Shelter Bay, Tome 2 : Le Temps d'un Été

Description ajoutée par Serenity 2014-10-28T13:39:47+01:00

Ancien photographe de guerre chez les marines, Gabriel se rend à Shelter Bay pour donner un coup de main à un de ses ex compagnons d’armes. Lorsqu’il rencontre Charity, vétérinaire au grand cœur et au regard envoûtant, le charme opère aussitôt. Cependant, ils savent l’un et l’autre que Gabe n’est que de passage. D’un commun accord, ils entament une liaison qui n’ira pas au-delà de l’été. Mais plus le temps passe, plus ils se mettent à redouter les nuits d’automne… Parviendront-ils à renégocier leur accord ?

- Ils sont adorables, tous les deux, déclara Charity, tandis qu'elle et Sedona Sullivan observaient le couple de personnes âgées à travers la baie vitrée.

- Si je trouve un homme encore capable de me regarder comme ça après cinquante ans de mariage, je l'épouse sur le champs, souligna la pâtissière.

Je ne peux pas dire que cela a été une bonne lecture. Je suis plutôt déçue par ce second volume de « Shelter Bay », pour lequel j'ai eu énormément de difficulté à rentrer dans l'histoire. Une romance possédant tout de même du potentielle. Malheureusement celle-ci n'a pas réussi à m'émouvoir et à me charmer. L'absence d'émotion et le trop plein de personnage enlève leurs sentiments respectifs et donc l'attachement. Toujours est-il que l'auteur mets des descriptions, parfois trop justement ; surtout sur des détails sans grande importance.

Charity est une jeune femme passionnée par les animaux, vétérinaire et généreuse, elle s’occupe autant de son affaire que d’un refuge. Elle souhaite redonner une seconde vie aux animaux abandonnés, en leur trouvant une nouvelle famille d’accueil. J’ai trouvé cette héroïne intéressante, ayant autant de douceur qu’une sensualité cachée. Toutefois je n’ai pas eu cette petite étincelle pour cette protagoniste plein d’espoir et d’amour ; ne laissant pas suffisamment ses émotions rentrer dans l’histoire, éclipsant toute forme de profondeur et d’affection.

Gabriel est surprenant, légèrement. En lisant le résumé, je ne l’imaginais pas de cette façon. Certes, son mystère entre certainement en cause, sauf que sa tendresse m’a plus qu’étonné ; elle m’a totalement séduite. Malheureusement, les sentiments ressortent relativement peu, révélant seulement une partie de sa personnalité. En tout cas, j’ai plutôt apprécié ce personnage ; charmant au possible !

Du côté de la synopsis ; celle-ci est plutôt longue et très développée du coup, mais pas forcément sur le point essentiel : les émotions. Enfin bref, les descriptions s’enchaînent les unes sur les autres et elles peuvent être agréables comme inutiles. Mais je reste pleinement satisfaite de ma lecture puisque la romance met du temps à se mettre en place et j’ai beaucoup aimé cet aspect du récit. On découvre beaucoup de la vie à « Shelter Bay », les endroits où tout le monde se retrouve, les amitiés qui se lient, les amours qui se forment et l’âme de cette petite ville côtière. Le suspense est quand même présent et c’est clairement déstabilisant dans ce style de roman.

Par contre, cette fois ; l’écriture de Joann Ross ne m’a pas paru fluide et plaisante. Je n’ai pas retrouvé la plume du premier tome, ce qui est vraiment déconcertant. Je me suis même perdue dans le récit, ne me plongeant pas entièrement dedans.

« Le temps d’un été » est un roman à lire juste pour le plaisir de se détendre et encore… Franchement j’ai apprécié les personnages et tout, mais je ne sais pas ; cette lecture n’est pas convaincante et harmonieuse. Les protagonistes secondaires mettent du piment, en revanche je les ai trouvé trop nombreux ; entre Amanda, Johnny, Angel, Adèle et tout les autres ; au bout d’un moment je ne suivais plus réellement le récit. Fort heureusement, je suis quand même contente d’avoir découvert ce livre, c’est de la romance contemporaine et c’est un genre que j’aime beaucoup, malgré le peu de sentiment que ce roman libère.

Tout aussi bien que le premier et agréable a lire.

Tout commence à un mariage, Gabe ancien marine et photographe de guerre se retrouve à prendre les photos du mariage d'un de ses anciens compagnons d'armes. Il se demande ce qu'il peut bien faire là quand une ravissante jeune femme, qui n'a pas la langue dans sa poche, lui fait remarquer son manque d'enthousiasme pour sa tâche.

Charity est véto, elle est arrivée à Shelter bay quelques années auparavant et a installé sa clinique dans une maison ancienne et a créé un refuge pour animaux. Passionaria de la cause animal elle est connue pour faire preuve de beaucoup de persévérance pour caser ses petits protégés.

Lorsque Gabe sauve un petit chien d'un sort funeste il ne sait pas encore que sa vie va changer radicalement.

Gabe est un marine, assez froid et distant il fuit avec constance l'engagement tout comme Charity qui a eu une expérience malheureuse qui lui a fait bannir les porteurs de chromosomes Y de sa vie. Ces deux là se plaisent et les soins au petit toutou que Gabe prend en charge les réunissent malgré eux au début. Peu à peu ils vont se rapprocher et s'apprécier.

La romance est jolie et très douce, elle est presque éclipsée par le reste de l'histoire pourtant. Car roman conte également les histoires d'Amanda, la mère de Charity, de Johnny et Angel, deux enfants pris au piège du système social et bien sûr des histoires de chiens.

Le roman est très agréable et j'ai aimé tous les personnages de Shelter Bay, très présents, que l'on rencontre au fil des pages, mais j'ai trouvé certains passages un peu longs que j'ai été tentée de lire en diagonale.

Un deuxième tome pleins de douceur, de tristesse, d'amour et de tendresse. Mais un chouïa trop long je trouve mais j'ai apprécié cette histoire car au fur et à mesure on s'attache aux habitants de Shelter Bay et surtout à ces marines :)

Ce deuxième tome est une autre belle romance de l'auteure, tout en douceur et tendresse. L'histoire n'est pas centrée uniquement sur nos deux protagonistes mais aussi sur les habitants de Shelter Bay, comme Adèle Douglas, Johnny Harper, ... C'est un plaisir de découvrir tous ces citoyens attachants et chaleureux.

La relation entre Charity et Gabriel démarre tout en douceur. Charity est une femme obstinée, forte et chaleureuse. Quant à Gabriel, c'est un homme nomade avec de l'honneur et un grand cœur. Les personnages secondaires sont tout autant sympathiques, on s'attache très vite à cette petite ville.

En un été, cette romance vous emportera dans un tourbillon d'émotion, de tendresse et d'humour. Une lecture légère et sans prise de tête, ce second tome est un merveilleux moment de détente.

Shelter Bay, Tome 2 : Le Temps d'un Été

• France : 2014-12-05 - Poche (Français)

• One Summer (Shelter Bay #2) - Anglais