Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Sheilap15 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Une tentation d'hiver Une tentation d'hiver
Sharon Kendrick   
Décidément, cette autrice ne me convient pas du tout et c'était mon dernier essai.

Ses héros sont beaucoup trop machos, autoritaires et dominants à mon goût, en plus qu'ils sont souvent insultants envers les héroïnes (les traitant notamment de "pute" lorsqu'elles sont trop sexy à leurs goûts). C'est typiquement le comportement exécrable des hommes qui considèrent les femmes soit comme des mères (et doivent donc restées immaculées à leurs yeux), soit des putains (des objets à collectionner et à baiser puis jeter quand ça leur chante). Ajoutons encore qu'il lui faisait du forcing sexuel et le tableau était complet !
Quant à ses héroïnes, elles passent tout à cause de leur désir incontrôlable pour les héros, même si elles font semblant de se rebeller. Et Alannah ne fait pas exception à la règle, toutes ses belles paroles pour au final faire exactement le contraire et se laisser rabaisser de la sorte, je ne comprends décidément pas.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas ce genre de couple.
En tout cas j'ai trouvé cette histoire tout sauf romantique.

par Vitany
Un serment dérobé Un serment dérobé
Lynn Raye Harris   
Plutôt inattendu de voir le sujet de la dépression post-partum abordée dans un harlequin. Après, ça reste une histoire classique pour la collection Azur, donc qui n'évite pas les clichés et les malentendus qui pourraient être évités avec un tout petit peu de dialogue.

par Fyerise
Manon Lescaut Manon Lescaut
Antoine-François Prévost   
Comme beaucoup de personnes, je suis souvent réticente à lire les livres proposés par nos chers professeurs de français … Mais contre toute attente, j'ai adoré celui là ! Je me souviens même l'avoir relu deux ou trois fois !

Le chevalier Des Grieux est un simple jeune homme de 17 ans, vertueux et innocent. Sa rencontre avec Manon ne peut être résumée que par cette phrase :

« Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. »

La suite de l'histoire est alors celle d'un amour fou, vue au travers des yeux de Des Grieux. Ce dernier brûle littéralement, et cette passion ne faiblit pas à un seul moment du récit. C'est ce qui me touche à chaque fois que je relis ce roman : l'amour enflammé qui unit Des Grieux à Manon ; cet amour extrême ; fait oublier tous les principes de morale et de vertu au héros. Une seule chose compte : vivre avec Manon, heureux et amoureux, quels que soient les obstacles. Le personnage se donne entièrement, sans concessions, sans limites, oublieux de lui même, et c'est cet absolu qui me fascine. Qui n'a jamais désiré vivre une passion d'une telle intensité ? Ce roman m'a vendu du rêve. Tout simplement.

Cependant, l'amour qu'éprouve le héros ne le rend pas aveugle aux défauts de Manon. Sa bien-aimée est d'une insouciance touchante, adorable, mais qui va causer leur perte, et les emmener coup sur coup au devant d'ennuis. Au fil des épreuves que ces deux personnages traversent, le lecteur les voit évoluer : on constate d'abord les changements qui s'opèrent au sein du chevalier Des Grieux, l'amour le faisant transgresser petit à petit toutes les lois de l'honneur et de la vertu. Parallèlement, Manon mène une trajectoire ascendante en apprenant la fidélité.

D'un côté, les actes des amoureux semblent totalement débridés, et d'un autre côté … le « Ciel » est constamment interpellé, et mis au centre de beaucoup des questions. Plusieurs personnages secondaires (le père de Des Grieux et son ami Tiberge notamment) sont des ambassadeurs incontestés de la vertu, et font à plusieurs reprise des discours enflammés sur les bienfaits de la religions et de la morale.

L'opposition entre l'amour et l'honneur est un pivot central du roman. Il est d'ailleurs parfois étouffant, et certains passages sont un peu lourds à lire. Je pense que c'est ce qui peut principalement rebuter. Un autre point négatif du roman, est la répétition du scénario : les personnages principaux basculent de nombreuses fois de la richesse et du bonheur à la pauvreté et au désespoir. Au bout d'un moment, le livre commence à devenir un peu long à cause de ce manque d'originalité, les péripéties se ressemblent souvent.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré son côté soutenu. La chose qui m'a principalement marquée est le fait que l'histoire se déroule très rapidement : les évènements s'enchaînent assez vite, et l'auteur ne nous raconte que les moments qui ont un rapport direct avec l'histoire. A aucun moment le lecteur n'assiste à un dialogue banal entre Des Grieux et Manon. Chaque passage narré a forcément son rôle à jouer pour la suite de l'histoire. Malgré cela, le roman est riche de détails et de précisions, notamment concernant les émotions ressenties par le héros.

Ce livre est excellent, et me marque toujours par son intensité. J'aimerais vous le conseiller, mais j'ai conscience que l'histoire est un peu particulière, et que si elle m'a beaucoup touchée elle ne peut pas avoir cet effet sur tout le monde !

par Grenette
Arata, tome 1 Arata, tome 1
Yuu Watase   
C'est avec un grand plaisir que je commence une nouvelle série de cette mangaka ! Elle crée toujours des histoires passionnante avec de nombreux rebondissements et on ne sait jamais où celà va nous amener!Au premier abord les personnages peuvent sembler avoir peu de personnalité , mais c'est en lisant la suite que l'on découvre la complexité de l'histoire et des personnalités! Pour l'instant j'en suis au tome 7, et je trouve qu'il y a un Arata dont la personnalité est peu développé!En tout cas c'est une bonne découverte à mes yeux! Je conseille néanmoins ce livre au fan de cette auteur !

par tsunaze
Les Sept Cadrans Les Sept Cadrans
Agatha Christie   
Comme pour la plupart des romans d'Agatha Christie, j'ai bien aimé ce roman qui, s'il n'est pas avec Hercule Poirot Ou Miss Marple, ses héros fétiches, est tout de même bien agréable à lire avec toujours autant de suspense et des personnages attachant qui ont chacun leur histoire.

par emy27
Bride Stories, Tome 1 Bride Stories, Tome 1
Kaoru Mori   
Tant de simplicité et de beauté dans ce manga. Il change vraiment de ce que l'on a l'habitude de voir. On est vraiment transporté dans ce pays et tout est tellement détaillé sur leur façon de vivre. Il y a vraiment un ambiance qui est crée et qui rend le tout très réaliste. Les dessins sont magnifiques.

par Kaoru83
Le Crime de l'Orient-Express Le Crime de l'Orient-Express
Agatha Christie   
Un très bon polar à bord du mystérieux train l'Orient express. Un meurtre sur lequel le célèbre détective belge Hercule Poirot va être chargé d'enquêter !
Une très bonne intrigue !
Pour les amateurs de policier je vous le conseil !

par Cyann
Le clan des Brunson, Tome 1 : Dans les bras de l'écossais Le clan des Brunson, Tome 1 : Dans les bras de l'écossais
Blythe Gifford   
J'ai trouvé l'histoire bien mais assez longue en elle meme. J'a trouvé ca quelque peu dommage mais les personnages sont vraiments attachants et l'histoire est peu commune.

par Eloise07
Les Hauts de Hurle-Vent Les Hauts de Hurle-Vent
Emily Brontë   
Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

par mickaele
Hurog, Tome 1  : Les Chaînes du dragon Hurog, Tome 1 : Les Chaînes du dragon
Patricia Briggs   
Dans la digne lignée des livre de Patricia Briggs. Ce livre se dévore sans problème.
Facile à lire et avec des personnages attachants, il a sa place dans toute bonne bibliothèque de fantasy.
A lire et relire.