A peine quelques pages lues et déjà une première claque, énorme, les auteurs ont osé : ils ont brisé le quatrième mur ! Shayne s'adresse directement aux lecteurs, c'est elle qui vient nous raconter son histoire. Et rien que pour ça je tombe tout de suite sous le charme du récit. L'originalité que cela apporte est juste géniale, c'est comme retrouver une vieille copine après plusieurs mois sans se voir et se raconter nos petites anecdotes. En bref, dès les premières pages j'ai senti le coup de cœur frapper à ma porte.

Et puis Shayne est juste incroyable : drôle, rafraîchissante et complètement frappée. Je l'ai adoré dès les premières pages et je suis complètement tombée sous son charme. On retrouve une franchise et une transparence que l'on voit rarement dans un roman, et ce parce que l'héroïne peut directement s'adresser aux lecteurs et lui dire ses quatre vérités. J'ai passé ma lecture le sourire vissé aux lèvres. Elle ne se prend pas au sérieux, et surtout elle ne prend pas non plus le roman en lui-même au sérieux. Elle vient avec tout le naturel du monde démonter complètement les clichés du monde de la Bit Lit avec beaucoup de répartie et d'humour. Et honnêtement je me suis éclatée en lisant son histoire.

Pour ceux qui se demandent si on peut lire l'histoire de Shayne Davis avant celle de Nora Jacobs je dirais oui et non. Oui si vous n'avez pas peur de vous faire spoiler quelques détails de l'histoire de base, détails tout de même assez importants. Non si vous aimez connaître le contexte précis dans lequel évoluent les personnages. En effet on retrouve les personnages de Nora, des informations la concernant ou à propos des relations qu'elle peut entretenir avec chacun. Cependant l'histoire de Shayne se détache suffisamment pour que vous puissiez décider par vous-mêmes.

Par contre on retrouve exactement la même capacité à se fourrer dans les problèmes chez les deux héroïnes. Ce qui leur fait au moins un point en commun.

Malgré tout l'humour et l'autodérision dont fait preuve le texte, il n'en reste pas moins que l'on retrouve une véritable intrigue au cœur du roman. Une histoire sombre, complexe et qui demande à nos personnages sacrifices et efforts. Et la encore un point commun avec Nora, le roman se joue sur fond d'enquête policière. Ce qui le rend d'autant plus prenant et intriguant. On se prend au jeu essayant nous aussi d'enquêter sur les faits, de trouver les coupable et d'obtenir des réponses.

J'ai adorée l'aspect très décalé de l'histoire et le coup de frais que cela apporte au genre. Mais malheureusement je trouve qu'il y a quelques lenteurs dans le texte, certains passages sont un peu moins plaisants à lire et je me suis surprise à parfois perdre patience. Pourtant cela ne m'a pas empêchée d'adorer le roman.

Ce roman c'est juste un concentré de bonne humeur. Je me suis régalée de la première à la dernière page. Si j'avais adoré Nora Jacobs je suis littéralement amoureuse de Shayne. Une chose est certaine, les auteurs font maintenant partie de mes valeurs sûres.

Réponses au commentaire de Alindra