La Mer pour refuge

Description ajoutée par Gkone 2017-04-13T20:29:57+02:00

Certains héros portent des capes. D'autres préfèrent des Body Sox.

Emmet Washington n'a jamais laissé le monde le définir, même si lui, son petit ami, Jeremey, et ses amis ne sont pas considérés comme de "vrais" adultes à cause de leur handicap. Quand l'État d'Iowa restructure son système de soins médicopsychologiques et met en péril la résidence indépendante où ils vivent, Emmet refuse d'être obligé de rejoindre un centre privatisé et insalubre. Avec l'aide de Jeremey et leurs amis, il monte une association locale et lutte à chaque étape. En plus de devoir gérer la dépression et l'angoisse croissantes de son petit ami, Emmet doit rendre ses tics autistiques acceptables pour les politiciens et les donateurs, et il se demande s'ils suscitent une vraie prise de conscience ou s'ils mettent seulement leur handicap en évidence. Quand leur campagne attire l'attention d'un puissant lobbyiste de l'opposition, Emmet compte sur son don et commence à croire en ses capacités à sauver la situation – pour lui, ses amis et toute personne ayant un handicap. Il espère seulement n'avoir oublié de prendre en compte aucune variable dans son équation.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2018-05-28T05:29:54+02:00

La nuit où je confessai à Emmet que ma dépression avait empiré, je restai éveillé un long moment à observer le plafond tout en pensant aux tapis roulants. Emmet était la troisième personne à me le suggérer. Trois personnes pour me dire que les tapis roulants étaient la parfaite réponse à mon problème, et les trois fois, j’avais souri et hoché la tête au lieu de répondre « je déteste ces putains de tapis roulants ». Je ne me serais jamais adressé aussi grossièrement à Emmet parce que ça l’aurait bouleversé, mais c’est avec lui que j’avais été le plus tenté de balancer la vérité. Je voulais lui dire que les tapis roulants me rendaient dingue. Ils n’allaient nulle part, et je les maudissais pour ça. C’était toute ma vie : rester sur place en ressassant les mêmes merdes. Je n’avais pas besoin qu’un équipement sportif me le rappelle.

Commentaire ajouté par Pegh 2022-06-07T21:10:48+02:00

J'avoue que je m'étais demandé à la fin du premier tome ce que l'auteure allait trouver pour nous garder dans l'euphorie...

Force est de constater qu'elle a parfaitement réussi...

On continue de suivre Emmet et Jeremey dans leur vie quotidienne, accompagnés de leur entourage.

Cet opus prend un tournant bien plus politique que son prédécesseur, et reveille nos consciences. A l'aube des élections législatives chez nous, on ne peut que faire un parallèle entre ces "élus" qui sont censés représenter le peuple et qui n'en font pourtant qu'à leur tête ou devrais-je dire qu'à leur profit. Cette partie m'a profondément agacée, mais ce que je retiens c'est le courage et l'acharnement de ceux qui osent se battre pour défendre leurs droits, leurs projets et pour tous ceux qui ne peuvent le faire pour eux-mêmes.

En cela, Heidi Cullinan, à son niveau, nous donne à réfléchir à notre manière de défendre nos propres idéaux...

Commentaire ajouté par coxycoccinel 2022-04-25T12:58:05+02:00

Une suite dans la continuité du premier tome. Le couple passe au second plan mais l'histoire en reste tout autant passionnant pour moi. C'est fabuleux de voir cette acceptation, cette écoute, cette bienveillance et cet amour traverser de plus en plus de monde, unir les gens pour que des miracles se produisent. C'est sans nulle doute une très belle histoire, qui fait du bien, inspirante, motivante et pleine d'espoir.

Plus personnellement je pense que l'histoire d'Emmet et Jeremey me marquera pour toujours. Au cours de ma lecture ils m'ont vraiment montré comment accepter certaines de mes émotions et faire en sorte de les vivres seule ou en publique, de les exprimer de la manière qui me convient le mieux pour éviter une surenchère des émotions par les paires. Pas plus tard qu'hier, on a eu une conversation avec mon conjoint pour établir des signes quand ça devient dur pour moi de poursuivre certaines rencontres. Et puis il y a tellement d'autres clés que j'ai et vais emprunté à cette histoire.

Sinon, à vrai dire j'ai du mal à parler du style, du scénario, des personnages (choses que j'aborde habituellement dans mes commentaires) parce que de mon point de vue, de mon vécu, ce livre va au delà de tout ça. J'ai juste envie de dire merci à l'auteur d'avoir écrit. Tellement merci !

Commentaire ajouté par Yoan9 2022-04-13T18:22:51+02:00

Voici la suite immédiate de la relation amoureuse entre Emmet, l’autiste « génial » et Jeremey, le dépressif aux problèmes asociaux. Construit de la même façon que le premier, soit un récit alternant les deux points de vue (quel talent pour rendre cette rupture de ton et de style !), nos deux héros deviennent peu à peu ici la représentation emblématique de leurs handicaps pour l’État, se retrouvant au coeur de jeux politiques qu’ils n’imaginaient même pas. Une fois encore, je suis stupéfié par la façon impressionnante avec laquelle l’auteur se glisse dans l’esprit d’un autiste. Au moins, elle aura ainsi appris à ses lecteurs comment se comporter en présence d’un être humain comme Emmet ou son ami Darren… Alors, je sais ce que l’on peut m’opposer ici, c’est l’aspect conte de fée (alors là, c’est certain qu’on évite le pathosD’une romance M/M, on dérive au détour d’un paragraphe en certaines diatribes réalistes qui décrivent un indéniable scandale sanitaire dont la seule cause est la recherche du profit.

Commentaire ajouté par lavienlivre 2021-11-09T10:26:42+01:00

Encore une fois, l'auteure va droit au but! C'est extrêmement bien écrit, bien documenté, une analyse réaliste du système politico-financier et surtout une très grande maîtrise créative, notamment des personnages. Sans pathos nous suivons cette merveilleuse team, de personnes "hors norme" qui prennent leur destin en main qui emmène de plus en plus de monde. Ces personnes qu'on ne veut pas voir, qu'on parque dans des établissements sans vie, sans soin, sans moyen.

C'est magistral !

Commentaire ajouté par Moridiin 2021-07-04T11:27:27+02:00

Globalement, j'ai bien aimé : on retrouve Emmet et Jeremey, qui composent avec leurs handicaps respectifs. Tout comme pour le premier tome, je trouve que leurs difficultés quotidiennes sont très bien retranscrites, notamment la dépression de Jeremey dans les premiers chapitres.

J'ai beaucoup aimé voir développer toute la partie avec Mai ; j'avoue que j'ignorais que ce type d'aides existait pour l'anxiété sociale ou la dépression et je trouve ça vraiment super, d'autant plus qu'on peut mesurer à quel point elle aide vraiment Jeremey.

Par contre, comme pour le premier tome, j'ai eu du mal avec toute cette histoire de Blues Brothers. J'ai aimé voir la bande se constituer, la façon dont David et Darren s'y intègrent de manière permanente, mais j'ai quand même eu quelques longueurs sur cette partie-là tout simplement parce que je ne suis pas une fan comme Emmet ^^'

Par contre, c'est vraiment intéressant de voir la façon dont ils lancent le combat, et surtout de voir à quel point à un moment ça les dépasse, ça devient tellement plus grand qu'eux, c'est génial. Et même s'il n'y a pas que des victoires, ça donne beaucoup d'espoir pour la suite.

Commentaire ajouté par Eloise-67 2021-03-10T14:38:59+01:00

Ce tome 2 a été un énorme coup de cœur! Le résumé ne lui rend vraiment pas justice, car je me suis lancée juste pour le plaisir de pouvoir retrouver Emett et Jeremey, mais quelle histoire!! Mon Dieu que c’était beau.

Ça a donc été un réel plaisir de pouvoir retrouver Emett et Jeremey, installés dans leur nouvelle vie, mais faisant face chaque jour côte à côte à leurs difficultés.

Un réel plaisir de pouvoir retrouver Darren et David également, et de faire la connaissance de tout un panel de personnages secondaires tous aussi investis et attachants les uns que les autres.

Encore une fois, l’histoire est dure et bouleversante, mais présentée d’une manière si douce, que ce livre est un câlin réconfortant. J’ai beaucoup pleuré, dès le début et ce jusqu’à la fin, mais ces larmes étaient la conséquence d’une émotion sincère provoquée par la pureté du message transmis.

Je suis aux anges d’avoir découvert cette duologie que je garderais précieusement afin de pouvoir m’y replonger à l’occasion.

Commentaire ajouté par EtienneL 2021-01-13T16:55:25+01:00

Emmet et Jeremy, et tous les autres nous livrent une bien belle aventure avec une motivation exceptionnelle. On a là la preuve qu'une idée ne peut devenir un rêve sans un soutien indéfectible de partenaires fidèles. Et parfois, le happy end ne prend pas forcément la forme que l'on souhaite. Une très bonne suite "Au poids de l'océan".

Commentaire ajouté par SagnolEva 2020-11-01T23:40:39+01:00

Une super suite touchante et émouvante qui nous montre la difficulté d’être handicapé aussi bien physique que mentale dans notre société actuelle... J'avais déjà adoré le tome 1 et ce tome est un vrai coup de coeur. Emmet est génial et Jeremey est attachant et tous ceux qui les entourent sont très bien. La relation entre nos deux héros évolue et nous montre tout ce qu ils doivent surmonter du fait de leurs handicaps. L'écriture est fluide et même si l histoire est simple elle est prenante. Un livre que je conseille fortement.

Commentaire ajouté par ramothflar 2019-07-09T12:52:46+02:00

Dans la continuité du tome un, permet de ressentir le quotidien d'une partie des oubliés de la société, de ceux dont on détourne le regard car leur différence dérange, lecture toute douce, pleine de tendresse

Commentaire ajouté par lou02 2019-07-05T20:44:31+02:00

Un livre dans la continuité du premier. On continue à suivre les aventures de ce groupe haut en couleur. On aborde plusieurs sujets toujours en douceur.

La Mer pour refuge

• France : 2018-04-11 (Français)

soly le place en liste or
2023-12-11T15:35:23+01:00

• Shelter the Sea (The Roosevelt #2) - Anglais