Sherlock Holmes, tome 1

Classement en biblio

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-07-15T21:04:11+02:00

Si le canon holmésien est "petit" (4 romans, 56 nouvelles), sa déclinaison en oeuvres apocryphes est légion.

Bien entendu, les films de Ritchie et la série de Moffat-Gatiss a réveillé les scénaristes qui se sont empressés de nous produire du Holmes à toutes les sauces, tous les genres.

Pour parler de leur qualité, il me faudrait l'aide de de Funès… Mais si, souvenez-vous, dans « La grande vadrouille », quand Stanislas Lefort, chef d'orchestre à l'Opéra de Paris, a terminé la répétition et qu'il les remercie en disant « Messieurs, c'était très bien… Vous là-bas c'était bien… »

Et bien, ici, c'était…. *grimace d'insatisfaction* Non, vous c'était moyen !

Toute la complexité est de concevoir et de rédiger une intrigue fidèle à l'oeuvre originelle… du moins à ses personnages.

Niveau scénario, il y avait du bon… Londres, 1895. Une explosion de grande ampleur détruit totalement le grand entrepôt à la croisée de Challenger Lane et Doyle's street.

Simultanément, la presse londonienne annonce la visite imminente du baron allemand Albrecht Lothair, et le rédacteur en chef du journal The Comet reçoit un courrier anonyme.

Ce dernier menace des pires représailles la nation britannique, si cette dernière accueille le fameux baron, au coeur des dissensions continentales relatives au statut de l'Alsace-Lorraine.

Sir Samuel Henry, ancien commissaire-adjoint retiré tôt de la police pour raisons de santé, tuberculeux et alité, écrit à Holmes.

Dans ce courrier, il avertit le célèbre détective qu'il a reçu une lettre anonyme par laquelle il apprend que, malgré son état de mourant, il sera assassiné dans sa chambre le lendemain soir à 19h00 ; son absence au fatidique rendez-vous impliquerait alors la mise à feu de nombreux explosifs disséminés dans Londres.

Holmes se voit convié, par le malade lui-même, à le rejoindre dans sa chambre quelques minutes avant l'échéance… avant d'y être retrouvé – suite à une détonation – un pistolet encore fumant en main devant le corps alité et ensanglanté de la victime, par des policiers et un docteur Watson stupéfaits !

Un meurtre en chambre close, un fameux « whodunit » anglais, Sherlock Holmes accusé de meurtre, une enquête, un meurtre à résoudre, des complots et des mystères. What'else ?

Des indices distillés au fil des pages, à vous de les relever – ou pas – afin d'ajouter un petit plus à votre lecture avant que tout ne soit résolu sur un plateau d'argent à la fin.

Génial, non ? Oui, mais le bât blesse quelque part !

Autant le « Sherlock vs Zombies » était bien fichu comme scénario et niveau dessins, autant ici on n'atteint pas un bon niveau dans les dessins.

Les arrières-plans sont monochromes et les personnages, comment dire… On dirait que parfois ils sont atteint de la petite vérole tant ils ont des petits trous noirs sur le visage. On ne pouvait pas agencer les ombres autrement ? C'est moche !

Le visage de Watson est bouffi, les dessins sont inégaux, l'encrage est un espèce de flou gênant qui finit par faire réellement mal aux yeux, la tête de Lestrade aurait sans doute mieux convenu à Watson et la tête de bouledogue de Watson, avec un peu de travail, aurait pu aller sur celle de Lestrade.

Et Lestrade qui se permet d'appeler le Dr Watson « John »…

Holmes, lui, il est accusé de meurtre, arrêté, il s'évade et est repris bêtement, accusé levez-vous et hop, innocenté au tribunal, qui en aurait douté ?

Si le scénario avait l'air pas mal dans le postulat de départ, à l'autopsie, il se révèle être assez confus.

Les personnages vont et viennent et leurs actions ne sont pas toujours claires car elles sont parasitées par des scènes de remplissage destinées à créer une atmosphère de tension populaire ou à montrer que Holmes sait se battre, entre autre.

De plus, chaque fois qu'on tourne la page, l'histoire nous est contée avec un autre point de vue narratif, on doit faire face à un changements de lieu, de personnages, le tout sans texte de liaison et cela donne un aspect brouillon à la narration, une incompréhension – ggnnn on est où là ?? – et un sentiment qu'une migraine ne va pas tarder à se pointer !

Les dessins m'avaient fait grimacer, les couleurs aussi, les traits, n'en parlons pas… alors, si on y ajoute une narration alambiquée, moi, je démissionne !

Je pourrais résumer en disant "Tout ça pour ça ??". Vu le scénario de départ, je m'attendais à mieux… beaucoup mieux !

Je l'avais achetée en 2011, à sa sortie, lue à ce moment-là mais jamais chroniquée. Ma relecture n'a pas sauvé cet album, mon avis est peut-être même encore pire car je n'ai pris aucun plaisir dans ma relecture et j'ai même perdu ma concentration à certains moments.

Point positif, tout de même : Londres donne vraiment l'impression qu'elle est très sale et poisseuse, y compris dans le West End…. Mais ça ne sauvera pas le bazar !