Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty, tome 1 : Renaissance

Mai 1892. Le Professeur Moriarty se sacrifie pour empêcher les anciens Dieux de fouler la Terre. Ces derniers l'attirent sur leur monde pour lui faire payer. Ainsi disparaît l'ennemi du détective. Juin 1893. Femme d'affaires habituée à nager en eaux troubles, Meredith Rutherford rentre chez elle et a la surprise de tomber sur un intrus qu'elle connaît bien : James Moriarty, de retour à Londres après une année d'exil. Une expérience qui en a fait un homme encore plus redoutable qu'il ne l'était déjà. Et qui le conduit à une nouvelle croisade.

Sur mon monde. Je suis un loup. Mais ici, je ne suis rien.

Honnêtement, je sais que Moriarty est un esprit volontaire et déterminé, mais contre les anciens dieux de Lovecraft et leur enfer, même lui finirait par craquer, autant physiquement que mentalement.

Ami du fantastique, bonjour... par contre, pour celui qui n'aime pas cela : au revoir.

Bien que j'aime le fantastique, il est des choses qui me laisse dubitative et Moriarty torturé - dans un monde parallèle - par les anciens Dieux en fait partie.

Les tons ocres de l'autre monde lui allaient bien, le graphisme est superbe, mais j'ai eu mainte fois envie de refermer l'album avant la fin.

Trop de fantastique tue le fantastique et j'apprécierais une aventure sans devoir me coltiner des anciens dieux ou des divinités mineures toutes droit sortie du Nécronomicon.

Le scénario est brillant, j'adore l'histoire mais elle serait mieux passée auprès de moi avec d'autres personnages que ceux du canon holmésien. Un quidam quelconque ou un van Helsing auraient mieux convenu à ce genre de récit fantastique.

Le personnage de Moriarty est bien campé, le personnage est plausible, mais je ne le vois pas du tout dans ce genre d'aventure.

Mais ceci n'est que mon humble avis, d'autres trouveront leur compte dans ce genre d'album, tandis que pour moi, l'aventure va se terminer.

Seule la curiosité - le vilain défaut - pourrait me faire ouvrir la suite de ce diptyque.

Une bonne BD avec de beaux dessins et un scénario un peu étrange mais qui captive et donne envie de lire la suite !! Dommage que Sherlock Holmes ne soit pas présent !

Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty, tome 1 : Renaissance

• France : 2014-09-10 (Français)