Sherlock Holmes... et l'aventure commence

Description ajoutée par aquarella49 2011-08-21T14:51:34+02:00

Au-delà du nom reconnaissable entre tous, ce qui frappe chez Sherlock Holmes, c’est son don naturel pour l’observation et les conclusions infaillibles. C’est aussi son bagage de connaissances extraordinairement vastes sur l’histoire criminelle entre autres.

Facile alors de comprendre pourquoi Scotland Yard fait souvent appel à lui pour insuffler une nouvelle vie à une enquête qui piétine. Malheureusement, même si les policiers reconnaissent en secret la supériorité de Holmes, ils préféreraient mourir plutôt que de l’avouer publiquement. Mais il faut bien plus que de la mesquinerie pour freiner le détective. Zélé, avec un soin presque maniaque, libre de toutes émotions qui pourraient nuire à son travail, il poursuit sans relâche les criminels.

Les collègues du détective, John Watson, est fasciné par le personnage excentrique, mais redoutablement intelligent, qui partage avec lui son appartement de Baker Street, dans le Londres du XIXe siècle. C’est cependant sur les lieux d’un crime sordide qu’il verra réellement de quoi Holmes est capable, dans sa toute première aventure, « Une Étude en rouge ».

Ensuite, dans « Le Signe des Quatre», une jeune femme qui reçoit des lettres mystérieuses décide de s’adresser au duo de détectives pour en connaître la signification. Alors que Watson se laisse éprendre par la belle étrangère, Sherlock Holmes entretient des doutes face à l’affaire. Arrivera-t-il à résoudre l’énigme d’un vol de trésor et de quatre prisonniers dont le signe recèle un pacte secret.

Il exhiba sa main ; elle était mouchetée de petits morceaux de taffetas et brûlée un peu partout par des acides puissants.

« Nous sommes venus pour affaires », dit Stamford.

Il s’assit sur un tabouret et il en poussa un autre vers moi.

« Mon ami, ici présent, cherche un logis. Comme vous n’avez pas encore trouvé de personne avec qui partager l’appartement, j’ai cru bon de vous mettre en rapport. »

Sherlock Holmes parut enchanté.

« J’ai l’œil sur un appartement dans Baker Street, dit-il. Cela ferait très bien notre affaire. L’odeur du tabac fort ne vous incommode pas, j’espère ?

— Je fume moi-même le “ship”, répondis-je.

— Un bon point pour vous. Je suis toujours entouré de produits chimiques ; et, à l’occasion, je fais des expériences. Cela non plus ne vous gêne pas ?

— Pas du tout.

— Voyons : quels sont mes autres défauts ? Ah ! oui, de temps à autre, j’ai le cafard ; je reste plusieurs jours de suite sans ouvrir la bouche. Il ne faudra pas croire alors que je vous boude. Cela passera si vous me laissez tranquille. À votre tour, maintenant. Qu’est-ce que vous avez à avouer ? Il vaut mieux que deux types qui envisagent de vivre en commun connaissent d’avance le pire l’un de l’autre ! »

L’idée d’être à mon tour sur la sellette m’amusa.