Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de SherCam : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Lockwood & co, tome 3 : Le Garçon-Fantôme Lockwood & co, tome 3 : Le Garçon-Fantôme
Jonathan Stroud   
Je suis ravie de suivre cette série, clairement estampillée jeunesse, comme nos lectures de jadis, mais avec les qualités d'addictivités actuelles. Le thème général, celui des fantômes, est rarement traité de manière aussi exhaustive, et centrale : les fantômes sont omniprésents et leur existence même est le coeur de l'intrigue dans ce Londres vaguement futuriste, vaguement dystopique et tout à fait uchronique.

Ce troisième volet, d'une série qui comptera au moins quatre livres, est bâti comme les deux premiers, avec une intrigue globale et une évolution psychologiques des personnages.
C'est ce deuxième aspect qui est particulièrement réussi - non pas par rapport au premier, mais par rapport à l'évolution générale des séries de ce type.
Tout le reste est, comme toujours avec cet auteur talentueux, de grande qualité, très bien écrit et construit, avec un humour tout en finesse et réjouissant.

L'évolution psychologique des relations entre les protagonistes est très fine et réaliste, avec des personnages nuancés, sympathiques malgré (grâce à ?) leurs défauts. Le nouveau personnage qui apparaît est intéressant en tant que tel, mais également par la manière dont il éclaire la personnalité des personnes de son entourage. J'ai été agréablement surprise par les choix de l'auteur, qui ne cède pas aux stéréotypes, malgré une tonalité souvent joviale de comédie sociale, et sait nous surprendre.
L'intrigue avance également bien, tant par l'éclairement progressif des mystères du passé de Lockwood que pour l'évolution du Problème, avec le rôle pivot de Lucy, dont les aptitudes se montrent de plus en plus hors du commun.
Enfin, enfin... le crâne est au sommet de sa forme, je ne m'en lasse pas !

J'ai lu ce livre avec grand plaisir, et je l'ai refermé avec une certaine frustration : vivement la suite :)

par milabette