Shannara, Tome 1 : L'Epée de Shannara

Description ajoutée par Fez 2010-01-02T22:55:58+01:00

Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l'étranger dans l'auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu'il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d'adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l'épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu'il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu'il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?

Ses yeux s’étant accoutumés à l’obscurité, il voyait l’homme plus clairement. C’était bien un humain. Mais d’une taille anormale, car il mesurait au moins sept pieds. Même si son manteau noir le dissimulait en grande partie, il paraissait assez mince. Et malgré le capuchon baissé, Flick vit ses traits : un visage long et ridé taillé à la serpe, des yeux profondément enfoncés dans leur orbite et presque cachés par des sourcils broussailleux, un nez long et pourtant épaté, un collier de barbe noire soulignant de grandes lèvres minces… L’effet était effrayant. Flick lutta contre l’envie de courir jusqu’à la lisière de la forêt

Je suis arrivée au livre Morgawr et je ne me lasse pas de cette série de livres depuis l'épée de shannara, j'espère que l'on pourra voir l'adaptation que prépare mtv en Amérique

J'en suis au 10ème de cette série sans compter le préquelle

Et je suis déterminée à continuer j'ai déjà acheté les suivants

Ceux qui ont adoré le seigneur des anneaux vont aussi adorer cette série

Un simili du seigneur des anneaux à bien des égards (entre Flick et son côté Sam, Menion et son syndrome d'Aragorn en moins avisé, la compagnie multi-raciale qui entreprend une quête et j'en passe...). D'un côté cela donne des repères de fantasy assez basiques et agréables, mais parfois cela manquait sincèrement d'originalité.

J'ai eu du mal également à m'attacher aux personnages. Et sincèrement, avec les adjectifs choisis par la traduction française, j'ai l'impression que Menion ne savait que "rugir" pour s'exprimer.

Par contre ce que j'ai le moins apprécié dans ce livre, c'est la place des femmes qui est... juste inexistante. Il n'y a qu'un seul personnage féminin qui tient uniquement le rôle de la belle potiche. Alors je veux bien croire que le livre est sorti en 1977 mais même Tolkien avait des personnages féminins puissants (Galadriel, Eowin...) alors que l'Epée de Shannara pue la testostérone et c'est assumé jusqu'au bout car les femmes ne servent clairement à rien. Après je crois que dans le tome deux, l'auteur redresse la barre donc je suis curieuse de voir ce que ça donne.

Au cours de ma lecture, je me suis souvent dit que j’avais l’impression de lire Le Seigneur des Anneaux (du coup ça m’a donné envie de le relire…), mais heureusement, je ne suis pas la seule… Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce livre, surtout vers la fin ou j’avais très très envie de connaitre le dénouement. Mais j’ai vraiment été déçue de Shea, j’ai l’impression que tout du long il a été survolé… je ne me suis pas attachée à lui. Je ne pensais pas lire la suite, mais j’ai vu des commentaires qui m’ont quand même donné envie de tenter.

Un roman qui ressemble énormément à la trilogie du Seigneur des Anneaux, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécié cette lecture.

Les personnages sont très attachants, et la plume de l'auteur, très efficace, reste extrêmement agréable à lire.

Ce livre reste très classique dans le genre et pause les bases d'un univers qui une fois développer pourrait s'avérer passionnant. C'est avec plaisir que je m'attaquerais au tome suivant avant de confirmer tout à fait mon engouement !

Certes, on ne peut pas nier, comme la plupart des autres commentaires, la ressemblance énorme avec le Seigneur des anneaux. Les personnages, l'intrigue générale, le cheminement de l'histoire sont très proches. Je crois qu'il y a encore moins de personnages féminins, mais ça a été écrit dans les années 70 il me semble et les progrès restaient à faire de ce côté là. Pourtant, j'ai apprécié cette lecture car le suspense était là, et les moments où cela s'éloignait du Seigneur des anneaux étaient très réussis et donnent envie d'en découvrir plus. Je vais sans doute tenter le tome 2 pour voir la différence de voie, et si ce qui est entraperçu dans le tome 1 se confirme.

C'est de la fantasy, aussi classique et archétypale que possible. Voici un rapide résumé de l'intrigue:

Spoiler(cliquez pour révéler)On y retrouve un méchant aux pouvoirs surpuissants qui commandent une innombrable armée de monstres, et une confrérie à base de nain, d'elfe, d'humain se forme pour l'affronter. Ils sont guidés par un sage aux mystérieux pouvoirs dont personne ne connait l'âge, et leur mission concerne un artefact magique surpuissant va les conduire en plein coeur du territoire ennemi. Le dernier bastion des terres libres est une terre frontalière, mais leur roi a l'esprit empoisonné par un homme qui fait passer le sage pour un méchant. À la fin, il y a une énorme bataille, et un homme de la compagnie devient roi de la ville frontalière, tandis que le héros triomphe seul en terre ennemi du grand méchant.

Oui, c'est le seigneur des anneaux, et aussi ce tome 1 de Shannara. Il est certe bon, mais contrairement à son prédécesseur, il n'invente rien, et n'est au final qu'un hommage à l'oeuvre de Tolkien.

J'aime autant la série que les livres.

J'ai bien aimé le fait que l'on fasse le lien avec Jerle Shanarra.

Spoiler(cliquez pour révéler)Petite larme quand même pour ceux qui sont morts même s'ils n'avaient pas un grand rôle.

Lu il y a très longtemps, je me rappelle avoir passé un bon moment et avoir bien apprécié, mais je n'ai pas été marqué au point de me souvenir de tous les détails.

Je l'ai lu avant le seigneur des anneaux et en italien. J'ai bien aimée. C'était l'un de mes premiers livres lus en italien.

Du coup, pour moi ça lui a donné un petit plus car je n'ai pas trouvé le style lourd, sinon j’aurais abandonné. Et donc facile à lire.

Autant j'avais beaucoup aimé Royaume magique à vendre autant là, je me suis un peu ennuyée. Le style est agréable mais je n'ai pas trop apprécié les personnages que je trouve un peu simplistes. Les 50 premières pages, j'ai du m'accrocher, après, cela devient plus fluide mais le tout manque d'action à mon goût. Le tout n'est pas très original ni assez travaillé à mon goût.

Déception.

J'ai fait une longue pause au milieu de ma lecture parce que le livre me tombait des mains et je pense que j'ai bien fait. Même si les trop nombreux copier/coller du Seigneur des Anneaux donnaient l'impression de relire la même chose en nettement moins bien, j'ai réussi à me détacher de ces petits désagrément sur le dernier tiers.

C'est vraiment dommage parce que l'idée de base ne semble pas mauvaise mais soit c'est mou, soit c'est déjà vu. J'espère que la suite est plus dans la lignée des quelques passages qui m'ont vraiment captivée sinon j'abandonnerai ce cycle après lui avoir laissé encore une chance de me convaincre.

Shannara, Tome 1 : L'Epée de Shannara

• France : 2005-03-08 - Poche (Français)
  • France : 2015-09-16 (Français)

Angel89 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T21:13:55+02:00