Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sherlock Holmes - De Baker Street au grand écran



Description ajoutée par fred9 2014-01-07T20:26:51+01:00

Résumé

"Elémentaire, mon cher Watson..." : que celui qui n'a jamais prononcé cette phrase lève le doigt! L'enquêteur britannique, armé de sa cape, de son violon et de sa dose de cocaïne, est sans doute le détective le plus connu au monde, plus célèbre même que son créateur, Arthur Conan Doyle. Depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle jusqu'aux relectures les plus récentes, Sherlock Holmes n'a cessé d'être réinterprété. Héros inattendu d'un film de Billy Wilder, il affronte Jack l'Eventreur sous la plume des romanciers, se téléporte au XXIe siècle dans la série Sherlock 2.0 et devient un personnage de film d'action devant la caméra de Guy Ritchie. Pas de doute possible :

Sherlock Holmes est bel et bien vivant !

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Arthur Conan Doyle n'invente pas une forme littéraire, mais il en exploite le potentiel et en fixe un modèle possible , perfectionnant le genre de récit en récit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Non, cet ouvrage n'est pas que à réserver aux holmésiens qui voudraient remettre à jour leur mémoire ou aux holmésiens débutants qui voudraient parfaire leurs connaissances du célèbre détective du 221b Baker Street.

Je pense qu'il peut aussi servir à toute personne voulant en savoir un peu plus sur la figure mythique de Sherlock Holmes, de ses origines à toutes ses adaptations, qu'elles soient écrites ou visuelles.

Par contre, ceci n'étant pas un roman, je conseille à tout lecteur de le lire à son aise, genre quelques pages par jour, afin d'éviter l'indigestion suite à l'ingestion de toutes ces données.

Cet ouvrage, je l'avais acheté lors de sa sortie et lu quasi de suite durant mes vacances en juin 2012 (il y avait encore dedans le ticket de la pompe à essence que j'avais utilisé comme marktapage).

Malheureusement pour moi, je n'avais pas pris de notes lors de ma lecture et j'avais encore moins rédigé une chronique.

Ce Mois Anglais 2015 était donc la bonne occasion pour le ressortir, le relire et prendre des notes (et mettre du fluo dedans, oui, je sais, hérésie !).

La première chose qui me saute aux yeux, c'est que j'avais oublié bien des choses et qu'une relecture n'était pas une si mauvaise idée que ça.

Le livre est très bien écrit, accessible à tout lecteur, même un qui ne connaîtrait que depuis peu l'univers de Holmes.

On nous parle de sa naissance littéraire, de sa manière dont il s'est développé, sa traversée de l'Atlantique, le « pourquoi du comment » Conan Doyle a préféré écrire des nouvelles plutôt que des romans.

Pour celui qui sait tout, ce sera une révision, mais pour les autres, il y a moyen d'en apprendre beaucoup. Surtout pour moi qui ne sait pas tout. Heureusement, j'ai encore à découvrir, sinon, ma vie serait fade.

La manière d'aborder le récit est linéaire et l'auteur suit la ligne du temps, tout en refaisant de temps en temps quelques répétitions, lorsque le besoin se fait sentir. C'est une bonne chose, cela permet de fixer certaines informations.

Franchement, c'est une très belle étude que l'auteur a réalisé là : c'est fouillé sans être touffu, documenté sans devenir trop lourd, instructif sans être rébarbatif, elle cite ses références et le tout se lit d'une manière très agréable.

Ce sont les chapitres consacrés au Sherlock Holmes original qui sont les plus épais, le côté « adaptations cinématographiques » n'occupant qu'un seul chapitre. Mais on nous parle aussi des adaptations théâtrales, en bandes dessinées, à la radio, dans des comics… Bref, Holmes a été mis à toutes les sauces.

On y apprend aussi une foule de chose, par exemple sur le plagiat dont Holmes fut la victime (et surtout son auteur), mais aussi que Holmes, tout comme Jack The Ripper, doit son succès à la presse ! C'était à une époque où la presse se développait et la concurrence entre eux était rude.

Publier les nouvelles de Holmes vous assurait de gros tirages, tout comme faire de la surenchère pour le tueur de Whitechapel.

On apprend aussi tout les personnages qui ont Holmes pour inspiration (Batman, House, Gil Grissom).

C'est le genre d'ouvrage que je conseillerais à ceux qui veulent en savoir plus sans pour autant vouloir devenir des érudits sur la question. Mais avec ce bagage, vous pourrez tout de même soutenir une conversation avec d'autres passionnés.

Ça se lit tout seul et on peut toujours revenir plus tard pour approfondir un sujet ou se le remettre en mémoire. Comme je l'ai fait, relisant le tout.

Un bel essai bien documenté et bien fouillé. On en apprend beaucoup, sans overdose et il est toujours loisible d'aller ensuite sur le Net pour en savoir plus ou d'acheter d'autres ouvrages sur le sujet et de se consacrer à une seule étude.

Une réussite, pour moi.

Afficher en entier

Date de sortie

Sherlock Holmes - De Baker Street au grand écran

  • France : 2012-01-11 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode