Sharakhaï, Tome 3 : Le Voile de lances

Description ajoutée par Gkone 2017-06-17T07:45:20+02:00

Depuis la Nuit des Innombrables Lames, les rebelles des Hôtes sans Lune sont traqués sans relâche. La plupart d’entre eux ont été obligés de fuir la cité. Çeda, qui s’est réfugiée dans le désert, découvre qu’un Roi compte se retourner contre les autres souverains. Elle espère exploiter ces dissensions, mais en qui peut-elle faire confiance ? Tous sont susceptibles de la trahir.

Çeda imagine alors un plan risqué : libérer les asirim, les esclaves immortels des Rois. Mais le meilleur stratège de ces derniers, le Roi des Lames, est à ses trousses…

Tandis que la jeune fille tente de sauver les siens, la machiavélique reine de Qaimir, l’impitoyable mage de sang Hamzakiir et le Roi des Lames se préparent au terrible affrontement qui décidera du sort des peuples du désert…

« L’excellence de l’univers et des personnages de Beaulieu est vite devenue sa marque de fabrique. Une œuvre majeure de Fantasy. » B&N Sci-Fi & Fantasy Blog

« Dans ce roman, vous trouverez de la Fantasy et de l’horreur, des catacombes et des sarcophages, des résurrections et des révélations. Et Beaulieu vous présente cela à travers une intrigue à la fois élégante, intelligente et emplie d’action trépidante. » NPR

Description VO :

The Night of Endless Swords nearly saw the destruction of Sharakhai, and since then the Kings have come down hard on the rebelloious Moonless Host. Hundreds have been murdered or given to the Confessor King for questioning. Hundreds more have fled. Including Çeda, who has discovered that Onur, the King of Sloth, has returned to the desert to raise an army and challenge the remaining kings.

The Moonless Host - who have taken to calling themselves the Thirteen Tribe - will be trapped between Onur's growing influence and the considerable might of the kings who, with Sharakhai firmly back under their rule, are turning their attention to the desert once more.

Çeda knows that the asirim are the key. If she can lift their curse and free them from their bondage, then they can save Thirteenth Tribe from the the squabbling kings . . . and perhaps the kings themselves are no longer as unified as they once were. As they vie against each other for control of the city, could Çeda make an ally of one of them? And which one, when any of them could betray her as easily as they would their fellow kings.

Whatever the solution, the end is coming: as Çeda focuses on freeing the asirim and weaken the kings' hold on Sharakhai, the kings' forces, the scheming queen of Qaimir, Hamzakiir the ruthless blood mage, and the thirteenth tribe all prepare for a grand clash that may decide the fate of all who sail the desert.

Il regarda de chaque côté de la rue d’un air inquiet. Le spectacle était assez étonnant, car le visage de Lémi n’exprimait généralement qu’un rictus furieux ou menaçant. — Je n’aime pas traîner comme ça. J’ai l’impression d’être un putain d’agneau qui attend le boucher. Tu sais ? — Je sais, Lém. Je veux juste m’assurer qu’on ne nous tend pas un piège.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:34:47+01:00

Oh mon dieu mais quel bonheur. Une superbe lecture encore une fois dans l'univers de Sharakhaï. L'auteur nous met directement dans 'e bain. Nous n'avons aucun moment de répit pendant cette lecture, il se ramasse toujours quelque chose. Cette fin est géniale, des révélations ,de nouveaux mystères. Des personnages toujours aussi incroyables. Nouveau coup de coeur

La qualité de cette série ne se dément pas.... Dernier gros rebondissements au tout dernier chapitre. Bref, on de retrouve Ceda... Emre... les rois, les vierges...

Et c'est encore très différent du Tome précédent. L'auteur sait renouveler son intrigue.

J'ai trop hâte de lire le tome suivant !

Cette suite est à la hauteur du tome précédent pourtant il est aussi différent dans le fond . Il se passe beaucoup de choses dans ce tome ci (peut être un peu trop parfois) , l'auteur fait quelques révélations :identité du père de l'héroine, rencontre avec sa famille ...

On apprend d'autre part à connaitre de nouveaux personnages qui étaient apparus dans le le livre précédent par exemple Brahma .

Je dirai que c'est un tome dont le thème principal est le complot politique et les luttes d'influence . Ainsi les coups bas, les retournements de situation sont bien présent , les alliances stratégiques éphémères donnent un rythme agréable à cette lecture . Pas moyen de s'ennuyer pour ma part !

Je trouve cette série passionnante même si le grand nombre de personnages pourra perdre plus d'un lecteur , c'est vraiment dommage que l'on dispose pas d'un glossaire qui les répertorie .

Un tome trois dans la lignée du précédent. Une fantasy des mille et une nuits dotée d' un solide scénario. Malgré cela mon attention fut moins soutenu que pour la lecture des deux premiers tomes .

Pour moi le moins bon des trois, des batailles racontées moyennement, des monstres un peu too much, une Céda qui tourne en rond, un Hamzakir inexistant,...

Enfin, l'histoire avance.

Un tome vraiment dans la continuité du précédent. J’ai bien apprécié ma lecture et cet univers me plait toujours autant. Même si dans l’ensemble quand même ce tome se détache un peu moins, il y a tout de même de beaux retournements de situations à certains moments.

Nos différents personnages doivent survivre et continuer leurs objectifs après la Nuit des Innombrables Lames. Et ça ne va pas être facile car maintenant les Rois sont énervés et savent qui sont leurs adversaires. Çeda a un plan : essayer de libérer les asirim, qui sont les plus puissantes armes des Rois.

Mais alors qu’elle commence à le mettre en oeuvre, elle découvre qu’un roi se serait séparé des autres. Il rassemble les tribus du désert dans le but d’avoir suffisamment de soldats pour attaquer Sharakhai … Mais peut-elle lui faire confiance? Tout ceci ne serait-il pas qu’un autre des plans des Rois pour contrer leurs adversaires masqués?

Je ne parle que de Çeda, mais les autres personnages aussi avancent leurs pions dans cette situation chaotique. D’ailleurs Hamzakiir est toujours présent en ville mais caché, et tout le monde le recherche, que ça soit pour l’exploiter ou pour le tuer.

Je crois qu’on peut résumer l’ambiance de ce tome à ce mot : chaotique.

Tout par dans toutes les directions après la Nuit des Innombrables Lames. Les gens sont perdus, tentent de survivre dans la répression qu’ont mis en place les Rois. Tout au long du tome les plans de chaque personnages sont donc très fluides. Ils évoluent tout le temps, en fonction des événements.

On n’est donc plus dans un tome où les personnages mettent en place des plans énormes, mais un dans lequel ils réagissent et s’adaptent. Et c’est peut être pour cela que j’ai trouvé qu’il se démarquait moins en comparaison des deux précédents. On a moins de ligne directrice sur l’ensemble en gros, c’est un peu chacun pour sa peau.

Par contre, la série reste diablement addictive. Je suis vraiment restée scotchée devant mon livre pendant toute ma lecture. Les personnages sont toujours aussi nuancés. Même les Rois qu’on apprend à connaitre au fur et à mesure ne sont pas unanimement mauvais. C’est ça qui rend l’intrigue si intéressante après tout.

De par son cheminement chaotique le tome est propice aux retournements de situation. Je dirais même que l’ensemble est vraiment imprévisible ce qui fait qu’on ne sait vraiment pas ou tout va nous mener sur l’ensemble. Et pourtant une fois le livre refermé il forme vraiment un ensemble logique et qui se tient.

Dans l’ensemble j’ai à nouveau passé un excellent moment. On est vraiment sur un tome de transition, de reprise de l’action après un événement énorme. En tout cas tout ça me donne vraiment envie de voir arriver la suite.

Ce troisième tome reste bien dans la lignée des précédents, avec des intrigues politiques, beaucoup d'action et des retournements inattendus. Certains personnages font preuve d'une intégrité sans faille lorsqu'il s'agit de défendre ce qui leur semble juste, tandis que d'autres apparaissent de plus en plus sombres... Nous en apprenons aussi plus sur la treizième tribu, les dieux, les ehrekhs et les mages. Toutefois, beaucoup de questions restent en suspens à la fin de ce tome, çeda et ses alliés sont encore loin d'avoir terminé leur lutte: vivement le tome suivant...

Un excellent tome, le meilleur des trois que j'ai pu lire pour le moment. Il propose une immersion incroyable dans Sharakhaï et le Grand Shangazi. On ressent avec intensité le souffle du désert, l'odeur des épices et les émotions des personnages. De plus, les personnages gagnent en profondeur et appartiennent à une même toile qui les emmène tous vers une fin qui se promet grandiose. L'alternance des points de vue est gérée avec brio pour nous accrocher à l'histoire. Le roman est un bon pavé mais cela se lit tout seul grâce à la plume poétique et fluide de Beaulieu. Puis, la mythologie inventée par l'auteur prend de plus en plus de place pour mon grand plaisir. J'ai hâte d'en découvrir encore plus sur les dieux et sur leurs obscures motivations. Ensuite, les Rois sont des antagonistes de grande qualité car j'aime les découvrir et ils sont loin d'être manichéens. Je crois que j'ai une préférence pour le roi comploteur et pour le roi des lames. Puis, l'histoire de la treizième tribu est vraiment intéressante et digne d'être racontée au coin du feu. J'ai apprécié la contribution des âmes prisonnières du joyau et cette notion de sacrifice qui se perpétue à travers les ans. Toutefois, le dernier a été consenti et non imposé comme cela le fut à l'époque. Ainsi, les futures confrontations Rois/treizième tribu promettent d'être épiques. J'ai apprécié de voir la manière dont l'équilibre des forces se renverse, tout est incertain pour les deux camps.

En conclusion, ce livre est un réel coup de coeur et je m'éprend de plus en plus pour la série qui gagne une place particulière dans ma bibliothèque. En effet, le premier tome était en argent tandis que celui-ci fini en diamant.

--- Comment ça, je suis en retard ?! ---

En décembre dernier, je me suis mis en tête de terminer mes sagas en cours (quand c’était possible, bien sûr). Un tel objectif incluait donc la lecture du tome 3 de Sharakhaï, mais… je la redoutais quelque peu. Pourquoi ? Eh bien, s’agissant d’un univers particulièrement dense, d’un récit particulièrement complexe, j’avais peur de ne pas réussir à raccrocher les wagons. J’avais tout de même lu Le Sang sur le sable plus d’un an auparavant !

Pourtant, mes peurs se sont révélées infondées. J’avais à peine tourné les premières pages que l’histoire me revenait en mémoire. En outre, l’auteur n’hésite pas à faire des rappels aux moments opportuns !

Bref, j’ai pu savourer ce livre au-delà de mes espérances. Et qu’on se le dise, ce troisième opus est à la hauteur du précédent. Magistral !

--- Des héros sur un échiquier grandeur nature ---

Çeda, Emre, Davud ou encore Ramahd : je ne sais lequel de ces personnages j’ai préféré suivre au cours de cette épopée. Chacun à leur manière, ils sont indispensables. Chacun à leur manière, ils font pencher la balance en faveur de la rébellion.

En fait, j’ai l’impression que Bradley P. Beaulieu joue une partie d’échecs finement orchestrée, à ceci près qu’il a réinventé les règles. Chaque pion dispose de ses propres pouvoirs, possède ses propres faiblesses. Et quand l’un se déplace, c’est tout le plateau qui s’en trouve affecté… jusqu’à renverser les Rois, peut-être ?

À ce propos, je maintiens ce que j’ai dit dans ma chronique précédente : une liste des Rois aurait été la bienvenue. Cette fois néanmoins, je suis parvenue à me les représenter sans trop de difficultés. En effet, plus on avance dans l’histoire, plus on apprend à les connaître. Et à défaut d’être attachants, ils se révèlent très captivants, surtout Ihsan.

Dans Le Voile de lances cependant, l’auteur creuse davantage son univers et nous invite à faire la connaissance des Dieux, plus cruels encore que les Rois. Quelles sont leurs véritables intentions ? Mystère !

Vous l’aurez donc compris, la partie d’échecs est loin d’être terminée !

--- Çeda au cœur de l’intrigue ---

Puisqu’elle les a trahies, Çeda ne fait plus partie des Vierges du Sabre. Elle est donc traquée sans relâche par les Rois et ses serviteurs, mais cela ne l’empêche pas de prendre des risques. Un peu trop, peut-être ? Je l’avoue, je me suis lassée de la voir frôler la capture ou la mort au début du roman, car l’on se doute qu’elle s’en sortira d’une façon ou d’une autre. Heureusement, l’auteur s’est rapidement renouvelé et j’ai bien vite oublié ce léger bémol.

À travers Çeda, la treizième tribu revêt une importance particulière dans ce troisième volet, davantage que dans les précédents. Les mystères qui l’entourent sont loin d’être résolus, et cela attise ma curiosité. J’ai hâte de voir Çeda obtenir des réponses à ses questions !

--- La bataille finale ---

Comme je ne suis pas une adepte des scènes de combat, le final n’a pas été aussi grandiose que je l’espérais. Ou, plus exactement, il m’a paru un peu longuet. Mais c’était tout de même épique, je peux vous l’assurer, en particulier dans les dernières pages !

J’attends donc le quatrième tome de pied ferme. D’ailleurs, si vous avez des informations concernant sa traduction, je suis preneuse !

Ce troisième tome est tous simplement super. J'ai adoré comme les deux premiers vivement la suite.

Sharakhaï, Tome 3 : Le Voile de lances

• France : 2018-11-14 (Français)
  • France : 2020-08-12 - Poche (Français)
  • USA : 2017-12-03 (English)

Frais l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T00:46:33+02:00
Marjow l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T19:34:56+01:00
Syrinka l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-10T10:40:56+01:00
FLO29 le place en liste or
2022-10-10T06:18:05+02:00
Maaloya l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-19T13:17:46+02:00

• A Veil of Spears (The Song of the Shattered Sands #3) - Anglais