemble, ils découvriront d'anciens secrets enfouis aux confins de l'empire – et au plus profond d'eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d'Aramtesh ?

Lorsque vous craignez de perdre une chose, vous saisissez toutes les occasions de la savourer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2020-02-05T20:57:29+01:00

Une lecture agréable mais qui ne m'a pas totalement convaincu. J'ai bien aimé les personnages et particulièrement Rakel. Spoiler(cliquez pour révéler)Leur relation évolue petit à petit et c'est cool ! J'ai trouvé vraiment sympa les descriptions portées sur l'odorat. Le suspens n'était pas mauvais du tout et l'univers est très original ce qui est une bonne chose. En revanche, il manquait quelque chose qui aurait rendu la lecture addictive, peut-être un rythme un peu plus soutenu, plus d'échanges entre les personnages... Une bonne lecture en somme, mais ça aurait pu être encore mieux.

J'ai beaucoup aimée ce live, mais je regrette que l'histoire soit beaucoup trop rapide. J'aurais aimée avoir plus de détails, que l'histoire soit beaucoup plus développé. Le gros point positif c'est que je me suis beaucoup attachée aux personnages !

Une lecture agréable.

On découvre un monde de senteurs et de royauté. L'histoire commence assez vite et on est pris dans le scénario avec Rakel et Ash. Pas très original mais prenante tout de même. Malheureusement, le riche vocabulaire de l'univers peut perdre beaucoup de lecteurs. Pour ma part, j'ai été émerveillée au début puis j'ai trouvé ça assez lourd.

Surtout que je n'ai pas senti la magie de l'univers dans les pages, l'auteure a créé un monde assez vaste mais une histoire prévisible. J'aurais bien aimé avoir une carte au début du roman car nos personnages voyagent beaucoup dans leur quête.

C'était une bonne lecture mais sans plus.

Je suis restée sur ma faim et malheureusement je ne pense pas lire le second tome.

Note : 3/5

Rakel est une jeune femme passionnée par les parfums, maniant avec brio les distillations et les compositions. Alors que son père se voit atteint d’un terrible mal qui ronge son corps, elle décide de se rendre en Aphoraï, la vile où se trouve le temple d’Eraz, afin de devenir parfumeuse et pouvoir gagner l’argent nécessaire au traitement qui guérira son père. Arrivée à la ville, elle voit son destin et les fantômes du passé refaire surface. Sa rencontre avec Ash, le bouclier de l’héritier de la couronne d’Eraz, va bouleverser sa quête et ils vont ensemble parcourir les contrées qui entourent le royaume, en vue de sauver Nisaï, futur gouverneur d’Aramtesh.

L’univers créé par l’autrice P.M Freestone est frais et dynamique. Je découvre au travers de Shadowscent un univers qui se meut autour de divers éléments tels que les odeurs, la faune et la flore, et qui, une fois liés les uns aux autres, se révèlent un combo ayant un impact autant positif que négatif sur l’Homme. Adepte des romans qui mêlent culture, mythologie et magie, je dois dire que ce premier tome m’a agréablement surprise. J’ai par ailleurs été intriguée par le personnage d’Ash que j’ai trouvé complexe et très bien construit. Il renferme un mystère, une part d’ombre et de lumière qui font de lui un héros attachant et empathique.  L’environnement du roman se construit autour d’un schéma type propre au Royaume : un Roi, des traîtres, des contrées régies par des règles strictes ou encore des dieux vénérés qui permettent à chacun d’en faire un outil de manipulation. Par extension, le roman fait donc référence à de nombreux lieux qui m’ont parfois été difficile de cibler géographiquement les uns par rapport aux autres (mais peut-être qu’une carte viendra illustrer le deuxième tome ,)).

Le Parfum de l’Ombre étant le premier volume, j’ai pu ressentir les hésitations de l’auteur, je pense qu’elle ne nous montre pas encore toute l’étendue de son talent et reste pudique dans son écriture. Elle pose les fondations de son récit en nous présentant l’histoire de chaque personnage, mettant en exergue leurs points forts et leurs points faibles, maniant le mystère et les énigmes efficacement et ne manque pas de saupoudrer son récit d’indices sur la suite des aventures de Rakel, Ashradinoran et Nisaï. J’imagine (j’espère ?) davantage de combats, de puissance dans les descriptions et me dessine une Rakel qui montera en compétences et se révélera encore plus talentueuse dans le maniement des essences.

En définitive, en faisant de son roman une (quasi) ode aux odeurs, P.M Freestone permet au lecteur de voyager grâce aux descriptions olfactives qui composent son récit. J’ai pris plaisir à m’imaginer le jasmin, le thym ou encore l’odeur moins agréable de la « pourriture », chaque chapitre rassemblant des fragrances qui identifient l’environnement ambiant. Aventure, politique, complots, amour, tout est là pour faire de ce roman un presque coup de cœur. J’ose espérer que le deuxième volume sera le papillon qui sort de sa chrysalide, et qu’il volera aussi haut que possible ,)

Agréable lecture et une bonne découverte avec un monde de senteur, de croyance. Je n'ai pas trouvé que le bouquin était longà démarrer et au contraire l'auteur a bien posé les bases de son univers. Les révélations sont surprenantes. Le mélange des parfums est vraiment enrichissant. C'est une histoire originale;

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Le résumé promettait un univers particulièrement original et c'est ce qui m'a attirée en premier. Alors, certes, l'univers est original et l'omniprésence des parfums et des odeurs tout au long du récit m'a beaucoup plu, cela permet de développer un sens (l'odorat) que l'on voit habituellement peu dans les livres (même si parfois ce n'est pas évident de se représenter une odeur que l'on ne connaît pas). Cependant, je suis un peu déçue parce que je m'attendais à un système de magie reposant sur les parfums et l'odorat ce qui n'est pas vraiment le cas, la magie est en fait assez peu développée. J'ai toujours aimé quand l'histoire se passe dans un désert parce que ça change du décor qui ressemble à l'Europe médiévale (même si j'adore ce genre d'univers) mais j'ai un peu de mal à me représenter le monde (qui est vaste et riche) et l'absence de carte ne m'aide pas.

Au niveau de l'histoire, le scénario n'est pas très original mais j'aime le fait que les personnages doivent voyager à travers l'empire parce que cela nous permet de découvrir le monde. Il y a un peu de suspense mais l'histoire est parfois un peu prévisible. Les protagonistes sont sympathiques et je suis curieuse de connaître leur histoire mais parfois je les trouve un peu plats. Les personnages secondaires sont eux-aussi intéressants et bien construits.

Le style de l'auteure en revanche est très riche avec de nombreux mots pour décrire les odeurs ce qui me permet de bien m'immerger dans le récit.

En bref, j'aime le concept de base et l'univers est très riche mais je trouve que l'idée des parfums, bien qu'assez développée, n'est pas vraiment justifiée (ce qui aurait été le cas si la magie avait reposé sur cette idée) et l'histoire est un peu prévisible.

Que dire ... Vivement le tome 2 ...

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les rebondissements et le début de cette romance ...

Vivement le tome 2

C'était bien, j'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé que la relation entre les personnages n'était pas assez exploitée et approfondie.

C'est une bonne découverte avec un monde de senteur, de croyance, de Dieu… Par contre, la mise en route est un peu longue. Parfois, il est difficile de se rappeler de tous les noms de personnages, et des contrées au début.

Par contre, il y a également de l'action, rebondissement, révélation..

Bref, je ne me suis pas ennuyée.

Shadowscent est une belle découverte, ce roman est bien écrit, avec fluidité on rentre rapidement dans l'histoire.

J'ai aimé le personnage de Rakel, j'ai hâte de découvrir la suite, il reste encore plein de mystère.

Aller le seul bémol, c'est que j'aurai aimé un peu plus de moment intime entre Rakel et Ash. Mais ça reste un beau livre, bien écrit.

Shadowscent, Tome 1 : Le Parfum de l'ombre

• France : 2020-01-16 (Français)
  • USA : 2019-02-07 (English)

zenith le place en liste or
2021-08-15T17:25:29+02:00
jacinda l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-10T10:02:30+02:00

• Shadowscent : Parfum de l'ombre - Français