Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 579
Membres
1 012 903

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shahrâ sultane et la mer




Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Giles 2015-03-03T11:26:16+01:00
Diamant

Claude Farrère, infatigable marin, immortel écrivain et habile conteur, décide, faisant le bonheur, une fois de plus, de ses plus fidèles lectrices, de nous offrir "Shahrâ sultane et la mer", un nouveau recueil d'anecdotes, de souvenirs piochés au hasard de ses rencontres et de ses navigations.

Il nous dit avoir fait peau neuve, n'être plus officier de marine.

Et prétend se promener de-ci de-là par le monde, pour son plaisir et ses affaires.

Ses affaires sont une brillante carrière d'écrivain qui le mènera jusqu'à l'Académie Française.

Son plaisir est le notre de pouvoir le lire, encore aujourd'hui.

"Shahrâ sultane et la mer" est un recueil d'une quinzaine de textes qui, mis à part le premier, sont très courts.

Le style de l'écriture est celui d'une belle plume. il est élégant, riche.

Le ton est badin, détaché, parfois teinté d'une pointe d'ironie.

Au creux de ces paragraphes, pas de bataille navale, pas de coups de canon meurtriers, pas d'abordages, Claude Farrère, s'il nous embarque avec lui sur les anciens bateaux gris de la marine de guerre, et quelquefois sur des paquebots, ne veut partager ici que des souvenirs d'escales, de tempêtes et des histoires de coeur.

Cependant la tragédie trouve dans ces lignes quelquefois sa place...

Le premier récit, long d'une soixantaine de pages, qui a donné son titre au recueil, est une sorte de conte exotique et oriental où il ne manque rien.

Ni un puissant et cruel sultan nommé pour l'occasion Shah'Riar, ni le prince proscrit, Kandahour, véritable héritier du trône, ni Nashreddine, un grand vizir juste et vertueux...il a deux filles, Shahrâ et Fehimâ, belles comme le reflet de la lune dans un lac.

Il était une fois dans Gul-Shéir....

C'est ici à Toulon, un soir de juin, que l'amiral Hugues Hilarion de la Motte-Tréville fut assassiné !

Quand il revint à lui, il était couché dans un lit, intransportable, dans une chambre où la lumière, même le jour, était voilée de rose.

Et dans ce lit de douleur, ouvrant les yeux, il découvrit ""une inaccessible dame"....

"Taô, maître d'hôtel en second" est une très courte histoire, en forme de fable dont la morale, toute orientale, pourrait être que personne n'est parfait et que celui qui le paraît a peut-être tué père et mère....

Dans les derniers jours du 19ème siècle, une escadre était mobilisée, au large de la Chine, contre l'idéal des Boxers.

Un coup de canon tiré d'on ne sait où amena une réponse d'un bâtiment russe sous la forme d'une douzaine de très petits obus dispersés vers le sampan du blanchisseur chinois.

Cet incident, très vite clos par quelques signaux du code international hissés çà et là, fut l'occasion d'une rencontre entre quatre hommes : l'auteur, Li-Koui l'humble fondé de pouvoir du blanchisseur, Borski un jeune lieutenant de vaisseau au service de sa majesté le Tsar et Bouloff son ordonnance....

"L'homme qui fit scandale" est un breton de Landévennec ou de Ploudalmézeau, rendu fou par l'alcool de riz, qui, galopant droit devant lui et déchirant ses vêtements, va semer le trouble, trois jours durant, sur la petite île de Nau-Chau....

A bord du petit paquebot "le Zouave" qui faisait alors taxi entre Marseille et Tunis, le second, beau garçon, dur avec l'équipage, fier avec les officiers, impossible avec son commandant, ne trouvait grâce qu'auprès des passagères.

Il eût un jour une aventure qui se transforma d'abord en baroufle, puis en motif de punition, en scandale pour finir en divorce....

A l'appel des permissionnaires, 404 Korcuff , son col bleu éblouissant, sa vareuse de laine impeccablement brossée, est irréprochable.

Il pourra prendre de la gare des Salins-d'Hyère, le train en direction de Toulon.

Au retour, beaucoup moins reluisant, il ne remet pas la main sur son billet de train....

"Le disparu de Tarifa" est une histoire de coeur. L'affaire paraît sérieuse, à bord du "Tarifa" qui assure la liaison entre Marseille et Casablanca.

Un homme, un passager des secondes a disparu....

Jean-Paul Fabregas fut surnommé "Damoclès" bien après que l'épée ne fut tombée.

Ce jeune enseigne, entré quatrième à l’École Navale, avait gagné l'un après l'autre, ses trois brevets de torpilleur, de cannonier et de fusilier.

Il prenait des allures d'amiral !

Il commandait à bord du cuirassé "Vercingétorix" la compagnie de débarquement, lorsque, leste comme on l'est à 26 ans, il sauta à pieds-joints par dessus deux câbles....

"Les pieds noirs" est le terme générique sous lequel on désigne en bloc tout ce qui est chauffeur et mécanicien à bord des navires de guerre.

Ce récit est une histoire de sacrifice, de générosité et d'une solidarité toute maritime et fraternelle qui fait à ces hommes allumer, par une chaleur d'enfer, quatre chaudières au lieu de deux et filer 18 noeuds....

L'auteur retrouve, dans ses souvenirs la rade de Brest.

Par un temps de chien, le "Borda", vaisseau de ligne de l’École Navale, roule bord sur bord et la "rate est gonzignée"....

Acculé à la pauvreté par sa mère au moyen d'un conseil judiciaire, Untellin, jeune enseigne, fit, à Rochefort, une fièvre typhoïde et son amie, à le soigner, avait gagné la fièvre à son tour.

Quand on est une fois monté dans la barque et qu'on a donné l'obole, "Caron ne rend pas l'argent"....

Depuis onze semaines, Claude Farrère, officier en second de "l'Astrolabe" n'avait fait qu'errer sans arrêt le long de la côte marocaine, embarquant des moutons à Tanger, des malades à Casablanca et du charbon dès qu'il en manquait.

Et pour la première fois depuis des mois, son bâtiment mouillé sur rade à l'abri des jetées extérieures de Gibraltar, il avait pour lui trois heures de liberté....

"Les tubéreuses" est l'évocation de cet "en arrières toutes", légendaire ordre dont tous les marins de l'état parlent sans souvent jamais ne l'avoir entendu résonner et qui permet de tirer la mort par la barbe tout en lui échappant miraculeusement....

"Une nuit en mer", lorsque le baromètre est capricieux....

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode