Sherlock Holmes: Le Dossier Dracula : Trahison sanglante

Description ajoutée par Gkone 2018-01-28T10:29:48+01:00

SHERLOCK HOLMES : LE DOSSIER DRACULA

1894. Londres ne parle que de la mort violente d'un noble transylvanien, des mains d'un certain professeur Van Helsing.

Mycroft Holmes demande à son frère Sherlock d'enquêter sur les véritables causes de la mort de Lucy Westenra et du mystérieux aristocrate. Holmes soupçonne que ceux que l'on acclame comme des héros ne sont pas ce qu'ils paraissent être... et ce qui commençait comme une quête visant à laver le nom d'un homme révèle une conspiration qui entraîne Holmes et Watson dans les montagnes de Transylvanie, jusqu'au sinistrement célèbre château de Dracula.

« La Londres victorienne prend vie d'une façon que Conan Doyle lui-même n'aurait pu imaginer. » James Lovegrove

Description VO :

When Sherlock Holmes acquires the fabled 'Dracula Papers', the stage is set for the greatest battle of wits since Reichenbach. Why did five men really pursue an innocent Transylvanian nobleman to the ends of the earth? Who was really behind the murders that would have every man in England whispering 'vampire' for years to come? The detective would have the truth, though he must overcome the genius of Abraham Van Helsing to get it.

Une lecture différente de ce que je peux lire habituellement. On retrouve néanmoins un de mes thèmes de prédilection : les vampires. Et j’avoue avoir été très curieuse de voir comment Sherlock Holmes et Dracula allaient pouvoir se mêler dans une même histoire. J’ai beaucoup apprécié l’enquête menée au coeur d’un Londres Victorien, mais aussi jusqu’en Transylvanie. Les personnages de Sherlock et de Watson sont fidèles à eux-mêmes et pour ceux qui connaissent leur univers, on y retrouve quelques noms connus. La transformation de l’histoire de Bram Stoker est assez déroutante car on oppose la vision fantastique originelle de l’oeuvre avec l’esprit très cartésien de Sherlock. Il est assez facile de se perdre dans des théories qui pencheront soit d’un côté ou de l’autre jusqu’au dénouement final. Le traitement du personnage de Van Helsing amène une touche intéressante. Le rythme est assez lent, mais cela reste une lecture rapide.

j'étais très curieuse de découvrir ce livre, étant fan à la fois de Sherlock Holmes et de Dracula, deux monstres sacrés de la littérature. J'ai globalement trouvé intéressante la façon dont l'auteur a détourné l'histoire de Dracula pour en faire une enquête menée par Sherlock Holmes, l'exercice était difficile, même si j'ai trouvé l'histoire un peu longue au début. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour apprécier pleinement ce livre, il faut toutefois, selon moi, le voir comme un exercice de style accepter l'idée que soit démonté le chef d' oeuvre de Bram Stoker pour devenir quelque chose de complètement différent, avec des héros qui ne le sont plus tant que ça et un monstre qui ne l'est pas non plus. Et ça, c'est loin d'être facile...

Sherlock Holmes: Le Dossier Dracula : Trahison sanglante

• France : 2017-03-28 - Poche (Français)
  • France : 2022-10-05 (Français)

• Sherlock Holmes : A Betrayal in Blood - Anglais