Sharakhaï, Tome 2 : Le Sang sur le Sable

Description ajoutée par Gkone 2015-09-18T21:39:42+02:00

Çeda est désormais une Vierge du Sabre, une guerrière d’élite. Tandis que les Rois de Sharakhaï lui confient des missions secrètes afin de consolider leur pouvoir, la jeune fille s’efforce de découvrir leurs secrets. Elle connaît déjà la terrible histoire des asirim, mais lorsqu’un lien se crée entre elle et ces pitoyables créatures, leur douleur devient la sienne. Les asirim ont soif de liberté et veulent briser leurs chaînes, mais ils sont soumis à la volonté des dieux et n’ont d’autre choix que d’obéir.

Et l’atmosphère de Sharakhaï est plus délétère que jamais. Les Douze Rois écument la cité pour satisfaire leur impitoyable quête de vengeance. Emre, l’ami de Çeda, a rejoint de nouveaux alliés, espérant tirer parti des troubles qui agitent la ville. Mais malheur à ceux qui s’opposent aux Rois immortels et aux Vierges aux sabres d’ébène...

Description VO :

In Book 2, The Inverted Thorn, Çeda continues to uncover the riddle of her mother’s book. She finds more clues left to her by her mother, but they are incomplete. She must go to the desert to find the answers to the riddles. In doing so, she comes across the few members of the Thirteenth Tribe, and though they doubt she can make a difference against the Kings, they help her in her quest. The Kings, however, have not been idle. They know that one of their own has been murdered, and the hunt is on to find the culprit. As their hunt comes closer and closer, Çeda unlocks more secrets and kills more of the kings. She also learns that the asirim are tools that have been used by the Kings ever since that dark pact so long ago. Though it sickens Çeda to do so, she uses this same power to thwart Sharakhai’s aggressive northern neighbor in their attempt to take her city for their own.

Le Roi d’Alouette ambrée,

D’un geste de la main,

Sur le sable frais,

Dans le noir disparaît.

Le Roi peut bouger,

Entre lumière et obscurité,

Le présent du ciel d’onyx ;

Les ombres jouent et glissent,

Pendant l’obscurité,

Mais sous l’oeil de Rhia jamais.

C'est un très bon tome, on suit Céda ainsi que certains autres personnages du 1er tome. On fait des découvertes sur le passé des rois mais aussi sur celui de Céda et c'est passionnant! La fin est fantastique et on a très envie de connaitre la suite. Je m'attaque maintenant au 3ème tome.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Au coeur de l’intrigue, enfin ! ---

Souvenez-vous : j’avais émis quelques réserves à propos du tome 1, essentiellement parce qu’il m’avait paru introductif et ce, en dépit de ses 575 pages. J’avais également relevé un problème de rythme suite à l’insertion de trop nombreux flashbacks, me donnant l’impression que l’héroïne vivait davantage dans le passé que dans le présent.

Mais, dans ce deuxième opus, l’auteur rentre enfin dans le vif du sujet ! Les retours en arrière sont plus anecdotiques, ce qui leur confère justement un sens tout particulier. En outre, l’intrigue est moins hasardeuse ; ce n’est plus la chance ou l’impulsivité de Çeda qui la fait avancer, mais bien des machinations sans commune mesure.

Ceci étant dit, le rythme n’est pas plus soutenu que précédemment, et heureusement, car l’histoire est complexe, l’univers dense, les complots finement orchestrés.

--- J’ai fait la connaissance des Rois de Sharakhaï… ---

…et je suis conquise ! Ce sont des personnages fascinants, tant pour leurs pouvoirs que pour les ambitions, parfois démesurées, qui les animent. J’ai été plus qu’heureuse d’en apprendre davantage à leur sujet, que ce soit par l’intermédiaire de Çeda… ou non ! En effet, Bradley P. Beaulieu n’hésite pas à adopter de nouveaux points de vue, et j’approuve complètement son choix.

Le seul bémol, selon moi, c’est l’absence d’une liste des Rois, car il est difficile de se repérer parmi la multitude. Sans compter que chacun peut être désigné de plusieurs façons : par son nom, mais aussi par sa fonction, son pouvoir ou un surnom populaire.

Venons-en à Çeda, à présent. La voilà confrontée à des choix difficiles, à des conspirations qui la dépassent. Ses tourments intérieurs ne seront pas apaisés, mais les tensions politiques de Sharakhaï lui permettront peut-être de préparer sa vengeance. En parallèle, nous suivons les manigances d’Emre, les mésaventures de Ramahd et, enfin, les déboires de Davud.

Ces points de vue confèrent une dynamique rare à l’histoire, car si les personnages empruntent des chemins différents, leurs décisions ont une incidence directe sur les autres. Bref, c’est du grand art ! Je me demande encore comment l’auteur est parvenu à créer son scénario, tant les destins de ses héros s’entremêlent.

--- Vivement la suite ! ---

Le final est une apothéose ! Il annonce de grands changements pour la suite, un peu comme à la fin du premier numéro, ce qui me donne très envie de découvrir le troisième, Le voile de lances. Et, qui sait, j’aurai peut-être un coup de coeur…

Dans Le sang sur le sable, plusieurs intrigues finissent par se rejoindre. Elles sont toutes – ou presque – intéressantes et bien développées et elles nous laissent avec un final explosif. Quelle fin ! Du sang, des trahisons, de l’émotion… j’ai totalement adoré et cela m’a d’autant plus frustrée d’avoir mis tant de temps à y arriver.

En conclusion, un second tome aux intrigues multiples, un petit manque d’action cependant et des passages descriptifs trop nombreux parfois, des personnages plus développés et toujours aussi intéressants, et une histoire diablement bien imaginée ! Il faut s’accrocher mais Sharakhaï est définitivement une saga à suivre…

Avis complet : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2018/02/28/sang-sur-le-sable-fantasy-sharakhai/

Un bon second tome, l'intrigue était plus claire et il y avait moins de lenteurs que dans le premier. J'ai aussi bien apprécié l'évolution des personnages.

On reprend l'histoire la ou on l'avait arrêté à la fin du tome précédent. Ceda est toujours dans sa lutte contre les rois, cachée parmi les Vierges. Cette position lui permet d'avoir une vision bien plus interne de la politique et de ce qu'il se passe vraiment dans les palais. Erme de son coté est parti du coté des rebelles, et les deux amis s'éloignent petit à petit ...

Bien sur ils ne sont pas les seuls personnages que l'on suit, et ceux ci sont nombreux, Ramahd, Maryem, Ihsan, Davud, etc.. En fait c'est vraiment l'évolution de la ville entière que l'on suit ici, chacun évoluant et entrainant les autres avec lui. J'avoue que j'ai vraiment apprécié cette sensation de globalité et que tout était lié.

Revenons à Ceda vu que c'est le personnage principal. On a un vrai changement dans sa perception dans ce tome. Certes elle souhaite toujours que les rois tombent mais maintenant elle se sent responsable du peuple. Du coup la ou elle était d'accord pour lutter, elle l'est beaucoup moins quand le peuple devient la victime, elle veut les protéger. En fait elle se remet pas mal en cause durant ce tome, elle alterne entre les moments ou elle lutte avec les Vierges contre les rebelles (alors qu'ils sont en fait son propre peuple) et les moments ou c'est elle qui mène le jeu dans le lute et organise des attaques.

Même si j'ai compris ce qui lui posait problème j'avoue qu'elle m'a un peu énervé à certains moments. Elle ne savait pas ou se positionner et on avait l'impression qu'elle était déjà un peu formatée par les Vierges, et donc du mauvais coté, celui des oppresseurs. En fait elle voudrait limite résoudre tout uniquement par la mort des rois et sans faire tomber le système entier. Et si moralement elle soutient la cause des rebelles, elle est totalement opposée à leurs méthodes, surtout vu l'intensité mise en place dans ce tome ci. Mais en même temps plus l'histoire avance et plus on se rend compte que ça sera impossible de se contenter des rois parce qu'ils ne sont pas les seuls en cause finalement, c'est une machine géante qu'il faut arrêter.

Ceda évolue donc pas mal dans ce tome et malgré tout j'aime bien ce qu'elle devient au fur et à mesure. Elle n'est pas la seule à évoluer, en fait il n'y a pas un seul personnage qui n'a pas changé entre le début et la fin de ce tome. Chacun se retrouve confronté à des questionnements moraux bien intégrés à l'histoire et va devoir se positionner au fur et à mesure que l'intrigue avance.

Au final c'est une situation bien complexe qui nous est décrite dans ce tome, chaque personnage faisant ses choix dans ce sac de nœud. Tous les points de vue sont importants, et c'est un bon point. C'est très équilibré en fait, jamais je n'ai eu l'impression de lenteur comme j'ai pu avoir dans le premier tome, il se passe toujours quelque chose d'important pour l'histoire. Du coup j'avoue que j'étais bien prise dans ce tome et que cette lecture a été très agréable.

En fait je peut vraiment dire que j'ai préféré ce tome au précédent. Je n'ai pas eu ces passages que je trouvais lents parce que je ne voyais pas trop ou l’auteur voulait en venir. Ici tout est plus clair, plus centré sur l'intrigue.

16.5/20

Que dire sinon que j'adore ce roman, autant que j'ai aimé le tome 1 (Les 12 rois de Sharakaï)!!! L'intrigue, les personnages, le suspense, la cité etc....tout me plaît et me donne envie de ne pas m'arrêter de lire!! Bradley Beaulieu nous emporte dans un monde fantastique, fait de sable, de chaleur et de lumière; la magie plane au dessus de tout ça, mais tellement bien distillée qu'elle s'intègre parfaitement au monde des humains!

Maintenant, il va falloir être patiente pour découvrir la suite....

Le sable et le soleil brûlant ont su réchauffer mon corps transit de froid et les épices ont de nouveaux emballés mes sens pour se retour à Sharaikhai.

Nous retrouvons le même rythme lent et travaillé du premier tome tout en aillant beaucoup plus de révélations surtout dans le dernier quart ou toutes les intrigues éclatent sans nous révéler encore tout les mystères des rois et des tribus.

Chaque personnage suit un but qui lui est propre et il y a peu de place pour les sentiments, çeda l'illustre bien en enfouissant les siens au fond d'elle dans une coquille bien rigide ce qui nous la rend un poil froide.

Plus qu'à attendre la suite....

Alors que la grisaille et le froid frappe la France, que diriez-vous de voyager vers des contrées où la chaleur et le soleil sont là, même en hiver, mais où en plus vous pourriez faire un peu de tourisme (à vos risques et périls par contre), voir même un safari pour dégommer des Rois. Alors si c’est le cas, Sharakhaï est faite pour vous!

[Il y a pas à dire, si le tourisme à Sharakhaï n’augmente pas dans les prochains jours suivant la parution de cet avis, je sais pas comment il faut la vendre cette ville ;)]

Mais revenons en à ce second tome, celui-ci recommence à peu de choses près là où le précédent s’était arrêté. Çeda est donc devenue une Vierge du Sabre et est plus près des rois que jamais.

On retrouve tous les éléments que j’ai apprécié dans le premier tome. Déjà tout d’abord l’alternance entre des passages entre le passé et le présent de Çeda, ça nous permet d’en découvrir plus sur Çeda mais également sur certains évènements impliquant d’autres personnages qu’elle a pu rencontrer mais dont elle ne se souvenait plus, ça implique notamment les asirims et leur roi. En plus de ça, on suit avec intérêt les évènements qui se mettent en marche découlant entre autre de la quête que s’est fixée Çeda, qui a consiste à détruire tous les Rois de Sharakhaï. Car en plus de l’organisation des Hôtes sans lune ou d’Hamzakir, on apprend également que d’autres personnages veulent faire tomber les Rois. Je n’en dévoilerai pas plus ici, mais vous êtes prévenus

J'avais adoré le tome 1 et cette suite ne m'a pas déçue le moins du monde.

Le mystère est ce que j'apprécie le plus, toujours présent du début à la fin sans toutefois lasser le lecteur, à chaque page, je n'avais qu'une envie : savoir la suite.

Les personnages sont un autre point fort de cette série, ils sont tous différents et très attachants. Chacun à ses idées, ses secrets, ses plans et poursuit son but en se servant des autres. Ils sont tous complexes, profonds et recherchés. J'aime particulièrement Ceda pour sa détermination et son caractère.

De plus, c'est intéressant de voir différents points de vue car cela nous permet d'en apprendre plus et favorise la compréhension de l'histoire.

Le rythme est bien mené avec des passages lents alternant avec des scènes d'action à couper le souffle. Les derniers chapitres sont tous simplement haletants et je frémissait d'excitation à chaque ligne. L'histoire avance bien, on découvre de nombreuses choses mais d'autres mystères arrivent donnant encore plus envie de lire la suite. Le suspense est tout simplement excellent.

L'univers est toujours aussi génial, j'adore cette cité au milieu du désert qui est presque un personnage à part entière, j'adore le style arabe qui change des traditionnels récits de fantasy médiévale, j'adore la précision des décors et la recherche du détail.

Enfin, la plume de l'auteur est absolument magnifique, remplie de cette magie qui fait vivre un livre sous vos yeux, qui vous fait changer de monde et rejoindre vos héros, qui vous fait rêver même après avoir terminé la dernière ligne.

Dans ce tome, l'histoire a vraiment commencé et elle nous promet d'être des plus belles.

Finir a été une vraie torture car je sais qu'il va me falloir attendre au moins un an pour avoir la suite. Je ressens encore une intense émotion rien qu'en regardant la couverture, qui soit dit en passant est magnifique.

Je vous encourage à lire cette série si vous aimez partir dans un monde imaginaire qui vous fait rêver.

Magnifique suite ! L'intrigue démarre véritablement dans ce tome 2, le 1 ayant construit l'environnement de la cité de Sharakai et des royaumes voisins. Nous apprenons à connaître des personnages secondaires, aussi bien des Vierges, des Hôtes, des Rois etc. Ce changement de point de vue est agréable et favorise la compréhension de l'évolution des comportements, immergés dans le contexte politique et militaire.

Ce tome exploite parfaitement les failles et histoires de chacun. L'alternance entre narration et scènes d'actions, ou détente permet de garder un rythme très entrainant de lecture. Le dernier tiers m'a spécialement plu avec une très nette accélération des évènements et révélations.

Le suspens reste entier meme après la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)que va t'il advenir de Ceda suite à sa trahison envers les Vierges et les rois et n'étant pas une des rebelles de Macide ...mais de sa famille malgré tout. Va t'on retrouver Dardzada dans le désert ? Les rois Onur et Cahill vont-ils succomber à leurs graves états physique ? Ihsan et Azad / Nayyan vont-ils s'en sortir auprès des autres rois si Onur témoigne ? Ramahd est promis à une évolution spécifiquement interressante : sujet à un énorme casse tête entre son désir de vengeance envers Macide et la dette qu'il lui doit désormais, entre son amour pour Ceda et son marché pouvant le contraindre à devoir tenter de la sacrifier

Très frustré de devoir attendre (un an ?) la sortie du tome suivant en français, mais je ne manquerai assurément pas la suite de cette grande série Bragelonne ! Encore bravo et Merci à Bradley P Baulieu

"Sharakhaï, Tome 2 : Le Sang sur le Sable" est sorti 2020-07-08T01:30:52+02:00 en version poche
background Layer 1 08 Juillet

Sharakhaï, Tome 2 : Le Sang sur le Sable

• France : 2017-11-15 (Français)
  • France : 2020-07-08 - Poche (Français)
  • USA : 2017-06-08 (English)

Pholoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T14:21:15+01:00

• With Blood Upon the Sand (The Song of the Shattered Sands #2) - Anglais