Shangri-la

Description ajoutée par Tzeentch9 2016-09-10T14:55:02+02:00

Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir les égaux des dieux. C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.

Extrait ajouté par MiLn 2017-03-03T16:18:36+01:00

L’homme a besoin de hiérarchie,c’est un fait. C’est un être fait pour vivre en société,il n’a pas le choix,il est demandeur de contrôle que d’autres font peser sur lui! Sinon comment suivre un cap?!Les religions ne seraient pas apparues si chaque être humain n’était pas terrifié à l’idée de vivre sans une direction à suivre.

Un magnifique ouvrage, que je suis très très fière de posséder dans ma bibliothèque !

L’univers créé ici est d’une justesse époustouflante. Tant par les dessins, les couleurs, les personnages, que par le monde décrit, tout y est ultra-cohérent (chose plus que délicate lorsque l’on parle de science-fiction pure).

Ce qui se dégage de cette histoire, c’est l’inévitable critique de cette société si différente, et pourtant si proche de notre vie de tous les jours à nous, humains du 21e siècle.

D’une incroyable efficacité, d’une rare intelligence, ce livre est un diamant brut, une arme redoutable, permettant de transposer notre propre monde dans un autre totalement fictif.

Puisse cette lecture faire ouvrir les yeux de la masse sur notre destruction quotidienne, et, surtout, sur le vrai combat à mener...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:24:29+02:00

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-09-05T12:10:08+02:00

Une bande dessiné assez dure, dans une ambiance "brutale" transmise par des dessins très anguleux et aux couleurs ternes avec des planches souvent monochromes. J'ai beaucoup apprécié l’enchaînement des péripéties, les multiples rebondissements et bien sûr la fin absolument brillante ... Les personnages sont plutôt en retrait au profit de la morale et des situations parfois très marquantes. Une lecture peu détendante, mais constructive.

Commentaire ajouté par Biibette 2017-08-15T13:46:37+02:00

Aaaaah les histoires dans l'espace ne sont clairement pas mes favorites, j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici. Maaaaaaaaaaaais, cet album m'a été vivement recommandé, alors j'ai craqué ! Quelle surprise, quelle surprise : c'était génialisime !

Les hommes ont détruit la planète terre, ils vivent désormais en vase clos à bord d'une station spatiale qu'ils partagent avec une autre communauté. Pas de pouvoir politique pour les diriger, c'est une multinationale tentaculaire qui s'occupe de créer leur besoin et leur désir et ainsi de les mener par le bout du nez.

L'auteur, sous couvert de son histoire nous propose une critique très vive de la société de consommation, une société et des comportements d'achats compulsifs très proches de notre quotidien en occident ! Et il ne s'arrête pas là : grâce à la minorité qui cohabite avec les hommes, il dénonce avec beaucoup d'intelligence la xénophobie et les horreurs dont est capable l'homme.. Certains passages sont tous simplement insoutenables ! Il aborde également les questions autour de la course scientifique et de l'écologie humaine avec finesse. Tout ça, sans commentaire, c'est au lecteur de faire ses propres interprétations.

Bonus absolu : le dessin est canon et la colorisation démentielle ! Je suis complètement emballée.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-07T22:30:30+02:00

Quand les hommes ont réussi à rendre la Terre complètement invivable à toute espèce vivante, l'humanité s'est réfugiée sur une gigantesque station spatiale tournant autour de la planète-mère et y a innové une "nouvelle" société. Dans celle-ci Dieu, définitivement banni, à été aussitôt remplacé par un ersatz de déité au nom de Tianzhu. Cette compagnie commerciale omnipotente régente et contrôle désormais chaque individu par une consommation poussée à l'extrême (notamment par le biais de la communication numérique géolocalisée). Pour mieux tenir en laisse cette population "incarcérée", Tianzhu a commencé, il y a 300 ans, la terra-formation de Titan avec la promesse d'un nouveau Éden sur la plaine de Shangri-la de cette planète... Mais les mêmes scientifiques qui ont su créer une nouvelle race minoritaire (afin de maintenir délibérément le racisme en tant que "soupape" pour la majorité), veulent eux aussi pouvoir prétendre au trône convoité de Dieu et décident de peupler Titan avec un "nouvel Homme" qu'ils pensent pouvoir faire naître en jouant au Big Bang plus ou moins maîtrisé. Le peuple, subodorant que le paradis promis va leur échapper, se révoltera et...

J'ai esquissé jusqu'ici le background d'un scénario réfléchi aux dialogues travaillés qui encouragent la réflexion, histoire qui est, en réalité, bien plus complexe. En 222 planches, Mathieu Bablet a su imaginer avec brio et un sens aigu de la critique acerbe, un univers de SF... guère éloigné de notre monde quotidien.Il s'attaque à la valeur (négative) du travail, aux système(s) politique(s) qui, indifféremment de quel bord, cherche(nt) à contrôler le troupeau, au racisme, à la folie des grandeur et/ou de non-sens des scientifiques, à la commercialisation aberrante des téléphones et tablettes de cette belle pomme croquée... Mais M. Bablet n'est pas qu'un scénariste doué, il est aussi un dessinateur au style très personnel et particulier (que j'avais déjà pu observer dans quelques "Doggybags", ces "fameux" pseudo-comics sous la direction de Run). J'avoue que j'ai dû m'habituer aux traits très anguleux des personnages, or, j'ai été immédiatement séduite par son illustration des perspectives et ses graphismes architecturaux dans les dominants de bleus et jaunes-ocrés des couloirs, lignes, hauteurs, câblages, cellules, surfaces intérieures comme extérieures... qui rendent parfaitement compte de l'immensité de la station orbitale.Cette BD, à défaut d'être un Shangri-la d'optimisme, est sans conteste, une supernova !

Commentaire ajouté par drosan 2017-05-13T14:23:50+02:00

Une très belle BD, un magnifique ouvrage très dense avec des dessins superbes (un peu déçu par celui des personnages cependant, qui m'empêche de classer cette BD en Diamant), un reflet pertinent de notre société de surconsommation, des relations entre humains et de notre acceptation des autres. Un récit sombre mais juste qui ne trempe pas dans le manichéisme et offre un final somme toute assez sombre mais bien amené et rempli d'émotion.

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2017-03-23T15:33:08+01:00

Commentaire ajouté par MiLn 2017-03-03T16:13:38+01:00

Un album magnifique aux décors superbes, riche en rebondissement...Une humanité confinée dans une station orbitale, depuis que la Terre est devenue irrespirable, où le culte de la consommation a remplacé la religion....

Commentaire ajouté par Pilli 2017-01-30T23:59:56+01:00

L'univers de cette BD ou plutôt de ce roman graphique me tentait quand je l'ai vu en librairie. Je ne regrette pas de l'avoir acheté, bien au contraire ! Je serais passer à coté de quelque chose que je considère comme un chef-d'œuvre, aussi bien graphiquement (les dessins, les détails, les couleurs, la mise en page,...) que scénaristiquement. Cette oeuvre m'a fait pleurer, mais pas pour les raisons habituels. Ce n'est pas la mort d'un personnage qui fait pleurer ici mais les humains, nous et nos décisions et notre égoïsme qui sont d'une violence naïve pour certains, nécessaire pour d'autres. C'est plus qu'une oeuvre de science-fiction, c'est une critique tellement forte de notre société... Cette critique fait d'autant plus mal que c'est à peine une exagération, le cadre est juste différent.

Si il existait sur Booknode un grade plus élevé que diamant, je le mettrais sans hésiter ! Lisez ce sublime roman graphique (ou quelque soit le nom qu'on doit lui donner) et admirez le travail d'une personne (l'auteur est aussi le dessinateur et le coloriste) !

Shangri-la

• France : 2016-09-02 (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio diamant
2017-08-07T22:27:06+02:00
Notch l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-21T13:33:54+02:00
drosan le place en liste or
2017-05-13T14:18:50+02:00