Sherlock Holmes en orbite

Description ajoutée par Irene-Adler 2019-05-02T14:11:43+02:00

Il est le plus grand détective de tous les temps. Il en est même l'archétype. A Londres, au 221 B de Baker Street, réside Sherlock Holmes, avec son compagnon, chroniqueur et faire-valoir, le docteur Watson. Mais...

Quelle fut la première confrontation de Sherlock Holmes et Fu Manchu ? Pourquoi le vampire Guido Pascalini vint-il consulter le détective ? Pourquoi le Titanic n'a-t-il pas coulé ? Qu'est-il réellement arrivé aux chutes de Reichenbach où Holmes et le génie du crime, disparurent en mai 1891 ? Qu'attendre d'un programme informatique de détection baptisé Sherlock Holmes?

26 aventures inédites que les anthologistes ont confiées à des auteurs de science-fiction et de fantasy. A son époque comme dans l'avenir - et même après la mort -, à Londres comme dans l'espace, tel qu'en lui-même, voici le génie des enquêteurs.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-04-15T12:46:51+02:00

Bof, bof, bof, ce livre ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, sauf le fait d'avoir perdu la somme de huit cent francs belges (20€ et avec les 800 BEF, on avait beaucoup plus, je vous le jure). Oui, quand je l'avais lu, l'Euro n'existait pas encore et on en parlait même pas !

Pourtant, c'était avec joie que j'avais acheté ce livre, pensant tomber sur un truc nouveau mais bien.

Nouveau, il l'était... et c'est tout.

Holmes se retrouve dans des nouvelles complètement farfelues. Je n'ai pris aucun plaisir à parcourir toutes les situations rocambolesques qu'avaient imaginé les différents auteurs.

De plus, ceux-ci se sont souvent contentés de mettre en scène le détective face à des personnages pittoresques tels que Fu-Manchu, Alice Liddle, un vampire... ou dans des situations célèbres.

Pour moi, Holmes aurait bien pu s'appeler monsieur Dupont que cela serait revenu au même. Pas l'impression d'être en compagnie de mon détective préféré et encore moins dans un pastiche ressemblant au canon holmésien.

Je n'ai rien contre les dépoussiérages du Maître, quand ils sont bien faits. Pareils pour les pastiches qui tournent à la parodie, tant que c'est bien torché, je suis preneur.

Mais ici, on est loin de l'oeuvre d'art holmésienne. Alors, économisez le prix, sauf si vous êtes atteint de "collectionnite" aiguë comme moi.