Shaman

Description ajoutée par binou 2010-08-23T19:30:19+02:00

En 1839, un jeune médecin idéaliste, Rob J. Cole, s'est installé dans l'Illinois, aux limites du territoire des Indiens Sauks, persécutés, et à qui il vient en aide. Il s'éprend de l'Indienne Makwa, que sa condition de shaman voue à la chasteté. C'est elle qui donnera ce surnom au fils que Rob a d'une autre femme. Puis elle sera sauvagement assassinée.

Rob, mobilisé dans la guerre de Sécession, est contraint de partir et ne reviendra pas. Malgré le handicap de sa surdité, son fils Shaman entreprend des études de médecine afin de poursuivre l'oeuvre de son père. C'est à lui qu'il incombera de venger la mort de Makwa.

En même temps que l'épopée d'une médecine héroïque et de ses progrès, le romancier du "Médecin d'Ispahan" nous donne ici une extraordinaire saga de l'Amérique au temps des pionniers

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-04-18T21:34:42+02:00

Il entra dans sa chambre et s'installa sur le lit.

- Il y a certaines choses que tu dois savoir. Les Juifs ne sont pas nombreux, et ils sont entourés de chrétiens hostiles. Ils pensent donc que s'ils ne se marient pas entre eux, ils finiront par disparaître. Mais ils n'avaient rien contre toi.

Il se pencha et passa sa main dans les cheveux mouillés de son fils.

- Et Rachel est une femme. Tu n'es encore qu'un garçon.

Commentaire ajouté par Grenat 2019-03-18T00:14:24+01:00

Un livre que je peux vraiment dire qu'il ne laisse pas "bête". C'est un roman certes mais qui tend sans nul doute à nous faire réfléchir sur la vie: le génocide, l'appât du gain, l'évolution des moeurs et des pratiques, médicales ou autres; les conséquences tragiques du développement humain et ses injustices... Allié à une écriture percutante et parfois crue, la nature Humaine, avec ses grandeurs et ses vicissitudes y est dépeinte ici par Noah avec violence et force.

Un bon roman qui ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par skye67 2017-03-07T11:49:57+01:00

Je l'ai lu il y a très longtemps mais j'en ai un très bon souvenir. Une très belle lecture, bien renseigné et addictive.

Commentaire ajouté par bridget 2013-05-15T06:28:38+02:00

Un livre d'aventure qu'on aime lire de bout en bout. On passe un bon moment, même si ce n'est pas de la grande littérature.

Commentaire ajouté par nf23 2012-01-12T19:21:51+01:00

Une belle histoire sur fond de guerre de Sécession, avec ses beaux moments et aussi ses injustices.

Shaman

• France : 1996-01-01 - Poche (Français)

Grenat l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T00:07:32+01:00
joplaya l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-07T00:22:46+02:00
skye67 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-07T11:48:14+01:00
Sephily l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-30T18:26:18+02:00
iske l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-09T19:36:12+02:00

• Chaman - Français