Shannara, Tome 2 : Les Pierres elfiques de Shannara

Description ajoutée par Fez 2010-01-02T22:57:37+01:00

L'ellerys, le majestueux arbre de vie des elfes qui maintenait la barrière entre le monde des démons et celui des quatre peuples, est en train de dépérir. Seule une de ses graines, trempée dans le feu de sang, saura lui redonner toute sa vigueur. Le temps presse, car les fissures s'élargissent de jour en jour au sein de la barrière. Cinquante années après les exploits de Shea Ohmsford, c'est au tour de son petit-fils ; Wil, de mener à bien cette quête dont dépend le sort du monde. Les pierres elfiques de Shannara transmises par son grand-père seront-elles suffisantes pour aider le jeune Valombrien ? Car l'un des démons qui a déjà franchi la barrière s'appelle le Métamorphe...

Le Métamorphe prenait à sa guise n’importe quelle apparence. Enfermé dans l’obscurité avec ses seuls frères de race pour modèles, il n’avait pas pu utiliser pleinement ses pouvoirs, qui ne lui servaient pratiquement à rien dans sa prison. Mais ici, les possibilités étaient infinies. Il pouvait prendre l’aspect de n’importe quel être vivant, humain ou animal, quelles que soient sa forme, sa taille, sa couleur ou ses pouvoirs. Même le Dagda Mor n’était pas sûr de connaître l’aspect véritable du Métamorphe. Il aimait tant imiter les autres formes de vie qu’il passait le plus clair de son temps à ne pas être lui-même

Globalement, j’ai préféré l’Épée de Shannara pour la quête, la bataille, les personnages (même s’il manquait de personnages féminins), mais en tournant la dernière page, j’avais de nouveau une expression attendrie et un soupir heureux après avoir versé des larmes (plus que pour l’Épée de Shannara, par contre). La plume est toujours aussi belle et le récit, à sa façon, onctueux. J’ai encore une fois était un peu perdue avec les déplacements et la durée de ces derniers, mais dans l’ensemble, ca allait. Je désirais plus de personnages féminins, je les ai eu. Je n’ai pas vraiment apprécié le duo Wil / Amberle, mais sur la fin je l’ai ai trouvé chou. J’ai, en revanche, beaucoup aimé Eretria ! De même qu’Ander et Stee Jans. Allanon, que l’on retrouve, arrive toujours à m’agacer et en même temps… Bref, j’ai été triste de ne pas retrouver tous les personnages du tome 1 (ou même une mention pour chacun), mais j’ai été ravie d’en découvrir de nouveaux. J’ai hâte de découvrir le troisième et dernier tome de cette saga… et peut-être me lancerais-je alors sur l’Héritage de Shannara.

J'ai lu d'autres avis que après avoir entamée ce tome. J'aurai peut-être dû les lire avant. Pour moi, il y avait trop de descriptions, trop de lenteur. J'avais pourtant bien accroché au début du tome mais ayant reçu de nouveaux livres quand j'étais à la moitié de bouquin j'ai complétement décrocher !

J'avais lu le premier tome en me disant qu'il y avait du potentiel : malgré le côté "Seigneur des anneaux simplifié", les différences étaient intéressantes et prometteuses. Je m'étais trompée : il ne se passe pas grand chose dans ce tome. C'est à la fois long (à lire...) et rapide au niveau de l'intrigue. Les personnages sont à peine esquissés, aucun n'a de profondeur ni vraiment d'intérêt. Pour une fois qu'il y a des personnages féminins, elles ne servent pas à grand chose ; une qui pleure et reste passive, l'autre qui râle, les deux sont amoureuses du héros mais je ne sais pas très bien pourquoi. Tout le monde semble vouloir l'aider mais je me demande bien pourquoi car il donne rarement l'enjeu réel (la fin du monde). "Cet endroit est très dangereux, personne n'en est revenu vivant, je ne vous connais pas et je ne sais pas pourquoi vous voulez y aller, mais quelle bonne idée, je viens avec vous". On méprise toujours autant les créatures "inférieures" (ce pauvre Minus !). Et on voit tout venir à des kilomètres. Spoiler(cliquez pour révéler)On a même droit au deuil le plus rapide de l'histoire de l'humanité ; Wil était très amoureux d'Amberle, il est triste au moins 2 jours et demi, mais bon Eretria est quand même super jolie, alors bon... Cette fois j'ai eu ma dose.

J’ai beaucoup aimé la série TV et j’avais hâte de lire le tome correspondant. Je suis très contente d’avoir retrouvé les personnages que j’avais beaucoup aimé dans la série : Wil, Amberle et Eretria, même si je suis un peu déçue d’Amberle, qui je trouve, passe son temps à pleurer dans le livre. Sinon, contrairement à la série, c’est plutôt cool d’avoir une explication sur la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)on comprend pourquoi Amberle est devenue le nouvel Ellcrys.

La lecture souffrance de l'année. Je pensais qu'avec ce deuxième tome et une histoire qui ressemble moins au Seigneur des anneaux, j'allais avoir un peu moins l'impression de lire un ersatz de La compagnie de l'anneau, mais même avec une histoire différente je me suis retrouvée avec un ersatz de Tom Bombadil, un ersatz du gouffre de Helm, un ersatz de Gripoil, etc...

Par contre, ça m'a permis de voir qu'il sont partis assez loin du matériau de base pour la série.

Ce tome est bien meilleur que le précédent, sans aucun doute. Si je ne savais pas que c'était une suite directe, j'aurais dit qu'il a été écrit 65 ans après le premier. Ça se reflette tout d'abord par le choix d'avancer le récit avec une ellipse équivalente, ce qui nous permet de nous libérer des personnages du tome 1 tout en faisant la transition. Ensuite, ces nouveaux personnages ont l'air bien plus humains, avec des caractères bien définis, et des problématiques plus réalistes. On compte même des personnages féminins importants et bien construits! Enfin, ce n'est plus un clone du seigneur des anneaux, et ça fait toute la différence.

J'ai donc décider de prendre ce tome comme le tome 1 car c'est ce qu'il aurait du être. Enfin, je le recommande à ceux qui ont été déçu par l'épée de Shannara, car ça vaut le coup de continuer.

50 ans ont passé et il faut le temps de s'habituer.

Je trouvais certains combats un peu long mais dans l'ensemble, c'est un bon livre.

La série est basée sur ce tome mais il y a pas mal de différence entre les 2.

Moins inintéressant à lire que le premier et j'avais moins l'impression de lire un ersatz du Seigneur des anneaux (mais il y a quelques similitudes malgré tout), je me suis quand même moins ennuyée avec ce tome ci (j'ai failli ne pas finir le tome 1, tellement c'était long).

Même commentaire que pour le premier tome : lu il y a longtemps, j'ai passé un bon moment, ca j'en suis sûr, mais j'en ai oublié l'histoire...

Après un avis sur le tome 1 plutôt mitigé, je me faisais une joie de lire ce second tome sur lequel la série TV est basée mais malheureusement je n'ai pas autant accroché que la série. C'est un cas de figure qui n'arrive pas souvent mais je préfère l'adaptation. Je pense que c'est l'écriture qui ne me plaît pas trop, ou le fait qu'à chaque tome on ait une histoire complète, donc l'histoire est traitée trop rapidement. Je n'arrive à décider ce qui me gène réellement. Malgré tout, je lirai le 3ème tome mais sans grandes attentes, même si je reconnais que le second tome est vraiment meilleur que le 1er.

Shannara, Tome 2 : Les Pierres elfiques de Shannara

• France : 2007-05-25 - Poche (Français)

• The Elfstones of Shannara - Anglais