Shelton & Felter, Tome 1 : La Mort noire

Description ajoutée par Noah_ 2018-02-28T22:15:58+01:00

Boston, 1924.

S'il ne s'était un jour méchamment déboîté l'épaule pendant un combat de boxe, Isaac Shelton exercerait probablement aujourd'hui encore son métier de débardeur sur les quais. Mais contraint à se reconvertir, c'est en qualité de journaliste à la pige qu'il fait la connaissance de Felter, petit libraire passionné de littérature policière. Le premier est athlétique et plutôt beau garçon (si ce n'est un vilain nez cassé, autre souvenir de combat); le second est doté d'un puissant sens de l'observation et d'un esprit d'analyse hors du commun (qualités contrebalancées par un tempérament hypocondriaque et une multitude de tocs). Animés pour l'un par le besoin de décrocher un scoop rémunérateur et pour l'autre par l'envie de ressembler à ses héros littéraires, les deux compères vont s'associer afin de tenter de faire la lumière sur une série de meurtres insolites.

Je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant cette Bd, mais j'ai été agréablement surpris, l'ambiance Sherlock Holmes est géniale ! L'enquête est super bien menée, les graphismes sont beaux et l'humour est présent, j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Shelton est un ancien boxeur, qui suite à une blessure pendant un combat, s’est reconverti dans le journalisme. Il va décider de s’associer à Felter, un libraire passionné de littérature policière. Ensemble, ils vont faire la lumière sur les meurtres possibles de plusieurs personnes. Que s’est-il passé ?

Je n’ai pas l’habitude de lire des romans graphiques et pourtant, je me dis que suite à la lecture de celui-ci, je devrais en découvrir davantage. J’ai beaucoup aimé, que ce soit au niveau des graphismes, tout comme au niveau de l’intrigue intelligente créée par Jacques Lamontagne.

J’ai fortement apprécié le contexte historique de l’histoire, puisque dans ce roman graphique, l’auteur situe son récit en plein Boston et dans les années 20. Il a réussi à instaurer une ambiance très crédible et j’ai été en immersion totale. L’intrigue est rondement menée, avec son lot de rebondissements et de mystère.

J’ai fortement apprécié les deux personnages principaux, qui sont très differents l’un de l’autre. Pourtant, ils vont réussir à s’entendre et à faire equipe ensemble, donnant droit à des situations rocambolesques. J’ai trouvé ces deux héros très bien décrits.

Les planches sont vraiment belles. Le dessin est précis et parfois, avec une pointe de sombre qui colle bien à l’histoire. Je découvrirai les prochains tomes avec plaisir.

Un roman graphique qui allie deux personnages hauts en couleurs, et des dessins réalisés avec précision. Un très bon moment de lecture.

Sherlock Holmes et le docteur Watson transposés à Boston, États-Unis… Ce n'est pas une nouveauté…

Deux chois s'offraient à l'auteur : copier ou s'inspirer des deux personnages et c'est cette dernière option qu'ail a choisi.

Un excellent choix car pour le détective, le roi de la déduction, nous avons Thomas Felter, un libraire, très petit, hypocondriaque, maniaque, célibataire et possédant… Quatre, non, cinq, six chats ? Sept ? Purée, ils bougent tout le temps, je n'arrive pas à les compter !

Dans le rôle du faire-valoir aux muscles, nous avons Isaac Shelton, un ancien boxeur, Irlandais, sans le sous et journaliste free-lance.

Un duo improbable qui marche du tonnerre ! Deux personnages qui n'auraient pas dû devenir copains mais que le hasard et un cadavre ont fait se rencontrer.

Les dessins sont sympas, lumineux, clairs et les dialogues bien pensés, bien pesés et le duo de personnages est mis en scène comme il le fallait. Ils sont attachants, sympathiques et aussi opposés l'un et l'autre qu'un Holmes et un Watson.

Dans cette bédé, rien n'est en trop, le scénario de l'enquête est soigné et l'auteur évite l'écueil du dénouement de l'enquête trop tarabiscoté ou de celui trop simpliste. le bon dosage n'est jamais facile à atteindre, mais il n'a pas cédé à la facilité.

Suivre nos deux enquêteurs est un vrai plaisir, on a des situations cocasses, un Boston des années 20 bien reconstitués, les cases sont propres, sans surcharges, les dialogues sont fins et l'humour est toujours présent, en touche délicate, tout comme l'élément fantastique qui n'est là que pour nous troubler.

Moi je trouve que cette bédé à un petit goût à la Green Manor et on en redemande. Ça tombe bien, j'ai le tome suivant sous la main !

Deux héros que tout sépare, un boxeur et un bibliophile pris dans des intrigues étroitement liées aux événements historiques.

Un excellent scénario servi par un magnifique graphisme, de l'humour, une vraie réussite de Jacques Lamontagne.

Deux personnages que tout oppose vont se lier pour devenir de très bons détectives : la série est lancée !

Un premier tome très agréable, avec une enquête menée de main de maitre par notre duo.

Le dessin participe grandement au plaisir que nous apporte cette BD.

Shelton & Felter, Tome 1 : La Mort noire

• France : 2017-08-23 (Français)

Sara717 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-20T21:44:41+01:00
rei_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T22:51:08+01:00
Larrey l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-10T20:23:31+02:00
Noah_ le place en liste or
2018-03-01T02:45:08+01:00