Shannara, Tome 2 : Les Pierres elfiques de Shannara

Description ajoutée par Fez 2010-01-02T22:57:37+01:00

L'ellerys, le majestueux arbre de vie des elfes qui maintenait la barrière entre le monde des démons et celui des quatre peuples, est en train de dépérir. Seule une de ses graines, trempée dans le feu de sang, saura lui redonner toute sa vigueur. Le temps presse, car les fissures s'élargissent de jour en jour au sein de la barrière. Cinquante années après les exploits de Shea Ohmsford, c'est au tour de son petit-fils ; Wil, de mener à bien cette quête dont dépend le sort du monde. Les pierres elfiques de Shannara transmises par son grand-père seront-elles suffisantes pour aider le jeune Valombrien ? Car l'un des démons qui a déjà franchi la barrière s'appelle le Métamorphe...

Le Métamorphe prenait à sa guise n’importe quelle apparence. Enfermé dans l’obscurité avec ses seuls frères de race pour modèles, il n’avait pas pu utiliser pleinement ses pouvoirs, qui ne lui servaient pratiquement à rien dans sa prison. Mais ici, les possibilités étaient infinies. Il pouvait prendre l’aspect de n’importe quel être vivant, humain ou animal, quelles que soient sa forme, sa taille, sa couleur ou ses pouvoirs. Même le Dagda Mor n’était pas sûr de connaître l’aspect véritable du Métamorphe. Il aimait tant imiter les autres formes de vie qu’il passait le plus clair de son temps à ne pas être lui-même

J’ai beaucoup aimé la série TV et j’avais hâte de lire le tome correspondant. Je suis très contente d’avoir retrouvé les personnages que j’avais beaucoup aimé dans la série : Wil, Amberle et Eretria, même si je suis un peu déçue d’Amberle, qui je trouve, passe son temps à pleurer dans le livre. Sinon, contrairement à la série, c’est plutôt cool d’avoir une explication sur la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)on comprend pourquoi Amberle est devenue le nouvel Ellcrys.

La lecture souffrance de l'année. Je pensais qu'avec ce deuxième tome et une histoire qui ressemble moins au Seigneur des anneaux, j'allais avoir un peu moins l'impression de lire un ersatz de La compagnie de l'anneau, mais même avec une histoire différente je me suis retrouvée avec un ersatz de Tom Bombadil, un ersatz du gouffre de Helm, un ersatz de Gripoil, etc...

Par contre, ça m'a permis de voir qu'il sont partis assez loin du matériau de base pour la série.

Ce tome est bien meilleur que le précédent, sans aucun doute. Si je ne savais pas que c'était une suite directe, j'aurais dit qu'il a été écrit 65 ans après le premier. Ça se reflette tout d'abord par le choix d'avancer le récit avec une ellipse équivalente, ce qui nous permet de nous libérer des personnages du tome 1 tout en faisant la transition. Ensuite, ces nouveaux personnages ont l'air bien plus humains, avec des caractères bien définis, et des problématiques plus réalistes. On compte même des personnages féminins importants et bien construits! Enfin, ce n'est plus un clone du seigneur des anneaux, et ça fait toute la différence.

J'ai donc décider de prendre ce tome comme le tome 1 car c'est ce qu'il aurait du être. Enfin, je le recommande à ceux qui ont été déçu par l'épée de Shannara, car ça vaut le coup de continuer.

50 ans ont passé et il faut le temps de s'habituer.

Je trouvais certains combats un peu long mais dans l'ensemble, c'est un bon livre.

La série est basée sur ce tome mais il y a pas mal de différence entre les 2.

Moins inintéressant à lire que le premier et j'avais moins l'impression de lire un ersatz du Seigneur des anneaux (mais il y a quelques similitudes malgré tout), je me suis quand même moins ennuyée avec ce tome ci (j'ai failli ne pas finir le tome 1, tellement c'était long).

Même commentaire que pour le premier tome : lu il y a longtemps, j'ai passé un bon moment, ca j'en suis sûr, mais j'en ai oublié l'histoire...

Après un avis sur le tome 1 plutôt mitigé, je me faisais une joie de lire ce second tome sur lequel la série TV est basée mais malheureusement je n'ai pas autant accroché que la série. C'est un cas de figure qui n'arrive pas souvent mais je préfère l'adaptation. Je pense que c'est l'écriture qui ne me plaît pas trop, ou le fait qu'à chaque tome on ait une histoire complète, donc l'histoire est traitée trop rapidement. Je n'arrive à décider ce qui me gène réellement. Malgré tout, je lirai le 3ème tome mais sans grandes attentes, même si je reconnais que le second tome est vraiment meilleur que le 1er.

Globalement, j'ai plutôt bien aimé. Au départ, ça m'a un peu perturbé qu'il y ait 50 ans depuis le tome 1, faut se réhabituer à d'autres personnages et tout ... Bon, pas que je me plaigne non plus, j'ai beaucoup plus apprécié Wil que Shea, que je trouvais un peu trop immature par moments.

Ensuite, les démons arrivent très tôt dans l'histoire et j'adooooore les histoires de démons ^^ c'est vraiment un des points qui m'a fait aimé ce livre, surtout aussi le fait qu'on suit la progression des démons (du Faucheur et puis surtout du Métamorphe, deux démons que j'ai adoooré par leurs particularités) d'un oeil extérieur à l'histoire donc on en sait plus que les personnages, on a envie de leur hurler "mais tu vois pas qu'il est là ?!?", bref, j'ai beaucoup aimé cette alternance de points de vue entre les différents groupes de personnages, les elfes, Wil / Amberle et les démons.

Par contre, comme pour le tome 1, je trouve le style de l'auteur un peu lourdaud et pataud. Les moments d'actions sont très rythmés, on est bien dedans mais pour le reste, des fois il faut s'accrocher, il y a pas mal de moments creux, notamment vers le milieu du livre.

Côté personnages, donc Wil, j'ai bien aimé, Amberle aussi bien qu'au départ, je l'ai trouvé ingrate. Par contre, Eretria, je ne l'ai pas supporté une minute, elle ne sert pas à grand chose (la belle potiche par excellence) et est agaçante et envahissante. Du coup, la fin me fait grincer des dents ...

Enfin, la fin ! Non mais quelle fin ! ça, par contre, je ne l'avais pas vu venir du tout !! Moi, je voyais Spoiler(cliquez pour révéler)déjà Wil et Amberle faire des bébés elfes qui soit monteraient sur le trône à la suite de Grand-Oncle Ander, soit iraient sauver le monde armés des Pierres Elfiques de Papa Wil. Autant dire qu'Amberle soit devenue l'Ellcrys me fait penser que les choses ne vont pas tout à fait se dérouler comme ça ... dommage ...

J'ai beaucoup aimé suivre Ander aussi, c'est un personnage bon, loyal, dévoué, il m'a beaucoup plu ! De même que le commandant de la Légion aussi !

En tout cas, le schéma reste le même que pour le tome 1, résolution du problème à la fin, ce qui me laisse penser qu'il y aura une autre ellipse temporelle d'ici le tome 3. On retrouvera Allanon qui vient sauver le monde de la dévastation avant de repartir sur son cheval blanc à la fin ... Je ne sais toujours pas comment le cerner, ce druide. D'un côté, je l'aime bien, mais de l'autre, il est quand même sacrément manipulateur et fourbe ... En tout cas, j'aimerais beaucoup voir un tome centré sur lui et la recherche du prochain druide !

Sur ce, je m'en vais regarder la série TV, voir ce que donne cette adaptation ;)

Très bon suspense. Nettement mieux que la série tv.

bien mieux que le premier tome! L'histoire est prenante même si la fin est un peu triste. Par contre il y a beaucoup de personnages, ce qui peut être un peu dur pour s'y retrouver.

Shannara, Tome 2 : Les Pierres elfiques de Shannara

• France : 2007-05-25 - Poche (Français)

IgopI le place en liste or
2019-04-27T13:06:02+02:00
HappyQ l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-30T21:33:04+01:00
Ophelya l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-12T13:26:08+01:00

• The Elfstones of Shannara - Anglais