Shenzhen

Description ajoutée par Gkone 2011-02-21T06:36:04+01:00

Envoyé pour trois mois à Shenzhen, en Chine, pour superviser un studio de dessin animé, le Canadien Guy Delisle raconte par le menu les rapports parfois incongrus, souvent drôles, toujours enrichissants qu'il entretint tout au long de son séjour avec ses collègues et amis, malgré la barrière de la langue et avec un style unique, incisif et observateur.

On retrouve déjà dans ces pages le Delisle au trait sûr et incroyablement expressif de Aline et les autres, le dessin nuancé et souple au service d'un journal sans complaisance où le narrateur expose ses découvertes, ses doutes et ses incompréhensions avec beaucoup de tendresse. Un guide de voyage atypique en somme, qui donne furieusement envie de lire le prochain. --David Rault

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2019-02-14T13:24:31+01:00

Après chaque gorgée, ma tasse est immédiatement remplie. Au début c’est assez obnubilant, après on s’habitue en faisant abstraction de leurs présences.

Ça doit commencer comme ça l’embourgeoisement.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-06-27T20:50:19+02:00

L’auteur illustre encore une tranche de vie de 1997, un contrat de trois mois à Shenzhen, région conservatrice communiste de la Chine. Humour et dérision sont au rendez-vous, ce qui n’empêche pas le lecteur d’en apprendre sur les coutumes et modes de vie de l’endroit. Malgré la barrière linguistique, les activités restreintes et la morosité ambiante, le bédéiste-écrivain démontre bien que tout peut se transformer en aventure.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-05-18T14:16:37+02:00

Très bonne BD ! Guy Delisle excelle dans les chroniques de voyage. Il dépeint avec humour et tendresse son expérience à Shenzen, en Chine. On a envie de lire ses autres chroniques !

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-02-20T04:35:29+01:00

Après Pyongyang, me voici plongée dans les aventures de Guy en Chine, qui nous dépeint un coin de pays fort différent du nôtre, avec sa population très nombreuse, son système politique communiste et ses nombreuses incongruités ( à nos yeux occidentaux s'entend). Journal de bord qui ne prétend pas critiquer, cette œuvre se veut plutôt une suite d'anecdotes, tantôt banales, tantôt rigolotes. Parfois, on entrevoit un peu le côté totalitaire de la gouvernance, la politesse extrême, mais parfois malaisante dont on fait preuve envers les étrangers, les aliments pas toujours ragoutants, le manque d'hygiène, les mœurs différents, et parfois, on rigole parce qu'il y a beaucoup de choses désuètes dans ce pays, entre autres. On pourrait dire que Guy Delisle nous invite à observer, non pas à juger, mais si notre nature humaine le fera sans doute.

J'ai même un passage préféré! Guy est invité par un de ses collègues, qui ne se connaissent pas tellement soit-dit en passant. Convié dans son appartement minuscule qui a beaucoup en commun avec une cellule de prison, le chinois lui sert un café trop généreux en grains, puis lui montre son œuvre d'art préférée. C,est une copie en noir et blanc sur papier journal. Même les professeurs d'art semblent limités sur la consultation des livres d'art - pays communiste oblige. Guy entreprend alors de lui narrer. à grand renfort de gestes et de petits mots, l'histoire de cette peinture.

Bref.C'était adorable de voir ses deux hommes généreux à leur manière. Et je me dis que nous sommes bien chanceux, nous, occidentaux, de pouvoir lire tous les livres qui nous plaisent. Jamais, même nous nous demanderions si nous pouvons lire tel ou tel ouvrage. Nous avons une liberté pleine là-dessus. Le saviez-vous?

Une autre belle petite Bd qui nous fait voyager.

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2017-06-17T19:35:19+02:00

Un documentaire très prenant qui retrace quelques moments inédits d'un voyage, avec beaucoup d'humanité. J'ai aimé l'écriture simple, les anecdotes qui s'enchaînent dans un temps qui s'écoule au ralenti. Le dessin n'a pas besoin de couleurs pour être très expressif. Un carnet de croquis qui se laisse lire agréablement, qui dépayse et modifie certains points de vue.

Commentaire ajouté par nf23 2017-02-08T18:40:00+01:00

Une fois de plus Guy Delisle nous embarque dans son journal de voyage dessiné. Nous voici en Chine pour 3 longs mois et à travers ses esquisses, l'auteur nous fait partager son ressenti, ses émotions, au fur et à mesure du séjour. Tout comme ses "Chronique", j'ai adoré!

Commentaire ajouté par drosan 2016-11-28T09:11:38+01:00

L'auteur nous fait partager son quotidien dans la Chine des années 90 durant trois mois de mission pour un projet d'animation TV. Le crayonné est magnifique et fait brillamment ressentir les sentiments de l'auteur vis à vis de ce monde complètement différent. On partage les émotions du dessinateur et sa solitude avec une population qui n'a rien en commun avec lui. Il évite cependant le piège des clichés et reste très fin dans son approche du sujet.

Très bon reportage auquel il manque peut-être un peu de lumière (l'ouvrage est très noir, dû au dessin).