Shadowscent, Tome 1 : Le Parfum de l'ombre

Description ajoutée par Aur31 2019-12-20T07:32:47+01:00

Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises.

Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort...

Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s'allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces.

Ensemble, ils découvriront d'anciens secrets enfouis aux confins de l'empire – et au plus profond d'eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d'Aramtesh ?

Lorsque vous craignez de perdre une chose, vous saisissez toutes les occasions de la savourer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2020-02-05T20:57:29+01:00

Mon avis lecture : au début de ma lecture j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’ambiance et la dynamique de l’histoire. Mais, ensuite j’ai réussi à totalement entrer dedans et me laisser bercer par ce monde intriguant et royaliste entouré de superstitions et de croyances religieuses, sans oublier que les senteurs sont le centre d’un tout dans cet univers ! Le don dont le personnage féminin est doté grâce à son odorat est phénoménal, il la guide telle une seconde nature tout au long de sa vie et cela sans parler de son caractère franc et tête brûlée qu’elle démontre durant le récit ! Mais, malheureusement, notre belle Rakel est souvent prise au piège pendant cette histoire et va devoir entreprendre une aventure périlleuse dans les différentes contrées qui composent l’Empire. En compagnie d’un allié inattendu ils vont, ensemble, tout tenter pour trouver un antidote et par la même occasion apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Le seul petit bémol à mon goût est le résumé en quatrième de couverture qui en dévoile un peu trop sur le déroulement de ce premier roman. Sinon, j’ai été bluffée par la très belle plume de l’auteure et les décors qu’elle nous fait découvrir au travers de ce récit, c’était un réel plaisir à lire ! Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la suite de cette aventure fantastique, magique et exaltante aux douces fragrances…

Face à la cascade de nouveaux titres qui sortent chaque jour, nous noyant sous un déluge de romans de tous genres, on peut parfois avoir la tentation de penser que tout a déjà été écrit, qu’il n’y a plus rien à ajouter de nouveau au monde de la littérature, et que ces livres nouvellement sortis ne sont que de pâles copies d’ouvrages antérieurs, réutilisant tant bien que mal des thématiques et schémas déjà maintes fois exploités … Fort heureusement, Muse l’inspiratrice n’est pas de cet avis-là, et continue de murmurer à l’oreille des auteurs pour leur distiller l’envie de faire naitre une nouvelle histoire qui saura se démarquer de tous ses prédécesseurs et de tous ses successeurs. Et plus heureusement encore, certains auteurs ont le courage de sortir des sentiers battus pour nous proposer des romans d’une originalité inouïe. C’est indéniablement le cas de P.M. Freestone, qui nous offre ici le premier tome d’une duologie qui ne ressemble à aucune autre, tout en s’appuyant habilement sur les codes du genre pour ne pas trop nous dépayser. Un équilibre aussi subtil qu’un bon parfum !

Orpheline de mère depuis sa naissance, Rakel vit seule avec son père, ancien commandant de la garde d’Aphoraï … jusqu’au jour où ce dernier contracte la Pourriture, un mal insidieux qui gangrène progressivement l’organiste. Afin d’acheter les meilleurs remèdes, la jeune fille décide de mettre à profit son fabuleux odorat et ses grandes connaissances en parfumologie, et tente de rejoindre les rangs des apprentis du parfumeur en chef d’Aphoraï … Mais l’épreuve de sélection tourne à son désavantage, et la voici désormais au service de la Gardienne des Senteurs. Pendant ce temps, Ash, Bouclier et meilleur ami du prince héritier, accompagne ce dernier dans sa toute première visite diplomatique, à Aphoraï … Mais à peine arrivé, le futur roi est empoisonné et sombre dans un mystérieux coma. Présente au mauvais endroit au mauvais moment, Rakel est accusée à tort de ce crime. Bien décidée à trouver l’antidote à ce poison inconnu, elle s’enfuit et part à la quête de la légendaire Bibliothèque des Disparus. Elle sera rejointe par Ash qui choisit de lui faire confiance et de l’accompagner dans cette course contre la montre : qui sait combien de temps le prince survivra ?

Il semblerait que nombres de lecteurs aient eu un mal fou à rentrer dans l’histoire … Je vais être l’exception qui confirme la règle, car il ne m’a fallu que quelques lignes pour être totalement happée par cette dernière. Car j’aime quand les auteurs nous plongent immédiatement dans le vif du sujet, sans encombrer les premiers chapitres d’une ribambelle d’informations et d’explications sur l’univers fictif dans lequel prend place l’intrigue : je ne suis pas là pour découvrir un monde, mais pour suivre les aventures d’un ou plusieurs protagonistes. Je ne suis pas contre les renseignements sur la géographie, la politique, les us et coutumes ou encore les croyances d’un univers fictif, mais je préfère quand ils sont distillés subtilement ci et là, au bon endroit et au bon moment, plutôt que de me coltiner des pages et des pages d’exposé magistral ! Ici, clairement, pas de risque : dès les premières pages, nous suivons Rakel, indépendante et intrépide, bien décidée à devenir l’apprentie du chef parfumeur malgré ses origines modestes. Rakel est une héroïne comme je les aime : déterminée et audacieuse, mais aussi sensible et un peu ingénue. Elle sait ce qu’elle veut, elle se donne les moyens d’atteindre ses objectifs, n’a pas froid aux yeux, mais elle fait des erreurs, aussi. Elle est tout en nuances, et j’aime beaucoup ces personnalités !

Sur ce point, Ash est peut-être un petit peu trop stéréotypé : alors bien sûr, il y a une zone d’ombre le concernant, nous faisant bien saisir qu’il n’est pas uniquement ce garde du corps dévoué corps et âme à son prince et ami, qu’il n’est pas uniquement ce soldat prêt à affronter tous les dangers possibles et inimaginables pour sauver son frère de cœur … Mais il m’a moins convaincue, il m’a moins émue. Rakel reste pour moi la véritable héroïne de cette histoire, celle autour de qui gravite toute l’intrigue. Et quelle intrigue, vraiment, j’étais bien loin de m’attendre à cela quand j’ai ouvert ce livre ! Bien qu’elle semble assez « classique » au premier abord – une quête qui jette l’héroïne et son acolyte sur les routes –, elle m’a tout simplement bluffée. Car derrière cette recherche d’un antidote, on sent qu’il y a bien plus : quel est ce mystérieux Ordre d’Asmudtag qui revient tel un leitmotiv à chaque étape de leur quête ? qui a empoisonné le prince et pour quelles raisons ? quel est le secret qu’Ash tente à tout prix de préserver ? qu’est-il réellement arrivé à la mère de Rakel et quelles en sont les conséquences ? Ces questionnements tiraillent le lecteur d’un bout à l’autre du récit, se superposant habillement aux péripéties qui émaillent le cheminement de nos deux héros …

Pour tout avouer, j’ai bien du mal à vous expliquer ce qui m’a tant plu dans ce livre … C’était viscéral, presque. L’autrice a su faire vivre son récit de telle sorte qu’il entre en résonnance profonde avec le cœur du lecteur, qui se laisse embarquer par l’histoire de ces deux jeunes gens sur les épaules desquels reposent une lourde responsabilité : sauver le prince héritier et, par la même occasion (même s’ils ne s’en rendent pas forcément compte), mettre les bâtons dans les roues de celui qui a empoisonné ce dernier … Car on s’en doute bien, Nasaï n’a pas été visé par hasard ! Toute la question est de savoir qui et pourquoi. Entre complots politiques et machinations religieuses, entre trahisons et alliances inattendues, ce roman a su me surprendre d’un bout à l’autre. Il y a toujours un nouveau mystère, ou au contraire une nouvelle révélation, pour nous donner l’envie irrésistible de tourner une nouvelle page. Et même quand on fait une pause, on ne peut s’empêcher d’y penser … C’est un roman aussi entêtant que les parfums sacrés et autres encens qui volètent dans le récit. Mais surtout, c’est un roman aussi ensorcelant que peuvent l’être les effluves d’un parfum discrètement fleuri, aussi enchanteur qu’un arôme qui nous rappelle les plus beaux souvenirs de notre enfance.

En bref, vous l’aurez bien compris, je suis tombée sous le charme de ce premier tome, et je suis vraiment très désappointée que le second et dernier tome de la duologie ne soit pas encore sorti (pas même en anglais) ! Bien que le récit semble très classique au premier abord, il a su me captiver et me happer, et j’ai tout simplement adoré suivre Rakel et Ash dans leur quête ! L’autrice a su doser minutieusement tous les ingrédients pour nous offrir une histoire très joliment racontée : une bonne pincée d’aventure, une petite touche de magie, un soupçon de mystère, et une trace d’histoire d’amour, sans oublier bien sûr une bonne dose d’action, et vous obtiendrez la recette idéale pour envouter votre lecteur et lui donner envie de dévorer votre roman jusqu’à la dernière page ! A mes yeux, c’est un roman qui peut plaire aisément aux lecteurs adolescents, mais aussi aux adultes, car il est bien plus profond qu’il n’en a l’air, et on sent que nos personnages vont devoir faire face à bien des découvertes qui vont les bouleverser en profondeur. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite et fin de cette histoire vraiment magnifique !

Comme pour beaucoup de livres, c'est la couverture qui m'a d'abord attirée puis le résumé. Et je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré l'histoire en un après-midi! J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cette aventure, la description des odeurs donne un autre relief à l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé le monde et sa construction, très chatoyant et lumineux. J'ai adoré les deux personnages principaux, mais aussi les secondaires. Certains ne sont croisés que peu de fois ou peu de temps et pourtant on se prends à les aimer aussi. Bref j'ai vraiment beaucoup aimé et je n'ai qu'une chose à redire : il manque une carte!

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/04/19/shadowscent-tome-1-le-parfum-de-lombre-p-m-freestone/

Ce fut une lecture sympa, mais je dois avouer qu’une fois finie, je n’ai pas spécialement envie de découvrir la suite…

L’univers était intéressant, mais je l’ai trouvé finalement peu creusé : on a beaucoup de descriptions très complètes sur le milieu désertique, sur les plantes, et sur les odeurs notamment (qui est le sujet principal du roman), et même si je trouvais ça super novateur et intéressant au début, j’ai fini par trouver cela lourd et lassant…

De même pour la mythologie : l’autrice semble avoir crée toute une cosmogonie propre à son univers… mais ce n’est pas tant développé que ça. On nous énonce pleins de noms de divinités partout dans le roman, mais on a peu de légendes ou de contes les rapprochant entre eux. Dommage, car ce type de développement me passionne dans les romans de fantasy.

Pour ce qui est de l’action… et bien je l’ai trouvée assez plate. On est sensé en avoir pas mal (on parle quand même d’une course contre la montre avec la mort), mais j’ai trouvé que l’intrigue avançait lentement et que les scènes de combats/actions, se déroulaient avec une telle facilité qu’elles n’étaient pas vraiment crédibles…

Pour résumer, je dirais que je me suis lancée pleine d’entrain dans le roman, mais qu’une fois passée la découverte de l’univers, je me suis lassée car l’histoire n’a pas réussi à m’accrocher.

Raté ! ^^"

En bref, une lecture qui a malheureusement un peu douché mon enthousiasme pour la fantasy young-adult avec romance, mais dont l’univers avait du potentiel. ^^

Pour aider son père, atteint de la Pourriture, Rakel part pour la ville afin de tenter le concours pour devenir Parfumeuse. Mais les choses ne vont pas se passer comme elle le souhaitait. Par un étrange concours de circonstances, elle se retrouve accusée de tentative de meurtre sur la personne du prince héritier. Sûre de pouvoir prouver son innocence si elle trouve l’antidote capable de le guérir, Rakel s’enfuit et part à la recherche du remède au mal qui affecte le prince. C’était sans compter sur Ash, le Bouclier du prince, qui se lance immédiatement à sa poursuite…

J’ai adoré l’univers mis en place ici par l’auteure, cette idée d’un monde entièrement construit autour du parfum, aussi différente qu’intrigante. C’est, en effet, un élément que je n’avais jamais retrouvé en fantasy young adult et cela apporte un vrai vent de fraicheur dans l’histoire. C‘est très bien construit et cela nous offre une ambiance saisissante et enchanteresse.

Rakel et Ash sont également de très bons personnages principaux. Et, là encore, j’adore comment l’auteure les dépeints. Ils ne sont pas parfaits, même physiquement, et PM Freestone évoque même leurs petits « défauts » physiques (une dent légèrement de travers pour Rakel, un crâne complètement chauve pour Ash…). Ils s’éloignent complètement des personnages habituels de ce genre, et c’est ce qui les rend si imparfaitement parfaits. Leur duo fonctionne magnifiquement bien et, même si leurs réactions sont quelques fois prévisibles, ils n’en restent que plus attachants encore.

Quant à l’intrigue en elle-même… Je ne vous cache pas qu’elle met un certain temps à s’installer. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et, même si j’aimais l’univers que je découvrais, mon attention décrochait assez rapidement. Heureusement, une fois que l’évènement principal survient, et que l’histoire se lance, je me suis très vite plongée dans le récit et ne l’ai plus lâché jusqu’à la fin !

En définitive, malgré un début un peu longuet, Shadowscent fut une très belle surprise. Les personnages, principaux comme secondaires, sont très réussis et possèdent tous une personnalité charismatique et dévouée qui les rend très attachants. L’univers est saisissant et enchanteur, et j’ai adoré le monde que j’y ai découvert. J’attends avec impatience la parution du prochain tome, car la fin soulève de nombreuses et nouvelles questions. Vivement la suite !

Après avoir eu un coup de cœur pour la couverture, voilà le coup de cœur pour l'histoire. J'ai adoré me plonger dans ce monde où les senteurs sont omniprésentes.

L'histoire se met tranquillement en place mais il n'y a pas de longueur durant la lecture, on a notre dose d'actions. L'univers est riche, bien détaillé tout en laissant sa part de mystère. J'ai toujours aimé quand les livres apportent une mythologie bien particulière. Le suspens est également bien présent, autant dans l'intrigue "principale" du résumé que dans certaines choses sur les personnages. D'ailleurs en parlant de personnages j'ai adoré autant Rakel et Ash (les principaux) que Nisaï. Pour une fois l'héroïne n'est pas clichée et ne prend pas des décisions incompréhensibles. Au contraire elle est forte, têtue mais attentionnée et courageuse. La romance, parce qu'on s'en doute qu'il va y en avoir une, est amenée tranquillement, sans se précipitée et surtout sans être clichée au possible.

La fin nous laisse une envie furieuse d'avoir la suite, pour découvrir peut-être enfin tous les mystères qui planent sur ce pays.

J'ai adoré ! L'histoire est prenante, l'ambiance parfumée de toutes ses odeurs, les personnages attachants ! C'était une aventure exaltante ! Seul bémol à mon avis : il manque une carte je trouve... Au début, j'ai eu du mal à me repérer dans ce nouvel univers très riche !

Sinon, une très bonne lecture ! Hâte de lire le tome 2 !

Le résumé (et la couverture plus que magnifique, il faut le dire) m'avait tout de suite attiré.

Grâce à une alternance des points de vue, nous suivons Ash, le garde du corps du prince Nisaï, héritier de l’empire d’Armatesh ; Ainsi que Rakel, une jeune femme dotée d’un odorat extraordinaire et qui espère devenir parfumeuse afin de gagner suffisamment d’argent pour acheter des médicaments pour son père malade. Au début, on les découvre chacun de leur côté, puis ces deux personnages vont alors unir leur force pour trouver un remède et sauver Nisaï. Ils sont intéressants à suivre car diamétralement opposés. Ils vont alors former un joli duo et viennent parfaitement se compléter. La vie ne leur a pas forcément fait de cadeau et cette aventure va les aider à apprendre à faire confiance, à briser leurs carapaces respectives.

A côté de ça, j'ai beaucoup aimé l'univers fantasy. Il est complexe mais reste accessible. Il se dégage une certaine originalité car il est centré sur l’odorat avec les sensations et odeurs que nous découvrons grâce à ce sens très développé que possède Rakel. C'est une expérience peu commune que nous suivons avec elle.

Cependant, quelques scènes d'action manquent de crédibilités car elles se résolvent trop facilement, tandis que certains passages sont au contraires plutôt lents. Cela amène un déséquilibre qui m'a gêné.

En bref, l'univers m'a conquise même si cela n'a pas été complètement le cas des personnages ! Il y a également quelques défauts de rythmes. Pourtant, la fin m'a retourné et terriblement donné envie de découvrir ce qui va se passer par la suite ! Alors vivement le tome 2 !

J'ai adoré, livre magnifique

Comme pour beaucoup de roman c'est la couverture (sublime) de celui-ci qui m'a attiré tout de suite ! Et mes yeux ne m'ont pas trompé, ce roman est tout aussi beau que bon (à lire).

On est plongé dans des terres désertiques chargé d'odeurs et d'histoires énigmatiques. Un vrai régal !

Shadowscent, Tome 1 : Le Parfum de l'ombre

• France : 2020-01-16 (Français)
  • USA : 2019-02-07 (English)

• Shadowscent : Parfum de l'ombre - Français
  • The Darkest Bloom (Shadowscent #1) - Anglais