Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 548
Membres
993 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Dossiers Cthulhu, Tome 4 : Sherlock Holmes et le démon de Noël



Résumé

1890.

Peu avant Noël, Sherlock Holmes et John Watson reçoivent à Baker Street la visite d’une nouvelle cliente. Eve Allerthorpe, fille aînée d’une dynastie prestigieuse mais quelque peu excentrique du Yorkshire, se trouve dans une profonde détresse : elle se croit possédée par un démoniaque esprit de Noël.

Eve doit hériter d’une fortune à condition d’être saine d’esprit, mais il semble que quelque chose – ou quelqu’un – menace son équilibre mental. Holmes et Watson partent enquêter au château de Fellscar, demeure familiale des Allerthorpe, mais s’aperçoivent vite que l’affaire est plus complexe qu’il y paraît.

Un autre esprit hante la famille ; et lorsque l’on découvre le cadavre d’un membre de la maisonnée, le duo comprend que nul n’est au-dessus de tout soupçon…

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Il s'avéra que Holmes avait d'autres projets.

_Si nous faisions le tour du lac ? proposa-t-il.

_Ai-je le choix ?

_Je ne suis pas votre maître. Vous êtes parfaitement libre d'aller où bon vous semble.

_Mais si je pars de mon côté, je risque de rater une partie de l'enquête.

_Ne pourrais-je être tout simplement pris d'une fantaisie ?

_Je vous connais, Holmes. Vous agissez rarement par fantaisie. En fait, vous êtes la personne la moins fantaisiste que j'aie jamais rencontrée.

_Ah diantre. Je crains de ne plus être une énigme pour vous.

_Au contraire. Vous demeurez diablement énigmatique. Mais j'ai appris certaines de vos manies les plus évidentes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

N'ayant jamais lu Sherlock Holmes ni aucun roman de Conan Doyle d'ailleurs, je serais bien incapable de dire si c'est fidèle à l'original ni à l'état d'esprit de cet auteur. En tout cas, on entre de plain pied dans l'histoire et c'est immédiatement prenant. Du moins au début. Le narrateur n'est autre que John Watson, le très bon ami et compère de Sherlock. J'ai cru comprendre que c'est le cas dans les romans de Conan Doyle et qu'ainsi James Lovegrove est conforme à son inspirateur.

Noël 1890.

Au château de Fellscar un suicide a eu lieu quelques mois plus tôt. Depuis, un fantôme semble hanter les lieux ainsi qu'un monstre terrifiant dont les descriptions m'ont fait penser à l'ankou, monstre breton personnifiant la mort, mais aussi au wendigo, créature maléfique issue de la mythologie des premières nations algonquiennes du Canada. Donc un monstre rode... et Eve Allerthorpe qui dit l'avoir vu fait appel à Sherlock Holmes et Watson pour résoudre l'affaire. Elle attend un héritage, mais elle l'aura uniquement si elle est saine d'esprit.

Hélas, j'ai finalement eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Au bout de 100 pages il ne s'était toujours pas passé grand chose. En fait, tout est très lent. Mais heureusement, c'est à peu près au bout de cette centaine de pages que les choses ont commencé à devenir intéressantes. Méthodiquement, le pragmatique Holmes observe, analyse et tire des conclusions de tout et on sait qu'il va accumuler les éléments qui vont l'amener à la résolution de l'énigme. Cependant, Watson est beaucoup moins cartésien que Holmes, ce qui m'a beaucoup étonnée de la part d'un médecin. En même temps ça apporte une contradiction dans le binôme et c'est assez amusant d'assister à leurs échanges.

J'ai énormément aimé le côté gothique, tant dans les descriptions du château de Fellscar que dans l'ambiance mystérieuse qui y règne. Ce fut une lecture agréable, notamment grâce aux personnalités bien trempées des différents personnages. En revanche, je n'ai pas trouvé qu'il y avait un suspense haletant comme on est en droit de l'espérer dans une enquête sur un meurtre perpétré par une créature légendaire.

Et moi qui reste réfractaire aux liseuses, les Éditions Bragelonne me confortent dans mes certitudes, spécialement avec la collection steampunk. Car il faut bien reconnaître que leurs livres sont absolument magnifiques avec leurs coins arrondis et leurs tranches dorées, les dorures sur les couvertures, ainsi que les mises en page, et le plaisir de tenir un si bel objet dans ses mains n'existe pas avec une liseuse.

Afficher en entier
Or

Un Sherlock revisité parfaitement fidèle à l'original. Une enquête en huis-clos qui va bien donner du fil à retordre à notre détective et à son acolyte Watson. De fausses pistes en rebondissements, le suspense est au rendez-vous jusqu'aux révélations finales!

Afficher en entier
Or

J'ai adoré cette nouvelle histoire de Sherlock Holmes et de Watson, les enquêtes sont toujours aussi palpitante, surtout lorsqu'elles se déroulent dans la campagne anglaise. Je recommande à tous de lire cette nouvelle aventure de Holmes et Watson.

Afficher en entier
Or

Beaucoup de plaisir de retrouver l'univers de Lovegrove. Au début l'histoire m'a perturbée car elle se passe entre le tome 1 et 2. Cette enquête nous emmène dans un huis clos à la cluedo. J'ai hâte de lire le prochain.

Afficher en entier
Or

J'ai acheté ce livre par hasard et par curiosité, en me demandant ce que pouvait donner l'utilisation d'un personnage comme Sherlock Holmes entre les mains d'une personne autre que son créateur. J'ai trouvé le scenario standard mais le suspens demeure bel et bien jusqu'au bout, les personnages attachants mais surtout j'ai adoré la plume de James Lovegrove. Une très bonne surprise pour moi et je lirais avec plaisir d'autres œuvres de cet auteur.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Dossiers Cthulhu, Tome 4 : Sherlock Holmes et le démon de Noël

  • France : 2021-11-03 (Français)

Activité récente

Laikako l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T11:42:04+01:00
gueguee l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-28T08:03:32+02:00
sevax l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-15T14:08:35+01:00

Titres alternatifs

  • Sherlock Holmes & the Christmas Demon - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 5
extraits 5
Evaluations 9
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode