Shâhra, les masques d'Azr'Khila

Description ajoutée par Hailie 2018-05-21T19:55:22+02:00

Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs.

Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu…

Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d’Azr’Khila, déesse de la vie et de la mort.

Extrait ajouté par MaMt 2018-11-10T17:17:25+01:00

Le chemin de ta destinée

A reçu trois noms

Déjà Morte, Deux Fois Née et Cent Vies

Déjà Morte danse et s'étiole

Deux Fois Née soigne et apaise

Cent Vies avance et regarde

Déjà Morte repose dans la Cité Noire

Deux Fois Née marche vers la mort

Cent Vies la rejoindra sur le seuil

Déjà Morte te guidera

Deux Fois Née t'observera

Cent Vies t'écoutera

Déjà Morte découvrira la clef

Deux Fois Née te la donnera

Cent Vies est venue pour ça

Déjà Morte connaît le chemin

Deux Fois Née connaît le secret

Cent Vies mourra pour ça

Shâhra : Les Masques d’Azr’Khila est un premier tome qui me semblait très prometteur par le choix d’ancrer son récit dans un univers oriental. Malgré les innombrables références aux mythes et aux coutumes arabes, malgré la sensation dépaysante d’évoluer entre les dunes et les palmeraies, le seul exotisme n’a pas suffit à me faire totalement apprécier ma lecture. La faute à un choix de narration qui ne correspond pas à mes goûts personnels et à une intrigue déclinée en trois versions assez similaires et plutôt convenues. En espérant que le prochain tome réunira rapidement les protagonistes pour donner plus de marge au développement d’autres thématiques.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/06/23/chronique-litteraire-shahra-t1-les-masques-dazrkhila-charlotte-bousquet/

Dans un univers entre 1001 nuits et dune, on suit le destin tourmenté de 4 femmes, 4 personnages d'origines différentes qui vont se croiser. Entre une sorcière devineresse droguée, une héritière élevée comme un garçon mais qui perd tout à la naissance d'un demi-frère, une esclave survivante et un.e androgyne/hermaphrodite vénéré.e pour mieux tomber de haut, il ne fait pas bon d'être une femme dans cet univers et pourtant quelle force elles ont.

La découverte des personnages demande de la concentration, le langage est recherché, poétique, imagé et les noms propres ont une consonance peu familière qui demande un temps d'adaptation. En abordant cette lecture, il faut être conscient d'une chose, ce n'est pas une petite lecture de plage, un texte détente facile d'accès mais c'est une pépite. Tout est pensé pour former un univers cohérent : la géographie, le climat, la nature, l'Histoire, la psychologie des personnages… tout marche ensemble pour former un récit beau, passionnant et très introspectif.

En finissant ce premier tome, deux sentiments cohabitent, 1. je veux la suite et 2. comment un univers si poussé va tenir en seulement 2 tomes.

Sympathique à lire, original, mais loin d'être transcendant. Il est surtout particulièrement difficile de rentrer dans cet univers, puisque aucun effort n'est fait pour que le lecteur ne le comprenne...

La chronique complète du blog : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/02/shahra-tome-1-les-masques-dazrkhila-de.html

Je passe à coté du coup de cœur de peu. Shâhra est un très, très bon récit. Un récit ensorcelant et brutal à la fois, qui dépeint un monde où poésie et dureté se côtoient sous un soleil de plomb et où la magie revêt de nombreux visages, le tout porté par quatre héroïnes en quête de liberté et de reconstruction. Superbe !

J'ai trouvé ce roman très bien écrit et apprécié toutes les trouvailles de mots inventés par l'auteure. Le contexte de magie orientale m'a aussi séduite, ce livre me donne envie d'en découvrir d'autres de Charlotte Bousquet...

Charlotte Bousquet est une autrice dont j’entends régulièrement les mérites. Après ma déception de ma lecture de Là où tombent les anges, j’espérais avoir une expérience différente avec le premier tome de Shahra, dont le résumé m’avait intrigué. Si l’univers m’intéressait, j’ai été déconcertée de plus en plus au fil de ma lecture.

Le début semblait prometteur, l’histoire regroupe trois points de vue différents. Ce qui instaure un certain rythme et nous permet de découvrir davantage l’univers. Néanmoins, l’autrice ne prend pas la peine de nous expliquer les éléments de son univers. Il y a plein d’éléments, de noms, qui sont balancés sans aucune explication. Ah, si. On peut remarquer des astérisques… qui nous renvoient vers d’autres ouvrages de l’autrice. Au début, je n’y croyais pas. Quand je l’ai vu plusieurs fois, j’ai été gagnée par l’exaspération. Si j’achète le premier tome d’une trilogie, ce n’est pas pour acheter les autres livres de l’autrice pour comprendre ludit tome. Les éléments devraient être incorporés dans le livre où l’histoire se passe ! Compte tenu de la situation, j’ai fini par me détacher du récit jusqu’à totalement sortir de l’histoire. Je ne comprenais aucune des références qui étaient faites, ce qui fait que je ne comprenais pas ce que je lisais. Au bout d’un moment, seul le point de vue de Djiane m’intéressait encore (sûrement parce qu’il était le plus facile à comprendre). Pour finir, j’ai fini par sauter tous les autres chapitres pour lire seulement ce qui lui arrivait. Le final ne m’a pas convaincue davantage.

Je ne m’attendais pas à une telle déception. En définitive, il semblerait que ça ne fonctionne pas entre Charlotte Bousquet et moi, à ma grande déception. Moi qui étais intéressée par Sang de Lune, je pense y réfléchir à deux fois avant de me le procurer.

Shâhra, les masques d'Azr'Khila est un roman qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. Ce n'est pas le premier roman de l'auteure que je lis, c'est le second après Sang de lune qui avait été une semi déception. Mais Shâhra a été une belle surprise.

On suit plusieurs personnages dont un sorcier immortel coincé dans un corps mortel qui a peur de sa déchéance prochaine, qui souhaite devenir un dieu vivant et qui en attendant, se nourrit de l'énergie vitale de personnes ayant des dons particuliers; Aya Sin, voyante dépendante de l'aziram (la drogue la plus répandue dans Shâhra), manipulée par ce sorcier pour retrouver des gens comme elle en sachant leur triste destin; Djiane, capable de danser avec la mort, délaissée par son père au profit d'un fils et d'une nouvelle femme, encombrante que l'on veut céder à un terrible seigneur violent et meurtrier; Arkhane, apprentie chamane androgyne, que l'on jalouse pour ses pouvoirs, pour sa double nature et dont on lui vole la partie la plus importante d'elle-même qui faisait toute son identité, laissée pour morte dans un désert et guidée par un vautour; Tiyyi, adolescente qui a perdu les siens, devenue esclave puis libre qui durant ses errances se lie avec des gens, avec des créatures. Et plus que tout, il y a Azr'Khila, la déesse aux deux visages, déesse de la vie et de la mort. Elle n'est pas là mais on la devine. Ainsi que d'autres dieux et déesses comme Lâssa, déesse de la pluie et des fleuves ou bien Azara, déesse des illusions et de la magie.

Ces femmes vont en vivre des aventures, ou devrais-je dire des mésaventures. Elles sont toutes liées d'une manière ou d'une autre. C'est Aya Sin qui est la passerelle entre elles au début, qui les voit à travers ses visions et prophéties. Chacune est spéciale, a quelque chose en elle, qui grandit et se développe, qui les relie toutes malgré leurs différences et la distance qui les séparent. Je me suis attachée à ces femmes, que j'admire, qui en ont vraiment bavées et qui sont capables de grandes choses désormais. J'ai eu une certaine préférence pour Djiane et Arkhane.

C'est un monde d'hommes, dur, cruel, violent, où l'esclavage est plus que présent, où la magie imprègne toute chose, ainsi que la sorcellerie et sur lequel règnent les dieux et les esprits, où les femmes peinent à trouver leur place et à survivre.

L'univers est vraiment incroyable, très original à connotation oriental puisqu'on a une mythologie assez orientale (Djinns, dieux, créatures...), tout en la mélangeant à d'autres. J'avais l'impression d'y être, les sens en éveil grâce aux descriptions qui me vendaient du rêve ou presque. Charlotte Bousquet a vraiment une imagination débordante et nous partage ses univers tous plus oniriques et étranges les uns que les autres.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, à me familiariser avec l'univers et j'avais peur de ne pas arriver à suivre, de décrocher mais une fois à l'aise, ça a été et j'ai pu apprécier pleinement ma lecture.

J'aime décidément beaucoup la plume de l'auteure. Elle me parle, si poétique, si incisive, descriptive avec des termes très imagés et qui sont expliqués dans un glossaire à la fin du roman (et qu'on retient au bout d'un moment car ces termes souvent imprononçables reviennent très souvent).

Ce roman n'est pas un oneshot, il y a bien une suite, un second et dernier tome qui n'est pas encore sorti mais que j'ai hâte de découvrir. Je veux absolument savoir ce qu'il va advenir de nos héroïnes et ce signifie la prophétie au centre de tout.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Mnémos pour cette jolie découverte.

Un univers de fantasy où la femme est au premier plan. Et pas par hasard : la déesse Azr'Khila est la déesse de la vie et de la mort. Tous la craignent mais la vénèrent.

4 histoires se déroulent en parallèle. 4 femmes aux compétences bien particulières. 4 femmes au destin lié.

J'ai adoré ce changement de style par rapport aux autres livres de fantasy. Ici l'autrice nous entraîne dans une aventure aux couleurs du Moyen-Orient médiéval. Dépaysement garanti !

Un univers de fantasy qui se démarque par son choix d'un modèle autre que celui de l'époque médiévale européenne, c'est donc avec avidité que je me suis lancée dans ce bouquin. J'aime toujours la plume de Charlotte Bousquet, poétique mais aussi acérée par moment. Chez elle, il y a plus d'émotions qui passent que d'action. Ce n'est pas un problème pour moi, je trouve ses personnages féminins très vivants avec leurs souffrances et leurs forces. C'est toutefois un peu long et on aimerait voir les histoires se lier beaucoup plus vite.

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/06/22/shahra-1-les-masques-dazrkhila-charlotte-bousquet/

Pour résumer, le premier tome de ce diptyque reste prometteur malgré des défauts propres à, justement, un premier tome. L’action n’avance pas énormément et le tout souffre de quelques longueurs. Pourtant, l’univers riche et les thèmes engagés abordés par Charlotte Bousquet en font un bon roman qui plaira aux lecteurs avides d’exotisme et d’univers à la fois riche et nuancé.

Shâhra, les masques d'Azr'Khila

• France : 2018-06-07 (Français)