C’est toujours avec beaucoup de plaisir et d’impatience que je me replonge dans les aventures de Shayne, avant tout parce que j’aime sa façon d’être toujours au cœur de toutes les embrouilles comme si elle avait un don pour attirer les problèmes à elle. En fait, l’histoire est rafraîchissante parce qu’elle vient sans cesse casser les codes classiques de ce genre littéraire pour venir se démarquer et offrir une histoire complètement loufoque mais qui tient la route.

J’avais déjà succombé pour la plume des auteures lorsque j’avais lu la saga principale : Nora Jacobs, mais j’avoue que je suis surprise par leurs capacités à se renouveler et à proposer quelque chose de nouveau. Si les deux séries se rejoignent et finissent par entrer en collision par moment, chacune n’en a pas moins sa propre identité et son propre fil rouge. C’est intéressant de retrouver les personnages principaux qui entouraient Nora, mais c’est aussi particulièrement prenant de découvrir ceux qui entourent Shayne. Les auteures ont su créer deux héroïnes complètement différentes mais qui évoluent dans le même monde, et je trouve que c’est un joli coup de maître. Encore une fois je rappelle qu’il n’est en aucun cas obligatoire d’avoir lu Nora avant Shayne, même si cela vous aidera à comprendre quelques passages. Il y a suffisamment de piqûre de rappel tout au long du récit pour que vous puissiez suivre même sans avoir aucune idée de qui est Nora.

Si j’aime le fait que notre héroïne est une vraie pile électrique, qui n’arrive jamais à s'arrêter et qui dévore la vie à pleine dent, j’ai aussi apprécié découvrir un personnage plus posé dans ce tome. On apprend à redécouvrir notre protagoniste principale, on lui découvre de nouveaux traits de personnalité, le tout pour le plus grand bonheur du lecteur. Ce tome nous montre une Shay plus humaine, presque comme vous et moi, bon si on oublie qu’elle peut se transformer en renard bien sûr.

Ma plus grosse crainte concernant ce tome était que la romance devienne le pivot central de l’intrigue, la ou les autres romans proposaient plutôt l’intrigue policière comme pilier. Mais ce n’est absolument pas le cas, bien au contraire. Alors certes nos deux héros sont maintenant ensemble, ils s’aiment c’est indéniable, mais pour autant on ne bascule pas dans le monde des bisounours. L’action reste toujours au centre de la vie de Shayne.

D’ailleurs dans ce tome le rythme est particulièrement soutenu, et rien n’est épargné ni à nos héros, ni aux lecteurs. Autant vous dire que l’histoire prend un virage certes inattendu, mais réussi, qui nous emporte dans l’univers de notre cher renarde et ne nous permet pas d’en décrocher avant d’avoir refermé le roman.

Un troisième tome haut en couleur, qui ne fait que confirmer mon amour pour le monde créé par Jackie May. Je n’ai qu’une hâte : connaître la suite des événements et comment tout va se démêler.

Réponses au commentaire de Alindra