Shannara, préquelle : Le Premier Roi de Shannara

Description ajoutée par Marion 2010-12-08T18:57:55+01:00

Pour son usage interdit des arts magiques, Bremen a été banni par les druides. Mais les forces des ténèbres sont en marche, sous la férule de Brona, le maléfique Roi-Sorcier. Et Bremen sait que seuls les arcanes de la magie sont capables de s'y opposer. Si les habitants des Quatre Terres veulent échapper à l'assujettissement éternel, ils n'ont plus qu'une solution: s'unir. Mais pour vaincre, ils auront besoin d'une arme si puissante que, face à elle, les maléfices de Brona se dissiperont.

Une arme enchantée... Ainsi débute la saga épique de Shannara : toutes les légendes ont un commencement

Un porteur du Crâne !

Kinson attendit, décidé à savoir quel chemin suivait la créature. L’ombre monta de nouveau dans le ciel et vola un moment le long du ravin. Puis elle s’en éloigna pour se rapprocher de l’endroit où le frontalier et le druide étaient dissimulés.

Elle replongea vers la terre et disparut dans les ténèbres.

Kinson comprit ce que le porteur du Crâne faisait. Il traquait quelqu’un.

Bremen.

Le frontalier tourna la tête : le vieil homme était déjà à côté de lui, scrutant la nuit.

— J’étais sur le point de…

— … me réveiller, je sais, acheva son compagnon.

Kinson sonda la plaine. Rien ne bougeait.

— Avez-vous vu ? demanda doucement le frontalier.

— Oui, dit Bremen d’une voix très calme. L’un d’eux me pourchasse…

— Vous en êtes certain ? Il suit votre piste, pas une autre ?

— J’ai été imprudent à un moment, dit Bremen. Le monstre sait que je suis passé par là et il cherche à découvrir où je suis allé. Je n’ai pas été repéré à l’intérieur du royaume du Crâne, donc, j’ai dû jouer de malchance. J’aurais dû faire plus attention en traversant les plaines, mais je me croyais en sécurité.

Ils regardèrent le porteur du Crâne replonger dans les ombres après avoir survolé le paysage en silence.

— Nous avons encore du temps avant qu’il nous atteigne, murmura Bremen. Nous devrions partir et brouiller notre piste. Paranor et les druides nous attendent. Venez, Kinson !

Les deux hommes se levèrent et s’enfoncèrent dans les ombres, de l’autre côté de la colline. Ils marchèrent en silence, furtifs comme des fantômes, et se fondirent dans la nuit.

Je trouvais risqué de commencer par le Prequel, ayant fort peu apprécié celui de Game of Thrones et celui des Aventuriers de la Mer. Si j'avais lu ces deux-là en premier, je crois que je n'aurais jamais entamé les séries...

Bref, j'ai donc pris un risque.

Et je m'en félicite ! Ce tome 0 est un pur bonheur !

Les trois derniers druides des Quatre Terres se lancent dans une mission périlleuse pour sauver le monde libre des foudres du Roi-Sorcier, un ancien druide qui s'est laissé entraîner "dans le côté obscur" de la magie.

Bremen, le druide humain, part à la recherche d'un forgeron d'exception qui sera capable de forger l'épée magique, seule apte à triompher du Roi-Sorcier.

Risca, le druide nain, part avertir ses semblables de l'attaque imminente.

Quant à Tay Trefenwyd, le druide elfe, il a pour mission de trouver la Pierre elfique noire, un artefact très puissant, qui ne peut en aucun cas tomber entre les mains du Roi-Sorcier.

Bien que l'histoire ne brille pas par son originalité, elle est contée de façon tellement colorée et vivante qu'on se prend très vite au jeu. Je suis impatiente d'entamer le tome 1, L'épée de Shannara !

J'ai commencé le cycle en lisant ce préquelle, et je n'ai pas été déçue ! Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé l'écriture fluide et pas trop lourde et ça c'était super. Je vais maintenant me lancer dans la suite que j'ai hâte de découvrir !

Je viens de commencer le cycle Shannara, et j'ai choisi de débuter par le préquelle. On y retrouve de nombreux ingrédients du seigneur des anneaux, et l'auteur nous fait plonger dans son univers sans difficultés. L'écriture est soignée. Mais je l'aurais imaginée plus détaillée. Après, cela doit certainement venir du fait qu'il s'agit d'un préquelle, qui n'est qu'un avant goût de l'histoire en elle-même.

Ce qui est sûr, c'est que cet ouvrage m'a donné envie de lire la saga.

Histoire intéressante qui me pousse à lire les autres trilogies.

Une pré-quelle vraiment top qui d'ailleurs m'a davantage plus que le Tome 1. Ce premier ma donner envie de lire cette saga alors que ce dernier m'a fait l'effet inverse.

Je vous recommande grandement cette saga si vous débuté dans la fantasy !

J'ai commencé ce livre sur les conseils de ma partenaire et amie Justine, blogueuse sur Lire-une-passion. D'ailleurs, je te remercie de m'avoir poussée à le lire, je ne suis pas du tout déçue du voyage !

Je ne lis pas beaucoup de fantasy, il est vrai, parce que c'est un genre que je trouve complexe, et qu'il est rare que je me trouve en phase avec l'auteur. Le Trône de Fer, par exemple, a été une quasi-torture pour moi. Bon enfin bref, passons.

Dès les premiers chapitres, même le premier chapitre, pour être honnête, j'ai senti que ça allait me plaire. C'est souvent ainsi, avec les livres, vous avez des ressentis dès les premières pages, voire même les premières lignes.

J'ai découvert une plume facile, assez légère, avec un narrateur qui essaie de raconter son histoire sans s'impliquer, mais qui parfois se permet des petites remarques, par-ci par-là, et on se demande sur l'instant si c'est la pensée d'un personnage ou de l'auteur, justement. Néanmoins, c'est quelque chose que j'apprécie ! Cela m'a aidée à me plonger dans cet univers inconnu.

Inconnu ? Pas tant que cela, au fond. Pourquoi ? Parce que j'ai rencontré des trolls, des gnomes, des nains, des elfes, des humains, enfin bref, des types de personnages que l'on rencontre souvent dans la fantasy. Ça m'a beaucoup plus ! Parce que même si les descriptions n'étaient pas légions, pour une fois, et ouf, d'ailleurs, j'ai pu facilement me représenter les paysages, ainsi que les personnages.

D'ailleurs, en parlant de personnages, je dois avouer aussi qu'ils avaient des personnalités qui m'ont beaucoup plus. Il y a pas mal de personnages, il est vrai, mais comme dans toute fantasy, après tout. Je n'ai eu aucun mal à les différencier, du tout du tout, et j'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer au fur et à mesure avec eux, séparément, ou ensemble.

Parce que oui, nos personnages ne voyagent pas tout le temps ensemble. Ils sont obligés parfois de se scinder, pour accomplir la mission qui leur est confiée.

En tête de file se trouve Bremen, un vieux druide qui combat pour le bien, pour la survie des Races, afin que le Roi-Sorcier Brona n'accède pas au pouvoir. Je l'ai beaucoup aimé. On voyait souvent sa coquille, sa forme charnelle, physique, se disloquer, on apercevait les ravages du temps et des souffrances en lui, mais sa détermination, les buts qu'il se fixait, son âme, en quelque sorte, empêchaient qu'il arrête. Il pourrait être un modèle pour beaucoup ! Marginal, certes, mais pour le bien, et sage, avec ça !

Nous avions aussi Kinson et Mareth, qui accompagnèrent Bremen quasiment tout le livre. Lui, le frontalier qui ne dit pas grand-chose, mais qui n'en pense pas moins, et elle, jeune guérisseuse avec de lourds secrets. J'ai aimé les liens qui se sont tissés dans le trio.

Après, et je m'arrêterai sans doute ici pour ne pas compliquer ou spoiler, nous avions deux autres druides : un elfe, Tay, et un nain, Risca, tous deux avec des caractères totalement différents, mais fichtre, je les ai beaucoup aimés aussi ! Risca est tout à fait à l'image qu'on peut se faire des nains, et j'aime bien les nains, en fait xD Tay est mûr, réfléchi, et il est prêt à donner sa vie pour sa mission.

Il y a plein d'autres personnages sympathiques, mais je vous laisserai les découvrir, croyez-moi, ça vaut la peine !

Malgré tout, si je me suis attachée aux personnages, je n'ai pas réussi à être émue aux larmes lorsqu'il arrivait quelque chose à l'un d'entre eux. Ni à éprouver des sentiments très forts envers eux. J'étais vraiment spectatrice, en fait, je m'en rends compte.

Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier totalement les intrigues et les relations diverses qui se sont nouées au fil de l'histoire, hein ! Paaaas du tout, même ! Seulement, c'était pas la passion totale, quoi.

Néanmoins, même si je n'ai pas totalement été immergée, je dois avouer que le livre s'est presque lu tout seul ! En tout cas, très vite, une fois que j'ai eu dépassé les 70 pages, c'est clair ! L'écriture fluide, l'intrigue plus qu'intéressante, des valeurs auxquelles j'adhérais aussi... Terry Brooks a su m'embarquer dans son monde !

Et à la fin, je me suis dit « Mais... un peu moins de 400 pages pour tout ca ? Woah, trop fort, le gars ! » Ce n'est pas énorme, mais c'est suffisant pour une préquelle, à mon avis. Voyage réussi !

Dernier bémol, peut-être... les batailles et les affrontements. Pour moi, surtout à la fin, ça a duré un peu trop longtemps, m'enfin je ne m'en plains pas trop, il faut ce qu'il faut. Seulement, au bout d'un moment, j'ai tendance à saturer, je dois l'avouer. Ah, et certains passages yeeeeeeurk ! Mais le Mal est à l'œuvre, et j'oublie souvent que le monde des Bisounours n'est pas le nôtre... xD

Enfin voilà, je crois que je n'ai pas grand-chose à dire de plus...

Enfin si, j'ai toujours des trucs en plus à dire, mais je ne tiens pas à vous assommer, ni à écrire un roman xD

Merci encore, Winnie, pour ton conseil, merci à l'auteur pour cette belle découverte de fantasy pas prise de tête mais bien digne du genre, et ce sera un 17/20 pour moi !

J'espère bien pouvoir continuer la saga, maintenant que j'ai lu la préquelle !

C'est le premier livre de Terry Brooks que je lis et je dois dire que je l'ai dévoré. Les premiers chapitres j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire mais après c'était le fait d'arrêter de le lire qui était dur.

Les personnages, si différents soient-ils sont très attachants et on les suit avec bonheur tout le long de leur aventure. De nouveaux personnages apparaissent et on s'y attache autant.

Les deux derniers chapitres sont de loin ceux que je préfère. L'avant-dernier car il sait tenir le lecteur en haleine avec son suspense qui tient la route. Et le dernier parce que tout le long du chapitre tu as une boule au ventre de savoi ce que sont devenus les survivants.

Vraiment, c'est une des saga que je conseille fortement à ceux qui aiment tout ce qui touche aux elfes, druides, nains...

Je sens que cette saga je vais la dévorer...

J'ai trouvé ce livre assez déstabilisant. Faire une histoire avant toutes les aventures que l'on connais déjà est assez surprenant mais pas désagréable. Cependant je l'ai trouvé en deçà de ceux à quoi nous étions habitué. Je l'ai quand même dévoré aussi rapidement que les autres.

Ecrit 19 ans après le premier tome de la trilogie de Shannara, l'histoire se situe pourtant avant celle-ci. Le talent de l'auteur est nettement meilleur, donc si on lit dans l'ordre de l'histoire, le tome suivant sera bien décevant...

Shannara, préquelle : Le Premier Roi de Shannara

• France : 2007-05-25 - Poche (Français)

Dune_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-20T19:43:10+02:00