Sherlock, Lupin & moi, Tome 10 : Le Seigneur du crime

Description ajoutée par Liaju 2020-12-28T15:02:32+01:00

C'est le printemps ! Mauvaise nouvelle pour Sherlock Holmes, impatient de pouvoir exercer son esprit brillant avec une nouvelle enquête. Pour jouer, Irene lui propose d'analyser une série d'inexplicables événements. C'est alors que Sherlock identifie un sinistre, subtil fil rouge qui les relie tous... Ainsi commence une incroyable compétition avec un mystérieux génie criminel qui, dans une succession de rebondissements, mènera Sherlock, Lupin et Irene à une révélation finale éblouissante.

" Mon père m'attendait au salon, assis dans son fauteuil préféré.

- Irène, m'interpella-t-il dès que j'eus franchi de la maison. Crois-tu que c'est raisonnable ?!

Affichant mon air le plus innocent, je lui répondis que je ne voyais pas de quoi il parlait.

- Regarde-toi, ma fille ! Regarde un peu ta tenue...soupira-t-il. Tu as quatorze ans et tu te promènes dans Londres habillée comme un gamin des rues !

- C'est ton chandail, Papa, lui fis-je remarquer. Heureusement, j'avais déjà enlevé sa casquette, que j'avais portée devant derrière pendant tout l'après-midi.

- Je le reconnais, oui, il date de l'époque où j'avais ton âge, commenta Papa d'une voix radoucie. Sauf que moi, Irène...

- Toi... ? répétai-je en croisant les mains

- J'étais et je suis un homme, alors que toi, bien évidemment...

- Je ne peux pas passer des vêtements pratiques et confortable pour aller en ville ?

- Ce n'est pas ce que je dit.

- Je crois bien que si.

Ses doigts tambourinèrent sur l'accoudoir du fauteuil.

- Et ces tâches ?

- Ce n'est que de l'herbe, Papa. Je n'ai tué personne. Paul s'est lancé dans de grands travaux au jardin et...

- Je sais, je sais. Horacio m'a aussi rapporté ça.

- Que t'a-t-il raconté exactement ?

- Que tu as passé la première partie de l'après-midi à jardiner et l'autre Dieu sait où avec tes deux...

- "Amis", lui suggérai-je.

- Ils le sont, bien sûr, mais...

A voir le mal qu'avait Léopold a terminer ses phrases, je compris qu'il se débattait entre sa volonté de bien tenir son rôle de père et le fait qu'il ne savait pas quel bout aborder ces questions."

La dernière fois que j'avais lu un livre de cette série remonte à quelques années déjà...alors quand j'ai enfin lu la suite, ça m'a fait plaisir de retrouver Sherlock, Irene et Lupin!

Par contre, en dehors de ça, l'histoire et l'enquête m'a paru assez fade, sans rebondissement particulier...je suis donc un peu déçue, mais ça doit probablement être du à mes années en plus...

Mais c'est tout de même une série que j'apprécie beaucoup!

Ce fût de nouveau un plaisir de retrouver notre trio d'enquêteurs en herbe. Une fois de plus, ils nous entraînent dans les rues de Londres pour résoudre un mystère qui les lance sur les traces d'un étrange individu.

Hâte de voir comment tout va évoluer par la suite ; au vu des allusions d'Irene à des temps un peu moins joyeux qui les attendent, je me demande jusqu'où va nous mener la narration…

J'espérais davantage de suspense pour le dernier tome, et je n'ai pas été déçue. Mais en voyant l'intertitre de ce volume, je me doutais fortement de l'identité de ce dernier ennemi. Il n'y avait pas photo.

C'est assurément mon préféré dans la série et c'est attribuable, sans doute, à l'arrivé de l'alter ego maléfique de Holmes et à cette énigme sur fond de comptine qui n'est pas sans rappeler celle de "Ils étaient dix/Dix petits N" d'Agatha Christie.

Dixième tome de la série, Irène, Arsène et Sherlock, sont maintenant âgés de 14 ans. Ce 10e mémoire d'Irène s'ouvre sur un printemps sonnant et un Sherlock qui s'ennuie. le grand inconvénient de toutes personnes de ce niveau cognitif étant de trouver des occupations susceptibles de faire rouler tout leur gigantesque réseau neuronal, les trois amis partent en quête d'un mystère à résoudre. Puis un autre. C'est alors que Sherlock découvre un élément commun aux deux cas qui les occupent, à savoir une comptine tirée d'un abécédaire pour enfant, dont il fait la lecture à sa soeur. Dès lors, les évènements s'enchainent et les trois amis découvrent que derrière ce qui avait l'air d'un jeu se cache un esprit criminel assez redoutable et joueur. Car derrière une fresque de crimes finement élaboré qui met à mal le trio se cache celui qui est appelé à devenir le grand ennemi du célèbre détective Sherlock Holmes.

On a pas le temps de s'ennuyer dans ce tome, c'est le moins qu'on puisse dire. On sens également un début de cassure très insidieux dans l'inséparable trio, à en juger par ce qu'écrit Irène. Cela à sans doute un lien avec le nouveau personnage qui prend place dans ce tome, mais aussi avec l'adolescence qui fait des siennes. En effet, Irène et ses compères semblent frôler les limites entre amitié et amours naissants. Rien de bien grave, mais tout de même, on sens que Irène n'est pas sans charmes auprès de ses deux amis.

Un autre bien mené, dans un Londres de 1872 où l'on croise de nombreux bâtiments célèbres et détails historiques. J'aime le look vintage des couvertures, les cartes et pamphlets représentants les lieux en présence du roman à la première et dernière page. Je dois cependant avouer que j'aurais préféré deviner moi même l'arrivé de Moriarty, au lieu de le lire sur cette pastille rouge collée sur la couverture du roman.

Avec l'arrivé de la série "Dans l'Ombre d'Arsène" sur la plate-forme Netflix, nous connaissons actuellement une forte demande pour les aventures du cambrioleur gentleman en librairie. Sachez que cette série de romans sur Arsène adolescent et ses amis peut être intéressante pour les lecteurs plus jeunes qui on envie de découvrir le personnage. Non seulement ces romans sont bien écrits et intriguant, ils sont aussi plus adaptés pour un lectorat jeunesse. Pour situer l'âge, ce serait le troisième cycle primaire, les 10 ans en montant.

P.S Je me demande pourquoi la sœur de Sherlock se nomme ici Violet alors que dans les autres romans, dont les siens, elle se nomme "Énola"...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai également beaucoup aimé le style de Moriarty, son sens du théâtre, son pied de nez à Sherlock à la fin, quand il reprend le même costume. J'ai aussi aimé cette idée qu'il voulait devenir enquêteur, car au fond il a le même esprit brillant que Sherlock. Pour un peu, ils auraient pu être collègues!

Une fois de plus cette série est une pépite. Ce tome est captivant et vraiment intéressant sur l'évolution des personnages. Mais surtout, enfin, IL est là ! J'attendais avec impatience sa venue, depuis que l'auteur en avait parlé dans l'un des premiers tomes. Je suis contente car malgré la rapidité de l'apparition de ce personnage, on retrouve bien les traits de caractères de ce génie du mal.

Je n'ai qu'une hâte... lire la suite.

Sherlock, Lupin & moi, Tome 10 : Le Seigneur du crime

• France : 2021-01-13 (Français)

Meeline l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-29T18:30:09+01:00
Chlo6 l'ajoute dans sa biblio or