Sharakhaï, Tome 2 : Le Sang sur le Sable

Description ajoutée par Gkone 2015-09-18T21:39:42+02:00

Çeda est désormais une Vierge du Sabre, une guerrière d’élite. Tandis que les Rois de Sharakhaï lui confient des missions secrètes afin de consolider leur pouvoir, la jeune fille s’efforce de découvrir leurs secrets. Elle connaît déjà la terrible histoire des asirim, mais lorsqu’un lien se crée entre elle et ces pitoyables créatures, leur douleur devient la sienne. Les asirim ont soif de liberté et veulent briser leurs chaînes, mais ils sont soumis à la volonté des dieux et n’ont d’autre choix que d’obéir.

Et l’atmosphère de Sharakhaï est plus délétère que jamais. Les Douze Rois écument la cité pour satisfaire leur impitoyable quête de vengeance. Emre, l’ami de Çeda, a rejoint de nouveaux alliés, espérant tirer parti des troubles qui agitent la ville. Mais malheur à ceux qui s’opposent aux Rois immortels et aux Vierges aux sabres d’ébène...

Description VO :

In Book 2, The Inverted Thorn, Çeda continues to uncover the riddle of her mother’s book. She finds more clues left to her by her mother, but they are incomplete. She must go to the desert to find the answers to the riddles. In doing so, she comes across the few members of the Thirteenth Tribe, and though they doubt she can make a difference against the Kings, they help her in her quest. The Kings, however, have not been idle. They know that one of their own has been murdered, and the hunt is on to find the culprit. As their hunt comes closer and closer, Çeda unlocks more secrets and kills more of the kings. She also learns that the asirim are tools that have been used by the Kings ever since that dark pact so long ago. Though it sickens Çeda to do so, she uses this same power to thwart Sharakhai’s aggressive northern neighbor in their attempt to take her city for their own.

Extrait ajouté par Mathy97 2018-04-21T16:24:14+02:00

Cachée entre les branches d'un figuier taillé avec soin, Ceda observait les mouvements des Lances d'argent, les soldats des Rois, au sommet des remparts du palais. A travers les feuilles, la jeune fille évaluait la longueur de leur pas tandis qu'il marchaient d'une tour à l'autre, mémorisait les endroits où ils s'arrêtaient et le temps qu'ils y restaient. Elle prêta particulièrement attention au moment de la relève et constata avec soulagement que les nouveaux soldats étaient les mêmes que ceux qu'elle avait aperçus les nuits précédentes. Il fallait tenir compte de leur humeur et Ceda s'efforça de la jauger, bien qu'elle fût cachée une centaine de pas en contrebas. Elle fut heureuse de constater que les gardes étaient vigilants, mais pas plus que d'habitude. S'ils avaient été sur le qui-vive, aux aguets, elle n'aurait eu d'autres choix que de renoncer à tuer Kiral, le Roi des Rois.

Commentaire ajouté par lianne80 2018-07-13T11:40:15+02:00

Un bon second tome, l'intrigue était plus claire et il y avait moins de lenteurs que dans le premier. J'ai aussi bien apprécié l'évolution des personnages.

On reprend l'histoire la ou on l'avait arrêté à la fin du tome précédent. Ceda est toujours dans sa lutte contre les rois, cachée parmi les Vierges. Cette position lui permet d'avoir une vision bien plus interne de la politique et de ce qu'il se passe vraiment dans les palais. Erme de son coté est parti du coté des rebelles, et les deux amis s'éloignent petit à petit ...

Bien sur ils ne sont pas les seuls personnages que l'on suit, et ceux ci sont nombreux, Ramahd, Maryem, Ihsan, Davud, etc.. En fait c'est vraiment l'évolution de la ville entière que l'on suit ici, chacun évoluant et entrainant les autres avec lui. J'avoue que j'ai vraiment apprécié cette sensation de globalité et que tout était lié.

Revenons à Ceda vu que c'est le personnage principal. On a un vrai changement dans sa perception dans ce tome. Certes elle souhaite toujours que les rois tombent mais maintenant elle se sent responsable du peuple. Du coup la ou elle était d'accord pour lutter, elle l'est beaucoup moins quand le peuple devient la victime, elle veut les protéger. En fait elle se remet pas mal en cause durant ce tome, elle alterne entre les moments ou elle lutte avec les Vierges contre les rebelles (alors qu'ils sont en fait son propre peuple) et les moments ou c'est elle qui mène le jeu dans le lute et organise des attaques.

Même si j'ai compris ce qui lui posait problème j'avoue qu'elle m'a un peu énervé à certains moments. Elle ne savait pas ou se positionner et on avait l'impression qu'elle était déjà un peu formatée par les Vierges, et donc du mauvais coté, celui des oppresseurs. En fait elle voudrait limite résoudre tout uniquement par la mort des rois et sans faire tomber le système entier. Et si moralement elle soutient la cause des rebelles, elle est totalement opposée à leurs méthodes, surtout vu l'intensité mise en place dans ce tome ci. Mais en même temps plus l'histoire avance et plus on se rend compte que ça sera impossible de se contenter des rois parce qu'ils ne sont pas les seuls en cause finalement, c'est une machine géante qu'il faut arrêter.

Ceda évolue donc pas mal dans ce tome et malgré tout j'aime bien ce qu'elle devient au fur et à mesure. Elle n'est pas la seule à évoluer, en fait il n'y a pas un seul personnage qui n'a pas changé entre le début et la fin de ce tome. Chacun se retrouve confronté à des questionnements moraux bien intégrés à l'histoire et va devoir se positionner au fur et à mesure que l'intrigue avance.

Au final c'est une situation bien complexe qui nous est décrite dans ce tome, chaque personnage faisant ses choix dans ce sac de nœud. Tous les points de vue sont importants, et c'est un bon point. C'est très équilibré en fait, jamais je n'ai eu l'impression de lenteur comme j'ai pu avoir dans le premier tome, il se passe toujours quelque chose d'important pour l'histoire. Du coup j'avoue que j'étais bien prise dans ce tome et que cette lecture a été très agréable.

En fait je peut vraiment dire que j'ai préféré ce tome au précédent. Je n'ai pas eu ces passages que je trouvais lents parce que je ne voyais pas trop ou l’auteur voulait en venir. Ici tout est plus clair, plus centré sur l'intrigue.

16.5/20

Commentaire ajouté par Opheline 2018-04-13T08:28:53+02:00

Que dire sinon que j'adore ce roman, autant que j'ai aimé le tome 1 (Les 12 rois de Sharakaï)!!! L'intrigue, les personnages, le suspense, la cité etc....tout me plaît et me donne envie de ne pas m'arrêter de lire!! Bradley Beaulieu nous emporte dans un monde fantastique, fait de sable, de chaleur et de lumière; la magie plane au dessus de tout ça, mais tellement bien distillée qu'elle s'intègre parfaitement au monde des humains!

Maintenant, il va falloir être patiente pour découvrir la suite....

Commentaire ajouté par triskeliga 2018-03-28T13:09:39+02:00

Le sable et le soleil brûlant ont su réchauffer mon corps transit de froid et les épices ont de nouveaux emballés mes sens pour se retour à Sharaikhai.

Nous retrouvons le même rythme lent et travaillé du premier tome tout en aillant beaucoup plus de révélations surtout dans le dernier quart ou toutes les intrigues éclatent sans nous révéler encore tout les mystères des rois et des tribus.

Chaque personnage suit un but qui lui est propre et il y a peu de place pour les sentiments, çeda l'illustre bien en enfouissant les siens au fond d'elle dans une coquille bien rigide ce qui nous la rend un poil froide.

Plus qu'à attendre la suite....

Commentaire ajouté par Gkone 2018-01-25T10:43:26+01:00

Alors que la grisaille et le froid frappe la France, que diriez-vous de voyager vers des contrées où la chaleur et le soleil sont là, même en hiver, mais où en plus vous pourriez faire un peu de tourisme (à vos risques et périls par contre), voir même un safari pour dégommer des Rois. Alors si c’est le cas, Sharakhaï est faite pour vous!

[Il y a pas à dire, si le tourisme à Sharakhaï n’augmente pas dans les prochains jours suivant la parution de cet avis, je sais pas comment il faut la vendre cette ville ;)]

Mais revenons en à ce second tome, celui-ci recommence à peu de choses près là où le précédent s’était arrêté. Çeda est donc devenue une Vierge du Sabre et est plus près des rois que jamais.

On retrouve tous les éléments que j’ai apprécié dans le premier tome. Déjà tout d’abord l’alternance entre des passages entre le passé et le présent de Çeda, ça nous permet d’en découvrir plus sur Çeda mais également sur certains évènements impliquant d’autres personnages qu’elle a pu rencontrer mais dont elle ne se souvenait plus, ça implique notamment les asirims et leur roi. En plus de ça, on suit avec intérêt les évènements qui se mettent en marche découlant entre autre de la quête que s’est fixée Çeda, qui a consiste à détruire tous les Rois de Sharakhaï. Car en plus de l’organisation des Hôtes sans lune ou d’Hamzakir, on apprend également que d’autres personnages veulent faire tomber les Rois. Je n’en dévoilerai pas plus ici, mais vous êtes prévenus

Commentaire ajouté par Mathy97 2017-12-06T18:55:39+01:00

J'avais adoré le tome 1 et cette suite ne m'a pas déçue le moins du monde.

Le mystère est ce que j'apprécie le plus, toujours présent du début à la fin sans toutefois lasser le lecteur, à chaque page, je n'avais qu'une envie : savoir la suite.

Les personnages sont un autre point fort de cette série, ils sont tous différents et très attachants. Chacun à ses idées, ses secrets, ses plans et poursuit son but en se servant des autres. Ils sont tous complexes, profonds et recherchés. J'aime particulièrement Ceda pour sa détermination et son caractère.

De plus, c'est intéressant de voir différents points de vue car cela nous permet d'en apprendre plus et favorise la compréhension de l'histoire.

Le rythme est bien mené avec des passages lents alternant avec des scènes d'action à couper le souffle. Les derniers chapitres sont tous simplement haletants et je frémissait d'excitation à chaque ligne. L'histoire avance bien, on découvre de nombreuses choses mais d'autres mystères arrivent donnant encore plus envie de lire la suite. Le suspense est tout simplement excellent.

L'univers est toujours aussi génial, j'adore cette cité au milieu du désert qui est presque un personnage à part entière, j'adore le style arabe qui change des traditionnels récits de fantasy médiévale, j'adore la précision des décors et la recherche du détail.

Enfin, la plume de l'auteur est absolument magnifique, remplie de cette magie qui fait vivre un livre sous vos yeux, qui vous fait changer de monde et rejoindre vos héros, qui vous fait rêver même après avoir terminé la dernière ligne.

Dans ce tome, l'histoire a vraiment commencé et elle nous promet d'être des plus belles.

Finir a été une vraie torture car je sais qu'il va me falloir attendre au moins un an pour avoir la suite. Je ressens encore une intense émotion rien qu'en regardant la couverture, qui soit dit en passant est magnifique.

Je vous encourage à lire cette série si vous aimez partir dans un monde imaginaire qui vous fait rêver.

Commentaire ajouté par SachaV 2017-11-30T21:45:44+01:00

Magnifique suite ! L'intrigue démarre véritablement dans ce tome 2, le 1 ayant construit l'environnement de la ci de Sharakai et de royaumes voisins. Nous apprenons à connaître des personnages secondaires, aussi bien des Vierges, des Hôtes, des Rois etc. Ce changement de point de vue est agréable et favorise la compréhension de l'évolution des comportements, immergés dans le contexte politique et militaire.

Ce tome exploite parfaitement les failles et histoires de chacun. L'alternance entre narration et scènes d'actions, ou détente permet de garder un rythme très entrainant de lecture. Le dernier tiers m' spécialement plu avec une très nette accélération des évènements et révélations.

Le suspens reste entier meme après la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)que va t'il advenir de Ceda suite à ses horribles blessures ? Les rois Ihsan, Yusam et Confesseur vont-ils succomber à leurs graves états physique ? Pour ce dernier, la situation de Ceda chez les Vierges en dépend et nous ne sommes qu'au tome 2 sur 5 ou 6 au total ! Comment la mort de Yndris va t'elle être expliquée ? Ramahd est promis à une évolution spécifiquement interressante : sujet à un énorme casse tête entre son désir de vengeance envers Macide et la dette qu'il lui doit désormais, entre son amour pour Ceda et son marché pouvant le contraindre à devoir tenter de la sacrifier

Très frustré de devoir attendre (un an ?) la sortie du tome suivant en français, mais je ne manquerai assurément pas la suite de cette grande série Bragelonne ! Encore bravo et Merci à Bradley P Baulieu

Sharakhaï, Tome 2 : Le Sang sur le Sable

• France : 2017-11-15 (Français)
  • USA : 2017-06-08 (English)

psyah l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-19T20:41:47+01:00

• With Blood Upon the Sand (The Song of the Shattered Sands #2) - Anglais