Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, Tome 1 : L'Appel du sang

Mai 1891. Sherlock Holmes périt dans les chiites de Reichenbach en affrontant son plus grand adversaire, le Professeur Moriarty. C'est du moins ce qu'affirme la presse. Une version hasardeuse, car Holmes est bien vivant et compte tirer profit de sa mort présumée pour parcourir le monde. Mais s'il est aisé de tromper le commun des mortels, d'autres ne se laissent pas si facilement convaincre. Holmes voit ses projets contrariés quand des vampires londoniens retrouvent sa trace à Paris...

Vous m'avez mis en échec une fois, Holmes. J'aurai ma revanche en lisant la peur dans vos yeux.

Mors-moi, grand fou...

Quelle n'avait pas été ma surprise en découvrant cette bande dessinée. Sherlock Holmes vs vampires ? Saberhagen l'avait fait en roman, mais en bédé, c'était une première pour moi. « Encore du Holmes à la sauce fantastique ? » ais-je grogné, me souvenant des bandes dessinées, scénarisées par d'autres, et qui partaient vite en sucette, pour rester polie. Pourtant, ici, je fus mordue parce que le scénariste ne s'est pas enfoncé dans le n'importe quoi, même si on parle de créatures mortes-vivantes...

Ma première impression, lorsque je l'ouvris, fut bonne. Dessins corrects, agréables, couleurs dans les tons sobres, mats, pas de couleurs vives. Les décors sont détaillés et très précis. Joli coup de plume. Voir les Champs-Élysées parisiens avec uniquement quelques fiacres et des gens qui s'y promènent, c'est agréable. Rien à redire au niveau du graphisme. Et le scénar ? Ce n'est pas un nanar !

Nous sommes en pleine période du Grand Hiatus, à Paris. Sherlock Holmes me fait penser curieusement à l'acteur Michaël Caine et c'est là que le bât blesse (et rien que là) car Holmes a un visage trop épais et bien souvent, sa figure est inexpressive, ressemblant à un masque de chez madame Tussaud. Dommage.

Quant aux vampires qui veulent à tout prix emmener Holmes auprès de leur maître Selymes, certains ont l'air d'avoir été croisé avec des loups-garous tellement leur physionomie est métissée d'oreilles pointues et velues.

Bref, ils ne sont pas beaux puisque ce sont de vrais vampires, eux.

Dans cette bande dessinée, vous ne trouverez pas de vampire ressemblant au bel Edward Cullen (enfin, « bel », c'est façon de parler, hein !) et c'est tant mieux ! Un vampire, ça doit être méchant, cruel, retors, sans remords, prêt à tout pour vous sucer le sang ou plus, si affinités.

Hors, le Selymes en question (le maître vampire) n'aurait pas été contre le fait de nous transformer notre détective en créature nocturne, et pas dans le but d'écumer les boîtes de nuit en chantant « Sé, Sé, Sé, Sélimèse » (humour de fin de soirée et basé sur la chanson de David Martial «Célimène », la chanson préférée des gynécologues).

Holmes refusera, vous comprenez bien, mais sera forcé d'aider le maître vampire à mettre la main sur Chanes, véritable machine à tuer, dans le but de protéger Watson et son épouse de la vindicte vampirique. Et oui, Chanes, attire un peu trop le courroux de la monarchie en s'attaquant un peu brutalement à certains bâtards de la royauté. Pas de bons scénarios sans quelques rejetons illégaux de la monarchie anglaise...

Voilà donc notre détective, flegmatique en présence de vampires, comme si c'était courant et naturel d'en croiser, obligé de jouer au chien de chasse pour un mort-vivant, accompagné d'une morte vivante comme équipière-surveillante et qui ressemble furieusement à LA femme... Ce n'est pas elle. Mais cela donnera une bonne petite confidence de Holmes quand il sera sur un bateau avec la vampire à ses côtés. J'en ai frissonné de plaisir.

Ce premier épisode, mené sans ennui, se termine sur un cliffhanger qui vous donnera envie de connaître la suite. Ce que j'ai fait en achetant le tome 2.

Bref, une bonne bande dessinée, mais si vous n'aimez pas le fantastique vampirique dans l'univers de Holmes, passez votre chemin. Moi, cela ne me dérange pas quand c'est bien torché et « crédible ».

Vu que les vampires sont vrais et pas des gens déguisés pour le Carnaval ou des vampires de pacotille avec une fleur entre les lèvres, c'est super.

Cette BD fait suite au dernier volet du célèbre détective où il affronte le Professeur Moriarty et orchestre sa mort en Suisse pour protéger son assistant et ami le Docteur Watson. Sherlock Holmes quitte alors Londres pour Paris en espérant se fondre dans la masse.

Un mois après sa mort officielle il prend contact avec son frère Mycroft le seul à qui il décide de révéler son secret; il l'invite à diner et chez lui afin de lui présenter sa logeuse. Ils vont la retrouver morte au bas des escaliers avec deux trous dans le cou significatif d'une morsure de vampire; et celui-ci ne se fait pas attendre il apparait devant Sherlock avec d'autres vampires et attaquent les deux frères.

Cette attaque avait pour seul but de rallier le détective à leur cause, leur Maître veut le rencontrer non pas pour le transformer en vampire mais pour une mission.

Cette mission concerne Owens Chanes un vampire qui, suite à une "maladie", est devenu des plus agressif et a actuellement plusieurs meurtres à son actif, après avoir été enfermé pendant des années il est aujourd'hui libre et souhaite se venger des siens. Et quelle meilleure vengeance que de trainer les siens dans la boue et leur faire courir le risque du bannissement et une menace des plus sérieuse celle de la Reine Victoria qui menace de décimer tous les vampires de Londres.

Cette mini-série (puisqu'il n'y aura que 2 tomes) mélange héros de littérature et série fantastique et ce n'est pas pour déplaire, on retrouve notre détective préféré toujours fin limier. Les vampires sont à mon goût un peu trop orientés loup, ils ont plus un aspect animal physiquement parlant que d'un vampire tel que nous les connaissons mais peu être est-ce le but du dessinateur de créer sa propre race de vampire. Le résultat est quand même extra.

Certaines scènes sont assez sanglantes, telle celle de ce pauvre vieux qui se fait vider de son sang et arracher les membres par le personnage d'Owens Chanes, très cruel. L'atmosphère se répend doucement et l'intrigue prend de l'ampleur à mesure que l'on avance dans le récit malheureusement il fadra attendre le tome 2 qui sortira en mai (normalement) pour connaître la fin de l'aventure.

Je n'ai pas été totalement transportée, les dessins restent sombres et je n'aime pas beaucoup le style. Il ne se passe pas grand-chose, et franchement, je trouve que Sherlock Holmes a ici beaucoup moins de personnalité que dans les livres.

Dommage !

Trés beau dessin le scenario est interessant, mais un peut mou.

Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, Tome 1 : L'Appel du sang

• France : 2010-01-27 (Français)

Gabotte l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-26T21:28:38+02:00